[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Déc 2019 21:12

capelanbrest Wrote:c'est une statistique officielle ou bien juste un ressenti ? :idea:

Sans vouloir trop m'avancer, je pense qu'il y a plus de touristes à Marseille et Nice (et entre) qu'à Lyon et Saint-Etienne :beammeup: .;

eddy Wrote:De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.

Est-il plus rentable de donner le matériel récent aux touristes ou aux voyageurs pro ?

Arnaud68800 Wrote:Il est vrai que même les rames Lacroix passées en "opération de confort" (Réseau et POS) donnent visuellement une meilleure impression que les Duplex Tallon, dont les aménagements paraissent visuellement très datés, surtout en 2nde classe, en plus d'être généralement usés jusqu'à la corde...

Visuellement oui, mais à chaque fois mes fesses, dos, coudes, oreilles et arcades sourcilières se chargent de rappeler à mes yeux que les TGV by Lacroix c'est de la maÿrde.

Nemo Wrote:Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2

Lesquelles, puisque justement il n'y aura plus guère de 2N2 disponibles dans le parc ?
Après, il suffirait de rénover vraiment les 200 pour régler ce problème...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 15 Déc 2019 21:28

Jojo Wrote:
Lesquelles, puisque justement il n'y aura plus guère de 2N2 disponibles dans le parc ?
Après, il suffirait de rénover vraiment les 200 pour régler ce problème...


Des 3UFC neuves ou mutées de l'Atlantique qui continue à recevoir les rames sorties d'usine ?

Les tronçons de remorques 700 des Néo Duplex moi je trouve qu'elles vieillissent plutôt bien, en dehors de 2 ou 3 petits trucs agaçants, comme les toilettes ou les portes de salles HS. Les 200 non rénovées intérieurement (mais ripolinées inOUI) vont sans doute rester en l'état avant de partir en rénovation dite "Océane like" dont la tête de série est la 262.

Et d'ailleurs pour le client non averti, la différence de confort à bord entre les générations successives de matériels TGV 2N n'est vraiment significative qu'à bord des 2N2, avec les annonces sonores standardisées, les écrans SIVE embarqués, et les portes de salle à commande électrique...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar eddy » 15 Déc 2019 22:05

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:c'est une statistique officielle ou bien juste un ressenti ? :idea:

Sans vouloir trop m'avancer, je pense qu'il y a plus de touristes à Marseille et Nice (et entre) qu'à Lyon et Saint-Etienne :beammeup: .;

eddy Wrote:De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.

Est-il plus rentable de donner le matériel récent aux touristes ou aux voyageurs pro ?

Arnaud68800 Wrote:Il est vrai que même les rames Lacroix passées en "opération de confort" (Réseau et POS) donnent visuellement une meilleure impression que les Duplex Tallon, dont les aménagements paraissent visuellement très datés, surtout en 2nde classe, en plus d'être généralement usés jusqu'à la corde...

Visuellement oui, mais à chaque fois mes fesses, dos, coudes, oreilles et arcades sourcilières se chargent de rappeler à mes yeux que les TGV by Lacroix c'est de la maÿrde.

Nemo Wrote:Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2

Lesquelles, puisque justement il n'y aura plus guère de 2N2 disponibles dans le parc ?
Après, il suffirait de rénover vraiment les 200 pour régler ce problème...



De mon ressenti d'abonné sur cette OD et vu la longeur du trajet, oui il est judicieux d'avoir des rames neuves sur ces liaisons.
Mais attention, contrairement aux idées reçu il y a énormément de voyageurs pro sur la ligne Paris/Marseille... Il n'y a qu'à constater sur le tgv 6102 et le feu 6108 qui lui étant direct n'était q'un train avec quasiement que des voyageurs pro en 1ère!
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Ferroremontees19 » 05 Jan 2020 19:58

Bonsoir,
à Saint-Charles (Marseille), je n'ai vu que des TGV Réseau en Caramillon. C'en est fini des TGV Réseaux classiques ?
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 05 Jan 2020 21:22

Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir,
à Saint-Charles (Marseille), je n'ai vu que des TGV Réseau en Caramillon. C'en est fini des TGV Réseaux classiques ?

Oui, ils sont tous en livrée INOUI.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Ferroremontees19 » 06 Jan 2020 9:44

Bonjour,
merci pour ce renseignement. Je ne comprendrai jamais ce nom "Inoui"...
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 20 Fév 2021 16:40

Bonjour, beaucoup de rames circulent ce week end sur l’axe Sud est y compris sur des relations Paris/Nice et Paris/Lyon, est ce que c’est une situation qui va perdurer dans le temps? De plus, d’où vient les rames réseaux qui sont affectés depuis deux week end sur les relations du sud est (Marseille, Nice, Montpellier)?
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Bobo. » 20 Fév 2021 19:44

Les rames Réseau (500) viennent de l'axe Est :)
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 21 Fév 2021 18:56

Bonsoir,
Les 3 week-ends de fort trafic pour les Alpes seront marqués par la venue des rames Océanes.
Au moins 18 rames auront été engagées les samedis.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 21 Fév 2021 19:57

Si elles pouvaient rester sur le Sud Est cela serait pas de refus...
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar zeta » 22 Fév 2021 7:23

Bonjour,

Il va y avoir des Océane Like (rame 200 intérieur Océane), progressivement, sur TLG ainsi que des 800 Océane en fin d'année, normalement...

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 23 Fév 2021 19:58

Eddy1 Wrote:Si elles pouvaient rester sur le Sud Est cela serait pas de refus...



Bonjour,
vu qu'elles sont plus capacitaires que les Duplex, ça serait logique en effet de les mettre sur du Paris-Lyon.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 23 Fév 2021 20:44

Je pensais plutôt que la relation Paris/Marseille/Nice, en plus c’est en quelque sorte la relation « vitrine » de l’axe sud est mais se retrouve avec des duplex de première génération et des Rduplex à foison... en regardant via l’appli c’est assez effarant de voir les rames déployées sur cet axe...
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 23 Fév 2021 21:21

Dam's Wrote:vu qu'elles sont plus capacitaires que les Duplex, ça serait logique en effet de les mettre sur du Paris-Lyon.

Ne pas oublier un point important, c'est qu'elles ont nettement moins de places en première classe que les Duplex classiques. Donc sur des relations plutôt orientées "affaires" ce n'est pas forcément un bon calcul.
Et puis en seconde, c'est moins confortable qu'une autre rame Duplex (en bon état du moins).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Harold92 » 23 Fév 2021 21:47

Jojo Wrote:......
Et puis en seconde, c'est moins confortable qu'une autre rame Duplex (en bon état du moins).

Et en première, c'est juste pareil (toujours en comparant avec une autre rame Duplex en bon état).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2021 6:16

Bonjour,

Jojo Wrote:Ne pas oublier un point important, c'est qu'elles ont nettement moins de places en première classe que les Duplex classiques.

24 places (158 au lieu de 182), je ne sais pas si c'est "nettement" moins. Ca fait 13 % de moins. Certes les 2N2 UFC ont 5 salles en 1ère au lieu de 6 sur les autres 2N, mais l'implantation plus dense limite la perte de places assises.
Ce qui était vrai en matière d'affaires sur Paris - Lyon a dû quand même évolué avec la crise sanitaire et l'explosion du télétravail.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1786
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 24 Fév 2021 8:39

Mis à part la question des places assises il y a surtout la qualité de service. Les duplex Atlantique encore présents en majorité sur cet axe ajouté à tous les Rduplex sont une catastrophe! Semaine dernière, aller retour Paris/Marseille avec à l’aller la rame 613 en 1ère, store bloqué assises déboîtés et mécanisme pour incliner le siège en panne sur toutes les places de la voiture 2! Pareil pour le retour avec la 607 avec les mêmes problèmes! Ok on a changé la livrée et ajouter des prises mais l’état de ces rames sont une vaste blague...
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 24 Fév 2021 20:27

Eddy1 Wrote:Mis à part la question des places assises il y a surtout la qualité de service. Les duplex Atlantique encore présents en majorité sur cet axe ajouté à tous les Rduplex sont une catastrophe! Semaine dernière, aller retour Paris/Marseille avec à l’aller la rame 613 en 1ère, store bloqué assises déboîtés et mécanisme pour incliner le siège en panne sur toutes les places de la voiture 2! Pareil pour le retour avec la 607 avec les mêmes problèmes! Ok on a changé la livrée et ajouter des prises mais l’état de ces rames sont une vaste blague...


Je pense que la majorité des voyageurs TGV ne sont plus dupes, et ils savent maintenant que sous une belle livrée Carmillon il peut y avoir une rame dont les aménagements intérieurs non rénovés sont au bout du rouleau...

Ces dysfonctionnements (toujours les mêmes, tablettes bloquées ou cassées, sièges en mauvais état ou bloqués, portes de salle qui ne ferment plus, PC 220 V HS) n'ont pas de conséquences sur la sécurité, mais sur un voyage de 4 ou 5h ça agace.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2021 21:23

Bonjour,

Il faut être encore un peu patient. La plupart des Duplex (série 200) sont passés en OP mi-vie ou ont reçu des remorques Dasye à l'occasion de la transformation de leur tronçon d'origine en Ouigo.
Il ne reste non rénovées que les 22 rames concernées par le programme Océane-Like (262 à 283). Les deux premières sont sorties, plusieurs sont en cours, et celles qui restent sont les dernières 2N en livrée Atlantique. (Ceci dit, les rames 284 à 289 sont en livrée Carmillon, mais pas sûr qu'elles aient eu leur OP mi-vie.)

