[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 08 Oct 2019 18:46

Avec les e-billets plus de compostage, mais avec le déploiement des portiques, c'est très con les machines, on lui présente un billet pour un autre TGV que celui au départ c'est niet, on présente un billet au départ de la gare A quand le train en question effectue un arrêt à la gare B située en aval ce sera niet aussi, donc fini les petites magouilles sur les relations internationales au YM géré différemment des OD domestiques !

Il ne reste plus qu'à parlementer avec les cerbères, mais sans aucune garantie.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 08 Oct 2019 19:28

Nemo Wrote:Avec les e-billets plus de compostage, mais avec le déploiement des portiques, c'est très con les machines, on lui présente un billet pour un autre TGV que celui au départ c'est niet, on présente un billet au départ de la gare A quand le train en question effectue un arrêt à la gare B située en aval ce sera niet aussi, donc fini les petites magouilles sur les relations internationales au YM géré différemment des OD domestiques !

Il ne reste plus qu'à parlementer avec les cerbères, mais sans aucune garantie.


:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 08 Oct 2019 20:11

Par contre, acheter un Brest-Paris et descendre à Rennes, aucun risque, puisque c'est un abandon de parcours et que dans les gares équipées de portiques la sortie est toujours libre. Pour détecter ces dangereux délinquants ferroviaires il faudrait que la sortie soit également contrôlée, comme dans le RER.

Et pour que ce soit niet au retour en cas de no-show aller sur un tarif à contrainte d'A/R, c'est plus compliqué, parce que le fait que le billet aller n'ait pas été vu par un portique n'implique pas forcément qu'il n'ait pas été utilisé !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 08 Oct 2019 20:31

Nemo Wrote:Et pour que ce soit niet au retour en cas de no-show aller sur un tarif à contrainte d'A/R, c'est plus compliqué, parce que le fait que le billet aller n'ait pas été vu par un portique n'implique pas forcément qu'il n'ait pas été utilisé !

Pour pallier à cela, il suffirait que les contrôleurs contrôlent, comme cela se fait partout ailleurs. Et systématiquement entre chaque arrêt, pas uniquement sur le "segment dimensionnant" (= entre Paris et la première gare desservie pour les radiaux).

Que l'on ne vienne pas incriminer les portiques sur ce point : le manque d'assiduité des contrôles dans les trains grandes lignes français (*) ne date pas d'aujourd'hui : d'ailleurs, je n'ai observé aucune évolution en la matière (ni positive, ni négative) depuis leur implantation dans les gares principales.


(*) et ne parlons pas des TER hors EAS, où certains contrôleurs ne sortent pas de la cabine arrière de l'automoteur...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 08 Oct 2019 21:49

Nemo Wrote:Par contre, acheter un Brest-Paris et descendre à Rennes, aucun risque, puisque c'est un abandon de parcours et que dans les gares équipées de portiques la sortie est toujours libre. Pour détecter ces dangereux délinquants ferroviaires il faudrait que la sortie soit également contrôlée, comme dans le RER.

Non, car c’est autorisé, comme je l’indiquais précédemment.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 03 Mai 2021 7:52

Désormais selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF voyageurs qui donne une interview dans le Parisien, il sera possible de choisir sa place lors d'une reservation dans un Ouigo (pour les trains circulant à partir de cet été)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 03 Mai 2021 10:28

Ouigo ira au-delà de Rennes cet été (qui l'eut cru) : Vannes, Lorient et Quimper seront notamment desservies

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_offresTGV_030521.pdf
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 03 Mai 2021 10:54

Par contre toujours aucune desserte de la Ligne grande vitesse Rhin Rhône à quand OUIGO sur Dijon Mulhouse ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 03 Mai 2021 11:27

thalys75 Wrote:il sera possible de choisir sa place lors d'une reservation dans un Ouigo (pour les trains circulant à partir de cet été)

L'occasion de facturer un supplément pour le choix d'une place solo dans la salle basse des ex-voitures de 1ère ? ;)
EDIT : ah bah la réponse est dans le CP, "Les places solo sont proposées à 7€ par voyageur et se situent toujours en salle basse. Tous les autres types de places sont proposés à 3€ par voyageur"
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 03 Mai 2021 19:46

Connexity Wrote:
vincent29 Wrote:Ouigo ira au-delà de Rennes cet été (qui l'eut cru) : Vannes, Lorient et Quimper seront notamment desservies


J'ose parier que ce train remplacera un TGV Inoui existant, quant bien même ce OuiGo part des gares périphériques de la région parisienne... La segmentation de l'offre se produit, au détriment de l'usager...


