[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Déc 2020 15:07

Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 08 Déc 2020 19:17

iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)

Ne vous emballez pas.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Déc 2020 19:51

Ne vous emballez pas.


Vous n'en avez pas marre d'être toujours grognon, toujours désagréable.
Je donne juste une information factuelle, comme quoi une personne a dit quelque chose et vous allez jusqu'à critiquer le fait que l'on pourrait penser qu'éventuellement...

Donc oui, Môssieur le raleur de service :

1) Oui, de nouvelles lignes sont à l'étude
2) Oui, le représentant de JBD l'a dit lors de la conférence de presse
3) Oui, il s'agit d'une étude et pas d'une annonce de création
4) Oui, "de" est n'est pas une annonce précise des lignes qui sont à l'étude
5) Oui, les lignes Paris - Hendaye et Paris - Nice sont promises à réouverture
6) Oui, elles ne circulent pas donc rien n'est fait
7) Oui, comme le nain qui serait à cette même place dans la liste vous êtes grognon.

Je ne sais pas ce qui dérange dans le fait de dire que quelqu'un à dit que mais si vous n'êtes pas l'anti-train que vous montrez être, il va falloir se calmer et arrêter d'être agressif dans toutes vos réponses.

Histoire de faire redescendre un peu la tension, je vais vous suggérer une petite lecture du Parisien.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 09 Déc 2020 7:54

L'article du Parisien en question : https://www.leparisien.fr/economie/pratiques-ecolos-la-grande-revanche-des-trains-de-nuit-08-12-2020-8413196.php

C'est payant... mais en faisant rapidement Ctrl+A suivi de Ctrl+C immédiatement lors du chargement de la page, on peut ensuite copier coller sur Word et lire le contenu (shut, faut pas le dire !)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 09 Déc 2020 10:30

Sinon, j'ai accès à certains titres de la PQR ;)
Au besoin, je peux transmettre cet article par MP !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 09 Déc 2020 12:54

Bonjour,
d'autres articles sont accessibles : https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ne-7077871
Par contre , on y apprend que le Paris - Vienne rejoindra le Bruxelles Vienne à Mannheim. Or, le train Vienne - Cologne - Bruxelles transite par Mayence et non par Mannheim, cela pose un problème
Gérard!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2020 12:59

lozere Wrote:Par contre , on y apprend que le Paris - Vienne rejoindra le Bruxelles Vienne à Mannheim. Or, le train Vienne - Cologne - Bruxelles transite par Mayence et non par Mannheim, cela pose un problème

L'un n'empêche pas l'autre :)
Cela étant, il est fort probable que la tranche Bruxelles soit séparée de la tranche Amsterdam+Düsseldorf, pour être rattachée à la nouvelle tranche Paris.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 09 Déc 2020 13:25

Plein de bonnes nouvelles encourageantes ;
on en a parlé aussi ce midi , une fois de plus , au journal du 13 h de la 2 ;
s'agit il d'un feu de paille , ou d'un réel mouvement en profondeur en faveur du train de nuit , sur fond de prise de conscience des enjeux environnementaux ??
l'avenir nous le dira , mais il va falloir s'armer de patience !!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 09 Déc 2020 16:17

Bonsoir,
concernant la France, je suppose qu'on aura un bi-tranche au départ de Paris avec échange à Mannheim, une tranche continuant vers Berlin, l'autre vers Munich et Vienne et récupérant à Mannheim une tranche de Bruxelles qui ne passera plus par Mayence et Nuremberg, comme actuellement.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 09 Déc 2020 16:19

Oui la circonspection reste de mise,

-après les saccages dans la plupart des pays européens, par les exploitants, avec la bénédiction des gouvernements respectifs
-après les refus réitérés de taxer le carburant aérien, d'unifier les TVA dans les transports et de débusquer les subventions cachées dans l'aérien
-après l'insistance sur la mise en place de sociétés écran (avec les cadres parasites en plus; les TEE.1 avaient pu prospérer avec des COOPERATIONS)
-avec l'insistance sur la concurrence libre et non faussée plutôt que sur la banale coopération (p. ex. les places assises en début/fin de parcours seront-elles accessibles à qui a manqué une correspondance et détient un billet d'une AUTRE compagnie ?)
-après l'enterrement SANS grande pompe des synergies possibles dans les pays traversés (voir la confidentialité des parcours des trains RŽD circulant en France)
-avec la l e n t e u r, revendiquée(?), prônée par la DB pour tous ses trains de nuit dans la dernière période (on est très très loin des Puerta del Sol et autres Palatino, qui donnaient sur leurs parcours diurnes ce qu'il y avait de meilleur à l'époque)
-après des années d'"oubli" p r o v o q u é du train de nuit (jusque dans les années 90, le train de nuit était PRESQUE PARTOUT une option parmi d'autres et on pouvait sur le quai acheter une couchette au contrôleur dans un train de nuit à places assises et couchées, mais c'était l'époque de la souplesse des voyages...). Que reste-t-il du quasi-réflexe "si c'est loin, je peux prendre le tain de nuit" ? RIEN ou à peu près rien.
-en oubliant que (dans les pays d'une certaine taille) la demande en origine-arrivée est généralement bien plus importante (à condition qu'il y ait une offre!) sur des trajets internes longs qu'à destination de l'étranger (effet 'frontière"), tout bêtement parce qu'il y a plus de relations économiques ou familiales.

On a l'impression que toutes les arguties sur la non-rentabilité des trains de nuit ont disparu comme par miracle. Si c'est le cas, et que les OeBB ont raison de proposer des trains de nuit avec toutes la gamme (des places assises aux WL) et si Zurich-Barcelone, Zurich-Rome ou Zurich-Amsterdam sont rentables, on peut se demander pourquoi des Paris-Madrid ou des Paris/Bruxelles-Barcelone ou des Paris-Bologne-Florence-Rome ne le sont pas. Il y a des menteurs en circulation, soit dans le passé (récent) soit maintenant.

Après, il s'agit d'une conférence de presse régurgitée par les médias...
Le potentiel technique pour de bons trains de nuits est là dès aujourd'hui, et encore plus demain (il faudra développer des rames TGV-nuit). MAIS j'ai juste du mal à faire confiance à ceux qui promeuvent la 'résurrection' des trains de nuit quand ce sont leurs fossoyeurs d'hier.
Donc, oui, circonspection.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 09 Déc 2020 16:42

dyonisien Wrote:Le potentiel technique pour de bons trains de nuits est là dès aujourd'hui, et encore plus demain (il faudra développer des rames TGV-nuit). MAIS j'ai juste du mal à faire confiance à ceux qui promeuvent la 'résurrection' des trains de nuit quand ce sont leurs fossoyeurs d'hier.


En communication, il n'y a pas de problème à ce contredire... il suffit d'avoir un bon bouc émissaire (en l'occurence G. Pépy qui a eu le droit a de belles nécros dans la presse).
Demain, s'il faut recasser les trains de nuit, il suffira de dire que Farandou n'était pas à la hauteur. Et ainsi de suite.

Pour le sujet du Paris - Madrid, Paris - Rome, ... ça n'est peut être qu'une impression mais la conférence de hier me faisait plutôt penser à une alliance autour d'un produit (le Nightjet) et la volonté délibérer de laisser le champs libre aux OEBB et donc à un réseau pour le moment plus autrichocentré que prévu pour les Français.

Au passage, le matériel de Thello ne serait pas disponible (au moins en attendant d'avoir quelque chose de plus moderne) ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2020 19:51

lozere Wrote:une tranche de Bruxelles qui ne passera plus par Mayence et Nuremberg, comme actuellement.

Elle passera toujours par Mayence/Mainz, cf. le schéma ci-dessus.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 09 Déc 2020 21:20

Elle passera toujours par Mayence/Mainz, cf. le schéma ci-dessus
.
Vu, le Bruxelles - Vienne évitera Francfort.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 10 Déc 2020 11:09

iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)


Par contre je me demande avec quel matériel roulant seront opérés à la fois les 2 lignes annoncées officiellement (Paris-Nice et la palombe bleue) et les éventuelles lignes ultérieures. Est-ce qu'il y a du matériel de nuit garé BE depuis la cure d'amaigrissement de 2016 ou est-ce que le surplus avait été radié à l'époque? Car sinon ca veut dire affecter la réserve à de l'exploitation principale et du coup la fiabilité risque de s'en ressentir.

Je me réjouis d'avance de vos éclairages!
Vive les Setra S215!!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 10 Déc 2020 12:33

ozymandias Wrote:
iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)


Par contre je me demande avec quel matériel roulant seront opérés à la fois les 2 lignes annoncées officiellement (Paris-Nice et la palombe bleue) et les éventuelles lignes ultérieures. Est-ce qu'il y a du matériel de nuit garé BE depuis la cure d'amaigrissement de 2016 ou est-ce que le surplus avait été radié à l'époque? Car sinon ca veut dire affecter la réserve à de l'exploitation principale et du coup la fiabilité risque de s'en ressentir.

Je me réjouis d'avance de vos éclairages!


Ça ne peut que passer par du matériel neuf, le stock de Corail couchettes disponible étant au plus bas, vraisemblablement autour d'une grosse centaine de caisses (ça ne sera déjà pas une évidence de faire, avec ça, non seulement Briançon, Latour, Portbou et Albi, mais aussi Nice et Tarbes, alors faire plus est complètement hors d'atteinte).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 10 Déc 2020 12:43

Peut-être que des voitures GBE seront rénovées en même temps que celles assurant les deux relations existantes ? Histoire de faire tenir les Corail quelques années, le temps d'avoir du neuf.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2020 12:55

ozymandias Wrote:
iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)


Par contre je me demande avec quel matériel roulant seront opérés à la fois les 2 lignes annoncées officiellement (Paris-Nice et la palombe bleue) et les éventuelles lignes ultérieures. Est-ce qu'il y a du matériel de nuit garé BE depuis la cure d'amaigrissement de 2016 ou est-ce que le surplus avait été radié à l'époque? Car sinon ca veut dire affecter la réserve à de l'exploitation principale et du coup la fiabilité risque de s'en ressentir.

Je me réjouis d'avance de vos éclairages!

La SNCF prospecte afin de louer les actuelles voitures couchettes des ÖBB, qui vont être retirées du service (au moins en partie) au fur et à mesure de la mise en service des futurs coupons Nightjet réversibles.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar kyah117 » 10 Déc 2020 13:14

Et pourtant, les Corail couchettes sont bien en rénovation. Des responsables SNCF l'affichent (en public) sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/posts/sezni-biniasz-6a94339b_traindenuit-maintenance-industrie-activity-6709790129856237568-EoCV
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2020 13:40

L'un n'empêche pas l'autre : on peut imaginer des Corail replâtrées pour la énième fois pour couvrir les besoins actuels, et des voitures louées ou rachetées aux ÖBB pour les besoins à venir.
https://www.ladepeche.fr/2020/09/05/deu ... 051561.php

Dommage que TSO ne permette plus d'avoir un aperçu du parc remorqué de la SNCF depuis 2012...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 10 Déc 2020 17:50

En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 10 Déc 2020 18:24

vincent29 Wrote:En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.

Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 10 Déc 2020 18:50

CC72052 Wrote:Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.

Eh bien c'est dommage.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 10 Déc 2020 19:50

Est ce qu'il existe une carte des liaisons européennes ? Train de nuit et même en version classique en mode non TGV ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 10 Déc 2020 20:02

CC72052 Wrote:
vincent29 Wrote:En WL potentiellement disponibles, il y a bien 7 WLABmz 7571 a priori GBE au dépôt de Wien-Semmering, sur les 14 de la série. Les 5 autres ont été rachetées par RAlpin. Et les 2 dernières ont été réformées suite à un accident en 2011. Je ne sais pas si dans les discussions entre ÖBB et SNCF, ce matériel-là a été évoqué. Quoi qu'il en soit, ça ne permet de couvrir que 2 lignes (et encore, avec 1 seule WL par composition). Mais c'est du matériel assez capacitaire, en état correct et qui dispose même de 2 compartiments "Deluxe" (avec salle de bain privative) par voiture : https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7571-4.php.

Il n’est pas prévu de WL sur les trains de nuit SNCF.


Si c'est le cas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on pourra refermer les 2 lignes prévues (Nice et Tarbes) au bout de quelques mois, en arguant que la clientèle n'est pas au RDV. Si la boîte s'obstine à proposer des compartiments 6 couchettes à la clientèle et basta (replâtrées ou non, ça ne change fondamentalement pas grand chose), comme dans les années 70 ou 80, on connaît la suite...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 10 Déc 2020 21:15

vincent29 Wrote:Si c'est le cas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on pourra refermer les 2 lignes prévues (Nice et Tarbes) au bout de quelques mois, en arguant que la clientèle n'est pas au RDV. Si la boîte s'obstine à proposer des compartiments 6 couchettes à la clientèle et basta (replâtrées ou non, ça ne change fondamentalement pas grand chose), comme dans les années 70 ou 80, on connaît la suite...

N’oubliez pas qu’il s’agit juste d’un objectif électoral, un coup de pub. Le but étant que les trains circulent pour les élections de 2022, après......
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