Connexity Wrote:D'autant que la pluie, souvent convoquée pour récuser le développement de politiques cyclables, reste un évènement relativement rare dont on peut se protéger. Les vélotaffeurs qui nous lisent pourraient le confirmer
Sachant qu'on parle de Rennes, je ne dirais pas "rare"
(même si ça pourrait être pire).
Mais effectivement, avec un minimum d'équipement et surtout de bonne volonté*, la pluie n'est pas très gênante à vélo (sauf si elle est très forte et réduit trop la visibilité). Le vent est plus gênant, mais en ville on en est assez protégé.
* c'est surtout ça le problème... il restera plus facile d'allumer ses essuie-glaces.
Connexity Wrote:L'exemple du parking-relais de la Poterie est en ce sens éloquent : ce dernier dessert en effet le quadrant sud-est de l'agglomération qui est également desservi par une ligne ferroviaire en déshérence. Ainsi, plutôt que de créer une ligne C du métro pour cet axe, je pense qu'il faudrait moderniser cette ligne ferroviaire qui serait bien plus efficace ne politique de transport public et d'aménagement devrait, plutôt que de chercher à l'agrandir, porter un programme de modernisation pour cette ligne tout en favorisant le développement de zones d'habitat et d'activité tout du long de cette dernière. Mais cela suppose, comme je le disais, le dépassement de certaines frontières institutionnelles, voire symbolique.
Je suis d'accord mais... ça n'aura d'effet que pour ceux qui iront s'installer le long de la ligne. La Poterie c'est le premier P+R qu'on rencontre quand on vient de l'est de l'agglo (ex : Châteaugiron, Vitré, Laval...), sa zone de chalandise est extrêmement large (et j'ai cité des villes qui ont des dessertes TER meilleures que la ligne de Châteaubriant, mais tout de même peu crédibles hors pointe).