[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Aig » 17 Nov 2019 6:22

capelanbrest Wrote:Non ça n'est ni blanc ni noir .....

On avait remarqué, du coup, les exposés où on dit une chose puis son exact contraire, il vaut mieux les éviter.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 17 Nov 2019 9:38

Bonjour,

Pour quelqu'un d'extérieur à la Bretagne, comme je le suis, les départements armoricains n'offrent pas un visage très souriant au rail.
Deux seules dorsales, pas toujours collées aux sites touristiques, présentant quelques handicaps liés aux configurations géographiques, longtemps sous équipées, auxquelles on a retiré depuis des lustres l'irrigation de l'intérieur du pays breton, ne réunissent pas toutes les conditions nécessaires à une attractivité du ferroviaire.
Le lien entre les deux métropoles Rennes et Nantes, tout comme celui entre Brest et Quimper, plombés par un détour trop important ne semblent guère favorables au train.

Je me souviens, voici longtemps maintenant, avoir été invité par des amis en vacances à Mûr de Bretagne. A l'aller, quelqu'un qui se rendait dans le Finistère nous avait accompagnés en voiture.

Mais au retour, par le train, (via Nantes, Bordeaux), on sent tout de suite que le transport collectif n'y est guère "naturel".
Tellement vrai que les amis de Mûr, devant la galère annoncée, insistèrent pour nous rapprocher du car Pontivy-Auray !

Les quelquefois où j'ai pris le train en Bretagne, j'y ai trouvé en revanche la fréquentation très élevée. Observations, qui, trop ponctuelles pour en tirer des conclusions, demeurent bien réelles néanmoins.

Que les Bretons me pardonnent ce tableau peu positif : leur pays reste magnifique et ses habitants souvent trés authentiques !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Aig » 17 Nov 2019 13:52

Connexity Wrote:Cela s'explique par le nouveau constat fait par SNCF que le chemin de fer est une activité à rendements (très) croissants et que dès lors, dans un contexte de moyens financiers contraints, la modernisation du réseau ne pourra être financée qu'en intensifiant les circulations sur les rails du RFN (et donc en faisant croître les recettes de péage dont le niveau augmente peu).

Il est assez cocasse d'apprendre que la SNCF vient de faire le constat que le chemin de fer est une activité à rendement croissant avec le trafic. Ce "nouveau constat" est-il lié à l'arrivée du nouveau président ou a t'il été fait en fin de mandat du président Pépy ? (désolé de n'être pas totalement au fait de l'actualité du groupe SNCF)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Jojo » 17 Nov 2019 15:24

Aig Wrote:
Connexity Wrote:Cela s'explique par le nouveau constat fait par SNCF que le chemin de fer est une activité à rendements (très) croissants et que dès lors, dans un contexte de moyens financiers contraints, la modernisation du réseau ne pourra être financée qu'en intensifiant les circulations sur les rails du RFN (et donc en faisant croître les recettes de péage dont le niveau augmente peu).

Il est assez cocasse d'apprendre que la SNCF vient de faire le constat que le chemin de fer est une activité à rendement croissant avec le trafic. Ce "nouveau constat" est-il lié à l'arrivée du nouveau président ou a t'il été fait en fin de mandat du président Pépy ? (désolé de n'être pas totalement au fait de l'actualité du groupe SNCF)

Bonne journée.

Sans m'avancer sur cette "découverte", on commençait à parler sérieusement de RER métropolitains bien avant de parler de M. Farandou. Ne serait-ce donc pas plutôt dû au changement de ministre ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Aig » 17 Nov 2019 17:37

Connexity Wrote:Le diable se cachant dans les détails, je vais préciser ce point. Bien évidemment, SNCF Réseau sait que le ferroviaire est une activité à rendement croissant. Cependant, jusqu'à présent, chercher à exploiter ce potentiel n'était pas la priorité de Réseau. Cela a changé récemment, sans qu'une date précise ne puisse être citée car tout changement est issu d'une longue sédimentation.

Néanmoins, je pense que la première revendication officielle de cette évolution de doctrine a été consacrée au Colloque de Bordeaux du 28 mai dernier, dans lequel Patrick Jeantet a prôné le RER qu'il définit comme "un service cadencé et régulier, avec des arrêts rapprochés et une forte amplitude horaire dont les trains circulent aussi en dehors des heures de pointe"(1).

Depuis, SNCF Réseau engage des démarches de réflexion pour la diffusion du concept dans toutes les métropoles, et notamment à Rennes...

(1)Lasserre, B.. "Bordeaux : SNCF-Réseau veut avancer sur le RER métropolitain", Sud-Ouest, 28.05.2019. Disponible sur www.sudouest.fr

Merci. Ces mouvements de balancier pas toujours en phase avec les forces qui leur donnent naissance sont souvent très étonnants. C'est le coté merveilleux des mouvements dans l'espace des phases des systèmes dynamiques ;-)

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar williamcaurel » 17 Nov 2019 19:28

OCCITAN Wrote:Bonjour,



Je me souviens, voici longtemps maintenant, avoir été invité par des amis en vacances à Mûr de Bretagne. A l'aller, quelqu'un qui se rendait dans le Finistère nous avait accompagnés en voiture.

Mais au retour, par le train, (via Nantes, Bordeaux), on sent tout de suite que le transport collectif n'y est guère "naturel".
Tellement vrai que les amis de Mûr, devant la galère annoncée, insistèrent pour nous rapprocher du car Pontivy-Auray !

Ils savaient qu'il y avait un car Pontivy Auray? , en général de Mur De Bretagne , on pense Saint Brieuc et on n'a pas le réflexe "car"
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 17 Nov 2019 21:46

Bonsoir,

Williamcaurel, de mémoire, nous devions prendre un train (de nuit, ?) direct d'Auray à Toulouse. Renseignements pris deux cars étaient nécessaires pour rejoindre cette gare, depuis Mûr de Bretagne.

Pour nous épargner un changement, du fait que nous avions les enfants, notre ami s'est proposé de nous conduire à Pontivy. De ça, je me souviens parfaitement; des détails du voyage, assez peu...
Désolé, si ce souvenir ancien manque de précisions....

Le TGV a t il depuis rebattu les cartes....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar rail45 » 17 Nov 2019 22:08

Je me souviens avoir pris dans les années 1990 un train de jour qui faisait Quimper - Marseille.
Je l'avais pris à Nantes, aux environs de 10 h si ma mémoire est bonne, et j'étais arrivé à Marseille en fin de soirée.
Un sacré périple.
Et il y avait aussi un train de nuit qui circulait encore au début des années 2000, du moins en été (je l'avais pris de Nantes à Auray vers 10h du matin, en correspondance avec l'Interloire venant d'Orléans).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Anton » 17 Nov 2019 23:12

Le train de nuit en question devait sûrement être un Corail Service Nuit en provenance de Grenoble, puis Lyon, Nevers, Vierzon, St Pierre des Corps et la ligne de Loire avec Saumur et Angers.
Le Rhône-Océan était la belle époque...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar capelanbrest » 18 Nov 2019 5:52

Anton Wrote:Le train de nuit en question devait sûrement être un Corail Service Nuit en provenance de Grenoble, puis Lyon, Nevers, Vierzon, St Pierre des Corps et la ligne de Loire avec Saumur et Angers.
Le Rhône-Océan était la belle époque...

c'est exactement cela ...mais il existait également comme précisé plus haut une liaison diurne Quimper Marseille via Nantes Bordeaux Toulouse Narbonne Montpellier Arles....avec une ribambelle d'arrêts ...une véritable aventure qui durait 13h00
Impensable de nos jours !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 18 Nov 2019 14:27

Bonsoir,

Oui, il existait des trains de nuit (et de jour), Bretagne-Toulouse, Nantes-Nice, voire d'autres variantes.
Ces trains, supportaient jusqu'à leur suppression, un taux de fréquentation digne d'être comparé avec celui des cars macron actuels, et ils n'ont jamais été remplacés par une meilleure formule pour quantité de voyageurs issus des étapes intermédiaires...
Doit on s'en réjouir, comme on le ferait d'une innovation, aujourd'hui inexistente, qui rendrait à ce type de déplacements une image totalement révolutionnaire ?

Rejoindre deux aéroports lointains, ou s'obliger à un transit entre deux gares TGV parisiennes, ne me semblent pas d'une attractivité renversante.
En car, pour le coup, ce serait le temps de parcours qui deviendrait rédhibitoire pour ceux qui trouvent le train déjà bien long...sans tenir compte du fait, que sur de telles distances, les opportunités de dessertes sont parcimonieuses.

Mais, c'est vrai qu'en France, saucissonnage oblige, ce type de relations ferroviaires n'est pas à l'ordre du jour, et beaucoup le regrettent.

On voit que dans certains pays d'Europe, les mentalités évoluent, et que pour eux en tout cas, l'évidence de l'abandon du train sur de tels créneaux pose aussi des questions...qui dépassent d'ailleurs ces seuls cotés pratiques..
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Arnaud68800 » 18 Nov 2019 16:23

OCCITAN Wrote:ou s'obliger à un transit entre deux gares TGV parisiennes, ne me semblent pas d'une attractivité renversante.

Quimper - Rennes/Nantes + Rennes/Nantes - Marseille = pas besoin de changer à Paris
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 19 Nov 2019 0:15

Bonsoir,

Oui, Arnaud, c'est vrai, mais ces relations transversales sont assez rares, quand bien même pourrait on y ajouter des relations supplémentaires via des correspondances à Marne la Vallée.

Sans quitter Montparnasse, on peut aussi balayer un gros quart du pays....

Point de vue personnel : sur de tels itinéraires, le train de nuit est irremplaçable !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar Arnaud68800 » 19 Nov 2019 7:11

OCCITAN Wrote:Oui, Arnaud, c'est vrai, mais ces relations transversales sont assez rares, quand bien même pourrait on y ajouter des relations supplémentaires via des correspondances à Marne la Vallée.

Mais les trains de jour directs Quimper - Marseille via Nantes, Bordeaux, Toulouse et Montpellier étaient tout aussi rares (1 AR diurne + 1 nocturne), non ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 19 Nov 2019 13:47

Bonjour,

Arnaud, te montrant habituellement rigoureux, j'ai tendance à ne pas douter de tes affirmations, un seul instant.

Je ne les ai pas vérifiées sur les quelques indicateurs à disposition, mais il me semblait que sur 24 heures, à l'époque des trains inter-régionaux prospères, un certain nombre de voitures directes Bretagne-Sud-Ouest, voire au delà, circulaient en passant d'un train vers un autre, notamment à Bordeaux.
La rupture de numérotation qui s'ensuivait serait elle source de difficultés à identifier toutes les opportunités de relations directes entre Bretagne et sud de la France ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 22 Déc 2020 18:26

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 17 Jan 2021 10:38

Saint-Brieuc. Le collectif pour la réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc-Auray se renforce

​Des membres du collectif « Centre-Bretagne en train » se sont retrouvés ce samedi 16 janvier 2021 pour relancer la mobilisation en faveur de la réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc-Auray. Ils profitent du buzz autour de la gare de Saint-Brieuc pour redire l’importance de recourir au train « plus écologique que la voiture. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... ce-7120406
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 05 Mai 2021 16:58

Après longue rénovation, voici la nouvelle livrée sur les Z21500 : https://twitter.com/transporttlse/statu ... 5221325826
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 06 Mai 2021 20:08

Connexity Wrote:L'aménagement intérieur a également bénéficié de la rénovation. Les moquettes et autres revêtements de mur / plafond sont passé au gris, tandis que la sellerie des sièges a été renouvelée au profit de celle des Regio2N.

Merci pour l'info.
Donc ambiance Regio2N en conservant les défauts de la Z-TER : les sièges de forme bizarre et les portes de salle qui se referment tout le temps sur les gens dans un bruit de pignonnerie parfaitement insupportable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Mathieu » 06 Mai 2021 20:56

Image
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar vincent29 » 07 Mai 2021 14:31

Jojo Wrote:
Connexity Wrote:L'aménagement intérieur a également bénéficié de la rénovation. Les moquettes et autres revêtements de mur / plafond sont passé au gris, tandis que la sellerie des sièges a été renouvelée au profit de celle des Regio2N.

Merci pour l'info.
Donc ambiance Regio2N en conservant les défauts de la Z-TER : les sièges de forme bizarre et les portes de salle qui se referment tout le temps sur les gens dans un bruit de pignonnerie parfaitement insupportable.

Les dossiers de sièges pas assez inclinés (et non inclinables),de même que les bruits de portes insupportables (identiques à celles des X72500, les cousins thermiques du Z TER) sont effectivement les deux défauts que je vois d'un point de vue client à cette machine. Pour le reste, on a de très belles et grandes salles dignes d'un train grandes ligne, un bon confort de roulement, un bon confort acoustique (contrairement à la version diesel dans laquelle seule la remorque est vivable).
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar william29 » 07 Mai 2021 17:44

Mathieu Wrote:Image

Certains diront probablement, et j'en fais partie, que cette livrée est bien assortie avec la météo de la Bretagne... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est un beau petit coup de jeune bien mérité pour ces ZTER. Le velours sur les tissus de sièges commençait à ne plus être visible à certains endroits... puis le rose change du bleu que l'on connaît bien sur la majeure partie des rames de TER. On pourra aussi remarquer que les fanaux ont été changés et remplacés par des LED, tout comme l'éclairage intérieur de la rame dont les néons et spots halogènes ont été supprimés.

Par contre, je m'interroge sur plusieurs choses ? Tant qu'à changer certains éléments pour en mettre de plus modernes, les bandeaux défilants parfois invisibles en extérieur ont-ils été remplacés (et par la même, les annonceurs sonores de piètre qualité dans certaines rames) ? Y a t-il des prises installées à chaque rangée de sièges, comme dans les TGV ou même pour continuer sur les TER, les R2N ? Les robinets des toilettes ont-ils été remplacés par de plus performants ?

Concernant le dossier des ZTER ; à mon goût il n'est pas moins incliné que celui des R2N. Il est même plus convenable, en tout cas avec mon mètre 98 (même si j'en conviens, sur ce point je préfère les XTER, j'ai moins mal au dos dans une ZTER que dans une R2N ou même un TGV ATL). Mais ce matériel reste en long et en large confortable, et il semble même être le plus apprécié du parc TER dans le Grand Ouest.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 07 Mai 2021 18:08

william29 Wrote:Concernant le dossier des ZTER ; à mon goût il n'est pas moins incliné que celui des R2N. Il est même plus convenable

Ah oui, c'est un peu moins mauvais que dans le Regio2N. Mais la forme avec une bosse en bas du dos ne me revient pas, le siège d'AGC a une meilleure forme je trouve.

vincent29 Wrote:on a de très belles et grandes salles dignes d'un train grandes ligne, un bon confort de roulement, un bon confort acoustique

Dommage qu'elles soient placées juste au-dessus des moteurs de traction, ce qui fait que la majorité des voyageurs subissent le bruit (certes moins fort que dans les Regio2N) des moulins qui, malgré la piètre accélération fournie, patinent en automne aussi bien qu'une ZGC.
Elles n'aiment guère les courbes un peu serrées non plus, on sent les boudins taper sur le rail tous les 100 mètres.


Bon vous l'aurez compris je n'aime guère ces engins, peut-être à cause de l'état déplorable des aménagements intérieurs des rames PdlL (et de leur usage en omnibus qui se traduit presque systématiquement par un retard).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar william29 » 07 Mai 2021 18:40

Jojo Wrote:peut-être à cause de l'état déplorable des aménagements intérieurs des rames PdlL

Il semblerait justement que les rames ligériennes doivent également passer en rénovation... donc on peut espérer que cela s'améliore.

Jojo Wrote:(et de leur usage en omnibus).

En Bretagne aussi, j'en voyais en omnibus. Du temps où j'y étais, ça faisait du Brest Morlaix, mais également du Brest Landerneau. Pas plus tard que l'an passé, ça a encore fait du Quimper-Lorient ou du Lorient-Vannes, aussi... et d'après l'appli de la SNCF, c'est encore d'actu.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 07 Mai 2021 19:35

william29 Wrote:En Bretagne aussi, j'en voyais en omnibus. Du temps où j'y étais, ça faisait du Brest Morlaix, mais également du Brest Landerneau. Pas plus tard que l'an passé, ça a encore fait du Quimper-Lorient ou du Lorient-Vannes, aussi... et d'après l'appli de la SNCF, c'est encore d'actu.

De Redon à Quimper pas trop de problème : les arrêts sont relativement espacés et pas trop fréquentés, ça me semble vivable.
Mais sur un Vitré-Rennes en pointe du matin :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia