Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:Par ailleurs, notons qu'il a été refusé que les voyageurs du 14049 de 14h37 au départ d'Austerlitz puissent se reporter sur l'IC de Toulouse de 14h41, rarement plein, d'autant qu'il comporte 14 voitures, qui s'arrête aux Aubrais, mais uniquement pour prendre des voyageurs. Il faut à chaque fois tenter sa chance auprès du contrôleur et compter sur sa gentillesse et sa compréhension. Des fois ça marche, d'autres fois non...
ewen Wrote:Le parc de la région CVDL est tendu, de la même manière que celui de la région Normandie, les opérations de prolongement d'ayant pas été financées par la région, qui refuse par ailleurs de payer la location de locomotive - qui est de toutes façons inutile vu le manque de Corail (radiation des voitures normandes).
Train-Corail Wrote:@rail45: comment ça se passait avant Téoz, les IC de Toulouse étaient bondés jusqu'aux Aubrais ?
ewen Wrote:Ces rames sont louées par CVDL à IC, qui dispose, en principe de l'exlusivité de l'utilisation de celles-ci.
OCCITAN Wrote:Même sur une relation "facile", basique, comme celle que décrit rail45, on n'est même pas "foutu" d'opérer un transfert de voyageurs d'un train à un autre, en situation dégradée, car ils n'appartiennent pas à la même activité. Ce n'est pas moi qui le dit, et ces faits sont incontestables.
Colrin Wrote:Etant plutôt habitué des régions relativement urbanisées et à sauter d'agglo en agglo, j'ai rarement l'occasion d'expérimenter les réseaux ruraux. Et quand j'en ai l'occasion, je saute dessus... Cela me permet de me rendre compte à quel point le massif central est un mur infranchissable.
Partant à l'étranger en avril, je compte faire courant mars une petite tournée d'adieu parmi mes proches (avec gestes barrières, bien sûr !). C'est ainsi que je me retrouve à chercher des trajets entre Clermont-Ferrand et Albi. Déjà, étant au courant des principales actualités ferroviaires, et ne souhaitant pas prendre le bus, je sais que la tâche sera ardue : ligne fermée entre Séverac et Rodez (on adore le maillage...), pas de train entre Neussargues et Saint-Chély pour une durée très indéterminée (on va pas se mentir) ; entre Figeac et Capdenac, les fiches horaires et le site TER ne sont pas d'accord pour me dire si la circulation reste interrompue ou non.
Le passage par Toulouse est donc inévitable (plus ou moins logique quand on connait le réseau ferré ; aberrant si on est un néophyte qui regarde la carte de France). Sur les quatre trajets proposés par oui.sncf, un seul ne passe pas par Paris : c'est via Nîmes et la ligne des Cévennes.
Au final, mon séjour à Albi ne se fera pas (pour des raisons qui ne sont pas ferroviaires) et ce sera à Bordeaux que je me rendrai après Clermont.
Toujours sur oui.sncf, l'essentiel des parcours se font par Lyon et Paris (encore une fois, mettez vous à la place de quelqu'un qui ne s'y connait pas et qui est face à la carte de France...). Un parcours tout en TER avec correspondances à Montluçon et Limoges me fait partir de Clermont vers 6h du matin. Le premier départ de Clermont vers Aurillac serait après 16h (!) selon la fiche horaire, donc j'ai vite abandonné l'idée de passer par là. Je m'intéresse à chercher une combinaison ligne des Cévennes + intercités depuis Nîmes : premier départ de Clermont à 12h53 après le 12 mars... La combinaison existe mais elle me fait arriver à Bordeaux à 23h26.
Enfin, me refusant de faire un stupide détour par Lyon ou la capitale : une dernière solution s'offre à moi : Intercités pour Moulins puis Saint-Pierre-des-Corps, puis TGV jusqu'à Bordeaux.
Qu'on ne s'étonne pas que les trains soient vides dans la "diagonale du vide", si c'est impossible de la traverser en une journée...
Momox de Morteau Wrote:La rupture de charge des TER omnibus à Montereau-Fault-Yonne sans perte de temps et sans problématique pour les voyageurs, est-ce vraiment un progrès ?
C'est certainement une régression de plus.
Thor Navigator Wrote:(*) cela dit, on a le même phénomène sur les trains de la R, en particulier ceux de Montargis, dimensionnés pour Paris-Melun (enfin, les trains de la pointe les plus chargés, en particulier ceux du matin)... avec en prime des temps de parcours très médiocres .
Thor Navigator Wrote:(*) cela dit, on a le même phénomène sur les trains de la R, en particulier ceux de Montargis, dimensionnés pour Paris-Melun (enfin, les trains de la pointe les plus chargés, en particulier ceux du matin)... avec en prime des temps de parcours très médiocres .
lgv2030 - eomer Wrote:Mwouais...pour faire Paris-Montargis, il est largement préférable d'emprunter le Paris-Nevers que la ligne R.
Jojo Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Mwouais...pour faire Paris-Montargis, il est largement préférable d'emprunter le Paris-Nevers que la ligne R.
Quand il y en a un oui, mais vu sa faible fréquence, à certains horaires il n'y a pas d'autre choix que la bétaillère du Transilien. Et il y a aussi les petites gares entre Moret et Montargis qui subissent ce fait.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978