Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Mathieu » 12 Oct 2020 18:27
Mathieu Wrote:Mise en service des premières rames MP14 sur la ligne 14 du métro le lundi 12 octobre

Et en fait... ce fut une opération de communication. La rame a fait :
- un trajet Olympiades - Saint Lazare en service commercial, avec les "personnalités" à bord jusqu'à Gare de Lyon
- un trajet Saint Lazare - Olympiades en HLP
- et un trajet Olympiades - garage du raccordement 14-6, où elle passera tout le reste de la journée.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par Mathieu » 26 Oct 2020 20:40
2 semaines plus tard, première journée en service, pendant quelques heures.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par Magnum » 27 Oct 2020 1:16
A priori roulerait pour de bon, seulement aux heures creuses pour le moment.
-

Magnum
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 816
- Inscription: 05 Déc 2007 22:22
- Localisation: Rouen
par greg59 » 22 Nov 2020 16:41
L'avenir du pass Navigo, et des transports publics à Paris et sa région après le Covid 19 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ri5qudx ... -de-France
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10606
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Still76 » 10 Déc 2020 14:11
Bonjour à tous,
j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'il y avait eu un plan pour réduire le nombre de stations de métro à Paris d'un tiers, concomitamment à l'allongement des stations.
Simplement, je n'arrive pas à retrouver cette source, ni aucune référence à ce projet. Est-ce que quelqu'un aurait des billes à ce sujet

?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
-
Still76
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 287
- Inscription: 15 Fév 2005 13:45
- Localisation: Rouen (76)
par Hugues » 13 Déc 2020 9:41
Ouverture du prolongement de la ligne M14 demain "dans l'après-midi'.
Vu qu'il s'agit de la ligne 14, que le prolongement ouvre le 14 décembre, pourquoi pas à 14h14 ?

M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
-
Hugues
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 134
- Inscription: 07 Sep 2004 13:45
- Localisation: Paris
par Mathieu » 13 Déc 2020 12:09
L'heure officielle est 16h, avec une inauguration qui sera diffusée en ligne à partir de 15h15.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par Semvatac » 13 Déc 2020 12:11
Je crois que 14h14, c'est ce qui était initialement prévu... mais qui s'avère incompatible avec l'agenda d'un des officiels.
-

Semvatac
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 643
- Inscription: 29 Jan 2007 13:26
- Localisation: trop loin de Toulouse !
-
par rail45 » 13 Déc 2020 16:28
Ce ne sont pas les genevois qui avaient inauguré un prolongement de la ligne 12, le 12 décembre 2012, à 12h12 ?

-
rail45
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2013
- Inscription: 01 Avr 2011 9:15
- Localisation: orléans
par Hugues » 13 Déc 2020 18:52
Mathieu Wrote:L'heure officielle est 16h, avec une inauguration qui sera diffusée en ligne à partir de 15h15.
J'ai reçu une notification sur l'appli, en effet.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
-
Hugues
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 134
- Inscription: 07 Sep 2004 13:45
- Localisation: Paris
par greg59 » 13 Déc 2020 18:59
rail45 Wrote:Ce ne sont pas les genevois qui avaient inauguré un prolongement de la ligne 12, le 12 décembre 2012, à 12h12 ?

Le Havre plutôt ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10606
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Sasomo » 13 Déc 2020 19:23
rail45 Wrote:Ce ne sont pas les genevois qui avaient inauguré un prolongement de la ligne 12, le 12 décembre 2012, à 12h12 ?

La ligne 12, ça m'étonnerait car c'est une des lignes de tramways d'Europe les plus anciennes encore en exploitation (elle circule depuis les années 50 sans interruption). En revanche, la ligne 14 avait été inauguré le 12.12.09 mais je crois pas que c'était à 12h12...
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 790
- Inscription: 22 Déc 2014 4:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par Scaris » 08 Jan 2021 16:01
Le groupe Bolloré annonce qu'il a obtenu 2 nouveaux bons de commande de la RATP (44+65) pour son Bolloré électrique, ce qui porte le nombre total de Bluebus 12 à 159 unités.
-
Scaris
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 372
- Inscription: 20 Mar 2015 22:02
par HLZ GX317 » 14 Jan 2021 21:49
Ce n'est pas le nombre de Bluebus 12m qui sera porté à 159 unités mais celui des Bluebus 12m de seconde génération... Les premiers exemplaires circulent régulièrement en test, ils sont reconnaissables à leur carénage surélevé, leur pavillon droit ainsi que leur nouvelle face arrière ! Je ne connais pas les différences techniques et intérieurs car il n'y en a pas encore en circulation !
-

HLZ GX317
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 253
- Inscription: 01 Avr 2015 21:51
par citaro27 » 15 Jan 2021 10:58
Donc il faut ajouter les 89 de première génération ?
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1808
- Inscription: 16 Avr 2009 8:11
par HLZ GX317 » 18 Jan 2021 19:16
citaro27 Wrote:Donc il faut ajouter les 89 de première génération ?
C'est exactement ça
La commande totale de la RATP depuis le début de la production est de 248 Bluebus 12m !
-

HLZ GX317
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 253
- Inscription: 01 Avr 2015 21:51
par Mathieu » 15 Fév 2021 17:31
RATP créé une filiale RATP CAP Île-de-France, qui répondra aux appels d'offres pour l'exploitation de réseaux de TEC en ÎDF en lieu et place de RATP DEV (qui conserve tout le reste de la France et l'étranger)
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ation-dune
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
par Olivier » 27 Fév 2021 17:10
Encore quelques semaines de patience avant l'ouverture au public de la ligne de tramway T9. En attendant, les autobus articulés de la ligne 183 continuent à assurer la desserte entre Paris et Orly. La ligne T9 est actuellement en essai. Le long de son itinéraire, les travaux de voirie ne sont pas encore tous achevés.
https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_02.html
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1391
- Inscription: 25 Mar 2003 18:46
par greg59 » 06 Avr 2021 20:28
Je pensais pas que ça couterait si cher en rendant accessible la ligne 6 qui je le rappelle à une bonne partie en aérien
PARIS: UN DEVIS DÉVOILÉ AFIN DE RENDRE ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS LA LIGNE 6 DU MÉTRO
Rendre accessible le métro parisien aux personnes handicapées va coûter très cher, déplore Ile-de-France Mobilités, après les résultats d'une étude portant sur la ligne 6. Lancée en 2019, elle chiffre à "700 millions d'euros, dans l'hypothèse la plus haute", la mise en accessibilité des "28 stations de cette ligne", selon Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien.
Cette somme représente à elle seule la moitié du budget dédié à effectuer des travaux d'accessibilité dans l'ensemble du réseau francilien, inscrit dans l'actuel contrat de plan État-région.
Dix ans de travaux
Outre le coût prohibitif, les travaux seraient particulièrement complexes à mettre en oeuvre. Selon l'étude, le chantier pourrait ainsi démarrer par le terminus à Charles-de-Gaulle-Étoile pour se terminer à Nation. Mais il devrait obligatoire être mené tronçon par tronçon. Les travaux pourraient ainsi s'étaler sur une période de 10 ans.
https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-de ... 50233.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10606
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par chris2002 » 06 Avr 2021 20:33
L'article (payant) du parisien est un peu plus complet :
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 430650.phpLe problème, grosso modo, c'est que pour rendre accessible une ligne, il faut rendre accessible TOUTES les stations. Y compris les stations souterraines, dont notamment Charles-de-Gaulle-Etoile et Nation, où d'après l'article, les techniciens ne sont même pas sûr d'arriver techniquement à rendre ces stations accessibles.
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2748
- Inscription: 07 Juin 2010 16:20
- Localisation: Suisse Romande
par greg59 » 23 Avr 2021 16:49
Etude de modélisation sur le Grand Paris Express, et sur les autres lignes de transports collectifs :
http://www.driea.ile-de-france.developp ... us_3.1.pdfSynthèse sur les lignes en baisse de fréquentation ou en hausse :
https://www.gpmetropole-infos.fr/wp-con ... le-GPE.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10606
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Jojo » 23 Avr 2021 18:12
J'ai mal lu ou on parle de charges supérieures à 10 000 pphd sur les lignes 16 et 17 ? Avec un train de 500 places toutes les 3 minutes ça le mettrait immédiatement en situation de saturation (plus que la 15 qui approcherait 30 000 pphd mais avec 1000 places potentiellement toutes les 90s).
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5333
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par TGS » 24 Avr 2021 2:51
Que veut dire P.P.H.D.?
Salut, TGS.
-

TGS
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 952
- Inscription: 19 Mai 2005 19:33
- Localisation: Ile de France et ouest
-
par Mathieu » 24 Avr 2021 11:14
Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, que la ligne 18 est censée remplacer, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.
-
Mathieu
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1892
- Inscription: 19 Jan 2013 12:57
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot], JackCraft33, lorenzo256