greg59 Wrote:Est ce qu'il existe une carte des liaisons européennes ? Train de nuit et même en version classique en mode non TGV ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... europe.png
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greg59 Wrote:Est ce qu'il existe une carte des liaisons européennes ? Train de nuit et même en version classique en mode non TGV ?
CC72052 Wrote:vincent29 Wrote:En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.
Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.
vincent29 Wrote:C'est acté en interne ? Ou c'est ton interprétation de la politique la plus probable de la boîte ? Car le Président Farandou a déclaré dans les médias à l'automne qu'il s'agissait quand même de faire du train de nuit autrement, en évoquant notamment l'Autriche qui, je le cite, "possède du matériel intéressant".
CC72052 Wrote:vincent29 Wrote:C'est acté en interne ? Ou c'est ton interprétation de la politique la plus probable de la boîte ? Car le Président Farandou a déclaré dans les médias à l'automne qu'il s'agissait quand même de faire du train de nuit autrement, en évoquant notamment l'Autriche qui, je le cite, "possède du matériel intéressant".
L'Etat veut payer à SNCF la subvention d'équilibre la plus faible possible, alors des WL sur le Paris - Nice en avril, déjà qu'il faut trouver des Corail couchettes pour pouvoir l'assurer....
vincent29 Wrote:De l'aveu des ÖBB (Kurt Bauer), les compartiments WL "se vendent tous seuls", contrairement aux autres offres qui nécessitent un peu de promo pour se remplir. Il semble donc peut probable que louer des WL d'occasion (sous réserve que du matériel soit disponible, c'est pour ça que j'évoquais les 7 WLABmz 7571 qui a priori le sont) alourdisse la subvention d'équilibre, au contraire.
P-Antoine 57 Wrote:greg59 Wrote:Est ce qu'il existe une carte des liaisons européennes ? Train de nuit et même en version classique en mode non TGV ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... europe.png
CC72052 Wrote:vincent29 Wrote:En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.
Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.
sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....
vincent29 Wrote:Jean-Baptiste DJEBBARI était cette fin de semaine en Russie : https://www.ecologie.gouv.fr/agenda-jean-baptiste-djebbari. Selon Paul GOGO, correspondant Ouest-France à Moscou, il a été question d'acquisition de matériel roulant de nuit : https://twitter.com/Paugog/status/1337821031042605061. On pense inévitablement aux WLABmz des RZD fabriquées par SIEMENS (https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/RUS/RZD_WLABmz.php), qui sont homologuées pour circuler en France (https://securite-ferroviaire.fr/actualites/5349) et qui ont déjà été déployées à titre d'essai sur l'IC Paris-Nice avant sa disparition (https://www.youtube.com/watch?v=TeF3Os3_FPw). Affaire à suivre, donc...
sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....
adrien2 Wrote:sanglier08 Wrote:Devant aller à Nice, et bien j'ai regardé le train, et la conclusion est je prend finalement l'avion, 12h35 pour premiere arrivée de Paris ....
L'arrivée à 12h38 c'est si vous choisissez la solution avec changement à Marseille
Paris 06.00 09.25 Marseille OUIGO 7829
Marseille 09.58 12.38 Nice TER 17479
Sinon le 1er direct n'arrive qu'à 13h08
Paris 07.18 13.08 Nice OUIGO 7851
Et en effet il y a près de 1.000 km entre Paris gare de Lyon et Nice ville...(1084 km par la voie classique et 942 via LGV)
FranckDerrien Wrote:33 minutes de marge c est suffisant comme temps de correspondance et a cette heure matinale il y a peu de risque de prendre du retard au depart de paris gare de lyon a 6 heures du matin la probabilite de retard est faible
sanglier08 Wrote:Et un changement en PACA, comment dire, c'est comme prendre un boeing 737 Max sans "patch informatique".
adrien2 Wrote:C'est mignon une telle confiance dans les TER SUD-PACA... y'a rien de plus aléatoire en Europe qu'un TER SUD-PACA...
A la limite pour la partie en Ouigo je dis pas, mais la suite du parcours c'est tout ce qu'il y a de plus hasardeux, d'autant que le moindre incident en ligne entre Marseille et Vintimille peut bloquer la voie pour plusieurs heures (sans la moindre solution de contournement bien sur)
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Je ne comprends pas les choses comme ça : les ÖBB sont partis pour fournir le matériel roulant, pas exploiter les trains !
Ils cherchent un acheteur pour racheter leurs voitures de 1974, rénovées, puis les leur louer en retour. Ca doit juste être un montage financier pour que la matériel ne leur appartienne plus, avec un intérêt que je ne saurais pas expliquer.
Ca reste un bon signe pour le retour des trains de nuit au Danemark et en Suède : manifestement le matériel est identifié. Après, on relance avec des voitures de 50 ans... en espérant que ce soit provisoire en attendant du neuf, dont le délai de commande n'est pas compatible avec le délai de mise en service des nouvelles relations nocturnes.
Jérôme
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