[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 23 Nov 2020 8:46

OCCITAN Wrote:Qui sait, c'est peut être plus compliqué que les initiateurs de cette découpe du réseau ne l'avait envisagé ?


Hello Occitan,

pourtant, certains pays d'à coté savent se dépatouiller pour faire des tarifs lisibles avec une mosaïque d'entreprises de transport.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 23 Nov 2020 19:16

Aig Wrote:
OCCITAN Wrote:Qui sait, c'est peut être plus compliqué que les initiateurs de cette découpe du réseau ne l'avait envisagé ?


Hello Occitan,

pourtant, certains pays d'à coté savent se dépatouiller pour faire des tarifs lisibles avec une mosaïque d'entreprises de transport.

Bonne journée.
Mais pour ça il a fallu que l'Etat réfléchisse à la question. Le nôtre s'en fout.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 23 Nov 2020 22:27

Bonsoir,

En tout cas, il serait bien surprenant que ces découpages, pour mises en concurrence, simplifient la donne.
En a-t-on évalué au moins le coût qui doit se diluer dans un fatras d'instances, commerciales, économiques, techniques, juridiques, et tout simplement ferroviaires ?

Ce qui, malgré les références exemplaires de nos voisins, constituent des effets redoutés depuis le début, par des voix disposant de quelque autorité en la matière...

Enfin, je persiste à être toujours interpelé par ce paradoxe : d'un côté, les efforts réalisés pour tenter de parvenir à une harmonisation des chemins de fer européens, également handicapée par la malédiction des différents écartements des voies entre pays voisins, et d'un autre côté, à ce déploiement d'énergie brouillonne et coûteuse pour ériger des frontières artificielles à l'intérieur d'un réseau ferré national.

La tarification libre, donc incohérente, dans une exploitation, au contraire, bien balisée dans son cadre d'activité autonome, viennent compliquer "à loisir" les plans de bien des candidats au voyage par le train... Les témoignages de tout poil, sur les réseaux sociaux, ou autres vecteurs d'informations, voire les simples "bouche à oreille", sont édifiants à cet égard !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 24 Nov 2020 8:45

CC72052 Wrote:Rassurez-vous, il ne rentre absolument pas dans ce genre de considération. Il achète son billet d’un point A à un point B, c’est tout ce qui l’intéresse. Une proportion très très faible, pour ne pas écrire infinitésimale, s’amuse comme vous.


Il ne faut pas prendre le client pour plus con qu'il n'est.
Beaucoup de clients TGV Bretagne > Paris sont aussi utilisateurs du TER BreizhGo et se rendent bien compte qu'on les prend pour des idiots quand on leur demande de payer un Rennes > Saint-Brieuc ou un Rennes > Brest plus cher ou presque au même prix qu'un Paris > Saint-Brieuc ou qu'un Paris > Brest.
Et ça se voit encore plus depuis la mise en place de Ouigo il y a quelques années : on a tous déjà entendu des passagers dire qu'ils payent leur Ouigo moins de 20 euros entre Paris et Rennes et le même prix pour leur TER BreizhGo habituel vers Saint-Brieuc, Vannes ou autre.

Vous l'avez expliqué : les prix du TGV intra-Bretagne sont calés sur ceux des TER BreizhGo, qui eux-mêmes sont assez chers, et pour lesquels il n'existe aucune carte de réduction simple et lisible comme dans les autres régions (la Bretagne favorisant ses "petits prix rond" basés sur des AR presque impossible à effectuer dans la journée).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 04 Déc 2020 20:24

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 06 Déc 2020 11:34

Mais euh... on leur dit que ça existe déjà ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 06 Déc 2020 12:47

Dans les Ouigo aussi ?

Mais ce qui est vraiment important, ce n'est pas le prix plafond par OD TGV, mais les paramètres du YM, la crise sanitaire et les achats effectués majoritairement en dernière minute (ou généralement moins d'un mois avant le départ) mettent à mal le dogme historique "Plus vous réservez tôt, moins c'est cher" rabâché pendant tant d'années..

La flexibilité offerte avec des billets 100 % échangeables et remboursables pour tous les tarifs sans pénalités ni retenues avant le départ sera-t-elle maintenue au delà du 4 janvier 2021 ? Il paraît bien compliqué de retirer brutalement cette sécurité qui rassure le client potentiel.

Passée la période des 2 semaines de fin d'année, bien difficile de prédire comment va évoluer la demande en 2021, tant pour les déplacements Loisirs que pour les voyageurs Business.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 06 Déc 2020 15:07

Nemo Wrote:La flexibilité offerte avec des billets 100 % échangeables et remboursables pour tous les tarifs sans pénalités ni retenues avant le départ sera-t-elle maintenue au delà du 4 janvier 2021 ? Il paraît bien compliqué de retirer brutalement cette sécurité qui rassure le client potentiel.

Les règles ont déjà changé depuis le 3/12, l’échange se fait maintenant avec le paiement de la différence de prix.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 06 Déc 2020 15:30

CC72052 Wrote:
Les règles ont déjà changé depuis le 3/12, l’échange se fait maintenant avec le paiement de la différence de prix.


Mesure logique avec la reprise du trafic, sinon ça permettait très facilement de contourner le YM.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 07 Déc 2020 19:03

Nemo Wrote:
parisse Wrote:
Pour en revenir au court terme, ca n'aura pas d'impact pour les conditions d'échange-remboursement qui seront en vigueur après le 4 janvier. Ca m'étonnerait qu'on repasse du jour au lendemain aux 0/5/15 euros sur les tarifs loisirs, c'est pour cela que j'envisageais du 0/0/x euros, avec x à déterminer (entre 5 et 15).


Je pense que après le 4 janvier, rien ne va changer, mais avant une annonce officielle, il faut attendre la prise de parole du grand leader prévue la semaine prochaine et qui devrait enfin mettre un terme à l'incertitude pour les 2 semaines de fin d'année, et donner des indices pour la suite...

Ma boule de cristal était en forme, après le 4 janvier ce sera 0/0/15.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 13 Fév 2021 17:46

Depuis le 14 janvier 2021 il est possible de cumuler une carte de réduction nationale et une carte de réduction régionale sur un trajet TGV/TER en Pays de la Loire.
Il est également désormais possible de bénéficier d'un prix spécial (type billet ecco, vente flash, ...) sur la partie TER du trajet. Plus de détails sur le site de TER Pays de la Loire - Aléop.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 13 Fév 2021 17:52

wonderwallbya Wrote:Depuis le 14 janvier 2021 il est possible de cumuler une carte de réduction nationale et une carte de réduction régionale sur un trajet TGV/TER en Pays de la Loire.

C’était déjà le cas avant. Il suffisait de faire l’achat en deux fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 13 Fév 2021 18:27

En effet, c'est ... bizarre.

Si vous acheté un trajet Aléop en TER + TGV / Intercités, vous serez muni de 2 titres de transports distincts (comportant leurs propres conditions d’échanges et remboursement).


Si un trajet est en effet vendu sur deux titres distincts, est-ce que cela signifie qu'en cas de retard sur la partie en TER la correspondance sur le TGV/IC n'est plus garantie ?

EDIT : La réponse à ma question se trouvait en fait plus bas sur la page, ça m'apprendra à ne pas lire jusqu'au bout ! :oops:
En cas de situation perturbée, vous bénéficiez de la prise en charge par SNCF (report sur un autre train TER, TGV / Intercités ou prise en charge hôtelière / acheminement en taxi le cas échéant)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 13 Fév 2021 19:18

KeLoz Wrote:En cas de situation perturbée, vous bénéficiez de la prise en charge par SNCF (report sur un autre train TER, TGV / Intercités ou prise en charge hôtelière / acheminement en taxi le cas échéant)

Cela ne reste valable que tant qu'il s'agit du même transporteur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 24 Fév 2021 20:21

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Côté recettes, nous mettons en place de manière volontariste une reconquête des volumes par une politique tarifaire plus accessible, autrement dit moins chère, simple et lisible, dont les premiers éléments seront présentés en juin. L’un des défis sera de faire face à une déperdition de la clientèle affaires – environ 10 % à 15 % –, à cause de l’extension des téléréunions. Raison de plus pour amplifier notre part de marché modale dans le transport longue distance de la clientèle privée-loisirs.


Encore faut-il que le train soit accessible à chacun, quel que soit son pouvoir d’achat, et nous y travaillons à travers la future gamme tarifaire. Mon ambition, c’est le TGV pour tous, le TGV populaire. Je m’inscris profondément dans une politique de volume : il faut penser grand. Mon objectif est de faire revenir beaucoup de voyageurs et de marchandises dans les trains.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 10 Avr 2021 15:42

Il y a un sondage actuellement très certainement lié à la nouvelle grille.
Sur mon trajet (plus de 3h), il demande à plusieurs reprises de sélectionner entre 2 offres ou aucune parmi les 2, par exemple
  • Nouvelle offre 1
    OUIGO
    Confort simple (sièges standards, non inclinables, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo côte à côte, Trio côte à côte ou Carré (4 ou 6 places face-à-face)
    51€
    Service standard : wifi et portail de contenus, bagages, prise électrique, possibilité de choisir sa voiture, sa salle haute ou basse, et son siège précisément, et offre de restauration possible au bar
    Billet non remboursable, échangeable (ajustement au tarif en vigueur) uniquement avant le départ
    Conditions :
    Gratuit jusqu'à 3 jours avant le départ, puis frais à hauteur de 30% du prix du billet

    2ème classe
    Confort standard (sièges standards, inclinables, assez confortables, appuie-tête statique, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Duo côte à côte, ou Carré (4 places face-à-face)
    87€
    Aucun service inclus
    Services payants à la carte : wifi et portail de contenus, bagages au-delà d’un bagage cabine, possibilité de choisir son siège précisément avec ou sans prise électrique
    Pas de possibilité de restauration
    Billet échangeable (ajustement au tarif en vigueur) et remboursable uniquement avant le départ
    Conditions :
    Gratuit jusqu'à 1 jour avant le départ, puis frais de 15 €
    Remboursement en bon d’achat pour un prochain achat de billet
  • nouvelle offre 2
    OUIGO
    Confort simple (sièges standards, non inclinables, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo côte à côte, Trio côte à côte ou Carré (4 ou 6 places face-à-face)
    27€
    Aucun service inclus
    Services payants à la carte : wifi et portail de contenus, bagages au-delà d’un bagage cabine, possibilité de choisir son siège précisément avec ou sans prise électrique
    Pas de possibilité de restauration
    Billet échangeable (sans ajustement au tarif en vigueur) et remboursable sans frais jusqu’à 30 min après le départ + garantie de pouvoir monter dans tous les trains, même complets
    Conditions :
    Remboursement en bon d’achat pour un prochain achat de billet

    1ère classe
    Confort élevé (sièges larges, inclinables, spacieux et très confortables, avec appuie-tête amovible, deux accoudoirs, espace important pour les jambes, repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo face-à-face, Duo côte à côte, ou Carré (4 places face-à-face)
    169€
    Aucun service inclus
    Services payants à la carte : wifi et portail de contenus, bagages au-delà d’un bagage cabine, possibilité de choisir son siège précisément avec ou sans prise électrique
    Pas de possibilité de restauration
    Billet non échangeable et non remboursable
  • nouvelle offre 3
    Confort standard (sièges standards, inclinables, assez confortables, appuie-tête statique, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Duo côte à côte, ou Carré (4 places face-à-face)
    25€
    Service Premium : wifi et portail de contenus premium, bagages, prise électrique, possibilité de choisir sa voiture, sa salle haute ou basse, et son siège précisément, offre de restauration possible au bar et possibilité d’être livré à sa place + accès salon Grand Voyageur, accès express à l’embarquement, encas inclus (boisson & snack)
    Billet échangeable (ajustement au tarif en vigueur) et remboursable uniquement avant le départ
    Conditions :
    Gratuit jusqu'à 7 jours avant le départ, puis frais à hauteur de 30% du prix du billet
    Remboursement en €, directement sur votre compte bancaire

    1ère classe
    Confort élevé (sièges larges, inclinables, spacieux et très confortables, avec appuie-tête amovible, deux accoudoirs, espace important pour les jambes, repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo face-à-face, Duo côte à côte, ou Carré (4 places face-à-face)
    126€
    Service standard : wifi et portail de contenus, bagages, prise électrique, possibilité de choisir sa voiture, sa salle haute ou basse, et son siège précisément, et offre de restauration possible au bar
    Billet non remboursable, échangeable (ajustement au tarif en vigueur) uniquement avant le départ
    Conditions :
    Gratuit jusqu'à 7 jours avant le départ, puis frais de 30 €
  • nouvelle offre 4
    OUIGO
    Confort simple (sièges standards, non inclinables, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo côte à côte, Trio côte à côte ou Carré (4 ou 6 places face-à-face)
    35€
    Aucun service inclus
    Services payants à la carte : wifi et portail de contenus, bagages au-delà d’un bagage cabine, possibilité de choisir son siège précisément avec ou sans prise électrique
    Pas de possibilité de restauration
    Billet échangeable (ajustement au tarif en vigueur) et remboursable uniquement avant le départ
    Conditions :
    Gratuit jusqu'à 3 jours avant le départ, puis frais de 30 €
    Remboursement en €, directement sur votre compte bancaire

    2ème classe
    Confort standard (sièges standards, inclinables, assez confortables, appuie-tête statique, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied). Possibilité d’être assis sur des sièges Duo côte à côte, ou Carré (4 places face-à-face)
    128€
    Aucun service inclus
    Services payants à la carte : wifi et portail de contenus, bagages au-delà d’un bagage cabine, possibilité de choisir son siège précisément avec ou sans prise électrique
    Pas de possibilité de restauration
    Billet échangeable (sans ajustement au tarif en vigueur) et remboursable sans frais jusqu’à 30 min après le départ + garantie de pouvoir monter dans tous les trains, même complets
    Conditions :
    Remboursement en €, directement sur votre compte bancaire

Il y avait une dizaine de choix, dont certaines assez loufoques (par exemple l'accès au salon Grand Voyageur avec un billet de seconde à 25 euros, je suppose que c'est pour tester si la personne qui répond le fait sérieusement).
Ensuite, le sondage continue par:

Nous allons vous interroger sur les écarts de prix entre les niveaux de confort proposés.

Vous avez peut-être déjà observé des écarts de prix entre les différentes classes (première, seconde, OUIGO) qui ne vous ont pas semblé « logiques ».

Pour rappel :

La première classe c’est un confort élevé : sièges larges, inclinables, spacieux et très confortables, avec appuie-tête amovible, deux accoudoirs, espace important pour les jambes, repose-pied. Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo face-à-face, Duo côté à côte, ou Carré (4 places face-à-face).
La seconde classe c’est un confort standard : sièges standards, inclinables, assez confortables, appuie-tête statique, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied. Possibilité d’être assis sur des sièges Duo côté à côte, ou Carré (4 places face-à-face).
OUIGO c’est un confort simple : sièges standards, non inclinables, accoudoirs partagés, espace restreint pour les jambes, pas de repose-pied. Possibilité d’être assis sur des sièges Solo, Duo côté à côte, Trio côte à côte ou Carré (4 ou 6 places face-à-face)

Plusieurs pistes sont envisagées pour déterminer l'écart de prix entre les différentes classes :

- un écart de prix fixe en €, quel que soit le trajet
- un écart de prix fixe en €, qui tienne compte de la longueur du trajet
- écart de prix en %

Il y avait aussi la question de savoir si on accepterait de changer de 4h son horaire pour profiter d'un billet 30% ou 50% moins cher.

A lire ce sondage, il semble que l'époque des places en 1ère quasiment au même prix qu'en 2nde est révolu. Pour le YM, difficile à dire, il pourrait être proche de l'actuel (mais calculé sur l'occupation globale du train et non plus séparément par classe) ou fixé à l'avance par train (je n'y crois pas trop). Les conditions d'échange/remboursement pour les billets qui le permettent seraient peut-être complètement souples jusqu'à quelques jours avant le départ, puis plus violentes (30% de frais). Je n'ai rien vu relativement aux cartes de réduction.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 10 Avr 2021 17:17

Le wifi payant dans les OUIGO il n'y a pas déjà eu une expérimentation ?

Pour le reste, ça semble être en accord avec ce qu'on a pu lire ces derniers mois, le prix de base étant au choix du client accompagné de services optionnels payants, les conditions plus ou moins souples d'après-vente ou le choix de la place en 2nde.

Faire payer l'accès salon, pourquoi pas, mais à 25 € ils ont bien fumé la moquette... :D

Au passage, avec les restrictions de circulation à répétition et la limitation drastique des déplacements professionnels dans de nombreuses entreprises, il ne va plus y avoir beaucoup de GV éligibles, même avec une prorogation de 3 mois de la période de qualification, le seuil d'éligibilité de 2200 €/an étant pour beaucoup désormais inatteignable.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 10 Avr 2021 21:43

Nemo Wrote:Faire payer l'accès salon, pourquoi pas, mais à 25 € ils ont bien fumé la moquette... :D

Ce n’est pas du tout ce qui est écrit. Relisez.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Avr 2021 12:05

ewen Wrote:Ce sondage est assez curieux et les quelques options proposées sont assez inchoérentes.
Il est étrange de se voir proposer une 1ère sans service et un OUIGO avec services.

C'est un moyen pour les sondeurs de tester la "qualité" du répondant lors de sondages auto-administrés : il y a très souvent une question où tout le monde devrait logiquement choisir la même réponse... à condition que celui qui répond lise la question et les options avant de répondre.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 11 Avr 2021 16:50

Ca ne me choque pas qu'un train de pointe soit significativement plus cher (30% d'écart) qu'un train en période creuse, ce qui est plus choquant c'est qu'il y ait une différence de prix trop importante (à réduction comparable).
Quant au maillage, avec la régionalisation et la liberté tarifaire on continue à aller dans l'autre sens.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 11 Avr 2021 16:59

Connexity Wrote:Le propre du transport ferroviaire est en effet de mailler un territoire car il peut être un transport du "quotidien".

L'enjeu est donc d'offrir un système maillé, cadencé et avec des amplitudes importantes. Cela ne doit donc pas être le lieu d'un yiel management toxique, car on doit pouvoir prendre le train de manière spontanée pour répondre à un besoin impromptu. Manifestement, nous en sommes encore très loin... vive la voiture. :beammeup:


Rien à voir avec le transport du quotidien que sont les TER : le sondage semble être relatif aux trajets longue-distance. Et personnellement, si je dois voyager et que j'ai des horaires souples, si on me propose (et non impose) un trajet 30%-50% moins cher, je prends.

A voir tout de même le résultat au final, car il n'y a rien de bien satisfaisant dans l'extrait proposé :
- Frais de remboursement excessifs
- Bagages payants dans la très grande partie des cas
- "Pas de possibilité de restauration" dans la plupart des propositions : volonté de supprimer le wagon-bar ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Avr 2021 20:46

Connexity Wrote:Certes. Mais dans ce cas, pourquoi ne généralisons-nous pas le principe à tous les transports publics ? Pourquoi ne pas augmenter de 30 % le prix des RER en heure de pointe ?

Ou inversement baisser les tarifs en heure creuse, là où le coût marginal d'un voyageur supplémentaire est très faible compte-tenu du taux de remplissage peu important ? Ce pourrait être une très bonne idée.
Connexity Wrote:La tarification juste et qui donne confiance est pourtant simple à trouver, il suffit de franchir le Rhin. Les tarifs de base pour les trains grandes lignes y sont certes plus élevés ; mais ne sont pas soumis à fluctuation.

Eh bien en France aussi : https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tar ... e_2020.pdf
Connexity Wrote:De même le différentiel de prix entre première et seconde classe y est important

Important ? Généralement, je prends la 1ère classe pour 10€ de plus en longue distance
Connexity Wrote:mais cela se justifie par un niveau de service beaucoup plus élevé

À part la possibilité d'avoir son repas servi à sa place, et éventuellement un mini-chocolat/bonbon/bretzel distribué un peu aléatoirement, je ne vois pas bien. L'accès aux salons est dorénavent limité aux voyageurs disposant d'un billet de 1ère plein tarif, ou d'une carte de fidélité avec un statut élevé.
C'est d'ailleurs cocasse : sur les liaisons Alleo France-Allemagne, le voyageur de 1ère ne bénéficie plus de l'accès systématique au salon que côté français
Connexity Wrote:À côté de cela, il est possible d'acheter des BahnCard qui permettent à ceux qui voyagent régulièrement d'obtenir des tarifs beaucoup plus intéressants - une démarche de fidélisation beaucoup moins opaque que la politique de la SNCF.

Ça c'est bien vrai, les réductions offertes par les BahnCard sont bien plus simple à obtenir qu'avec les cartes "avantage" de SNCF (pas de condition d'aller-retour notamment, et valables sur l'ensemble du réseau ferré national quel que soit l'exploitant lorsqu'il s'agit d'un réseau régional conventionné)
Connexity Wrote:Enfin, pour les trains les moins demandés, on offre des SparPreis, beaucoup moins élevés (et peu flexibles) qui aide à remplir les quelques trains qui ont de la place.

Tous les trains longue distance sont proposés aux tarifs Sparpreis / Super Sparpreis
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 12 Avr 2021 4:52

Bonjour,

Bref, tout ceci me donne une impression de "pourquoi faire plus simple quand on peut faire encore beaucoup plus compliqué".
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Avr 2021 10:35

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Bref, tout ceci me donne une impression de "pourquoi faire plus simple quand on peut faire encore beaucoup plus compliqué".


Ben si c'est comme les compagnies aériennes on aura donc un prix de base et ensuite au choix du client des options payantes que l'on peut souscrire ou non en fonction de ses besoins...

Si les bagages au delà d'un bagage "cabine" ou le wifi deviennent payants sur inOUI (pour certains tarifs) ça va assurément faire causer.

Et ce qui semble faire toujours la différence, c'est la flexibilité, maximale et gratuite pour les tarifs Business, payante (mais avec plusieurs niveaux sur option) pour les tarifs Loisirs.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 12 Avr 2021 12:06

Nemo Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Bref, tout ceci me donne une impression de "pourquoi faire plus simple quand on peut faire encore beaucoup plus compliqué".


Ben si c'est comme les compagnies aériennes on aura donc un prix de base et ensuite au choix du client des options payantes que l'on peut souscrire ou non en fonction de ses besoins...

Si les bagages au delà d'un bagage "cabine" ou le wifi deviennent payants sur inOUI (pour certains tarifs) ça va assurément faire causer.

Et ce qui semble faire toujours la différence, c'est la flexibilité, maximale et gratuite pour les tarifs Business, payante (mais avec plusieurs niveaux sur option) pour les tarifs Loisirs.


Faire payer le wifi IMPLIQUERAIT une garantie de service, et clairement, même sur l'Est, où c'est globalement le moins défaillant, 1 fois sur 10, pas d'adresse ip donnée par le DHCP ... donc pas de wifi utile.
sanglier08
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