Ce Ouigo ne circulera que du vendredi au lundi et uniquement du 3 juillet au 29 août.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Mai 2021 21:21

Connexity Wrote:
vincent29 Wrote:Ouigo ira au-delà de Rennes cet été (qui l'eut cru) : Vannes, Lorient et Quimper seront notamment desservies

J'ose parier que ce train remplacera un TGV Inoui existant, quant bien même ce OuiGo part des gares périphériques de la région parisienne...

Les deux A/R Ouigo touchant Rennes aujourd'hui sont au départ de Paris Montparnasse.
D'après le communiqué ce Ouigo sera ajouté le week-end au départ des gares de banlieue parisienne (et pas de Montparnasse donc), sans doute en remplacement d'un aller-retour TGV qui était habituellement ajouté en été.

thalys75 Wrote:Par contre toujours aucune desserte de la Ligne grande vitesse Rhin Rhône à quand OUIGO sur Dijon Mulhouse ?

Tu as vraiment envie de voir la desserte "classique" InOui réduite à 3 ou 4 aller-retours ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 03 Mai 2021 21:52

Jojo Wrote:
thalys75 Wrote:Par contre toujours aucune desserte de la Ligne grande vitesse Rhin Rhône à quand OUIGO sur Dijon Mulhouse ?

Tu as vraiment envie de voir la desserte "classique" InOui réduite à 3 aller-retours ?


Sauf que tu oublies de comptabiliser la desserte Lyria qui est faite avec des rames Inoui. Pour Mulhouse (hors crise sanitaire), on est à 11 A/R quotidiens, 13 A/R pour Dijon et 8 A/R pour Belfort-Montbéliard.
En ce qui me concerne, enlever 2 rames duplex Inoui pour les remplacer par 2 rames duplex Ouigo qui mettent le même temps, avec des prix à partir de 16 ou 19 euros, je valide totalement (ca n'engage que moi). Je voyagerais beaucoup plus si j'avais accès à ce type de tarifs.
Actuellement ca m'arrive de prendre un Ouigo jusqu'à Strasbourg et ensuite un Inoui jusqu'à Belfort-Montbéliard (lorsque la différence de prix avoisine les 50% par rapport à la liaison directe)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Mai 2021 22:27

thalys75 Wrote:Sauf que tu oublies de comptabiliser la desserte Lyria

Je ne l'oublie pas, je ne la compte pas car elle dessert une seule gare intermédiaire au lieu de trois.

C'est à peu près ce qui est arrivé sur ma ligne actuelle Paris-Bretagne, des Ouigo ont plus ou moins remplacé des TGV classiques (pas les mêmes selon l'année, ça change souvent). Difficile de les utiliser quand le trajet compte une correspondance (il faut tenir compte du délai d'embarquement), il faut penser à payer les bagages supplémentaires, pas de service et moins de confort...
Bref, on perd en cohérence de l'offre, déjà qu'avec ces fréquences limitées c'est pas foufou.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 03 Mai 2021 22:44

thalys75 Wrote:Sauf que tu oublies de comptabiliser la desserte Lyria qui est faite avec des rames Inoui

La flotte Lyria n’est pas INOUI. Il s’agit de rames propres à Lyria et non labellisées INOUI, Lyria n’étant pas une offre 100% SNCF.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 5:32

Désolé je me suis mal exprimé je voulais dire qu’on a le même standard de confort que dans les rames inouï , type wifi ou prises électriques.
Dernière édition par thalys75 le 04 Mai 2021 6:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 6:05

Jojo Wrote:
thalys75 Wrote:Sauf que tu oublies de comptabiliser la desserte Lyria

Je ne l'oublie pas, je ne la compte pas car elle dessert une seule gare intermédiaire au lieu de trois..


C’est justement le problème, tu ne comptes pas ces arrêts alors qu’ils existent et qu’ils desservent ces gares.
Par exemple pour Mulhouse tu ne peux pas réduire la desserte à 5 À/R et « oublier » les 6 lyria qui s’y arrêtent… soit un total de 11 À/R…
pour Belfort montbéliard cela représente 3 À/R supplémentaires, soit 8 au total.
Et Dijon bénéficie de 13 À/R.

En résumé s’il y avait une offre OUIGO, le voyageur la comparait à l’ensemble des autres trains qui lui sont présentés lors de sa recherche , (que ce soit des inoui ou des lyria)
Dernière édition par thalys75 le 04 Mai 2021 6:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 6:29

La SNCF expliquait que OUIGO attire en partie une nouvelle clientèle qui n’aurait jamais pris le train sans une offre à ce niveau de prix. Je pense que cela serait justement adapté à Rhin Rhône qui a bien besoin d’augmenter son potentiel de voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2021 7:41

Jojo Wrote:Tu as vraiment envie de voir la desserte "classique" InOui réduite à 3 ou 4 aller-retours ?

+1000 :bravo:

J'ajoute que sur Paris - Mulhouse, les Lyria sont souvent significativement plus chers que les inOui caboteurs, notamment en 1ère classe, et que le nombre de places disponibles pour le cabotage national y est contingenté. Les inOui permettent de voyager à prix raisonnable (hors pointe, mais les Ouigo ne sont pas non plus à 19€ en pointe...) avec un bon niveau de confort, quitte à perdre 25 min par rapport aux Lyria.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 8:29

Je n'ai pas la meme notion d'un prix raisonnable... Sur Belfort-Montbéliard, le prix le moins cher generalement constaté est de 45 / 49 euros... à comparé au prix le moins cher (16 ou 19 euros) en ouigo... Et sur Belfort Montbéliard, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu un lyria complet (c'est bien le probleme de cette ligne qui pourrait absorber beaucoup de plus de voyageurs). Je suis d'accord avec vous, les tarifs d'Inoui et encore plus de Lyria sont élevés, d'ou l'intéret d'une offre moins chere type Ouigo

Pourquoi Rhin-Rhone serait la seule ligne à grande vitesse en France exclue de cette offre ? (allez je n'oublie pas la LGV entre Lille et Calais)

Sur ce forum combien de fois a-t-on pu lire que les prix du TGV étaient trop chers ? On devrait se rejouir qu'il y ait une autre offre à prix bas qui est loin de cannibaliser les relations inoui. Cela permet à des voyageurs de prendre le train plutot que blablacar ou autre cars Macron. Il faut aussi penser à ceux dont le pouvoir d'achat est moindre, surtout par les temps qui courent.

Le nombre de siège par voiture dans un Ouigo est identique à une rame inoui de seconde. Désormais on peut choisir son emplacement pour 3 ou 7 euros. D'accord l'inconvenient est l'embarquement 30mn avant (j'arrive toujours 15mn avant sans probleme j'ai conscience que ca n est pas une generalité sur toutes les lignes) Il n'y a pas le wifi mais desormais nos operateurs couvrent assez bien les LGV (sans restriction de debit ou de quota de données.)
Bref j'ai du mal à comprendre cette opposition à Ouigo... Le transporteur a eu l'intelligence de développer cette offre avant que des concurrents privés ne le fasse. Dans l'aérien Air-France a trop tardé à réagir par rapport à Easyjet et autre Ryanair. On a vu les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Bobo. » 04 Mai 2021 13:23

ewen Wrote:Pour Rhin-Rhône, le nombre de passagers potentiel pour Ouigo est assez faible, remplir une rame de 1200 passagers sur cette relation, c'est pas simple... déjà qu'on a du mal à le faire sur Lyon-Marseille. Sur les relations transversales, le prix des TGV est assez faible et réduire encore la fréuquence ferait perdre le peu de clientèle "pro" qui reste.


Au pire, tu assures les trains en US, c'est ce qu'il se fait sur l'Est justement.
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2021 14:03

Bobo. Wrote:
ewen Wrote:Pour Rhin-Rhône, le nombre de passagers potentiel pour Ouigo est assez faible, remplir une rame de 1200 passagers sur cette relation, c'est pas simple... déjà qu'on a du mal à le faire sur Lyon-Marseille. Sur les relations transversales, le prix des TGV est assez faible et réduire encore la fréuquence ferait perdre le peu de clientèle "pro" qui reste.


Au pire, tu assures les trains en US, c'est ce qu'il se fait sur l'Est justement.


Il y a un vrai potentiel pour augmenter l'attractivité d'une ligne grâce aux tarifs de Ouigo : la SNCF indique que 50% des voyageurs Ouigo n'auraient pas pris le train sans cette offre :

https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/la-sncf-repositionne-ses-offres-et-elargit-sa-gamme-low-cost_1712332.html
https://www.leparisien.fr/economie/les-tgv-ouigo-decouvrent-paris-intra-muros-10-12-2017-7444857.php
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 04 Mai 2021 14:20

Des deux articles cités, le plus récent a 3 ans et 5 mois...et je suis toujours un peu méfiant des annonces triomphantes de la période Pépy ( cf l'avenir radieux des Ouibus).
Les statistiques de répartition ( et d'abord de trafic global) pour l'été à venir ( disons de juin à septembre inclus) seront intéressantes.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 04 Mai 2021 15:47

Cela a déjà été dit, mais la stratégie Ouigo est une catastrophe pour tous les trajets qui comportent des correspondances. Le problème c'est qu'ils *remplacent* des TGV classiques avec une tarification non compatible et sans garantie de prise en charge en cas de rupture de correspondance. On le ressent encore plus avec la baisse de l'offre suite à la crise sanitaire. Si on enlève 1/4 des relations TGV (pour cause de crise sanitaire ou par remplacement par Ouigo) cela impacte en moyenne 9/16 des trajets avec une correspondance TGV a Paris. Si on enlève la moitié des relations TGV (1/4 par remplacement par des Ouigo et 1/4 pour cause de crise sanitaire), cela impacte en moyenne 3/4 des trajets avec correspondance. Et cela peut etre pire si on a un 3ème segment TER en correspondance. Si en 2019 on avait par exemple 4 relations potables (1 ou 2 le matin, 1 vers midi, 1 ou 2 le soir), on se retrouve avec une relation potable et encore pas toujours.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2021 16:43

thalys75 Wrote:Je n'ai pas la meme notion d'un prix raisonnable... Sur Belfort-Montbéliard, le prix le moins cher generalement constaté est de 45 / 49 euros... à comparé au prix le moins cher (16 ou 19 euros) en ouigo...

J'arrive régulièrement à trouver des Paris - Mulhouse à 34€ en 1ère classe, avec carte weekend (soit 49€ sans carte). Certes en semaine, mais pas forcément en heures creuses (sur le 18h53 à Paris par exemple), en anticipant d'un mois environ. Je trouve ça raisonnable, pour un trajet de 500 km avec un niveau de confort Duplex 1ère classe très très nettement supérieur à Ouigo (même avec les rames RD aux intérieurs Tallon vieillots et usés jusqu'à la corde qu'on retrouve très fréquemment sur la ligne).

Et sur Belfort Montbéliard, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu un lyria complet (c'est bien le probleme de cette ligne qui pourrait absorber beaucoup de plus de voyageurs).

Cela s'explique par le quota de places réservé à la clientèle internationale. Lyria préfère vendre 50 billets à 100€ pour Paris - Bâle/Zurich que 100 billets à 40€ pour du cabotage interne au territoire français (ordres de grandeur au hasard).

Pourquoi Rhin-Rhone serait la seule ligne à grande vitesse en France exclue de cette offre ? (allez je n'oublie pas la LGV entre Lille et Calais)

La seule ligne à grande vitesse au sens infra, mais de loin pas la seule ligne au sens origine/destination.

Sur ce forum combien de fois a-t-on pu lire que les prix du TGV étaient trop chers ? On devrait se rejouir qu'il y ait une autre offre à prix bas qui est loin de cannibaliser les relations inoui. Cela permet à des voyageurs de prendre le train plutot que blablacar ou autre cars Macron. Il faut aussi penser à ceux dont le pouvoir d'achat est moindre, surtout par les temps qui courent.

Le modèle Ouigo n'est pas adapté à toutes les lignes. Le potentiel n'est pas suffisant sur Rhin-Rhône, hors pointes hebdo. Déjà que ça doit être limite sur l'axe Est, où les Ouigo sont exploités en US...
Il y a d'autres moyens de proposer des prix bas sur des lignes plus fragiles, comme brader les places vides en dernière minute. Attendons de voir ce que réservera la nouvelle offre tarifaire inOui, qui devrait être dévoilée en juin.

Bref j'ai du mal à comprendre cette opposition à Ouigo... Le transporteur a eu l'intelligence de développer cette offre avant que des concurrents privés ne le fasse. Dans l'aérien Air-France a trop tardé à réagir par rapport à Easyjet et autre Ryanair. On a vu les conséquences.

easyJet et Ryanair ne desservent pas toutes les lignes non plus, et se concentrent là où le potentiel est conséquent...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 01 Sep 2021 8:35

SNCF renonce à l'offre OUIGO sur Paris-Nancy, car non rentable.
L'opérateur envisage de passer de 7,5 A/R actuellement (6,5 INOUI et 1 OUIGO) à 9 A/R INOUI à partir de la mi-décembre
Le modèle OUIGO ne fonctionne que si la fréquentation est optimum et cette ligne repose sur une clientèle d'affaire importante.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/couac-commercial-pour-ouigo-la-sncf-ferme-la-ligne-paris-nancy_AN-202108310214.html
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia