Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
ginko 25 Wrote:Bonsoir effectivement les girouettes à couleur ont une histoire sur Besançon et c’est bien plus joli, un code couleur c’est plus appréciable pour se repérer !
Sinon par rapport à l’allongement des rames, ça fait quelques temps que je ne prends plus le tram, les rames sont elles souvent immobilisés ? les problèmes de portes c’est par rapport au temps de fermeture ? Après je trouves quand même agréable les rames caf mais il serait intéressant d’avoir un nombre plus important de grosses rames d’un autre constructeur, d’ailleurs c’est une suggestion ou une réelle info là aussi de la métropole ?
Et avez vous des informations plus précises quant à l’allongement ? C’est des informations de la métropole ?
Et malgré le nouveau confinement les nouveaux bus vont être mis en service ?
bks506 Wrote:A cela s’ajoute les rames accidentées, les problèmes de portes (problème avec les visses sans fin), problème de structure des rames...
bks506 Wrote:Actuellement, l’heure n’est effectivement plus au rallongement, mais à la mutualisation de commande comme l’avait fait à l’époque Brest et Dijon pour optimiser le coût.
Tgb25 Wrote:Il y a eu beaucoup de bousculement. Je vais essayé d'être un maximum clair.
Au début, CAF a réalisé un devis sur l'extension de 6 rames + achat de 2 rames de 5 modules. Mais suite à tout les problèmes rencontrés avec les rames (portes, tractions, etc) et avec le constructeur CAF (mauvais SAV, devis trop élevé), la métropole ne souhaitait plus travaillé avec CAF et a songé à la réforme des 19 rames actuelles. Mais réformer des rames qui ont 7ans environ ... c'est (très) prématuré mais si cela pouvait éviter de trop grosse dépense après pour réparation, sav , etc. Why not.
Récemment, CAF a décidé de retirer son devis du projet d'extension des rames, et donc, de ne plus travailler avec la métropole. Maintenant la solution qui est sur la table, est d'acheter entre 6 à 10 rames de 5 modules d'un autre constructeur, ainsi pallier le manque de fiabilité des rames CAF tout en améliorant la capacité et la fréquence du réseau tram. Pour l'instant il y a rien de concret, il y a pas eu de commande de réalisée.
Je vous vois venir, oui, 6 à 10 rames c'est beaucoup ! Car actuellement on roule avec 17 rames maximum, si on augmente la fréquence 12 à 10min par ligne (donc 5min sur le tronc commun Hauts du Chazal - Parc Micaud) on a besoin de seulement 2 voir 3 rames. Donc je me demande si cette grosse commande ne cache pas un ou des projet(s) : réforme anticipée de quelque rames ? extension de chateaufarine ? autre extension ?
ginko 25 Wrote:Bonjour merci pour les précisions, sinon le projet d’achat de nouvelles rames est prévu d’ici combien de temps, 2/3 ans ? Effectivement c’est quand même bien dommage cette façon de faire de caf.
Tgb25 Wrote:- L'Urbanway 10,5 Gaz est de retour au dépôt. Après un essai à vide sur les lignes 8,10,citadelle il y a plusieurs semaines. Il est de retour pour un test en commercial.
Tgb25 Wrote:- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes T1/T2 : +6%; L3 : +19%; L4 et L5 + 11%
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .
Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,
Oui la L3 est une véritable réussite, après c'est vraiment dommage que la métropole ne pense qu'à rajouter des bus classiques. Il y a pas de vrai solution qui est proposé, c'est ce que le conseil communautaire reproche à la responsable des transports, Marie Zehaf.
Car oui, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place. Par exemple :
- une ligne express E3 entre la Gare Viotte et Temis aux heures de pointes. Car quasi 50/60% des usagers de la L3 montent et descendent à Voirin / Gare Viotte. Cela permettrai d'étaler la fréquentation.
- Également au lieu d'envoyer la L6 au Founottes, l'envoyer au Campus Arago (terminus déjà aménager). Et envoyer la L5 à Temis en reprenant le tracé de la 12. Ainsi la L6 va décharger la L3 la fac de sport et les résidences universitaires. Tandis que la L5 à Temis permettra d'avoir une autre ligne jusqu'au centre ville et Gare Viotte.
Pour les bus de 24m, ils ne passeraient pas au centre ville au niveau de Victor Hugo, ou même en direction de l'ancien terminus St Amour. C'est trop étroit.
Pour ce qui est du tram T2 au campus, ça sera pas tout de suite, la priorité est à l'augmentation de la capacité des 2 lignes de tram et après, l'extension de Châteaufarine.
Bonne journée à tous.
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