Bonjour à tous !
Les équipes de Kéolis doivent en effet être en apnée avec tous ces changements ! Je pense qu'il en est de même pour les usagers vu le délai qu'il y a eu entre la mise en ligne des horaires et leur mise en application. Etant contributeur pour une appli de transports en commun, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'éplucher dans les détails les 21 fiches qui sont à notre disposition, et voilà ce que j'ai relevé.
- Dans l'ensemble, beaucoup moins de circuits et de temps de trajets différents, il y en avait près de 400 sur l'ex-réseau Alezan (dont 46 sur la 1, qui occupera toujours une place spéciale dans mon cœur, de par ses détours et ses temps de trajet allant du simple au double), on passe à un peu plus de 120 sur l'ensemble des 17 lignes régulières. Donc une uniformisation tout a fait agréable. Les noms des arrêts sont désormais beaucoup plus courts, comme signalé par Zug.
- Mention spéciale aux lignes T1 à T4 qui ont, en plus, des fréquences beaucoup plus intéressantes qu'avant. Plus largement, il n'y a plus de changement notable entre les horaires "vacances" et "période scolaire".
- Il y a de très bonnes idées sur les lignes "new look", avec cette ligne T7 qui relie la gare à l'aéroport, via le pôle Coubertin.
- Il y a aussi "les grands oubliés" de ce nouveau réseau: Séméac, où les arrêts de l'ex ligne 17 sont desservis uniquement par les lignes T9 et TS1 le matin. Soues, dont les arrêts de la ligne 11 ne seront plus desservis qu'en période scolaire, ou en TAD par la T12 vers Barbazan.
- Du côté des horaires, il faut aller au delà de la ligne T5 pour constater quelques incohérences. Les "circuits" en fin de ligne (desserte du Bouscarou à Odos (10), Château d'Urac (4), autour des Tuileries(3)), passent à double sens, et des arrêts ne sont ainsi plus desservis. Je ne suis pas sûr qu'il existe un poteau à chaque arrêt dans chaque sens pour le coup. Le matin, la ligne 10 allait chercher des élèves à Laloubère, ce n'est manifestement plus le cas, et le premier bus qui passe par la rue de l'Agriculture est à 10h... Mention spéciale là aussi à la ligne T10, qui n'a pas un bus toutes les 3h, mais trois bus en convoi toutes les heures le soir certains jours de semaine. Perte de temps également pour les scolaires dans cette zone, avec un bus qui passe 10 minutes plus tôt le matin à certains arrêts, et qui arrive 15 minutes plus tard le soir.
- Visiblement, le grand chassé-croisé de la place Verdun qui se répétait à chaque départ des lignes 1 à 5 avec d'autres lignes plus petites a disparu.
En ce qui concerne la navette, la ligne 12 a disparue. Les arrêts au dessus de l'Arsenal sont intégrés au volet de l'ex-ligne 3 vers Sixte Vignon (T6), ceux en dessous (spécialement ceux rue André Fourcade, et autour du Cinéma) sont dépourvus de ligne régulière. Il y a donc fort à parier que la navette reprenne le trajet de l'ex ligne 12 jusqu'au cinéma. ça va faire une trotte ! Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais carrément proposé un détour par le pôle Coubertin ! XD
Jackpot avec cette annonce de 17 nouveaux bus pour le réseau !!! Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne soient pas là uniquement pour renouveler le parc de Keolis, mais bien pour renforcer l'offre, un peu faible sur certaines lignes (à mon sens).
Hâte de voir ce que ça donne
Bon voyages !
A-PAU