Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar Olivier » 30 Nov 2020 12:27

Début 2021, le code de la route va imposer une signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds : tous les bus et cars devront donc être équipés du nouvel autocollant : https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-11-securite-attention-angles-morts.html

Il y avait déjà une signalisation similaire dans quelques réseaux.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar Sasomo » 30 Nov 2020 15:16

Encore un bon moyen de culpabiliser le cycliste en le rendant responsable quand il n'y a pas lieu...
Ces autocollants vont coûter très chers aux collectivités et aux transporteurs et pourtant ça ne résoudra en rien les accidents causé par des non respect de priorité ou des virages pris sans clignotant et sans vérification des rétroviseurs...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar Agora S » 30 Nov 2020 16:06

Sasomo Wrote:Encore un bon moyen de culpabiliser le cycliste en le rendant responsable quand il n'y a pas lieu...
Ces autocollants vont coûter très chers aux collectivités et aux transporteurs et pourtant ça ne résoudra en rien les accidents causé par des non respect de priorité ou des virages pris sans clignotant et sans vérification des rétroviseurs...


Excuse moi de réagir, au début je ne voulais pas mais bon. A te lire c'est au conducteur de tout faire de faire attention a ses rétroviseurs avant de tourner pour voir si un cycliste très intelligent est la bonne idée de le doubler par la droite mais certains le font déjà et c'est comme ça justement qu'il n'y a pas plus d'accident de la route entre cycliste et bus. Des conducteurs ne sont pas exemplaire je le conçois mais quand même il faut aussi responsabiliser les cyclistes aussi. Je pense aussi que tu as réagi car j'espère que tu as déjà été conducteur de bus et que tu connais déjà tout les paramètres que celui ci tiens déjà en compte lors de sa conduite. Enfin bref.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar adrien2 » 30 Nov 2020 16:13

Sasomo Wrote:Encore un bon moyen de culpabiliser le cycliste en le rendant responsable quand il n'y a pas lieu...
Ces autocollants vont coûter très chers aux collectivités et aux transporteurs et pourtant ça ne résoudra en rien les accidents causé par des non respect de priorité ou des virages pris sans clignotant et sans vérification des rétroviseurs...


Justement pour financer ces auto-collants qui ''vont coûter très chers aux collectivités et aux transporteurs", pourquoi ne pas les financer en créant une taxe ç destination des cyclistes, en les obligeant à acheter une vignette annuelle ?
:mrgreen: :twisted:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar Sasomo » 30 Nov 2020 16:22

Non je n'ai jamais été conducteur de bus, mais j'ai déjà été cycliste sur une bande cyclable matérialisée qui coupait une intersection. Cela n'a pas empêcher, alors que je faisait attention d'être vu par le chauffeur via son rétroviseur, qu'il me grille la priorité sans mettre de clignotant. Heureusement, j'ai eu un bon reflex en freinant et en suivant le mouvement du bus. Le conducteur c'est rendu compte de son impair et m'a lancé un "Désolé je regardais mon téléphone, je ne vous avais pas vu" en ouvrant la porte avant, avant de la refermer pour repartir!

Oui les cyclistes doivent faire attention et doivent éviter les angles morts, mais souvent c'est un défaut d'infrastructure et un non respect du code de la route par le véhicule motorisé qui cause les problèmes d'accident aux angles morts. Certes pas dans 100% des cas... Et je ne parle pas du nombre de fois où le bus dépasse un cycle qui se trouve sur bande cyclable en le laissant de lui-même dans un angle mort (est-ce dans ce cas la faute du cycliste?)
Mais au lieu de vouloir panser le problème en collant des stickers qui seront oubliés dans 6 mois / 1 an (les gens y feront autant attention qu'à l'autocollant remerciant les voitures de laisser un bus sortir d'un arrêt... C'est le principe même de quelque chose qui est toujours présent, notre cerveau le stock dans une partie de la mémoire sans y prêter attention à force), je penses que des formations autant aux conducteurs pros qu'aux cyclistes devraient être dispensé et des aménagements de voirie sécuritaire pour tous devraient être réalisés avec l'argent de ces autocollants...

Le vélo roulant dangereusement ne pourra s'en vouloir qu'à lui-même de mourir sous 40t, un conducteur de 40t qui ne fait pas son métier correctement et qui tue quelqu'un par non respect de certaines règles du code de la route ne pourra s'en vouloir qu'à lui-même, malheureusement, il y a toujours une victime et même si le code de la route protège au niveau judiciaire, sur le terrain les choses sont tout autre et le plus vulnérable le reste...

Pour ce qui est de créer une vignette à destination des cyclistes, mon avis est que c'est une solution, solution qui a été abandonnée en Suisse il y a maintenant plus de 10 ans je crois car la vignette coûtait plus cher à l'État que ce qu'elle ne rapportait (alors qu'en moyenne 9 cyclistes sur 10 l'avait car elle était transmissent par les assurances). Il faut savoir qu'en moyenne, un cycliste en France rapporte de l'argent à l'État en utilisant la route...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar Agora S » 01 Déc 2020 10:28

La je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar bus64 » 06 Déc 2020 16:44

Rien ne remplacera la prudence et la courtoisie. Ces autocollants ne serviront qu'à gâcher les carrosseries.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 14 Avr 2003 14:31
Localisation: Amberieu en Bugey

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar loulou » 21 Déc 2020 22:30

Le réseau TUL de Laval vient d'équiper l'ensemble de ses bus de ces fameuses affiches, très franchement il faut vraiment s'attarder dessus pour les voir.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2021 21:13

Pour Laval, ça va mettre une note de gaieté... Mais il est vrai que dans ce cas, il y a déjà beaucoup de quoi (tenter. de ..) lire !
Pour les autres livrées, en plus de tous les logos (AO, exploitant, réseau, consignes,...) c' est sûr que...

Pour les cyclistes, si on en est arrivé à ce genre de décoration, c' est qu' il y a pt-être une (bonne ?) raison... Eh oui, il y a, qu' on le veuille ou non, les yeux rivés sur les rétros en manoeuvrant, des angles (de) mort.... Mais vu le succès des pistes cyclables dans certaines cités, au détriment des couloirs de bus, il doit y avoir, parmi d' autres, un bon lobby...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar loulou » 20 Fév 2021 8:59

PHEBUS-171 Wrote:Pour Laval, ça va mettre une note de gaieté... Mais il est vrai que dans ce cas, il y a déjà beaucoup de quoi (tenter. de ..) lire !

Pour être très honnête les affiches sont apposées sur les ecritos et passes quasiment inaperçue.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Fév 2021 21:41

C' est quand même dommage de gâcher ainsi une si belle livrée... Ou alors, le cycliste est déjà mort, préoccupé à tenter de lire déjà ce qui est écrit en gros sur la caisse, avant qu' il ne passe dessous...
On assiste me semble-t-il à une "sanctification" du cycliste urbain, parfois même au détriment du piéton dont il envahit parfois les trottoirs où l' on a parfois tracé des couloirs à vélo, double-sens parfois. Les quidam ont intérêt à vite dégager l' Espace...

Ps: si on n' est pas capable de s' assumer au guidon d' un vélo en ville, peut-être que la solution du bus, dont la caisse est renforcée par cet auto-collant, est le mieux, non ? Parce qu' un vélo en ville, surtout sans plaque ni rien, ça permet toutes les fantaisies, parfois...
Autre mode, bien dans l' air (ou l' ère...) du temps: ces vélo à nacelle pour enfants, boisés, d' un encombrement significatif en ville. Un caprice (sans doute coûteux mais pour des bobos...) qui prend de l' ampleur...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar PHEBUS-171 » 22 Fév 2021 20:53

Oui, c' est bien vrai : le vélo est le plus adapté pour "désédentariser" les urbains (surtout ceux de plus de 60 ans...!).
Quant aux piétons, comme je suis, gare à eux s' ils s'octroient le droit coupable de se trouver sur le passage d' un cycle, sur leurs trottoirs (enfin, du moins originellement...) où ils sont "invités" à admettre le traçage de couloirs. Il va falloir bientôt des couloirs à trottinettes ?
Il y a, parmi d' autres, un lobby du vélo, dans un contexte écolo-bobo, cher à certaines zélites. Quand au véhicule électrique, passons...!!!
Problème, outre l' inadaptation admise (quant à son apprentissage, n en parlons pas...)de son usage en ville, il n' est pas si "inculturé" pour nos mentalités. A Amsterdam,, les trams écrasent-ils les vélos plus qu' ailleurs ?
A l' inverse, le rejet dogmatique et contraint de l' auto (ça en devient ridicule dans certains endroits de Paris) devient si prégnant qu' on pourrait se plaindre d' une forme de liberticide, quand certains en appelle à ce concept quand on leur impose un masque...
Le must étant, je le redis, de sortir les bus (donc + de 9 personnes à bord, n' est-ce pas...) des qqs couloirs qui leur étaient si généreusement réservés !
Autre piste, pourquoi pas : imposer à la population vieillissante de nos ville l' usage du vélo, faute de mieux. Comme ça, par auto- euh pardon- self-sélection, on les fera fuir, comme pour les populations laborieuses autrefois, des quartiers qu' on pourra réaffecter à une nouvelle classe sociale montante... Je pense que les nouveaux prix des 18° à 20° arrondissements de la Capitale pourraient sans doute en dire long sur ce phénomène...

Je lis que la pose de ces stickers, au graphisme raffiné, ne résoudra sûrement rien... Ah bon ? Alors autant éviter de finir de défigurer nos autobus, déjà pas gâtés sous certaines livrées ! Curieusement, depuis l' invention du vélo, ceux-ci parvenaient à circuler jusqu' à présent globalement bien en ville. Et là , tout-à-coup, ce n' est plus le cas ? Abrutissement de la population urbaine (warum nicht, après tout!) ou assistanat ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Signalisation matérialisant les angles morts sur les bus et cars

Messagepar sylvie2021 » 27 Fév 2021 10:28

Humm.. Bonjour
Je partage bien des avis ici.
Mais si PHEBUS-171 m'offre comme cadeau cycliste :aime: pour mon annif dans deux jours, le meilleur des kits de conversion de vélo électrique, je préfère de loin être à deux roues même à Paris. :D
La vie c'est comme un vélo, si on arrête de pédaler tout s'arrête et on tombe.
avant
sylvie2021
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 22 Fév 2021 16:21


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia