par william29 » 23 Juin 2020 21:52
Bonsoir, voici quelques nouveautés sur le réseau Bibus pour cet été et les mois à venir :
Un bus électrique aux couleurs des Ateliers des Capucins :
A compter d’aujourd’hui, le bus électrique mis en place en substitution du téléphérique, qui relie la station
de tramway Les Capucins aux portes des Ateliers, est habillé aux couleurs des Ateliers. Les visiteurs de ce
lieu emblématique pourront ainsi facilement l’identifier. Cette navette gratuite est un service de transport
rapide et pratique notamment pour les familles avec enfants et les personnes ayant plus de difficultés à se
déplacer. Le véhicule est configuré pour accueillir des personnes à mobilité réduite, grâce à sa rampe d’accès. Il est
en service de 10h à 21h30 du lundi au dimanche.
Un service plus régulier sur la ligne 40 desservant l’aéroport et les zones d’activité de Prat Pip et
Saint-Thudon :
Cet été, afin d’accompagner la reprise des activités des zones de Prat Pip et Saint-Thudon et de l’aéroport,
des départs seront de nouveau assurés toutes les demi-heures en heures de pointe sur la ligne 40 reliant la
Porte de Guipavas à l’aéroport. Sur le reste de la journée, un départ toutes les heures permettra d’assurer
un acheminement régulier pour les voyageurs de l’aéroport en lien avec l’augmentation progressive du
nombre de vols sur l’été. Le service est assuré toute la journée, afin d’accompagner pleinement les
horaires de l’activité de l’aéroport et des entreprises situées dans Prat Pip et Saint Thudon.
La ligne « Bleue » pour l’été, reliant les ports de Brest au centre-ville, en passant par les
Capucins :
Afin de soutenir les commerces et les équipements culturels et touristiques suite à la crise sanitaire, Bibus
met en place le 4 juillet une nouvelle ligne de bus qui fonctionnera tout l’été, du lundi au dimanche, de 10h
à 22h. Avec une fréquence de 30 minutes, elle desservira le Port de Plaisance, Océanopolis, le Port de
Commerce, le Port du Château, le Musée de la Marine, Les Capucins, la Place de la Liberté et la Gare.
Voyageant à bord d’un bus à impériale, le client pourra découvrir ou redécouvrir les points d’intérêts de
Brest aux conditions tarifaires habituelles en vigueur sur le réseau Bibus (1,60 euros le ticket unitaire, 4€ le
ticket journée ou via un abonnement).
Cette ligne, portant le numéro 19, a été appelée « ligne Bleue », en référence à la rade qu’elle longe, à la
Penfeld qu’elle traverse et aux multiples savoir-faire du territoire brestois dans le domaine maritime.
2 services de bus directs du centre-ville aux serres de Plougastel :
Conscients des difficultés rencontrées par les serristes durant la période de crise sanitaire, Bibus avait mis
en service fin mars deux nouveaux services de bus pour faciliter le trajet des salariés des serres jusqu’à leur
lieu de travail. Ces services assurent également une liaison en heure de pointe entre les villages ruraux et le
centre de Plougastel.
Le projet initial était de maintenir ces lignes le temps de la crise sanitaire. Au regard à la fréquentation -
plus de 50 salariés l’utilisent chaque jour - et à la satisfaction des serristes, Brest métropole a décidé de
prolonger l’opération jusqu’à la fin de la saison (octobre pour les serres de tomates).
Issues d’un travail de consultation avec les serristes, ces dessertes sont réalisées au départ de la Place de la
Liberté, font un arrêt à Place de Strasbourg pour ensuite rejoindre au total une quinzaine de serres sur 11
points d’arrêts. Les bus circulent du lundi au vendredi, jours fériés compris.
Comme toutes les autres lignes de Brest métropole, elles peuvent être empruntées par tous, avec un titre
de transport valide.
Afin de poursuivre le travail d’optimisation du trajet et de proposer un service au plus près des besoins des
serristes, un recueil des retours d’expérience et des attentes sera effectué en juillet par Bibus auprès des
utilisateurs de cette ligne.
Une ligne de nuit du Port de Commerce aux résidences universitaires via le centre-ville :
Bibus annonce la mise en place de la première ligne de nuit du réseau à compter du mois de septembre.
Conçue dans le cadre du plan alcool de la Ville de Brest, cette ligne permettra, aux jeunes et étudiants
notamment, de rentrer chez eux en toute sécurité. Au départ du Port de Commerce, 3 départs sont prévus
en fin de semaine à 4h, 5h et 6h du matin, avec un arrêt au centre-ville et en destinations les résidences et
zones d’habitation étudiantes.
Cette nouvelle ligne portera le numéro 30. Bibus propose aux étudiants et futurs étudiants de Brest
métropole de participer au choix du nom de cette ligne. Une opération sera menée sur les réseaux sociaux
Bibus au mois de juillet permettant ainsi aux étudiants de communiquer leurs idées.
Une offre de transport renforcée et étendue pour les personnes à mobilité réduite :
Bibus annonce le renforcement de son service ACCEMO, dédié aux personnes à mobilité réduite et aux
personnes malvoyantes ou malentendantes.
A compter du mois de septembre, le service offrira une plus grande capacité aux heures de pointe afin de
répondre à la forte demande de déplacements des clients utilisateurs du service ACCEMO.
De plus, les horaires de prise en charge sont étendus en soirée jusque 1 heure du matin du lundi au
dimanche, jours fériés compris (contre 20h aujourd’hui en semaine, minuit les vendredis et samedis, 19h
les dimanches et jours fériés).
Enfin, le service ACCEMO deviendra accessible à toutes les personnes détentrices d’une carte mobilité
inclusion (mention « invalidité »), qu’elles aient une adresse de résidence sur Brest métropole ou non,
ouvrant ainsi le service à des clients habitant dans des communes hors Brest métropole et à des
utilisateurs occasionnels de passage sur Brest.
L’arrêt à la demande étendu sur tout le réseau de bus :
L’arrêt à la demande permet à chaque voyageur, à partir de 22 heures, de descendre du bus entre deux
arrêts. En décembre 2017, il avait été expérimenté sur la ligne 1 du réseau Bibus. Cette expérimentation a
été étendue à la ligne 3 dès février 2018. Dès aujourd’hui, l’arrêt à la demande après 22h00 est possible
sur toutes les lignes de bus du réseau Bibus.
Certains voyageurs hésitent en effet à prendre le bus le soir en raison d’un trop long trajet à pieds après
la descente. Avec cette nouvelle possibilité, il leur suffira de communiquer leur souhait au conducteur à la
montée dans le bus et de se rapprocher de lui au moment de la descente, pour être déposés au plus près
de leur domicile.
L’arrêt à la demande est un dispositif encadré. Le conducteur reste le seul décisionnaire de la faisabilité
de la descente entre deux arrêts.
Pour des raisons de sécurité, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent descendre qu’aux points
d’arrêts aménagés.
350 nouveaux vélos à assistance électrique :
Afin d’accompagner et d’accélérer l’usage du vélo, Bibus s’apprête à mettre en location 350 nouveaux
vélos à assistance électrique, 200 en juillet et 150 à la rentrée, portant ainsi la flotte à un total de 600
vélos. Avec l’offre Vélocibus, le client peut louer à des conditions très avantageuses un vélo pour 3, 6 ou 12 mois.
A titre d’exemple, un client déjà abonné au réseau Bibus paie 52 euros pour 3 mois, un non abonné 90
euros.
Une offre spéciale étudiants est également disponible pour une période de 8 mois, au tarif préférentiel de
45 euros pour les abonnés et 79 euros pour les non-abonnés.
Le paiement par carte bancaire sans contact à bord des bus et des rames :
A compter du milieu du mois d’août, les clients des transports en commun de Brest métropole pourront
acheter et valider un titre unitaire directement avec leur carte bancaire à bord des bus et des rames.
Grâce au paiement sans contact, il suffira au client d’apposer sa carte bancaire sur le valideur pour payer et
valider son ticket.
Bibus souhaite ainsi donner aux voyageurs occasionnels et aux touristes venant découvrir Brest, un moyen
simple et rapide d’acheter un titre de transport, sans aucun échange de monnaie, avec une carte bancaire.
Les nouveaux valideurs qui donneront cette nouvelle possibilité pour l’achat de titres sont déjà en cours
d’installation dans les bus et rames.
Des avantages pour les clients fidèles :
Les tarifs pour les abonnés mensuels et annuels évoluent à partir de septembre 2020, proposant des
conditions avantageuses pour les abonnements annuels afin de favoriser l’usage des mobilités durables et
d’accompagner la reprise économique sur la métropole.
Ainsi, les clients choisissant un abonnement annuel bénéficieront de 2 mois d’abonnement offerts, 3 mois
pour les étudiants et les moins de 26 ans.
A titre d’exemple, un « Pass annuel » classique coûtera 400 euros pour une année contre 423,50€
aujourd’hui.
En outre, pour toute souscription à un abonnement annuel, le client bénéficiera de nombreux avantages :
la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans (3 enfants maximum) voyageant avec un parent (adulte), la
carte KorriGo dupliquée 2 fois dans l’année gratuitement en cas de vol ou de perte, deux tickets 1 journée
offerts pour ses proches, des réductions chez nos partenaires brestois, etc.
Les tarifs pour les utilisateurs occasionnels restent inchangés.
De nouvelles évolutions sur la fin de l’année et début 2021 :
Le réseau de transport de Brest métropole est en pleine mutation. Les évolutions de l’été et de la rentrée
marquent le début d’une vague d’améliorations portées par RATP Dev qui vont faciliter et encourager les
mobilités durables sur le territoire de Brest métropole.
Simplification des horaires, améliorations des connexions entre les bourgs périurbains et Brest centre,
meilleures dessertes des zones d’activité dont le Technopôle, augmentation et diversification de la flotte
de vélos à assistance électrique, programme de fidélité pour récompenser les clients réguliers : janvier
2021 apportera une nouvelle série d’améliorations pour les clients des transports en commun de Brest
métropole.
Bien à vous,
William29