[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 18 Jan 2021 6:36

Bonjour à tous,

Bonne année ! :fete:
Merci pour le site internet.
J'ai un peu de contenu qui pourrait être intéressant, comme un historique plus détaillé par exemple.

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 26 Jan 2021 12:06

Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Jan 2021 12:49

Triste nouvelle :ouin: :ouin:
Quelqu'un a le numéro du bus concerné ?

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Citelis129 » 26 Jan 2021 20:55

Il s'agit du GX327 n°173.
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Jan 2021 21:36

Merci.

Bonne soirée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Jan 2021 21:44

Voici la version du Dauphiné Libéré qui est plus occupé avec la fumée qui s'est échappé du bus : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/26/valence-incendie-d-un-bus-devant-une-ecole.

Bonne soirée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 27 Jan 2021 6:33

Bonjour à tous,

J'ai aperçu un midibus sur la 47. Est-ce normal ? Ce n'est censé être un car ?

Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 27 Jan 2021 8:38

GX Linium ELEC Wrote:Bonjour à tous,

J'ai aperçu un midibus sur la 47. Est-ce normal ? Ce n'est censé être un car ?

Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée,
GX Linium ELEC



OULA mais c'est très étrange !!
Normalement c'est un Iveco crossway qui effectue la ligne
J'aimerais fortement savoir pourquoi

MonBusValence
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 27 Jan 2021 10:48

Après c'était un minibus comme ceux qu'il y a sur la 3+ de l'Ardèche (un Iveco Daily) et il n'était pas très plein.

C'est tout ce que j'ai comme information.

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 27 Jan 2021 10:51

GX Linium ELEC Wrote:Après c'était un minibus comme ceux qu'il y a sur la 3+ de l'Ardèche (un Iveco Daily) et il n'était pas très plein.

C'est tout ce que j'ai comme information.

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC



Ah d'accord ça semble bizarre mais d'accord je vois de quel véhicules vous parler
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 29 Jan 2021 7:15

Bonjour à tous,

Hier c'était un Crossway normal.

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 30 Jan 2021 15:42

Salut à tous !

Après avoir eu la surprise de croiser 3 ou 4 articulés toute la journée sur la Cité 1 fin mai, j'ai été surpris également de voir sur Google Street View qu'il y en a à nouveau sur la ligne 10 (on y voit le 47 et les images datent de septembre 2020). Savez-vous si c'est exceptionnel ou régulier ?

Autre info qui demande quand-même confirmation : j'ai appris récemment que pas-mal de nouveaux véhicules, majoritairement GNV devraient arriver très prochainement sur le réseau en remplacement de plusieurs véhicules actuels. Peut-être une bonne partie affrétée, mais je n'ai pas beaucoup plus de détails, même si l'on m'a quand-même dit des choses assez surprenantes à propos... Avez-vous entendu parler de cela (que ce soit infos sûres on bruits de couloir :mrgreen: ) ?

Et pour finir, le GX 137 L n°38 est bien devenu le n°838 de Romans. Je ne sais pas s'il remplace un autre bus, mais apparemment, l'agglo semble vouloir faire du tri dans les midibus notamment sur la partie Valentinoise...

Bon week-end et puisqu'il est encore temps : bonne année à tous ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 30 Jan 2021 19:55

sapino Wrote:Salut à tous !

Après avoir eu la surprise de croiser 3 ou 4 articulés toute la journée sur la Cité 1 fin mai, j'ai été surpris également de voir sur Google Street View qu'il y en a à nouveau sur la ligne 10 (on y voit le 47 et les images datent de septembre 2020). Savez-vous si c'est exceptionnel ou régulier ?

Autre info qui demande quand-même confirmation : j'ai appris récemment que pas-mal de nouveaux véhicules, majoritairement GNV devraient arriver très prochainement sur le réseau en remplacement de plusieurs véhicules actuels. Peut-être une bonne partie affrétée, mais je n'ai pas beaucoup plus de détails, même si l'on m'a quand-même dit des choses assez surprenantes à propos... Avez-vous entendu parler de cela (que ce soit infos sûres on bruits de couloir :mrgreen: ) ?

Et pour finir, le GX 137 L n°38 est bien devenu le n°838 de Romans. Je ne sais pas s'il remplace un autre bus, mais apparemment, l'agglo semble vouloir faire du tri dans les midibus notamment sur la partie Valentinoise...

Bon week-end et puisqu'il est encore temps : bonne année à tous ! ;)


Bonjour, je pense fortement que c'étais expeptionnel, c'était après le déconfinement donc histoire d'avoir de la place!

