Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Math25 Wrote:Actuellement c’est en projet
Math25 Wrote:En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?
Math25 Wrote:Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour.
lebisontin25 Wrote:La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.
greg59 Wrote:Connexity Wrote:Par ailleurs, je me demande avec qui Besançon pourrait faire marché commun lorsqu'ils seront prêts à lancer leur marché ? Peut-être Brest ?
Il y a Brest, il y a le Havre, Caen qui ont lancé des projets de tram pour cette mandature
Brest : Ouv 2026
Le Havre : 2027
Caen : 2028 environ
Sachant qu'ils veulent les rames avant l'ouverture des lignes de Brest, Caen et le Havre, donc, je ne vois pas comment, peut être ont ils en tête l'achat d'un autre constructeur européen (Stadler, Skoda, Pesa, etc... ?)
Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,Math25 Wrote:En parlant de tram, est ce que vous avez des infos sur la futur ligne 3 du tram qui doit relier Besançon morre Saône ?Math25 Wrote:Sur un article du journal, il y a quelques mois déjà, un schéma montrait la gare de Saône avec un quai pour accueillir la ligne 3 du tram. Je sais pas si cette ligne se fera un jour.
Math25, il n'y a jamais eu de projet de tramway à Saône. L'article que tu parles, c'est que le maire souhaite avoir plus de transport sur le plateau. Saône et Morre sont 2 communes qui voient le nombre d'habitant augmenter, mais qui n'est pas super bien desservi. Il souhaite transformer la gare en pôle multimodal (comme ce qui va se faire sur St Vit) et avoir plus de transports entre Besançon et le plateau. Chose qui est possible car il y a une consultation sur les mobilités et un tour des communes réalisés par Keolis pour connaître leurs demandes. Nul part sur l'article, il demande un tramway.
Si tu veux améliorer les dessertes, il faut plus de train entre Viotte & Saône ainsi que sur les lignes périurbaines.
Article en question : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/06/18/saone-la-porte-sud-de-besancon?fbclid=IwAR28JN6MB9bhHS3rk2xuNLjzcjeHo4au_2-mLd8y8LBH6gzcK9Ux8o8LN8o
Pour ce qui est de la T2 jusqu'à Temis en reprenant la L3, ce n'est pas possible à cause de la pente IUT/Crous qui est trop importante.
Les projets en cours pour le tramway c'est :
- l'achat de rame pour augmenter les fréquences sur les branches et augmenter la capacité.
- l'étude du tramway à la Bouloie par St Ferjeux, Ateliers municipaux et la Sécurité Sociallebisontin25 Wrote:La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.
J'espère avoir été le plus clair possible ^^
Bonne journée à tous.
greg59 Wrote:
Tu as l'air bien renseigné, est ce que tu sais quand est prévu ce tronçon de la ligne 2 vers la Bouloie ?
Pour le remplacement de la ligne 3 de bus par un tramway, il est tout à fait possible de gravir des pentes assez sévère pour un tramway (Voir à Caen : https://www.google.com/maps/@49.187971, ... 384!8i8192 / https://www.google.com/maps/@49.1748532 ... 384!8i8192)
Math25 Wrote:Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway
Math25 Wrote:Je disais tramway ligne 3 car sur le schéma en bas a droite c’est écrit quai station tramway
Sebastien68 Wrote:Ce qui me plait, c'est que la métropole c'est décidé de régler le problème de saturation de la L3. Tiens si jamais les rames long arrivait demain, sur quelle lignes il devrait circulé en priorité ? La ligne T1 ou T2 ?
Tgb25 Wrote:Mais sur le court et moyen terme, ça avance très bien. On devrait même avoir une nouveauté pour la rentrée de septembre 2021 si tout va bien ^^
Math25 Wrote:Peut être téléphérique ou navette fluviale (plus rapide qu’un tramway a installé mais je pense pas que ça soit ça)
En parlant des navettes fluviales qu’est ce que vous pensez de ce transport urbain ?
Ailleurs J’ai vu que certains maires du grand Paris voulaient réinstaurer des navettes fluviales. On peut citer déjà Lyon ou Nantes qui ont un service fluvial
Pour Besançon, Ça pourrait être conservatoire - République - battant - chamars - la gare d’eau - velotte
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Franchement c'est une blague leur histoire de L3+ ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt, autant laissez la ligne avec le numéro classique L3. Car je pense plus a une confusion qu'un réelle avancé.
Sebastien68 Wrote:Les futurs rames longue sur la T2, logique ou pas ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978