[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 16 Jan 2021 18:53

Pas de chance pour les voyageurs de l'aller-retour Paris- Briançon pour la nuit prochaine : les deux trains sont limités au seul parcours Paris - Valence et vice-versa. De Valence à Briançon il faut prendre des autocars car d'après l'application SNCF la locomotive est en panne et on n'a pas trouvé de solution pour la réparer !
Et pour le train La Tour de Carol - Paris, c'est autocar jusqu'à Toulouse pour cause de "risque de formation de givre sur les caténaires !"
Notre ami Occitan qui a été conducteur, puis chef traction sur cette ligne doit être affligé en voyant ce genre d'excuse.
A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Jan 2021 20:21

Même pas foutus de trouver un 67300/400 ou un 75300 ? Sérieusement ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 16 Jan 2021 20:50

Etant donné que dans le coin les seuls trains (voyageurs) à utiliser des locomotives thermiques doivent être les trains de nuit, ce n'est pas forcément surprenant. Surtout qu'on parle d'un parc extrêmement limité de 75300 (10 exemplaires convertis) et que dans la région il ne doit pas y avoir beaucoup de 67400 restants... (les 67300 sont tous radiés)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 16 Jan 2021 21:41

Et un autorail ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar TGS » 16 Jan 2021 23:40

rail45 Wrote:A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.

Qu'est ce qui empêchait un train de nuit de passer si un T.E.R. pouvait le faire?
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 17 Jan 2021 8:06

Aucune idée.
Je pencherais bien sur une volonté déguisée de faire des économies : pas de train de nuit = pas de rame tractée = pas besoin d'agent de manœuvre à La Tour de Carol pour faire la remise en tête de la locomotive, les attelages et les essais de frein.
Je pense que cela doit être pour la même raison que les IC Paris - Cahors sont systématiquement limités à Brive.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2021 0:43

rail45 Wrote:Et pour le train La Tour de Carol - Paris, c'est autocar jusqu'à Toulouse pour cause de "risque de formation de givre sur les caténaires !"
Notre ami Occitan qui a été conducteur, puis chef traction sur cette ligne doit être affligé en voyant ce genre d'excuse.
A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.



Bonsoir,

Rail45, c'est exact que j'ai connu quelques tournées par chutes de neige importantes, sur La Tour de Carol, dont une, un 21 octobre, qui avait surpris tout le monde.
La neige qui avait alourdi les branches encore feuillues venaient les déformer jusqu' à ce qu'elles viennent fouetter violemment l'avant de la machine, (BB 4100 Vitesse maxima du train sur cette section de ligne : 50 km/h).
Le chasse-neige n'avait pas été commandé, et mon aide-conducteur avait mesuré l'épaisseur de poudreuse sur le quai à L'Hospitalet près l'Andorre, (selon l'appellation de l'époque) : 70 cm.
Un triangle de neige s'était formée devant la machine, sur plusieurs mètres, tenant office d'étrave. Son épaisseur parvenait à la base de la porte avant de la machine.

Deux machines "chasse-neige" pouvaient sortir l'une de Foix, l'autre de La Tour.
Selon les prévisions d'intempéries, des agents en déplacement étaient détachés à leur conduite, et à leur maintenance.

A Foix, et surtout à La Tour, les engins étaient garés dans une remise, fermée, et chauffée par un ou deux braséros, dont un agent sédentaire assurait l'entretien, à intervalles, pour rester chauds toute la nuit.

Dans le cas où l'agent de conduite "chasse-neige" de La Tour était sorti de nuit, il était prévu une remise en service du conducteur du 1° train au départ de La Tour, (5h 15), à 3h du matin, afin, éventuellement, de repasser sur la voie avant le départ du train. Des combinaisons différentes, avec échanges dans les gares de croisement pouvaient être prévues.

Malgré ces mesures, il était arrivé que de trop grosses congères obstruent la voie quelques heures.

En revanche, à cette époque là, (années 70), les Catalans du train jaune s'énorgueillaient d'avoir, de mémoire, toujours sauvegardé le passage du train, par tous les temps, alors que la route restait impraticable.

Des économies de moyens mirent un jour un terme à leurs prouesses... Amers, ils avaient compris que les choses ne seraient plus jamais comme avant.

Quant au givre sur les caténaires en montagne, si ça crachottait au niveau du captage, l'air ambiant était souvent cristallin, et je ne me souviens pas de grosses difficultés de cet ordre là.
Sous le tunnel du Puymorens, (5 km), d'assez longues stalactites se trouvaient décapitées, accompagnées de chocs assez impressionnants, entrainant des décollements de pantographe, sans conséquences.

C'était un petit morceau d'histoire, où existaient des objectifs, et des moyens à mettre en face.
Datant d'une petite cinquantaine d'années, il est bien inutile de rechercher des ressemblances avec des situations actuelles...ça va de soi !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 19 Jan 2021 6:58

Merci pour ce témoignage intéressant d'une époque révolue où le train avait une réputation de fiabilité à toute épreuve , par tous les temps (sauf conditions archi exceptionnelles ) ;
ce fut longtemps un argument fort en faveur du chemin de fer , ancré dans tous les esprits , jusque dans les campagnes publicitaires ...c'était une caractéristique intrinsèque à ce mode de transport ...

désormais , lors des habituelles perturbations méteo saisonnières , il est banal que le chemin de fer appelle au secours les bus ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 19 Jan 2021 9:00

cisalpin Wrote:Merci pour ce témoignage intéressant d'une époque révolue où le train avait une réputation de fiabilité à toute épreuve , par tous les temps (sauf conditions archi exceptionnelles ) ;
ce fut longtemps un argument fort en faveur du chemin de fer , ancré dans tous les esprits , jusque dans les campagnes publicitaires ...c'était une caractéristique intrinsèque à ce mode de transport ...

désormais , lors des habituelles perturbations méteo saisonnières , il est banal que le chemin de fer appelle au secours les bus ...


Bien d'accord, cette inversion de la situation jusqu'à l'extrême est dérangeante.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2021 9:57

.....Quoi qu'il en soit, le fonctionnement de nos sociétés constituent un tout.

En cas d'intempéries, il n'existe, selon les échos dont on dispose, (?), aucune mesure de maintenance nocturne du matériel roulant SNCF, pour fiabiliser les départs du matin, sauf, peut être en des lieux privilégiés de très fort trafic.
Aucun économiste ne vous engagerait dans cette alternative. Mieux vaut il indemniser les "victimes".

Mais dans nos gares, il n'y a plus un chat pour déblayer la neige sur les quais. Principe de précaution oblige, de peur qu'un voyageur ne glisse, on ferme la gare ! A ce niveau là, c'est une aubaine, car les trains resteraient sur place.

Vis à vis des écoles, on évite de les ouvrir, tant la circulation des cars est identifiée comme dangereuse.

De proche en proche, on pourrait ainsi poursuivre l'enchaînement des mesures prises, et ainsi, voir une partie importante de l'activité se paralyser.

A y regarder de près, tout le monde accepte l'augure de telles mesures avec "philosophie", et on s'aperçoit que rares sont ceux que ça handicape vraiment !

Le pékin lambda qui reste chez lui, il se dit certainement que ce n'est pas plus bête de "buller" en toute sécurité, que de payer des "rambos" du rail à grand frais : et en plus, ça n'empêche pas la terre de tourner !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2021 10:38

En prévision du lancement fin mars (si tout se passe bien...) de sa liaison Stockholm-Hamburg-Berlin, Snälltåget procède à des circulations test, ici au Danemark :
Image
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 19 Jan 2021 13:32

OCCITAN Wrote:.....Quoi qu'il en soit, le fonctionnement de nos sociétés constituent un tout.

En cas d'intempéries, il n'existe, selon les échos dont on dispose, (?), aucune mesure de maintenance nocturne du matériel roulant SNCF, pour fiabiliser les départs du matin, sauf, peut être en des lieux privilégiés de très fort trafic.
Aucun économiste ne vous engagerait dans cette alternative. Mieux vaut il indemniser les "victimes".

Mais dans nos gares, il n'y a plus un chat pour déblayer la neige sur les quais. Principe de précaution oblige, de peur qu'un voyageur ne glisse, on ferme la gare ! A ce niveau là, c'est une aubaine, car les trains resteraient sur place.

Vis à vis des écoles, on évite de les ouvrir, tant la circulation des cars est identifiée comme dangereuse.

De proche en proche, on pourrait ainsi poursuivre l'enchaînement des mesures prises, et ainsi, voir une partie importante de l'activité se paralyser.

A y regarder de près, tout le monde accepte l'augure de telles mesures avec "philosophie", et on s'aperçoit que rares sont ceux que ça handicape vraiment !

Le pékin lambda qui reste chez lui, il se dit certainement que ce n'est pas plus bête de "buller" en toute sécurité, que de payer des "rambos" du rail à grand frais : et en plus, ça n'empêche pas la terre de tourner !

Sans même voyager dans le temps, en voyageant un tout petit peu dans l'espace, d'autres moeurs :

https://www.schmalspurbahn.ch/filisur/w ... 9082002460

Indépendamment des considérations sur ce qui se passe ailleurs et pourrait nous faire envie, je ne comprends pas très bien le discours fataliste qui consiste à admettre qu'il n'est pas utile de se préoccuper de ceux qui vivent dans des conditions qui s'éloignent un tout petit peu de celles du citadin moyen. Dans l'environnement que je connais, il y a des rambos qui maintiennent ouvert toute l'année du col du Lautaret pour le pékin lambda (parfois, ce pékin moyen, c'est moi), pour le moment personne ne le remet en cause et dans le coin, personne n'accepterait avec philosophie que ce soit remis en cause.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2021 21:55

Bonsoir,

Discours fataliste, aig...oui, tu as raison, mais on le serait à moins....depuis le temps...

C'est vrai quelque part, je n'aurais jamais pensé que ces projets de trains de nuit , inspirés de ceux de l'Autriche, notamment, viennent interpeler l'opinion à ce point, (et quand bien même, ne les reverrait on pas, renaître de leurs cendres, en France).

Voici dix ou douze ans, lorsque les grandes purges des trains de nuit passèrent subrepticement dans l'opinion, avant de passer de vie à trépas, qu'avons nous reçu, comme réponses méprisantes, nous qui osions prétendre que ces trains disposaient d'un intérêt évident !

Les jours de neige, comme tout autre phénomène climatique extrême, l'observateur que je suis constate que la vie s'arrête pour beaucoup de monde. Si ce n'est pas une réalité pour tous, la tendance ne parait pas vouloir s'inverser...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar philippe fene » 22 Jan 2021 16:24

Les trains de nuit au Japon avec les mêmes questionnements que chez nous: https://www.youtube.com/watch?v=zA4nOw1VHGw
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Niptus » 30 Jan 2021 6:23

Bonjour !

La modernisation des voitures couchettes semble bien partie. Elle se fera aux ateliers de Périgueux : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1611913938 . De bonne augure pour la reprise du service du Paris - Nice (et des autres).

Par contre, pas de nouvelles concernant des voitures lits. Est-ce que quelqu'un a des informations ?

Bon week-end.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2021 10:12

D'après un article du parisien (que je ne cite qu'en partie) :

Pour les deux lignes Paris-Nice (Alpes-Maritimes) et Paris-Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui doivent ouvrir d'ici la fin de l'année, un budget de 50 millions d'euros, issu du plan de relance, est prévu pour louer, rénover, voire acquérir, des voitures supplémentaires. Une tâche ardue. «Nous pensions louer des voitures autrichiennes, confie le ministère des Transports. Mais ils sont en plein développement de leurs lignes de nuit. Ils les ont gardées.»

Quant à la rénovation ? «Nous avons des voitures-couchettes qui dorment depuis des années en bout de quai, confie un cheminot. Mais elles sont vraiment en piteux état. Certaines ont été squattées. Le travail de rénovation est considérable.» Reste la construction de nouvelles voitures mais, entre l'appel d'offres et la fabrication, cela prendra plusieurs années. Un sujet d'importance. «Si on veut que les trains de nuit soient un succès, il faut du matériel de qualité», répète Jean-Baptiste Djebbari.


https://www.leparisien.fr/economie/trai ... 422205.php

Oups. :beammeup:
En même temps, quand on voit que les CFF, qui sont autrement plus proches que la SNCF des ÖBB doivent louer d'anciennes voitures ailleurs car les ÖBB n'ont pas suffisamment de matériel, penser que la SNCF pouvait disposer d'un "traitement de faveur" semblait bien illusoire... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 31 Jan 2021 12:32

"Nous pensions louer des voitures autrichiennes, confie le ministère des Transports. Mais ils sont en plein développement de leurs lignes de nuit. Ils les ont gardées.»"
Non seulement ils les ont gardées, mais ils en cherchent eux aussi.
Lien déjà mis en ligne dans ce fil par Vincent 29 le 14 janvier.
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:622308-2020:TEXT:DE:HTML&tabId=1
Quand on tue toutes ses poules [les trains de nuit] , il ne faut pas s'attendre à avoir des oeufs [ les voitures de nuit].
Il sera intéressant de voir ce que les OeBB recevront en février comme réponse(s) à leur appel à manifestation d'intérêt (ce n'est pas un appel d'offres fermes).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2021 15:04

https://www.leparisien.fr/economie/trai ... 422197.php

"Selon nos informations, le rapport tant attendu sur les Intercités de nuit, qui doit être présenté prochainement aux parlementaires, a identifié quatre axes principaux pour les faire circuler : Marseille-Dijon, Marseille-Bordeaux, Tours-Lyon (via l'Ile-de-France) et Paris-Toulouse. Des villes importantes, suffisamment éloignées l'une de l'autre, entre six heures et sept heures de trajet, qui permettent des «sauts de nuit»."


Sachant que ce sont des corridors, et que l'infographie du Parisien ressuscite le quadritranche (et même plus) Rouen/Lille/Metz/Strasbourg-Dijon-Marseille-Nice/Toulouse/Perpignan. Le corridor Tours-Lyon pourrait quant à lui être amorcé à Rennes, voire à Brest ... bref on recrée un peu ce qui existait il y a encore quinze ans.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 31 Jan 2021 15:27

Le rapport a été fait par SNCF pour pondre un Tours - Lyon via l'IdF... Avec 8 bb75300 y a moyen de recréer le Rhône-Océan en plus des ICN existant en thermique (2 locs à Brive, 4 à Valence, 2 à Nevers).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar TGS » 31 Jan 2021 17:04

Harold92 Wrote:"Nous pensions louer des voitures autrichiennes, confie le ministère des Transports. Mais ils sont en plein développement de leurs lignes de nuit. Ils les ont gardées.»"
Non seulement ils les ont gardées, mais ils en cherchent eux aussi.

Il deviendrait presque intéressant de passer un marché commun dans lequel prendraient part tous les réseaux intéressés, mais la définition d'un nouveau type de voitures risque de prendre du temps, à moins qu'on réinductrialise un modèle sorti il n'y a pas trop longtemps.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2021 17:10

Train-Corail Wrote:Le rapport a été fait par SNCF pour pondre un Tours - Lyon via l'IdF... Avec 8 bb75300 y a moyen de recréer le Rhône-Océan en plus des ICN existant en thermique (2 locs à Brive, 4 à Valence, 2 à Nevers).

Quel est l'intérêt de compliquer l'exploitation en passant par Vierzon, Bourges, Saincaize, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, sachant qu'il n'y aura probablement aucun arrêt commercial entre Tours et Lyon au vu des horaires (passage en pleine nuit dans les gares citées) ?

EDIT : je viens de remarquer que le passage par l'IDF impose de rebrousser à Juvisy (ou à Paris gares d'Austerlitz, de Bercy ou de Lyon) pour passer du PO au PLM. Mais ça fait toujours l'économie de locomotives thermiques par rapport au passage par Bourges, sachant que la rampe des Sauvages aurait peut-être imposé des UM de BB75300.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 31 Jan 2021 17:44

Arnaud68800 Wrote:EDIT : je viens de remarquer que le passage par l'IDF impose de rebrousser à Juvisy (ou à Paris gares d'Austerlitz, de Bercy ou de Lyon) pour passer du PO au PLM. Mais ça fait toujours l'économie de locomotives thermiques par rapport au passage par Bourges, sachant que la rampe des Sauvages aurait peut-être imposé des UM de BB75300.

Sinon en provenance de Tours, il y a possibilité de faire Juvisy, cor de chasse, Orly, Massy, Versailles, St-Cyr, Plaisir, Epône, Aubergenville, GC, Le Bourget, Noisy, Valenton et PLM, un poil plus long mais pas de rebroussement ;-)

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2021 17:49

De mémoire le Rhône-Océan (jusqu'en 2010) faisait le rebroussement à Villeneuve-Saint-Georges, sans arrêt commercial entre Saint-Pierre-des-Corps et Dijon. Tant qu'à faire autant pousser jusqu'à Paris pour y être vers minuit et repartir vers une heure.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pithou » 31 Jan 2021 18:40

Il me semble plutôt que c'était à Valenton.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 31 Jan 2021 18:51

Maastricht Wrote:De mémoire le Rhône-Océan (jusqu'en 2010) faisait le rebroussement à Villeneuve-Saint-Georges, sans arrêt commercial entre Saint-Pierre-des-Corps et Dijon. Tant qu'à faire autant pousser jusqu'à Paris pour y être vers minuit et repartir vers une heure.

Oui ça ne serait pas forcément idiot de prévoir un arrêt au milieu de la nuit, à condition de pouvoir assurer la sécurité et la tranquillité de ceux qui dorment à ce moment-là (par exemple en ne permettant la montée et la descente que dans quelque voitures désignées au cabotage, comme les voitures "places inclinées" qui permettaient de faire Paris-Vierzon en fin de soirée il n'y a pas si longtemps dans un Lunéa vers le sud).
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