Il me semble qu'il manque 2 ou 3 IVECO URBANWAY GNV d'apres la commande passer en 2016 il étais dit 30 véhicules sur 4/5 ans et puis je pense aussi que la première série d'IRISBUS CITÉLIS 12 va bientôt être reformé(127 à 130). je pense fortement qu'ils seront remplacés par des IVECO URBANWAY GNV.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 31 Jan 2021 7:09

Bonjour,

Les articulés sur la Cité 1 sont étonnants, mais il faut bien s'en servir un peu quand peu de gens vont à l'école. :lol:
Il y a un articulé qui passe à 13h15 au Pôle Bus sur la 10 vers Portes, je l'ai déjà vu maintes fois. C'est un choix étonnant car il ne mérite pas d'être là car il n'est pas trop plein, mais plutôt sur le Cité 2 qui part du Pôle Bus à 13h25 ou 13h35... :roll: Donc c'est régulier.
Aucune idée, mais VRD a posé un objectif de 40 bus GNV en 2024, alors ils doivent s'y tenir (on ne va pas faire comme la Cité 1 qui est soi-disant "100 % électrique"...).

Bon dimanche,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 09 Fév 2021 23:41

Pour l'articulé sur la ligne 10, je suppose qu'il effectue le départ de 13h02 de la Chamberlière. Si tel est le cas, alors ce n'est peut-être pas un hasard puisqu'à cette heure-là il doit y avoir pas-mal de scolaires qui se rendent à Jean Zay notamment. A moins qu'il enchaîne avec un autre service...

Pour les futurs véhicules, à ce qu'on m'a dit, il y aurait pas-mal de Crossway (peut-être LE et GNC) et d'Urbanway 12 GNC... Voire Urbanway 18 GNC ! Mais le plus étonnant c'est qu'apparemment, ils ne remplaceraient également des véhicules assez récents (€5 et €6). Concernant le précédent appel d'offres de VRD pour les GNV, il me semble qu'outre l'option de 15 véhicules, il existait une option d'extension(s), ce qui pourrait peut-être expliquer cela. A voir également quels véhicules seront les prochains remplacés. Actuellement, les plus anciens sont les Citybus et GX 317 affrétés (1996 et 1999), les Agora S (2004 y compris les GNV affrétés), les Citélis 12 €3 (2006) et le GX 327 €3 affrété (2007). Affaire à suivre !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 10 Fév 2021 8:43

sapino Wrote:Pour l'articulé sur la ligne 10, je suppose qu'il effectue le départ de 13h02 de la Chamberlière. Si tel est le cas, alors ce n'est peut-être pas un hasard puisqu'à cette heure-là il doit y avoir pas-mal de scolaires qui se rendent à Jean Zay notamment. A moins qu'il enchaîne avec un autre service...


Il y a un express (E131) qui va a Jean Zay qui passe à la même heure.

Concernant les futurs véhicules, du côté de Transdev on confirme la promesse de campagne avec l'arrivée prochaine de 10 bus électriques supplémentaires
https://www.transdev.com/fr/news/ca-gaze-a-valence/
Prochainement 10 Bus électriques s’ajouteront aux 13 bus déjà en place. Autant de moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au cœur de l’Agglomération de Valence-Romans.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Citelis129 » 10 Fév 2021 9:21

sapino Wrote:Pour les futurs véhicules, à ce qu'on m'a dit, il y aurait pas-mal de Crossway (peut-être LE et GNC) et d'Urbanway 12 GNC... Voire Urbanway 18 GNC !


Qui est le "on" qui vous a dit ? parce que l'histoire des articulés GNV, j'y crois très moyennement quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 10 Fév 2021 11:56

Il n’est pas prévu que les Agora GNV sortent à court terme. Les derniers viennent d’être équipés et certains se sont sont vu rajouter une clim passager.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 10 Fév 2021 17:53

Situation inédite (d’après le chauffeur) cette après-midi dans le bus n°77 (ligne 14 en direction de Saint-Marcel-lès-Valence, de 15h05 à 15h20 à l’arrêt République à Valence):
Toutes les portes étaient bloquées en position fermée…
Le chauffeur appelle la radio pour signaler le problème, un mécanicien est envoyé…
Plusieurs manipulations sont réalisées par le chauffeur, suivant les conseils d’autres chauffeurs et de la radio: vérifier le tableau de bord, vérifier les boutons de sécurité derrière lui, sortir et rentrer la palette PMR et dernière étape : couper le moteur et le redémarrer… Sauf que le moteur ne voulait pas s’arrêter !
Un employé Citéa arrive alors (je ne pense pas que ce soit le mécanicien vu sa tenue de bureau), et essaye d’ouvrir les portes via les boutons extérieurs sans succès…
Des jeunes au fond du bus essaye alors le bouton Secours, sans succès également ! Ce qui est très inquiétant ! À quoi sert ce bouton s’il ne permet pas de vider la pression pour manipuler les portes ?!
Les jeunes réussissent au final à ouvrir une demi-porte à l’arrière avec l’aide de l’employé à l’extérieur, qui la tient pour la maintenir ouverte…
Une sacrée galère…
Une fois que tout le monde (une vingtaine de passagers) étaient dehors (avec une poussette et un bébé qu’il a fallu porter au fond du bus), toutes les portes se sont rouvertes… Le chauffeur a pu repartir… sans les passagers qui voulaient aller au plateau des Couleures, ils ont préféré attendre le bus 14 suivant…
Dernière édition par ll413 le 10 Fév 2021 18:39, édité 1 fois.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX217 » 10 Fév 2021 18:22

Un classique malheureusement de chez Iveco (et Heuliez du coup aussi), le défaut MUX, un défaut majeur lié au multiplexage du bus et qui bloque toutes les commandes (portes, arrêt moteur et batteries, ...).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Fév 2021 6:46

GX327 Wrote:Il n’est pas prévu que les Agora GNV sortent à court terme. Les derniers viennent d’être équipés et certains se sont sont vu rajouter une clim passager.


Bonjour à tous,

Ils ne devraient pas partir en 2024 parce qu'ils roulent depuis 2004 et que les bus au GNV servent pendant 20 ans ?

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Fév 2021 6:48

ll413 Wrote:Situation inédite (d’après le chauffeur) cette après-midi dans le bus n°77 (ligne 14 en direction de Saint-Marcel-lès-Valence, de 15h05 à 15h20 à l’arrêt République à Valence):
Toutes les portes étaient bloquées en position fermée…
Le chauffeur appelle la radio pour signaler le problème, un mécanicien est envoyé…
Plusieurs manipulations sont réalisées par le chauffeur, suivant les conseils d’autres chauffeurs et de la radio: vérifier le tableau de bord, vérifier les boutons de sécurité derrière lui, sortir et rentrer la palette PMR et dernière étape : couper le moteur et le redémarrer… Sauf que le moteur ne voulait pas s’arrêter !
Un employé Citéa arrive alors (je ne pense pas que ce soit le mécanicien vu sa tenue de bureau), et essaye d’ouvrir les portes via les boutons extérieurs sans succès…
Des jeunes au fond du bus essaye alors le bouton Secours, sans succès également ! Ce qui est très inquiétant ! À quoi sert ce bouton s’il ne permet pas de vider la pression pour manipuler les portes ?!
Les jeunes réussissent au final à ouvrir une demi-porte à l’arrière avec l’aide de l’employé à l’extérieur, qui la tient pour la maintenir ouverte…
Une sacrée galère…
Une fois que tout le monde (une vingtaine de passagers) étaient dehors (avec une poussette et un bébé qu’il a fallu porter au fond du bus), toutes les portes se sont rouvertes… Le chauffeur a pu repartir… sans les passagers qui voulaient aller au plateau des Couleures, ils ont préféré attendre le bus 14 suivant…


C'est grave ça, surtout que ça arrive sur un des derniers bus achetés...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Fév 2021 6:49

D'ailleurs, il y avait hier le bus numéro 70 qui faisait un essai technique, mais je n'ai pas pu voir qu'est-ce qui l'était...

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Citelis129 » 12 Fév 2021 6:59

GX Linium ELEC Wrote:C'est grave ça, surtout que ça arrive sur un des derniers bus achetés...


Oui enfin il faut garder un peu de raison et ne pas s'indigner du moindre évènement quand même... Des défauts il y en a sur tous les types de véhicules de toutes marques et ce n'est pas nouveau, et il y en aura toujours.
Il faut garder à l'esprit que dans une situation d'urgence, il y a tjs la possibilité de briser les vitres à l'aide des marteaux pics regroupés derrière le conducteur.
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Citelis129 » 12 Fév 2021 7:03

GX217 Wrote:Un classique malheureusement de chez Iveco (et Heuliez du coup aussi), le défaut MUX, un défaut majeur lié au multiplexage du bus et qui bloque toutes les commandes (portes, arrêt moteur et batteries, ...).


Ne serait ce pas une pointe de Iveco Bashing facile ça ? :D
Le multiplexage est une technologie utilisée chez quasi tous (pour ne pas dire tous) les constructeurs. Il est fort très fort probable que ce type de défaut se retrouve aussi ailleurs que chez Iveco/Heuliez.
Avatar de l’utilisateur
Citelis129
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 08 Mai 2005 15:08
Localisation: Valence

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Arnaud68800, Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], JiBOM, titanov


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia