Pithou Wrote:Il me semble plutôt que c'était à Valenton.
Exact, on peut d'ailleurs voir les horaires du SA 2009 sur Trains en Voyage : https://www.trains-en-voyage.com/dossie ... t_2009.htm
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Pithou Wrote:Il me semble plutôt que c'était à Valenton.
Aig Wrote:Sinon en provenance de Tours, il y a possibilité de faire Juvisy, cor de chasse, Orly, Massy, Versailles, St-Cyr, Plaisir, Epône, Aubergenville, GC, Le Bourget, Noisy, Valenton et PLM, un poil plus long mais pas de rebroussement
Arnaud68800 Wrote:Quel est l'intérêt de compliquer l'exploitation en passant par Vierzon, Bourges, Saincaize, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, sachant qu'il n'y aura probablement aucun arrêt commercial entre Tours et Lyon au vu des horaires (passage en pleine nuit dans les gares citées) ?
TGS Wrote:Prendre l'itinéraire le plus court, pardi.
Train-Corail Wrote:@TGS: mais en Allemagne, l'IC 2020 par exemple a plusieurs arrêts en pleine nuit. L'entrée dans les gares est filtrée ?
Arnaud68800 Wrote:le plus court ne signifie pas forcément le plus pertinent pour l'exploitant (sinon on passerait par la ligne des Causses pour aller de Paris à Perpignan, pour grossir le trait).
TGS Wrote:Bien sûr, mais là c'est forcer le trait à l'extrême, car objectivement prendre l'itinéraire via le Bourbonnais pour faire Lyon - Nantes ne me paraît pas devoir rencontrer de contres-indications notables. Il faut dire que j'ai utilisé cet itinéraire pendant plusieurs mois en 1996/7 pour rejoindre Lyon en empruntant justement le Rhône-Océan et nous utilisions cet itinéraire sans que cela n'ait semblé problématique. Evidemment, depuis, le contexte a changé, et peut-être certaines sections de lignes ne sont-elles plus ouvertes la nuit de nos jours, enfin, de nos nuits!
cisalpin Wrote:Comme déjà dit plus haut ,depuis Roanne , le passage par St Etienne permet d'éluder l'obstacle des Sauvages tout en desservant cette ville , au prix d'un léger allongement de parcours sans commune mesure avec le passage par la région parisienne ... (environ 250 km d'écart quand même ... )
et Dieu merci , la transversale Nantes-Saincaize-Lyon est difficilement comparable à la ligne des Causses agonisante ...
ozymandias Wrote:En Allemagne l'approche sur les IC/ICE de nuit est différente, on peut en vrai dire que c'est un autre produit que les vrais trains de nuit. Etant donné le manque de confort (pas de places couchées, sieges inclinables que dans les proportions habituelles sur un train de jour, annonces au micro systématiques, lumière non éteignables en salle), ces trains n'ont que partiellement une vocation longue distance et assurent de nombreuses relations de cabotage, notamment de l'extrême soirée ou extrême matinée sur leurs troncons terminaux. Le risque sécuritaire éventuel est donc assumé car sans ces relations de cabotage ces dessertes ne seraient pas viables.
Mathieu Wrote:ozymandias Wrote:En Allemagne l'approche sur les IC/ICE de nuit est différente, on peut en vrai dire que c'est un autre produit que les vrais trains de nuit. Etant donné le manque de confort (pas de places couchées, sieges inclinables que dans les proportions habituelles sur un train de jour, annonces au micro systématiques, lumière non éteignables en salle), ces trains n'ont que partiellement une vocation longue distance et assurent de nombreuses relations de cabotage, notamment de l'extrême soirée ou extrême matinée sur leurs troncons terminaux. Le risque sécuritaire éventuel est donc assumé car sans ces relations de cabotage ces dessertes ne seraient pas viables.
Même à l'époque des feu CityNightLine, la plupart des lignes avaient quelques arrêts la nuit (fiche horaire du SA 2013 : https://www.englishforum.ch/attachments ... 130107.pdf)
Même chose aujourd'hui sur le réseau NightJet : https://www.nightjet.com/dam/jcr:51e3c0 ... r-2021.pdf
sanglier08 Wrote:En parlant d'expèrience, en 2000, Bourg Saint Maurice-Charleville Mézières, Bourg st Maurice Dijon, vers 2~3h du mat, correspondance à Dijon avec le Nice-Reims, et à Reims correspondance avec le corail parisien Paris-Charleville.
vincemal Wrote:Entendu tout à l'heure sur France Inter. Le train de nuit Paris-Nice reprends du service le 16 avril prochain. Une excellente nouvelle pour les usagers nombreux de ce train disparu en 2017. Espérons que malgré la situation sanitaire actuelle la fréquentation sera au rendez-vous.
ICN 5773 : Paris Austerlitz 20h52 - Marseille Blancarde 6h30 - Toulon 7h11 - Nice Ville 9h11
ICN 5774 : Nice Ville 19h16 - Toulon 21h16 - Marseille Blancarde 21h59 - Paris Austerlitz 07h55
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978