chris2002 Wrote:Pour ceux qui aiment le charme actuel du chemin de fer du Pilate (Pilatus), avec ces anciennes rames toujours en service, profitez bien, la stadlerisation () est prévue pour bientôt...
En effet le chemin de fer du Pilate a commandé 8 nouvelles rames à Stadler, qui remplaceront les 10 rames existantes d'ici 2023.
Un article (en allemand) avec des photos de la maquette des nouvelles rames et une video : https://www.zentralplus.ch/diese-neuen- ... s-2000641/
Pour les amateurs de nostalgie, outre bien sûr le Blonay-Chamby et le Dampf Furka Bahn (deux chemins de fer "musée"), il ne restera bientôt plus que le Brienz-Rothorn-Bahn (qui exploite quand même majoritairement des locomotives à valeur modernes SLM Winterthur datant de 1992 et des locomotives diesel légèrement plus anciennes avec des voitures relativement récentes) et le Schynige Platte Bahn, dont les projets de modernisation envisagés semblent avoir été remis à plus tard, pour résister à la stadlerisation des chemins de fer de montagne suisse.
Merci pour ces informations.
Concernant le Brienz-Rothorn-Bahn, la traction thermique (pardon, la pousse thermique) casse un peu le charme du voyage car, lorsque le vent rabat les gaz d'échappement ou les fumées dans les petits wagons occupés par les voyageurs (NB : les gaz d'échappement du Diesel m'ont semblé plus désagréables que les fumées de la locomotive à vapeur), on a vraiment hâte d'arriver, dommage.
Bonne journée.