[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2020 12:59

Salut les membres.

Après je trouve ça beau les girouettes couleur. Même si je pense que les clients s'en moque un peu. Tout ce qui les intéresses c'est que le bus soit a l'heure. Et c'est juste ça qui compte. Après le confort aussi joue un rôle. Même si je pense que un client reste en moyenne 15 - 20 min dans un bus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 30 Oct 2020 16:01

Moi aussi, j'aime les girouettes couleurs pour les lignes de bus, le soucis, c'est pour la photo, pas évident parfois ! :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2020 18:21

Bonsoir effectivement les girouettes à couleur ont une histoire sur Besançon et c’est bien plus joli, un code couleur c’est plus appréciable pour se repérer !
Sinon par rapport à l’allongement des rames, ça fait quelques temps que je ne prends plus le tram, les rames sont elles souvent immobilisés ? les problèmes de portes c’est par rapport au temps de fermeture ? Après je trouves quand même agréable les rames caf mais il serait intéressant d’avoir un nombre plus important de grosses rames d’un autre constructeur, d’ailleurs c’est une suggestion ou une réelle info là aussi de la métropole ?
Et avez vous des informations plus précises quant à l’allongement ? C’est des informations de la métropole ?
Et malgré le nouveau confinement les nouveaux bus vont être mis en service ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Oct 2020 18:49

Bonjour,

Pour l’histoire des rames Ginko 25, je t’invite a lire plus haut mon post sur les rames ;) .
Pour les pannes, c’est que des rames ont circulé avec des portes HS (avant et pendant le 1ier confinement) car CAF n’envoyait pas les pièces nécessaires. Pendant les vacances d’été, c’était bien pire, plus d’ 1/4 des rames étaient HS (problèmes de traction, de freinage, accident etc).

Tout ce que j’ai raconté vient de la métropole et de Keolis. Mais il va falloir attendre avant de voir d’avoir plus de capacité sur le réseau Tram. Car acheter des rames neuves coûtent beaucoup plus chère que d’allonger des rames. Et étant donné la crise sanitaire que nous subissons, il y a une rentrée d’argent bien plus faible.

Ensuite, avec le nouveau confinement, le réseau ne change presque pas. La L3 aura une fréquence de 10min (contre 6 a 8min) et la 7 un bus tout les 10 à 15min (contre 8 a 12min).
Le reste des lignes circulent en période scolaire pour assurer un déplacement et la possibilité de repartir la charge et du coup, d’avoir de la distanciation physique.
En toute logique, oui, les nouveaux Urbanway seront en service ;)

Bonne soirée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 30 Oct 2020 21:29

ginko 25 Wrote:Bonsoir effectivement les girouettes à couleur ont une histoire sur Besançon et c’est bien plus joli, un code couleur c’est plus appréciable pour se repérer !
Sinon par rapport à l’allongement des rames, ça fait quelques temps que je ne prends plus le tram, les rames sont elles souvent immobilisés ? les problèmes de portes c’est par rapport au temps de fermeture ? Après je trouves quand même agréable les rames caf mais il serait intéressant d’avoir un nombre plus important de grosses rames d’un autre constructeur, d’ailleurs c’est une suggestion ou une réelle info là aussi de la métropole ?
Et avez vous des informations plus précises quant à l’allongement ? C’est des informations de la métropole ?
Et malgré le nouveau confinement les nouveaux bus vont être mis en service ?


Salut,

Pour rappel le réseau fonctionne habituellement avec 17 rames en période hiver, hors depuis septembre ce sont 15 rames qui circulent, soit l’équivalent d’une offre petites vacances. La 16eme rame sera opérationnelle pour lundi 2 novembre. L’immobilisation est surtout dû à une grosse révision périodique de toutes les rames, les immobilisant d’office une à une. A cela s’ajoute les rames accidentées, les problèmes de portes (problème avec les visses sans fin), problème de structure des rames...

Actuellement, l’heure n’est effectivement plus au rallongement, mais à la mutualisation de commande comme l’avait fait à l’époque Brest et Dijon pour optimiser le coût. Côté bus, le 456 est en circulation, les autres sont toujours en cours de préparation sur le parking de Renault trucks. On aperçoit souvent leurs feux arrières allumés, c’est bon signe, ca bosse !

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Oct 2020 18:17

bks506 Wrote:A cela s’ajoute les rames accidentées, les problèmes de portes (problème avec les visses sans fin), problème de structure des rames...

Combien de rames accidentées ?

bks506 Wrote:Actuellement, l’heure n’est effectivement plus au rallongement, mais à la mutualisation de commande comme l’avait fait à l’époque Brest et Dijon pour optimiser le coût.

Donc, tu veux dire que les rames de 35m seront plutôt dans la commande de futures rames, que de rallonger une partie de la flotte existante ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Oct 2020 19:16

Salut Greg59,

Pour ta question sur les rames, je t’invite à relire tranquillement le post de bks506 ou mon post (page précédente) ;)
Mais je te réponds rapidement, le projet d’allongement des rames n’est plus à l’ordre du jour. Maintenant on est plus sur un projet de commande (mutualisé) de rames neuves.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 31 Oct 2020 20:15

Tgb25 Wrote:Il y a eu beaucoup de bousculement. Je vais essayé d'être un maximum clair.

Au début, CAF a réalisé un devis sur l'extension de 6 rames + achat de 2 rames de 5 modules. Mais suite à tout les problèmes rencontrés avec les rames (portes, tractions, etc) et avec le constructeur CAF (mauvais SAV, devis trop élevé), la métropole ne souhaitait plus travaillé avec CAF et a songé à la réforme des 19 rames actuelles. Mais réformer des rames qui ont 7ans environ ... c'est (très) prématuré mais si cela pouvait éviter de trop grosse dépense après pour réparation, sav , etc. Why not.

Récemment, CAF a décidé de retirer son devis du projet d'extension des rames, et donc, de ne plus travailler avec la métropole. Maintenant la solution qui est sur la table, est d'acheter entre 6 à 10 rames de 5 modules d'un autre constructeur, ainsi pallier le manque de fiabilité des rames CAF tout en améliorant la capacité et la fréquence du réseau tram. Pour l'instant il y a rien de concret, il y a pas eu de commande de réalisée.

Je vous vois venir, oui, 6 à 10 rames c'est beaucoup ! Car actuellement on roule avec 17 rames maximum, si on augmente la fréquence 12 à 10min par ligne (donc 5min sur le tronc commun Hauts du Chazal - Parc Micaud) on a besoin de seulement 2 voir 3 rames. Donc je me demande si cette grosse commande ne cache pas un ou des projet(s) : réforme anticipée de quelque rames ? extension de chateaufarine ? autre extension ?

Franchement, je suis plutôt surpris de la politique menée par CAF, qu'est ce qu'ils ont a gagné en faisant ça ? Ils ne sont pas en position de force, au point de perdre le principal client en terme de quantité de rames CAF Urbos, déjà qu'ils ont perdu le marché du renouvellement à Nantes à cause des problèmes techniques de freinage sur les rames CAF (et peut être du manque de volonté de l'entreprise)
Là, CAF va perdre gros en terme d'image auprès des collectivités pour vendre ses tramways en France, surtout que le monopole Citadis a encore de beaux jours devant lui, bien regrettable la politique de SAV de l'entreprise

J'avoue c'est très risqué, surtout avec l'usine de Bagnère de Bigorre, qui doit avoir un carnet de commande continu pour faire vivre le site industriel, j'espère sincèrement que les futures rames Intercités par CAF, la politique du SAV sera bien meilleure !

Pour le développement des TC (ça vient d'un magazine, du passage de communauté d'agglomération à communauté urbaine, les projets de développement du territoire sur l'ensemble de ces compétences, dont celui des transports) :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Nov 2020 9:59

Bonjour merci pour les précisions, sinon le projet d’achat de nouvelles rames est prévu d’ici combien de temps, 2/3 ans ? Effectivement c’est quand même bien dommage cette façon de faire de caf.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Nov 2020 12:46

ginko 25 Wrote:Bonjour merci pour les précisions, sinon le projet d’achat de nouvelles rames est prévu d’ici combien de temps, 2/3 ans ? Effectivement c’est quand même bien dommage cette façon de faire de caf.

Je serai bien curieux de savoir quelle autre agglomération achètera des rames auprès d'un constructeur d'ici 3 ans prêt à faire une mutualisation d'achat groupé ?
- Nancy ? (projet retardé visiblement)
- Annecy ? (Lancement du projet prochainement, mais pas de date de mise en service)
- Grenoble ? (Mutualisation d'achat dès maintenant)
- Montpellier pour la ligne 5 ?
- Marseille (Rames supplémentaire pour l'extension du réseau)
- Brest (Ligne B) ?
- Tours (ligne B) ?
- Le Havre ? (Ligne C) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Nov 2020 8:59

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles à propos des bus.
- L'Urbanway 10,5 Gaz est de retour au dépôt. Après un essai à vide sur les lignes 8,10,citadelle il y a plusieurs semaines. Il est de retour pour un test en commercial.
- 4 GX137L ont été commandé pour réformé 4 GX117L(80,81,83,84)
- Apparemment, des bus électrique d'heuliez seront testés prochainement sur le réseau.
- EDIT 4 novembre : Les Urbanways 457 et 458 sont en circulation.
Bonne journée à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 04 Nov 2020 15:57

Bonjour à tous.

Merci pour les infos : effectivement, j'ai vu le 457 sur la 9 ce matin.

Des GX 317 ont-ils étés réformés ?

D'après TC Infos (merci à celui qui remplit aussi vite les plaques d'immatriculation) :
456 : FS-359-WX
457 : FS-378-WX
458 : FS-390-WX

Ce qui porte le nombre de véhicules neufs reçus par le réseau à 11 véhicules en 2020 (6 standards (453 à 458), 3 articulés (515 à 517) et 2 midibus (50 et 51)), un nombre assez important et paradoxal, d'autant que le réseau est censé se trouver en mauvaise posture financière à cause de la Covid-19.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Nov 2020 21:28

Bonjour à tous.

Apparament, l'Iveco Urbanway 18 BHNS n°518 est entré en service, il roulait en 7. Les 519 et 520 seraient en attente.
518 : FS-075-WX
519 : FS-110-WX
520 : FS-144-WX
Source TC Infos, encore une fois, merci ;) .
Pour l'anecdote, ces numéros étaient portés par des GX 187 réformés il y a de cela maintenant 14 ans.

L'occasion de faire le point sur les mouvements intervenus cette année.

Exploitant principal :
ARRIVES
2 Midibus : 50 et 51 (septembre), Heuliez GX 137L, 4 sont commandés pour 2021
6 Standards : 453 à 455 (février), 456 (octobre), 457 et 458 (novembre), Iveco Urbanway 12 BHNS GNV
6 Articulés : 515 à 517 (mai), 518 à 520 (novembre), Iveco Urbanway 18 BHNS GNV

soit 14 véhicules reçus

REFORMES
Aucun Midibus réformé

3 Standards réformés :
429 et 433 (février, 429 déclassé été 2020), Heuliez GX 317 GNV de 2002
448, Heuliez GX 327 GNV de 2007 (17 mars, accidenté, déclassé en juin 2020).

2 Articulés réformés
501 (juin), 503 (octobre), Irisbus Agora L GNV de 2002

soit 5 véhicules réformés.

Côté sous-traitants :
KEOLIS MONTS JURA :
Pas de mouvement significatif.
Quelques anciens Mercedes-Benz Intouro (de 2008/2009) ont étés vendus en début d'année, les Irisbus Axer de 2007 roulent toujours.

GROSPERRIN TOURISME VOYAGES :
Quelques Yutong TC12 sont arrivés, remplaçant l'intégralité des anciens Crossway (2007).

MOBILITES BOURGOGNE FRANCHE COMTE (ex Nexos) :
Quelques anciens Intouro sont partis chez d'autre dépôts de cet exploitant (mutations), aucun véhicule arrivé.

Belle soirée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar trambusal » 08 Nov 2020 15:16

Bonjour, est-ce que les Citaro I G (au nombre de 2 si je ne me trompe pas) seront bientôt déclassés? Lors de ma visite de Besançon j'en ai croisé qu'un seul en fin de journée, avant ça je n'étais même pas au courant que Ginko en possédait :P

Au passage, quelques photos de cette visite du 21 octobre :
136 : http://busphoto.eu/photo/352409
456 : http://busphoto.eu/photo/352108
515 : http://busphoto.eu/photo/353250
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 08 Nov 2020 20:13

Bonsoir Trambusal,

Non, les Citaro G I (535 et 536) ne seront pas tout de suite déclassé sauf en cas de grosse panne ou d'accident. Ils sont de 2006 et ont donc 14ans.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 10 Nov 2020 12:09

Salut les membres.

Es ce que quelque connais le prix que demandait CAF pour l'allongement des rames ? Autre question le centre de maintenance, des travaux pour installer autre voies de stockage est-il prévu dans les mois à venir ? Ou bien on peut encore en stocker quelque une avec les voies actuelle ?

Merci.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Nov 2020 13:11

Bonjour Sebastien68,

Alors non je n'ai pas le coût que CAF demandait à la métropole. :?

Pour ce qui est du stockage des rames, actuellement on a 4 voies (120 à125m de long) qui peuvent accueillir chacune 5 rames de 23m. Du coup avec la possible commande de rame, la création de voie supplémentaire sera nécessaire. On peut créer 2 voies supplémentaires et si besoin, accueillir quelques rames dans l'atelier. Mais tant qu'il y a pas de commande de réalisé, aucun travaux ne sera fait au centre de maintenance.

On devrait avoir plus de nouvelle sur le futur des rames de tramway courant janvier 2021 lors du conseil communautaire.

Bonne journée
Tgb25
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 12 Nov 2020 8:18

Salut les membres.

Bon vivement février qu'on a plus de nouvelle. Mais intéressant de savoir la longueur des voies de stockage. Techniquement, on pourrait presque avoir encore une rame de 23 mètres.
De tout façon mais si il y aurait eu rallongement des rames, il aurait du installer au moins une voie supplémentaire.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 18:26

Tgb25 Wrote:- L'Urbanway 10,5 Gaz est de retour au dépôt. Après un essai à vide sur les lignes 8,10,citadelle il y a plusieurs semaines. Il est de retour pour un test en commercial.

https://twitter.com/LBisontins/status/1 ... 6916965377
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 15 Nov 2020 16:51

Bonsoir à tous.

Merci pour les photos de l'Iveco, peut être que d'ici peu, nous aurons toute la famille chez nous à Besançon.

Pour ceux que ça intéresse, ce document, une étude sur le réseau du dimanche remontant à 2005, contient notamment le plan du réseau de jour et de nuit et du dimanche remontant à cette époque, plus d'autres : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408084/document

Bonne soirée à vous, bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Nov 2020 16:19

Bonjour à tous,
Le rapport Ginko 2019 est disponible. https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2020/20201109/00007781.PDF
Voici un petit résumé:

- Openpaiement pour la rentrée 2021
- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes T1/T2 : +6%; L3 : +19%; L4 et L5 + 11%
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .
- Baisse de la fréquentation des lignes periurbaines sur les secteurs sud et est (-7 à -10%)
- Succès des P+R, Hauts du chazal et micropolis qui représentent 68% de la fréquentation totale.
- Baisse de la fraude 15,5% à 9,5a
- Augmentation des incivilités 140 contre 130 mais qualifié de "faible" par rapport au nombre de personnes transportés... mouais :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
- Échec des Vélo-Park 2 ouvertures de porte par jour

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 21 Nov 2020 16:45

Tgb25 Wrote:- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes T1/T2 : +6%; L3 : +19%; L4 et L5 + 11%
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .

Belle hausse pour la ligne L3 ! Et les lignes fortes moins fort, mais belle progression !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 22 Nov 2020 9:12

Salut les membres.

Je ne suis pas si surpris que ça pour la ligne 3. On en parlait déjà il y a 1 an lors que le journal Est Republicain en parlait voici le lien de article : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... son-succes
La ville devrait peut être achéter des bus Bi Articulé. Pas beaucoup juste 2 ou 3 véhicules histoire de soulagé définitivement la ligne 3. Après reste plus qu'a savoir si un telle véhicules pourrait circulé en tout sécurité dans la ville. Sinon, pensez a prolongé le Tram 2 vers Université. Voir ajouter des lignes urbaines pour Université. Voir une ligne express.

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir donnée des chiffres détaillé pour les lignes 7 a 12. Aurais bien voulu savoir quelle était la fréquentation de la 7. Bon maintenant on ne vas pas ce voilé la face, mais je pense pas qu'on aura de t'elle chiffre l'année prochaine.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Nov 2020 9:34

Bonjour à tous,

Oui la L3 est une véritable réussite, après c'est vraiment dommage que la métropole ne pense qu'à rajouter des bus classiques. Il y a pas de vrai solution qui est proposé, c'est ce que le conseil communautaire reproche à la responsable des transports, Marie Zehaf.

Car oui, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place. Par exemple :
- une ligne express E3 entre la Gare Viotte et Temis aux heures de pointes. Car quasi 50/60% des usagers de la L3 montent et descendent à Voirin / Gare Viotte. Cela permettrai d'étaler la fréquentation.
- Également au lieu d'envoyer la L6 au Founottes, l'envoyer au Campus Arago (terminus déjà aménager). Et envoyer la L5 à Temis en reprenant le tracé de la 12. Ainsi la L6 va décharger la L3 la fac de sport et les résidences universitaires. Tandis que la L5 à Temis permettra d'avoir une autre ligne jusqu'au centre ville et Gare Viotte.

Pour les bus de 24m, ils ne passeraient pas au centre ville au niveau de Victor Hugo, ou même en direction de l'ancien terminus St Amour. C'est trop étroit.

Pour ce qui est du tram T2 au campus, ça sera pas tout de suite, la priorité est à l'augmentation de la capacité des 2 lignes de tram et après, l'extension de Châteaufarine.

Bonne journée à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Nov 2020 18:52

Bonsoir...

Merci pour le partage du document :
En plus de ce que tu as marqué, nous pouvons remarquer que :
-Amélioration de la vitesse commerciale, passant de 18 km/h à 19 km/h environ pour le tramway. 16,44 (bus) et 16,96 globalement.
-Chamars arrêt le plus fréquenté en semaine, Battant le samedi et Gare Viotte le dimanche.
-Un taux de haut le pied très faible, seulement 9% environ,
-Ginko Cliniques peu utilisé, alors que ce service aurait du potentiel.

Ce rapport permet également de savoir qu'il existe 76 circuits Diabolo en plus des services homonymes urbains.

Le rapport a vraisemblablement été élu à l'unanimité ;)

En ce qui concerne l'augmentation de la fréquentation du tramway et des "grosses lignes", cela va de soi lorsque les lignes secondaires sont réduites, voire supprimées dans certains quartiers. La haussé de fréquentation du réseau est, selon moi, due à l'augmentation des validations dues à l'augmentation des correspondances. En effet, ce réseau est basé sur les correspondances lignes faibles > lignes principales.

Quel dommage pour le service Vélo Park : il n'a vraisemblablement pas assez été mis en valeur.

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,

Oui la L3 est une véritable réussite, après c'est vraiment dommage que la métropole ne pense qu'à rajouter des bus classiques. Il y a pas de vrai solution qui est proposé, c'est ce que le conseil communautaire reproche à la responsable des transports, Marie Zehaf.

Car oui, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place. Par exemple :
- une ligne express E3 entre la Gare Viotte et Temis aux heures de pointes. Car quasi 50/60% des usagers de la L3 montent et descendent à Voirin / Gare Viotte. Cela permettrai d'étaler la fréquentation.
- Également au lieu d'envoyer la L6 au Founottes, l'envoyer au Campus Arago (terminus déjà aménager). Et envoyer la L5 à Temis en reprenant le tracé de la 12. Ainsi la L6 va décharger la L3 la fac de sport et les résidences universitaires. Tandis que la L5 à Temis permettra d'avoir une autre ligne jusqu'au centre ville et Gare Viotte.

Pour les bus de 24m, ils ne passeraient pas au centre ville au niveau de Victor Hugo, ou même en direction de l'ancien terminus St Amour. C'est trop étroit.

Pour ce qui est du tram T2 au campus, ça sera pas tout de suite, la priorité est à l'augmentation de la capacité des 2 lignes de tram et après, l'extension de Châteaufarine.

Bonne journée à tous.


La ligne E3 serait donc une version améliorée de la ligne 9 (old school), supprimée en 2012. Il s'agissait d'un service (Crous Université - Saint Amour) qui ne roulait seulement en semaine, pour justement substituer à la ligne 7 de l'époque, qui reliait le Campus au Centre par un itinéraire légèrement différent du L3 (passage par Marmier > Jules Haag > Chamars). Cette proposition est très intéressante.

La L6 à Campus Arago, pourquoi pas, j'ai même pensé au centre omnisport Pierre Croppet pour cette ligne, je ne sais pas ce que cela pourrait apporter en terme de fréquentation. Après il serait nécessaire d'envoyer le L5 (préalablement prolongé à Temis) au CFA en heure de pointes.

Belle soirée à vous
Gbus25
Dernière édition par gregnierdu25 le 22 Nov 2020 22:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia