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chris2002 Wrote:Pour ceux qui aiment le charme actuel du chemin de fer du Pilate (Pilatus), avec ces anciennes rames toujours en service, profitez bien, la stadlerisation ( ) est prévue pour bientôt...
En effet le chemin de fer du Pilate a commandé 8 nouvelles rames à Stadler, qui remplaceront les 10 rames existantes d'ici 2023.
Un article (en allemand) avec des photos de la maquette des nouvelles rames et une video : https://www.zentralplus.ch/diese-neuen- ... s-2000641/
Pour les amateurs de nostalgie, outre bien sûr le Blonay-Chamby et le Dampf Furka Bahn (deux chemins de fer "musée"), il ne restera bientôt plus que le Brienz-Rothorn-Bahn (qui exploite quand même majoritairement des locomotives à valeur modernes SLM Winterthur datant de 1992 et des locomotives diesel légèrement plus anciennes avec des voitures relativement récentes) et le Schynige Platte Bahn, dont les projets de modernisation envisagés semblent avoir été remis à plus tard, pour résister à la stadlerisation des chemins de fer de montagne suisse.
Gaston Wrote:Pour une fois, les chemins de fer suisse ont des problèmes: La ligne Lausanne – Fribourg interrompue du a un glissement de terrain
cisalpin Wrote:par contre , malgré l'ampleur des dégats , selon l'article cité , la circulation ne sera interrompue que 24 h ...
la légendaire'' lenteur'' suisse ne semble pas incompatible avec une réactivité et une efficacité que l'on pourrait parfois envier de l'autre coté de la frontière !!
chris2002 Wrote:*de toute façon le seul itinéraire "alternatif" possible aurait été d'envoyer les IR15 jusqu'à Vevey, via la ligne Puidoux-Chexbres - Vevey.
cisalpin Wrote:Gaston Wrote:Pour une fois, les chemins de fer suisse ont des problèmes: La ligne Lausanne – Fribourg interrompue du a un glissement de terrain
pourquoi pour une fois ? des incidents peuvent survenir partout , nul n'est à l'abri ;
par contre , malgré l'ampleur des dégats , selon l'article cité , la circulation ne sera interrompue que 24 h ...
la légendaire'' lenteur'' suisse ne semble pas incompatible avec une réactivité et une efficacité que l'on pourrait parfois envier de l'autre coté de la frontière !!
Aig Wrote:chris2002 Wrote:*de toute façon le seul itinéraire "alternatif" possible aurait été d'envoyer les IR15 jusqu'à Vevey, via la ligne Puidoux-Chexbres - Vevey.
Si on pense Lausanne-Bern, c'est IC5 IR65
cisalpin Wrote:Gaston Wrote:Pour une fois, les chemins de fer suisse ont des problèmes: La ligne Lausanne – Fribourg interrompue du a un glissement de terrain
pourquoi pour une fois ? des incidents peuvent survenir partout , nul n'est à l'abri ;
par contre , malgré l'ampleur des dégats , selon l'article cité , la circulation ne sera interrompue que 24 h ...
la légendaire'' lenteur'' suisse ne semble pas incompatible avec une réactivité et une efficacité que l'on pourrait parfois envier de l'autre coté de la frontière !!
Gaston Wrote:Je sais, c'était plus une pique qu'autre chose! C'est juste que d'habitude les CFF marchent comme une horloge suisse! Justement je pense que toute l'europe envie les suisses pour leurs chemins de fer!
Gaston Wrote:
Je sais, c'était plus une pique qu'autre chose! C'est juste que d'habitude les CFF marchent comme une horloge suisse! Justement je pense que toute l'europe envie les suisses pour leurs chemins de fer!
chris2002 Wrote:Où à une échelle moindre, Lausanne-Genève interrompu pour plusieurs semaines et c'est tout l'arc lémanique qui est à terre. Aucun autre axe (routier, ferroviaire, etc.) ne pouvant reprendre une telle charge de trafic...
chris2002 Wrote:Pour Greg :
Ce n'est en tout cas pas prévu pour le programme d'infrastructure PRODES 2035 qui a déjà été validé par le parlement. Même si Lausanne-Genève verra sa cadence passer au quart d'heure sur les Regio Express et les IC, moyennant il me semble un quadruplement de la section centrale Rolle-Gland (soit 10 à 11 trains par heure et par sens entre Genève et Lausanne, sans compter un IC Genève-Bienne évitant Lausanne)
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/mo ... -2035.html
Peut-être pour celui de 2040/2045, soit à l'horizon 2050, on verra bien. Les besoins sont gigantesques et malgré la dizaine de milliards investis dans les projets de nouvelles infrastructures chaque décennie, il faut encore faire des choix...
chris2002 Wrote:Accessoirement aussi Täsch-Zermatt. Cela peut paraitre annecdotique, mais Zermatt est une ville de 50'000 habitants en hiver, avec une route d'accès très exposée aux dangers naturels, qui fermera bien avant la voie ferrée et qui a une capacité très limitée (impossible de se croiser sur certains tronçons). Presque chaque hiver Zermatt est coupée du monde pendant plusieurs jours. Une nouvelle ligne en tunnel et sans crémaillère est cependant prévue, sauf erreur dans le programme PRODES 2035.
cis Wrote:Petites précisions:
En Suisse il est possible de rouler sans problème sur la voie de droite, Il existe peut-être encore quelques tronçons ou une simple info du poste directeur suffit pour rouler a droite autrement on circule avec les signaux de gauche pour la voie de droite sur les quelques tronçons qui n'ont encore pas des signaux pour la gauche et la droite.
[...]
Pour la ponctualité sur le Valais, comme mécanicien, je ne la trouve pas si dramatiques. Les CFF font quand même un effort avec le nombre de train dans les heures de pointes avec 2 locomotives 460. De plus le matin entre Aigle et Lausanne c'est presque a distance que l'on roule. J'ai même moi été surpris la semaine passée en conduisant le 1906. On arrive jusqu'à St Triphon a vide depuis Brig pour se glisser dans le cadencement. Ensuite cela fait 2 trains sans arrêt a distance entre Lausanne et Genève
Thor Navigator Wrote:Sur la partie que j'ai mise en rouge, cette mesure s'applique t-elle à la fois pour les signaux fixes de vitesse et les signaux lumineux, de block et de protection des aiguilles ?
L'état des signaux sur la voie de gauche étant en toute logique fonction de l'itinéraire établi sur cette voie ou de ceux incompatibles potentiellement incompatibles, ainsi que de l'occupation du/des canton(s) en aval dans le premier cas, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut fonctionner. A moins que la disposition ne s'applique qu'en amont des communications entre voies ? (mais même dans ce cas, on pourrait avoir des signaux ouverts sur la voie du sens "normal" et potentiellement un train un peu plus en aval sur la voie de droite...)
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