Viendront ensuite les tronçons des RD, qui passeront en OP mi-vie en même temps que les motrices POS, auxquelles ils seront associés en sortie. Les tronçons POS ex-Réseau Lacroix et les motrices RD ex-Réseau également seront radiés à ce moment-là. Si j'ai bien suivi, cette opération se fera assez logiquement après la fin des OP mi-vie Duplex 200.
Je ne sais pas toutefois ce qui a déjà été fait ou pas sur les motrices Néoduplex, c'est-à-dire celles qui ont été accouplées avec les tronçons Dasye suite à la formation des Ouigo (rames 231 à 261 sauf 241 et 255, puis 290 à 297). Si leur OP mi-vie n'a pas été faite lors de leur reformation, ces motrices devront être traitées avant les motrices POS, nettement plus récentes.

Se posera ensuite la question de la révision des Dasye non transformées en Ouigo, il n'en reste que 11 (710 à 720). Mais leurs intérieurs sont en bien meilleur état, idem Néoduplex évidemment...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1786
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 24 Fév 2021 21:51

Il reste aussi la première tranche de Duplex 200 (affectées à l'axe Nord) qui n'a pas été rénovée. Mais je pense que ces rames sont destinées à être radiées d'ici quelques années.

D'après des infos vues sur un autre forum ces derniers mois :
- la recomposition POS/RD devrait être anticipée. Les motrices et remorques Réseau libérées ne seraient pas radiées dans l'immédiat, mais seraient aussi recomposées pour terminer tranquillement leur carrière durant quelques années (probablement sur l'axe Nord, où les TGV ont l'habitude de terminer leur carrière : cf les PSE et la première série de Duplex).
- les Dasye devraient être reformées à mi-vie, avec affectation à Ouigo, et les motrices/remorques Duplex 200 libérées par cette recomposition seraient radiées. Ceci en parallèle de la livraison des "TGV M".
- les dernières rames Atlantique devraient bien être "inOuisées" prochainement (rafraîchissement des intérieurs Lacroix, wifi, livrée Carmillon)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 25 Fév 2021 9:45

Je suis actuellement dans le TGV 6155 avec la rame 285, elle a la nouvelle livrée, les nouvelles prise et...c’est tout! Vieille moquette et je suis en voiture 2 avec mon siège qui peux se déboîter à main nue, un classique. Les premières duplex de l’axe nord ont reçu une rénovation intérieur très poussée avec le replacement de tous les sièges et de toutes les moquettes, j’avais d’ailleurs été agréablement surpris par cela!
Mon tour ses vieillerie se poursuit donc sur mon axe Paris/Marseille/Nice
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2021 11:46

Les premières Duplex de l'axe Nord n'ont eu droit qu'à une "opération de confort" (réhabilitation à l'identique, prises de courant et wifi). Elles sont destinées à être radiées d'ici quelques années, au contraire de la dernière tranche (262-289), dont la rénovation "Océane Like" est désormais en cours (ce qui explique qu'elles n'ont pas eu droit à une opération de confort).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2021 12:08

Arnaud, tu es sûr que l'opération Océane Like concernera les rames jusqu'à 289 ? Moi j'avais compris que seules 22 étaient concernées, à partir de la 262. Donc pas les 284 à 289, qui ont d'ailleurs reçu leur livrée Carmillon. La rame dans laquelle Eddy circule actuellement fait partie de ce lot de 6 rames.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1786
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 25 Fév 2021 13:54

Bonjour,
le programme prévoit 28 rames OL, de la 262 à la 284.
Aujourd'hui les 262 à 264 sont traitées, la 284 subira donc une nouvelle opération.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2021 16:08

Dam's Wrote:Bonjour,
le programme prévoit 28 rames OL, de la 262 à la 284.
Aujourd'hui les 262 à 264 sont traitées, la 284 subira donc une nouvelle opération.

De la 262 à la 289 tu veux dire je pense, si le programme compte 28 rames ;)

On a donc :
- 201-218 + 223-226 : première série, non rénovées (radiées d'ici quelques années ?)
- 219-222 + 227-230 : Néoduplex renumérotées 290-297
- 231-240 + 242-261 : Néoduplex
- 262-289 : Océane Like

Reste la 241, qui n'a pas été transformée en Néoduplex selon Trains du Sud-Ouest, mais qui ne sera pas non plus rénovée OL.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Penel42100, Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia