[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2020 21:20

greg59 Wrote:Est ce qu'il existe une carte des liaisons européennes ? Train de nuit et même en version classique en mode non TGV ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... europe.png
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P-Antoine 57
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 11 Déc 2020 14:00

CC72052 Wrote:
vincent29 Wrote:En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.

Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.


C'est acté en interne ? Ou c'est ton interprétation de la politique la plus probable de la boîte ? Car le Président Farandou a déclaré dans les médias à l'automne qu'il s'agissait quand même de faire du train de nuit autrement, en évoquant notamment l'Autriche qui, je le cite, "possède du matériel intéressant".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 11 Déc 2020 14:27

vincent29 Wrote:C'est acté en interne ? Ou c'est ton interprétation de la politique la plus probable de la boîte ? Car le Président Farandou a déclaré dans les médias à l'automne qu'il s'agissait quand même de faire du train de nuit autrement, en évoquant notamment l'Autriche qui, je le cite, "possède du matériel intéressant".

L'Etat veut payer à SNCF la subvention d'équilibre la plus faible possible, alors des WL sur le Paris - Nice en avril, déjà qu'il faut trouver des Corail couchettes pour pouvoir l'assurer....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 11 Déc 2020 14:49

CC72052 Wrote:
vincent29 Wrote:C'est acté en interne ? Ou c'est ton interprétation de la politique la plus probable de la boîte ? Car le Président Farandou a déclaré dans les médias à l'automne qu'il s'agissait quand même de faire du train de nuit autrement, en évoquant notamment l'Autriche qui, je le cite, "possède du matériel intéressant".

L'Etat veut payer à SNCF la subvention d'équilibre la plus faible possible, alors des WL sur le Paris - Nice en avril, déjà qu'il faut trouver des Corail couchettes pour pouvoir l'assurer....


De l'aveu des ÖBB (Kurt Bauer), les compartiments WL "se vendent tous seuls", contrairement aux autres offres qui nécessitent un peu de promo pour se remplir. Il semble donc peut probable que louer des WL d'occasion (sous réserve que du matériel soit disponible, c'est pour ça que j'évoquais les 7 WLABmz 7571 qui a priori le sont) alourdisse la subvention d'équilibre, au contraire.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 11 Déc 2020 15:18

vincent29 Wrote:De l'aveu des ÖBB (Kurt Bauer), les compartiments WL "se vendent tous seuls", contrairement aux autres offres qui nécessitent un peu de promo pour se remplir. Il semble donc peut probable que louer des WL d'occasion (sous réserve que du matériel soit disponible, c'est pour ça que j'évoquais les 7 WLABmz 7571 qui a priori le sont) alourdisse la subvention d'équilibre, au contraire.

Et tout le monde sait que le pouvoir d’achat et les habitudes des Autrichiens sont équivalents à ceux des clients français des trains de nuit....sans parler des péages. Il faut comparer ce qui est comparable.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 11 Déc 2020 15:55

Globalement, en terme de pouvoir d'achat et de coût de la vie, l'Autriche m'a toujours semblé être sensiblement équivalente à la France.
Par contre effectivement le coût des péages ferroviaires, et donc d'exploitation, y sont bien moindres qu'en France.
La culture de l'emprunt des trains est aussi différente.
Le relief montagneux du pays et sa structure toute en longueur, font que les temps de parcours peuvent être très longs, d'où sans doute une habitude plus grande que chez nous à emprunter les trains de nuit, même en service intérieur pour la relation Vienne - Bregenz.
De mon côté je ne suis pas un grand adepte des trains de nuit, même si cela peut être pratique : j'y dors mal et je n'ai pas envie de me retrouver avec des personnes que je ne connais pas. Et le coût des voitures-lits où l'on peut être seul est souvent prohibitif par rapport au confort offert, souvent plus cher qu'une chambre d'hôtel.
Donc autant faire se peut, j'évite de les emprunter.
Mon dernier trajet est Paris - Nice juste avant sa suppression, justement dans la voiture-lits russe qui était en fait une couchette quatre places, payée avec mes points de la carte Grand Voyageur. Ce trajet ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, même si j'avais pu ensuite profiter d'une journée entière à Nice.
Je me souviens qu'il y avait environ 350 voyageurs à bord, un jour de semaine en octobre (mardi soir) et que les voitures les plus remplies étaient justement les deux voitures-lits russes et la voiture en places assises à sièges inclinables, toutes complètes. Par contre beaucoup moins de monde dans les couchettes à 6 places.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Déc 2020 7:48

Il y a quelques (? ) années , suite à la suppression regrettable des WL en France , il avait été mise en place une mesure de compensation trés imparfaite mais qui eu le mérite d'exister : il était possible de privatiser un compartiment couchette de 1 ére classe , pour 1 ou 2 ou 3 voyageurs ; je crois me rappeler que le supplément était relativement raisonnable ...

quant aux WL , les Spe/T2 , les dernières à avoir circuler sur les trains de nuit sncf (il y a une vingtaine d'années ? ) , j'ignore si des raisons techniques les ont condamnées , ou si ce furent uniquement des décisions 'commerciales ' ; en tout cas j'ai le souvenir d'un confort encore trés agréable sur la fin , de même avec les voitures lits MU , et sur ce point , un petit rafraichissement aurait pu leur assurer encore une longue carrière ..

Dans certains pays , en Italie par exemple , les voitures lits MU circulent encore ; rénovées , relookées , parfois en profondeur (voitures lits 'excelsior ' avec wc/douches privés ... )
d'ailleurs sur le thello Paris -Venise , n'était ce pas d'anciennes MU qui circulaient ? avec des conditions de confort trés acceptables semble t'il ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 12 Déc 2020 11:17

Les derniers WL ont été retirés du service en décembre 2007 et faisaient partie du "Train Bleu".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 12 Déc 2020 12:03

P-Antoine 57 Wrote:
greg59 Wrote:Est ce qu'il existe une carte des liaisons européennes ? Train de nuit et même en version classique en mode non TGV ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... europe.png

Merci ! :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 13 Déc 2020 14:11

CC72052 Wrote:
vincent29 Wrote:En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.

Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.


Jean-Baptiste DJEBBARI était cette fin de semaine en Russie : https://www.ecologie.gouv.fr/agenda-jean-baptiste-djebbari. Selon Paul GOGO, correspondant Ouest-France à Moscou, il a été question d'acquisition de matériel roulant de nuit : https://twitter.com/Paugog/status/1337821031042605061. On pense inévitablement aux WLABmz des RZD fabriquées par SIEMENS (https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/RUS/RZD_WLABmz.php), qui sont homologuées pour circuler en France (https://securite-ferroviaire.fr/actualites/5349) et qui ont déjà été déployées à titre d'essai sur l'IC Paris-Nice avant sa disparition (https://www.youtube.com/watch?v=TeF3Os3_FPw). Affaire à suivre, donc...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 09 Jan 2021 17:09

Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 09 Jan 2021 18:15

sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....

Et vous comptiez arriver à quelle heure ?! Il y a quand même 1000 km pour Nice....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Colrin » 09 Jan 2021 18:55

C'est bien pour ça qu'un train de nuit serait utile ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gilles74 » 10 Jan 2021 8:46

vincent29 Wrote:Jean-Baptiste DJEBBARI était cette fin de semaine en Russie : https://www.ecologie.gouv.fr/agenda-jean-baptiste-djebbari. Selon Paul GOGO, correspondant Ouest-France à Moscou, il a été question d'acquisition de matériel roulant de nuit : https://twitter.com/Paugog/status/1337821031042605061. On pense inévitablement aux WLABmz des RZD fabriquées par SIEMENS (https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/RUS/RZD_WLABmz.php), qui sont homologuées pour circuler en France (https://securite-ferroviaire.fr/actualites/5349) et qui ont déjà été déployées à titre d'essai sur l'IC Paris-Nice avant sa disparition (https://www.youtube.com/watch?v=TeF3Os3_FPw). Affaire à suivre, donc...


Bonjour, il y a aussi les RIC des RZD à petits compartiments, celles qui entraient dans la composition des trains de Moscou vers l'Ouest européen avant la mise en service des Siemens. Je ne sais pas ce qu'on en fait les chemins de fer russes? Entre ces voitures offrant un ou deux lits, et les RIC Siemens, on balaye tout le spectre de confort possible, sauf les places assises. On pourrait aussi inclure dans l'offre une voiture-lit offrant les compartiments avec douche, celles à 4 compartiments et espace bar, je pense qu'il y aurait une clientèle sur Nice.
Bon, tout ça, ce sont des plans sur la comète.... mais WL luxe avec douche, WL pour un ou deux lits, WL à 4 places, et places assises inclinables, quoi de plus?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 10 Jan 2021 21:00

sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....


L'arrivée à 12h38 c'est si vous choisissez la solution avec changement à Marseille
Paris 06.00 09.25 Marseille OUIGO 7829
Marseille 09.58 12.38 Nice TER 17479

Sinon le 1er direct n'arrive qu'à 13h08
Paris 07.18 13.08 Nice OUIGO 7851

Et en effet il y a près de 1.000 km entre Paris gare de Lyon et Nice ville...(1084 km par la voie classique et 942 via LGV) ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 11 Jan 2021 7:23

adrien2 Wrote:
sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....


L'arrivée à 12h38 c'est si vous choisissez la solution avec changement à Marseille
Paris 06.00 09.25 Marseille OUIGO 7829
Marseille 09.58 12.38 Nice TER 17479

Sinon le 1er direct n'arrive qu'à 13h08
Paris 07.18 13.08 Nice OUIGO 7851

Et en effet il y a près de 1.000 km entre Paris gare de Lyon et Nice ville...(1084 km par la voie classique et 942 via LGV) ;)

Et un changement en PACA, comment dire, c'est comme prendre un boeing 737 Max sans "patch informatique".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 11 Jan 2021 8:30

33 minutes de marge c est suffisant comme temps de correspondance et a cette heure matinale il y a peu de risque de prendre du retard au depart de paris gare de lyon a 6 heures du matin la probabilite de retard est faible
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 11 Jan 2021 19:35

FranckDerrien Wrote:33 minutes de marge c est suffisant comme temps de correspondance et a cette heure matinale il y a peu de risque de prendre du retard au depart de paris gare de lyon a 6 heures du matin la probabilite de retard est faible


C'est mignon une telle confiance dans les TER SUD-PACA... :lol: y'a rien de plus aléatoire en Europe qu'un TER SUD-PACA...
A la limite pour la partie en Ouigo je dis pas, mais la suite du parcours c'est tout ce qu'il y a de plus hasardeux, d'autant que le moindre incident en ligne entre Marseille et Vintimille peut bloquer la voie pour plusieurs heures (sans la moindre solution de contournement bien sur)

sanglier08 Wrote:Et un changement en PACA, comment dire, c'est comme prendre un boeing 737 Max sans "patch informatique".


:mrgreen:
Pas mieux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 11 Jan 2021 20:37

adrien2 Wrote:C'est mignon une telle confiance dans les TER SUD-PACA... :lol: y'a rien de plus aléatoire en Europe qu'un TER SUD-PACA...
A la limite pour la partie en Ouigo je dis pas, mais la suite du parcours c'est tout ce qu'il y a de plus hasardeux, d'autant que le moindre incident en ligne entre Marseille et Vintimille peut bloquer la voie pour plusieurs heures (sans la moindre solution de contournement bien sur)

Mais du coup, le problème c'est pas la correspondance. Tu as les mêmes risques en prenant un TGV direct.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aharon » 11 Jan 2021 20:54

Et encore le premier InOui arrive à 15.08 avec des temps de trajets toujours à la hausse depuis quelques années :beammeup:

C’est vrai que sur ce type de parcours le train de nuit est vraiment pertinent en permettant de mieux positionner les différentes dessertes, puis de toute manière en venant de Paris et en partant à un horaire décent on arrivera jamais assez tôt.

En tout cas, en ce moment sur cet axe circulent 3 InOui et 2 OuiGo dans chaque sens par jour, ce qui illustre assez bien l’orientation Loisirs de l’offre actuelle (deux InOui sont passés à la trappe et aucun OuiGo). On dépasse les objectifs de Pepy en termes de proportion de places :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 12 Jan 2021 8:57

pourquoi il y a souvent des retards sur Marseille nice ? ( desole mais je connais pas trop cette ligne je la prends pas souvent mais les rares fois ou je suis alle a nice j ai jamais eu de retard j avais ensuite pris une corrrespondance vers menton a nice train propres peu de monde etc.. )
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2021 8:57

Il semblerait que les ÖBB soient partis pour exploiter les 2 lignes de nuit conventionnées par Trafikverket (autorité suédoises des transports) prévues à partir de l'été 2022, à savoir Stockholm <> Hamburg et Malmö <> Köln - (Brüssel ?). En tout cas c'est ce que laisse à penser l'avis publié récemment sur TED : https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:622308-2020:TEXT:DE:HTML&tabId=1

Le dimensionnement de parc mentionné est compatible avec l'exploitation de 2 lignes, soit 4 coupons de 6-7 voitures, comprenant chacun 2 WL, 2 Bc et 2 voitures places assises (+ éventuellement une voiture bistro ou restaurant).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 14 Jan 2021 16:38

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Tchouks » 14 Jan 2021 17:46

Bonsoir,

Je ne comprends pas les choses comme ça : les ÖBB sont partis pour fournir le matériel roulant, pas exploiter les trains !
Ils cherchent un acheteur pour racheter leurs voitures de 1974, rénovées, puis les leur louer en retour. Ca doit juste être un montage financier pour que la matériel ne leur appartienne plus, avec un intérêt que je ne saurais pas expliquer.
Ca reste un bon signe pour le retour des trains de nuit au Danemark et en Suède : manifestement le matériel est identifié. Après, on relance avec des voitures de 50 ans... en espérant que ce soit provisoire en attendant du neuf, dont le délai de commande n'est pas compatible avec le délai de mise en service des nouvelles relations nocturnes.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2021 19:16

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Je ne comprends pas les choses comme ça : les ÖBB sont partis pour fournir le matériel roulant, pas exploiter les trains !
Ils cherchent un acheteur pour racheter leurs voitures de 1974, rénovées, puis les leur louer en retour. Ca doit juste être un montage financier pour que la matériel ne leur appartienne plus, avec un intérêt que je ne saurais pas expliquer.
Ca reste un bon signe pour le retour des trains de nuit au Danemark et en Suède : manifestement le matériel est identifié. Après, on relance avec des voitures de 50 ans... en espérant que ce soit provisoire en attendant du neuf, dont le délai de commande n'est pas compatible avec le délai de mise en service des nouvelles relations nocturnes.

Jérôme


Concernant les 7 WLABmz évoquées, si les chaudrons ont effectivement été construits en 1974, ces matériels ont fait l'objet d'une rénovation lourde il y a une quinzaine d'années, avec notamment création de 2 compartiments "Deluxe" (salle de bain privative) et conservation de 13 compartiments "Standard" complètement remis à neuf. Visuellement les aménagements intérieurs de ce matériel sont loin d'être lamentables, cf https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php
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