[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 18 Mai 2021 17:18

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 18 Mai 2021 17:34

Plusieurs abribus ont été démontés et remontés, apparemment sans grande différence. Mystère.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar fabp57 » 18 Mai 2021 19:20

Bonsoir,

michel Wrote:Plusieurs abribus ont été démontés et remontés, apparemment sans grande différence. Mystère.


Est-ce que cela pourrait être en rapport avec la (nouvelle) signalétique sur la photo suivante : https://flic.kr/p/2kZhZc1

Fab
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 18 Mai 2021 19:40

william29 Wrote:La CTS recevra ses premiers Iveco Urbanway 18 NP à motorisation Cursor 9 NP, €6 Step-E, d'ici quelques mois : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-g ... -2883.html


Ce n'est pas une bonne nouvelle.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 18 Mai 2021 19:49

kyah117 Wrote:Et bien, on dirait que tu ne prends pas souvent des tramways avec des vélos dedans :mrgreen:

C'est drôle de traiter les vélos de "carcasses" :lol:

Les cyclistes pour ne pas gêner ne sont qu'aux extrémités et sont généralement contre l'espace cabine conducteur ou à l'emplacement PMR/poussette.
Des blessés ou des salissures ? Les cyclistes se tiennent généralement contre leurs vélos et le tiennent et évitent de heurter qui que ce soit.

Et l'électorat cycliste à Strasbourg, c'est bien plus important qu'une autre caste en proportion. Je compte sur les doigts d'une main mon entourage qui n'a pas de vélo ou ne s'en sert que peu.

Les vélos aux deux extrémités d'un trajet en transport, c'est envisageable sur des longues distances (Strasbourg - Sélestat, Colmar, Mulhouse, Haguenau, etc). Ça n'a aucun sens d'avoir deux vélos dans une agglomération de cette taille.

Quant à la situation des piétons en ville, tu ne dois pas parler de Strasbourg, l'espace alloué aux piétons est grandissant chaque année et dans tous les projets - et c'est tant mieux.


Pour avoir pris le tram pendant des années, ce que tu dis n'est pas totalement vrai.
Il y a deux sortes de cyclistes dans le tram.
Le premier respecte les horaires, se tient près de son vélo afin d'éviter qu'il ne blesse un passager et sort si il constate une pointe.
Le second, hélas trop nombreux, force le passage en poussant son vélo sur les voyageurs afin qu'ils lui fassent une place, même quand le tram est blindé et refuse de sortir quand le wattman le lui demande au micro.

le vélo résous des problèmes mais en pose de nouveaux, beaucoup d'accidents (première cause d'accident du travail dans certaines entreprises depuis quelques mois) mais surtout blessures graves, et plusieurs tués par ans (parmi les étudiants par exemple).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 18 Mai 2021 21:00

michel Wrote:Plusieurs abribus ont été démontés et remontés, apparemment sans grande différence. Mystère.


Remise en peinture, logos CUS remplacés par des "dessins" représentants des monuments strasbourgeois, nouvelle signalétique, mise en place de borne d'info voyageur, et rajout d'un cadre sur la droite qui lui reste vide à tous les arrêts pour le moment (plan de quartier peut-être ?).
On distingue tout ces détails dans la photo fabp57.

Et mise en place d'abri là où il n'y en a pas actuellement, si la place est suffisante.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 21 Mai 2021 17:39

Concertation du BHNS entre Gare Centrale et Danube du 15/05 au 30/06 :
https://participer.strasbourg.eu/detail ... /124791028
Dossier concertation : https://participer.strasbourg.eu/docume ... 99ceadc7d4

Projet :
- 4km et 9 stations
- Ouverture en 2023
- Coût de 5,40M€
- Passant de 12 000 voy/j à 30 000 voy/j à son ouverture
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Juin 2021 15:56

Votez pour lesfuturs habillages des bus IRIZAR 100% electriques

Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour choisir les deux prochains artistes strasbourgeois qui auront l’honneur d’abiller les bus IRIZAR qui circulent sur les lignes 10, 50, 13 et partiellement la ligne 2.

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratiq ... ectriques/

Pas fan de ces livrées proposées :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 08 Juin 2021 14:35

Tram nord / maillage nord : des visuels plus précis des 3 variantes schilickoises et des 3 variantes strasbourgeoises, en page 7 du magasine métropolitain de ce mois !

