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Ces futures lignes de tram qui promettent de désenclaver des quartiers et communes « oubliés »
Villeurbanne verra aussi dans les prochaines années un autre chantier colossal démarrer : celui du tram T9. Cette liaison de 10,5 km, devrait compter une vingtaine de stations entre Vaulx-en-Velin/La Soie (métro A) et le campus de la Doua ou Charpennes, voire les deux, le tracé définitif devant être acté à l’issue de la phase de concertation. Tout l’enjeu de ce projet, attendu de longue date par les riverains, est de desservir les quartiers Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne et Grande Ile à Vaulx-en-Velin, mal desservis aujourd’hui.
Une ligne attendue depuis des décennies par les Vaudais
Cette ligne franchira le boulevard Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage et sera également connectée à une ou deux lignes de métro (selon le tracé) et plusieurs lignes de tramway. De 27.000 à 36.000 voyageurs par jour sont prévus d’ici à 2030 sur cette liaison, dont le coût est estimé à 224 millions d’euros, selon Béatrice Vessiller, deuxième vice-présidente EELV de la Métropole de Lyon et élue au Sytral, qui a présenté ce rapport lundi en comité syndical.
Une fois la concertation menée au début de l’été et le tracé définitif validé, les études de faisabilité devraient être faites cette année et les travaux devraient démarrer en 2023. « C’est un projet très important pour Villeurbanne et Vaulx-en-Velin », a estimé l’élue écologiste, à laquelle n’a pas tardé de se joindre Hélène Geoffroy. Elue au Sytral et maire de Vaulx-en-Velin, cette dernière a rappelé l’attente forte de ses administrés pour ce projet. « Cette ligne est attendue depuis la création de la Zup Mas du Taureau dans les années 70 », a-t-elle souligné.
Saint-Fons enfin desservie par une ligne forte
Au sud de la métropole, la ligne T10 devrait également être mise en service en 2026 entre la Gare de Vénissieux et Gerland (Debourg/Halle Tony-Garnier), en passant par Saint-Fons, avec un temps de trajet de 24 minutes. Ces 7,4 km coûteront environ 200 millions d’euros au syndicat mixte. Un investissement essentiel, a rappelé lundi l’élu écologiste du Sytral, Jean-Charles Kholaas, également vice-président de la Métropole. « C’est un projet très important qui dessert une ville quasi oubliée des transports collectifs depuis très longtemps. C’est un grand projet pour les habitants qui seront à 10 minutes de la ligne D du métro à Vénissieux et de la ligne B à Gerland. C’est une révolution pour eux », a-t-il martelé.
Extrait du Cahier des Clauses Techniques particulières (document de juin 2020) qu'on trouve dans les pièces du DCE sur le T6 nord
Article 10.3
Compléments d’études préliminaires
En complément des études déjà réalisées sur le projet (faisabilité et préliminaires) et pour alimenter
une éventuelle nouvelle étape de concertation ainsi que le futur dossier d’enquête publique, le maître
d’ouvrage (Sytral) souhaite étayer l’argumentaire pour le choix de l’itinéraire définitif.
A cette fin, le titulaire doit réaliser des études préliminaires sur des tracés alternatifs au tracé présenté dans le cadre du programme de l’opération. C’est l’objet du présent élément de mission.
Les tracés alternatifs identifiés pour ce complément d’études disposent d’un tronc commun avec le tracé de référence sur la partie sud (Hôpitaux Est – Grandclément). A partir de la place Grandclément, ils empruntent ensuite suivant les tracés les voies suivantes :
• Itinéraire 2 :
• Rue Jean Jaurès,
• Avenue Antoine de Saint Exupéry,
• Rue Florian,
• Rue Paul Verlaine,
• Rue Anatole France,
• Avenue Commandant l’Herminier,
• Rue des Bienvenus,
• Rue de Château Gaillard,
• Rue J.B Clément,
• Avenue Jean Capelle (infrastructure T1).
• Itinéraire 3 :
• Rue Jean Jaurès,
• Rue Perrin,
• Rue Blanqui,
• Rue Rollet,
• Avenue Commandant l’Herminier,
• Rue des Bienvenus,
• Rue de Château Gaillard,
• Rue J.B Clément,
• Avenue Jean Capelle (infrastructure T1).
• Itinéraire 4 :
• Place Grandclément,
• Cours Tolstoï,
• Rue du 1 er mars 1943,
• Rue Flachet,
• Rue de Château Gaillard,
• Rue J.B Clément,
• Avenue Jean Capelle (infrastructure T1).
L’ensemble de ces scénarios alternatifs est présenté sur le synoptique ci-dessous :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... x1Z2GV12ti
nanar Wrote:Par contre je n'ai vraiment aucune idée de ce qui sortira de la concertation publique prévue en mars 2021.
Fef Wrote:quelle est la largeur mini pour faire passer un tram (on parle de 10 ou 12m) ?
25 mètres sur une ligne commerciale pour un Citadis Alstom (20 mètres en atelier).Quel est le rayon de courbure mini des rames ? Visiblement elles peuvent prendre des virages très serrés
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