Connexity Wrote:Certes. Mais dans ce cas, pourquoi ne généralisons-nous pas le principe à tous les transports publics ? Pourquoi ne pas augmenter de 30 % le prix des RER en heure de pointe ?
Ou inversement baisser les tarifs en heure creuse, là où le coût marginal d'un voyageur supplémentaire est très faible compte-tenu du taux de remplissage peu important ? Ce pourrait être une très bonne idée.
Connexity Wrote:La tarification juste et qui donne confiance est pourtant simple à trouver, il suffit de franchir le Rhin. Les tarifs de base pour les trains grandes lignes y sont certes plus élevés ; mais ne sont pas soumis à fluctuation.
Eh bien en France aussi :
https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tar ... e_2020.pdfConnexity Wrote:De même le différentiel de prix entre première et seconde classe y est important
Important ? Généralement, je prends la 1ère classe pour 10€ de plus en longue distance
Connexity Wrote:mais cela se justifie par un niveau de service beaucoup plus élevé
À part la possibilité d'avoir son repas servi à sa place, et éventuellement un mini-chocolat/bonbon/bretzel distribué un peu aléatoirement, je ne vois pas bien. L'accès aux salons est dorénavent limité aux voyageurs disposant d'un billet de 1ère plein tarif, ou d'une carte de fidélité avec un statut élevé.
C'est d'ailleurs cocasse : sur les liaisons Alleo France-Allemagne, le voyageur de 1ère ne bénéficie plus de l'accès systématique au salon que côté français
Connexity Wrote:À côté de cela, il est possible d'acheter des BahnCard qui permettent à ceux qui voyagent régulièrement d'obtenir des tarifs beaucoup plus intéressants - une démarche de fidélisation beaucoup moins opaque que la politique de la SNCF.
Ça c'est bien vrai, les réductions offertes par les BahnCard sont bien plus simple à obtenir qu'avec les cartes "avantage" de SNCF (pas de condition d'aller-retour notamment, et valables sur l'ensemble du réseau ferré national quel que soit l'exploitant lorsqu'il s'agit d'un réseau régional conventionné)
Connexity Wrote:Enfin, pour les trains les moins demandés, on offre des SparPreis, beaucoup moins élevés (et peu flexibles) qui aide à remplir les quelques trains qui ont de la place.
Tous les trains longue distance sont proposés aux tarifs Sparpreis / Super Sparpreis