:arrow: https://fr.calameo.com/read/0018219194ebad86fed61

Les 3 variantes schilickoises sont toujours les mêmes, par contre il y a encore du nouveau côté Strasbourg :

- V1 = le projet initial, le plus basique : un Y centré sur la Place de Hagueneau, avec 3 branches Gare / Schilick / République via avenue des Vosges. L'avenue des Vosges serait empruntée à la fois par la H, la E voire aussi la C.

- V2 = variante de la majorité actuelle = même principe sauf que le Y est centré sur le croisement Halles/Wilson, relié à République via les Halles et les quais. Le tracé de la E s'en trouverait un peu biscornu mais permettrait du même coup au Schilickois de s'approcher de la gare, de changer à Ancienne Synagogue pour les lignes A et D, ou de poursuivre vers l'université. Idem, les Robertsauviens y gagneraient un accès à l'hypercentre.

- V3 = nouvelle variante originale car en X et non en Y, avec 4 branches (Gare, Schilick, Lycée Kléber via le boulevard Clémenceau, République via les quais) centrées sur la Place de Pierre. La liaison Gare-Parlement serait plus efficace que dans les autres variantes ; les Schilickois pourraient toujours rejoindre la gare en changeant pour la H (voire la C si celle-ci est déviée), mais devraient "faire le grand tour" pour atteindre une correspondance avec les lignes D (à Landsberg) ou A (à Schluthfeld). Quant aux Robertsauviens voulant aller au centre-ville ou à l'université, ils seraient obligés de se rabattre sur la B, sauf à créer une ligne de maillage supplémentaire.

Franchement je ne sais trop quoi en penser. Pour moi la panacée serait la V2, mais en conservant quand même le barreau Clémenceau prévu dans la V3...
Et en rajoutant au plus vite un barreau Gare-Laiterie...
Dernière édition par Stifff38 le 08 Juin 2021 14:54, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 08 Juin 2021 17:19

La variante V2 et V3 au nord semble compliqué, vu le refus des habitants de l'axe en question vers Schiltigheim
La variante V1 au nord sera choisie pendant la concertation, je pense

Dommage, la variante V2 et V3 est un axe pour du tram enterré, ou métro, car la voirie est contrainte par la largeur, et surtout qu'il y a de la densité, et c'est un des axes naturel de mobilité vers le Nord en plus de celle vers les Ecrivains

Pour la partie centre, est ce que c'est une bonne chose de passer par le quai ? Ou bien le mieux c'est par l'Avenue des Vosges ou bien Clémenceau ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 10 Juin 2021 2:49

C'est assez houleux au nord en effet. 2 maires ne croient pas à la solution tram (l'Eurométropole plébiscite la V1), et veulent insérer une V4 en BHNS (qui existe déjà : L3 et L6 mais elles sont saturées).

Donc l'Eurométropole plébiscite la V1. Deux associations sont en "lutte", une pour la V1, et l'autre a proposé la V2 qui a donc été inséré aux études. Clairement sur V2 et V3, une solution souterraine serait idéale, vu la densité urbaine et le manque de place pour une insertion double voie sur une grosse partie des tracés. La V3 a été proposé dans les années 95-2000 lors des études pour la création de la B mais les Maires de l'époque avaient refusé et la B a été envoyé à la marge des villes, coté Est.

La V1 doit être boostée pour moi, un crochet par la rue d'Erstein en descente de pont, pour capter la Gare de Bischheim (qui est sur le ban de Schiltigheim) serait un plus. On peut regretter le manque de connexion avec le Bus G, qui est pourtant à un pont du futur terminus, la mutualisation serait un plus évident en terme de plan multimodal.

V2 serait plus compliquée à insérer depuis FIscher, puis à partir de la Mairie de Schiltigheim, et on perdrait en vitesse commerciale en raison du tortillard imposé entre la Mairie et la Gare de Bischheim, ça serait un bon compromis, mais ce tracé doit être retravaillé et affiné sur ce segment. Une grande partie pourrait se faire en voie unique ou voie à évitements. Si c'est fait avec intelligence comme à Valenciennes, ça reste jouable, mais il faut travailler au maximum pour maintenant une vitesse commerciale maximum.

V3 semble cohérente également, mais je suis plutôt mitigé sur le choix du terminus, j'aurais poussé jusqu'à Hoenheim-Gare, pour établir la connexion avec la B, mais la aussi, la voie unique ou voie à évitements semble nécessaire si on veut que ça puisse fonctionner.

Après, la demande est très forte sur le secteur et une grosse solution de masse TCSP s'impose in fine. Le débat risque d'être fort agité et animé.

L'insertion en ville avec les choix de tracés proposés reste complexe.

Pour moi, il ne faut pas toucher à la ligne C. Elle assure la liaison directe gare - universités comme indiquée à conforter dans les textes puis schémas.

Cela permet de garder le barreau actuel faubourg de Saverne - gare centrale en exploitation mais on ne touche pas à Homme de Fer, malheureusement.

Je serai plus d’avis d’envoyer la E vers Schiltigheim via Tribunal / Fonderie et Faubourg de Pierre. Elle aura déjà 17 stations entre Campus Illkirch et République (contre 12 pour la C actuellement, entre Reuss et République, ça risque de jouer plus tard sur l’exploitation, oui), mais ça libère idéalement le sillon Robertsau L’Escale - Gare Centrale via les Boulevards Nord pour créer la liaison Gare Centrale - Wacken / Archipel - Parlement Européen (13-14 stations). Elle croiserait la H tram à Poincaré.

Il faut reprendre le tracé de la H actuelle afin de limiter les coûts gaspillés sur la création de l’existant. Et puisque c’est la mode écolo bobo actuelle : on ne touche pas aux arbres (piste cyclable centrale sur Clémenceau / Poincaré) et voies trams en extérieur. Certaines stations sont déjà équipées trams, il faut juste décaisser et remettre au gabarit. Mais j’ai un peu peur pour la giration entre la station bus H Lycee Kléber et l’entrée sur le boulevard.

Les plus :
- 2 lignes à la Gare Centrale (C, H),
- liaison directe tram Gare - Universités via C : Ok
- liaison directe tram Gare - Parlement Européen : Ok
- maillage nord : Ok mais à voir,

Les hics :

- Schiltigheim touche le centre-ville qu’entre Poincaré et Faubourg de Pierre,
- On ne solutionne pas un plan B (itinéraire bis) pour la liaison a conforter Gare Centrale - Universités,
- Schiltigheim ne touche pas la Gare Centrale en direct, mais on ne peut pas faire partir 3 lignes depuis la Gare Centrale en surface (C, H et ligne Schiltigheim), hormis si on reprend la Place en créant un terminus en Y à l’entrée de celle-ci,

Je ne crois pas au tram sur l’Avenue des Vosges, c’était une annonce d’un des candidats de la mandature précédente durant la campagne électorale et la fronde contre ce projet était telle, que ça lui a coûté pas mal de voix lors des élections… Techniquement ça risque d’être compliqué à gérer avec le fort trafic routier et surtout la proximité immédiate de République qui brasse quand même pas mal de trams B/E.

Je ne crois pas au serpent de mer du tram via les quais jusqu’à Ancienne Synagogue Les Halles :
- déjà pas sûr que le tracé République - Tribunal / Fonderie - Faubourg de Pierre puisse se faire en voies doubles ou alors voies uniques à évitements,
- le rayon de giration (Halles Sébastopol) devant le virage actuel rue du Noyer à l’air bien compliqué à réaliser hormis là encore, en voie unique,
- cette nouvelle lubie de vouloir faire passer le tram pour occuper l’espace, sur l’ancienne trémie, la gare routière actuelle, rue Sébastopol parce qu’on y a injustement refusé un énième projet de cinéma à cet endroit ne me plaît pas : pour moi, il fallait y faire passer la D alors dans ce cas, comme c’était pensé par certains jadis, et en plus, ce trajet risque d’être bien tortueux, bien moche et bien compliqué en terme de temps pour aller à la Gare au final : il faut aller à l’essentiel.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Juin 2021 16:35

rico67760 Wrote:Donc l'Eurométropole plébiscite la V1. Deux associations sont en "lutte", une pour la V1, et l'autre a proposé la V2 qui a donc été inséré aux études. Clairement sur V2 et V3, une solution souterraine serait idéale, vu la densité urbaine et le manque de place pour une insertion double voie sur une grosse partie des tracés. La V3 a été proposé dans les années 95-2000 lors des études pour la création de la B mais les Maires de l'époque avaient refusé et la B a été envoyé à la marge des villes, coté Est.

Espèrons que plusieurs contributeurs aux débats publics préconiseront la solution du tunnel entre la Gare Centrale et le nord de Bisscheim
La solution tram souterrain est surement la meilleure solution, pour repenser l'espace public avec, pour laisser plus de places aux cyclistes et piétons en plus de l'accès voiture

Au delà du cout, c'est un axe qui a son potentiel de par sa densité, un axe naturel de mobilité, et traversant les coeurs de ces villes

Je sais qu'il y aura peut être des contributeurs strasbourgeois qui diront que c'est pas possible, mais à un moment donné, il faudra clairement mettre sur la table le meilleur choix pour des transports performants, sans nuire à d'autres modes de transports décarboné comme le vélo et la marche
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 10 Juin 2021 17:04

Il n'y aura aucun projet de tunnel pour cette extension (ou même pour une autre).

On passe sur un budget complètement différent et sur une échelle de temps qui n'est plus du tout 2025.

Donc tu peux d'ores et déjà faire une croix dessus. Et il faut vraiment arrêter de croire que c'est l'alpha et l'oméga pour Strasbourg...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Juin 2021 18:21

kyah117 Wrote:Il n'y aura aucun projet de tunnel pour cette extension (ou même pour une autre).

Je sais pertinemment, et c'est bien dommage d'ailleurs surtout sur un axe pas très large ou il faudra bien cohabiter piéton, cyclistes, TC et voiture

kyah117 Wrote:On passe sur un budget complètement différent et sur une échelle de temps qui n'est plus du tout 2025.

Construire un tunnel prend du temps, et les études sont bien longue, et j'en suis conscient, mais est ce que c'est une raison pour enterrer ce type d'investissement ?

kyah117 Wrote:Donc tu peux d'ores et déjà faire une croix dessus. Et il faut vraiment arrêter de croire que c'est l'alpha et l'oméga pour Strasbourg...

Je ne suis pas un défenseur du tout tunnel, et il ne faut pas croire cela, mais je pense qu'il y a parfois des solutions qui sont possible, et même si c'est plus coûteux, peuvent résoudre une grande partie du problème dont le tunnel en fait partie

Je considère, que le tunnel apporte des avantages, notamment en zone contraignant et peu large, ou la cohabitation de l'ensemble des modes sera bien compliqué et conflictuels

Et en quoi ce n'est pas l'apha et l'oméga pour Strasbourg ? :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 10 Juin 2021 23:03

Des solutions TCSP intelligentes existent pour ces axes, elles devront être appliquées, et j’en ai déjà pré-cité :
- voies uniques, stations à quais centraux, évitements, voies partagées trams/bus/autos ( le secteur de la route de Bischwiller est déjà passé en mode apaisé à 30-40 kms/h par exemple, etc etc)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Amarok » 11 Juin 2021 17:50

Le document de l'Eurométropole montre plusieurs tracés, mais pour le moment ce n'est pas très clair pour savoir quelles lignes circuleront dessus. C'est aussi une question importante.

A mon avis, il ne faut pas dévier la ligne C. Elle assurent un rôle important entre la Gare, l'hyper-centre-ville et l'université. C'est un peu embêtant de supprimer l'axe direct Homme de Fer<>Esplanade.

Concernant les tracés:
Pour Schiltigheim, aucun n'est parfait, et aucun n'est mauvais. Je pense que les débats seront animés.
On peut imaginer deux branches V1+V3 ou V2+V3
Si la V3 est choisie, je pense qu'il faut penser à un terminus à Hoenheim gare dans le logique d'intermodalité avec le futur RER et éviter de rabattre tous les flux sur la gare de Strasbourg.
On peut imaginer une V4, comme la V1 mais faisant un crochet par la gare de Bischheim, qui serait d'ailleurs complémentaire à la V3.
L'insertion dans la rue principale de Schiltigheim est possible, mais à simple voie ou à condition qu'une des deux voies (logiquement la sud>nord) soit partagée avec la circulation automobile. Mettre à sens unique cet axe pour les voitures est inenvisageable, il n'y a pas d'alternative à proximité.

Pour le centre-ville, Instinctivement j'ai une préférence pour la v3 : le E serait envoyé de République à Schiltigheim via les quais et que la H reprendrait la branche du E jusqu'à la Robertsau selon un tracé relativement rapide. Ca permet même d'envisager une deuxième ligne à Schiltigheim, si l'on y fait deux branches : une ligne serait le E vers l'université/esplanade/Illkirch, l'autre irait à la gare avec le H.

je n'aime pas la V1, qui rallonge inutilement le tracé pour le H, et dévier le C par Place de Haguenau serait une très mauvaise idée : le temps université<>gare ne serait pas plus rapide que par homme de fer, et en plus le C y perdrait en utilité.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 11 Juin 2021 19:33

Amarok Wrote:A mon avis, il ne faut pas dévier la ligne C. Elle assurent un rôle important entre la Gare, l'hyper-centre-ville et l'université. C'est un peu embêtant de supprimer l'axe direct Homme de Fer<>Esplanade.

Justement, vu sa saturation en heure de pointe, ça ne serait pas déconnant de séparer les deux liaisons (à condition de garder un temps de parcours au moins équivalent, mais l'itinéraire actuel de la ligne C est lent). De toute façon on a déjà deux lignes entre le secteur Esplanade et le centre, la C et la F (qui devra voir sa fréquence augmentée, ce qui sera plus facile si on retire une ligne à Homme de Fer), même si cette dernière ne dessert pas la station Esplanade en tant que tel.

Amarok Wrote:On peut imaginer deux branches V1+V3 ou V2+V3

Oui c'est inintéressant, à condition de se débrouiller pour y envoyer deux lignes (car un service à demi-fréquence serait une régression par rapport à aujourd'hui avec les L3 et L6).
Le coût ne serait pas le même, mais on peut toujours faire une ligne maintenant et garder la possibilité de faire l'autre branche plus tard.

A la gare on se retrouverait avec 3 lignes en terminus (voire l'équivalent de 4 avec les renforts de la C), tout ça prendrait de la place en plus de ne pas forcément être très pertinent...
Il faudrait faire en même temps le barreau jusqu'à Porte Blanche et Laiterie.

Amarok Wrote:Pour le centre-ville, Instinctivement j'ai une préférence pour la v3 : le E serait envoyé de République à Schiltigheim via les quais et que la H reprendrait la branche du E jusqu'à la Robertsau selon un tracé relativement rapide. Ca permet même d'envisager une deuxième ligne à Schiltigheim, si l'on y fait deux branches : une ligne serait le E vers l'université/esplanade/Illkirch, l'autre irait à la gare avec le H.

je n'aime pas la V1, qui rallonge inutilement le tracé pour le H, et dévier le C par Place de Haguenau serait une très mauvaise idée : le temps université<>gare ne serait pas plus rapide que par homme de fer, et en plus le C y perdrait en utilité.

La v1 est une solution de compromis, par rapport à la v3 qui semble bien mais comporte une plus grande longueur de voies nouvelles, et à la v2 qui est toute biscornue.

Cela dit, la v2, si elle est raccordée dans les deux directions aux voies des lignes A/D aux Halles, apporte des solutions de maillage intéressantes.
On pourrait faire passer la C (ou la H) par les Halles pour rejoindre la gare puis Rotonde ; et créer une ligne de Schiltigheim passant par Homme de Fer puis l'Etoile (et terminus Krimmeri par exemple). Le tronc commune des lignes A/D voit en effet passer moins de rames que celui des B/C/F, mais elles me semblent en général davantage pleines, donc y mettre une troisième ligne ne ferait pas de mal.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Amarok » 11 Juin 2021 22:03

La F toute seule pour faire hyper-centre <> université, ça me semble un peu léger. Il ne faut pas oublier que même si on libère l'axe Broglie-Homme de-fer de la C, on aura du mal à mettre plus de fréquence sur la F, tout simplement car de République à Observatoire il y aura toujours trois lignes, et que cette section est déjà quasi saturée. Et je ne parle pas des cisaillements de voie à République avec la B qui ne simplifient pas la circulation. Non, vraiment, je pense que dévier la C serait une mauvaise idée.

En revanche, avec la V3 autour de la place de Haguenau, je vois bien :
une déviation de la E à partir de république vers Schiltigheim Ecrivains (tracé V1 ou V2 ou hybride, à discuter)
Une H en tramway de la Gare à Robertsau l'Escale
Une "I" de la Gare à Schiltigheim (voir idéalement Hoenheim gare) selon le tracé V3.

En fait, ni la H ni la I n'aurait de terminus définitif à la Gare. Les deux seraient prolongés par le boulevard de Nancy et de Lyon. L'une serait prolongée jusqu'à Etoile via les quais, l'autre irait rejoindre la B jusqu'à Elsau. (Afin de remettre de la capacité sur cet axe qui a perdu la F l'an dernier). Après on peut s'amuser à imaginer la diriger vers une hypothétique nouvelle branche au delà d'Elsau vers Lingolsheim ou Ostwald mais c'est une autre histoire.

Quand à celle qui irait vers Etoile, si on est malin, on peut imaginer la prolonger au delà sur le quai des Alpes... jusqu'à Esplanade, et même, soyons fou, sur le boulevard de la Marne. On aurait une belle ligne de rocade, qui serait utile à décharger la C entre Esplanade et la Gare !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 11 Juin 2021 23:06

Attention, l’idée de prolonger les voies de la Gare à Étoile Bourse via Porte Blanche puis Laiterie est bonne mais ne se fera pas, c’est le BHNS BusG qui sera prolongé de la Gare Centrale à Pont Danube sur cet axe.

Ce qui est dommage car ça réglerait une partie du problème actuel mais pour cela, il faudrait (et c’est pas prévu) :
- refaire et traverser la Place de la Gare en surface,
- faire le barreau tram Porte Blanche - Laiterie,

L’idée de 2 lignes a Schiltigheim me plait assez :
- une ligne I vers Marc Seguin puis phasage dans le temps en direction de Vendenheim (V1 avec 2e corne vers Gare de Bischheim via la rue de Sélestat puis reprise de tracé via rue d’Erstein selon moi),
- une ligne J vers Hoenheim-Gare via Schiltigheim Centre, phasée dans le temps, avec un terminus provisoire à Mairie de Schiltigheim,

Si une ligne faisait Elsau - Vendenheim via la V1 (la « I »), on pourrait transférer la F et la D sur un nouveau dépôt route de Wasselonne, ça libèrerait de la place à UPC pour la ligne J Rotonde - Hoenheim Gare via Les Halles Sébastopol…
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Amarok » 12 Juin 2021 21:35

Je sais que l'Eurométrope freine des 4 fers pour refaire la place de la gare de Strasbourg car il faudrait refaire la dalle... C'est dommage car ça empêche un barreau tram boulevard de Nancy vers le Sud. C'est ça qui motive la décision de prolonger le BHNS G et pas d'y mettre un tram. Après à long terme ça reste à voir : ils veulent bien convertir le BHNS H en tram, alors peut-être que ça finira par arriver pour le G !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Juin 2021 12:55

Ou au moins faire le barreau tram Porte Blanche - Laiterie, ça offrirait une solution pour éviter de couper la F à chaque problèmes sur le boulevard de Nancy ou au Faubourg National.

Koenigshoffen et les usagers du secteur Faubourg National - Porte Blanche ont pâtit de coupures suite incidents dernièrement et c’est bien dommage …

Ou même une voie unique entre Montagne Verte et Porte Blanche, tu vois, ou alors, la F pousserait jusqu’à Laiterie puis rattraperait Koenigshoffen en reprenant la voie entrelacée devant la station Porte Blanche …

Mais non, en plus le type de version choisie pour le BHNS risque de condamner la conversion en tram du secteur à plus tard …

Il n’y a plus qu’à souhaiter que la G cartonne et dépasse les objectifs escomptés (de 12000 actuels à 25-30000 espérés), pour convertir ça en tram d’ici 10-15 ans …
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Amarok » 13 Juin 2021 21:59

Après si vraiment ils ne veulent pas toucher au parvis de la gare il y aurait une possibilité pour la ligne de rocade : passer par le boulevard du faubourg de saverne (commun avec la C) puis le quai Saint-Jean (300m de voie à poser) pour rattraper la rue du Faubourg-National. L'ennui c'est que ça shunte la gare de 300m. Certes 300m c'est pas grand chose mais pas négligeable pour des voyageurs chargés, pressés, ou âgés.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 14 Juin 2021 13:48

Suffit juste de changer l’aiguillage actuel dans la courbe allant vers Faubourg de Saverne, de manière à ce que les trams puissent aller à Alt Win Märik en venant de Faubourg de Saverne…
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 14 Juin 2021 17:38

L'objectif n'est pas non plus de faire des itinéraires ultrabiscornus pour faire passer des trams dans tous les sens, ils sont déjà assez lents comme ça.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 14 Juin 2021 21:45

Et je suis bien de ton avis ! C’est pour ça que je suis plus pour une version par les boulevards plutôt qu’aux Halles Sébastopol pour le maillage nord et de république à Faubourg de Pierre vers Place d’Haguenau ensuite pour fluidifier les lignes.

Et que je suis plus pour une V1 à 2 cornes pour Schiltigheim (la 2e corne allant desservir la Gare de Bischheim par les rues de Sélestat puis Erstein) d’une part et d’une V3 phasée dans le temps, ensuite.

Je pestais juste sur le fait qu’avoir dévié la F et ne pas avoir d’autres solutions que de la couper en cas d’incidents, c’était pas toujours correct et proposais également cette pirouette par un barreau Porte Blanche - Laiterie.
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