[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2020 18:32

Que ces projets semblent fantaisistes... Je pensais que les écolos auraient le courage d'abandonner purement et simplement le métro E, marotte de leurs prédécesseurs, pour revenir à des projets relevant du bon sens le plus élémentaire comme la tramisation au moins partielle du C3 et une meilleure utilisation des lignes TER.

Quant au réseau tram, si déjà on pouvait mettre le turbo sur le bouclage du T6...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Oct 2020 20:34

T'inquiète pas, ils vont les abandonner, ces métros fantaisistes ... ;)
Considère que l'AO pour les trams, BHNS et télécabine est lancé dans le but de réaliser ces opérations,
et l'AO sur l'opportunité des idées de métro pour ne pas réaliser le métro E (et pas forcément un autre à la place).

En ce qui concerne le C3 tout récemment terminé, mieux vaut le laisser en trolleybus tel quel, et faire une ligne tramway parallèle **. Le programme EELV c'est :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 22981&z=14

- T1 (en jaune) se terminant à la Part Dieu,
- continuer T6 (en bleu) jusqu'à La Doua (petites incertitudes sur le tracé vu que le premier a été contesté par le public lors de la concertation du printemps 2019)
- T7 (en rouge) de Bellecour à Part Dieu, La Doua, Vaulx en Velin, La Soie (pleins de trajets étudiés, il faut en choisir un)
- T8 (en noir) rocade Sud et Est (idem : choix de tracé à faire parmi tous ceux étudiés)
- investir sur le TER (la loi LOM donne au Sytral un statut et les accréditations pour le faire)

** Il suffirait de poser moins de 2 km de rail (en vert) pour créer une autre ligne qui utiliserait les rails Bellecour T7 / T1 - nouveau tronçon - rails T6 Hôpitaux Est. Je vais m'employer à leur passer cette idée.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2020 9:30

nanar Wrote:Il suffirait de poser moins de 2 km de rail (en vert) pour créer une autre ligne qui utiliserait les rails Bellecour T7 / T1 - nouveau tronçon - rails T6 Hôpitaux Est[/b].

A ce compte, on pourrait envoyer directement le T3 à Bellecour, ce dernier abandonnerait le terminus Villette pour une nouvelle station au sud de Vivier-Merle...

Mais le rêve de raccorder le T3 à l'Ouest Lyonnais en un "super tram-train" s'éloigne...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 23 Oct 2020 15:08

Alors ... oui, mais à voir (comme ma propre proposition d'ailleurs).

Rajouter un tracé tram "T9" ouest-est entre le C3 au nord et le T3 au sud n'est pas forcément du luxe superflu,
car ces 2 lignes approchent la saturation (bien qu'on puisse repousser cette saturation sur T3 par allongement des rames)

On peut aussi imaginer des lignes avec chacune des fréquences deux fois plus faibles :
T1 comme maintenant (Gerland - Perrache - Servient - Charpennes - La Doua) : 6/h/sens
T1 bis (Gerland - Perrache - Servient - Part Dieu - rails verts de mon schéma ou rails T3) : 6/h/sens
T7 (Bellecour - Servient - Charpennes - La Doua - Vaulx en Velin) : 6/h/sens
T9 (Bellecour - Servient - Part Dieu - rails verts de mon schéma ou rails T3) : 6/h/sens

Le point critique sera le nombre de circulations sur la rue Servient.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Oct 2020 17:47

Bonjour

Appel d'offre SYTRAL pour la maîtrise d’œuvre du tramway Gerland - Saint Fons - Gare de Vénissieux
:
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... B0A1C84719

Caractéristiques principales de l'opération:

*Création d'un axe de desserte de pôles économiques et urbains de la Métropole (centre-bourg et quartier NPNRU Arsenal / Carnot / Parmentier de Saint-Fons, ZI Sampaix à Saint-Fons, quartier Biodistrict à Gerland) et de rabattement vers le réseau structurant TC (métro D et tramway T4 à gare de Vénissieux, métro B et T1 sur le secteur de Gerland) ;

*Longueur d'environ 7,4 km entre gare de Vénissieux et Gerland

*15 nouvelles stations envisagées ;

*Environ 22 000 voyages journaliers attendus en 2030 sur la ligne.

Missions confiées au maître d’œuvre:
*Ouvrages d'infrastructure et systèmes tramway, aménagement de voiries, espaces publics et ouvrages d'art : AVP, PRO, AMT, VISA/EXE, DET, AOR, OPC
*Missions complémentaires associées.

Montant estimé des travaux : 135 M€ HT - valeur 09/2020
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 26 Oct 2020 18:32

Ca traîne pas !

J'imagine que derrière viendra le projet Tram Bellecour - Vaulx en Velin ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 26 Oct 2020 19:03

nanar Wrote:Bonjour
Appel d'offre SYTRAL pour la maîtrise d’œuvre du tramway Gerland - Saint Fons - Gare de Vénissieux[/b] :

Bonjour, est ce que le tramway est pertinent sur l'appel d'offres pour 22000 voyageurs/jour ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 26 Oct 2020 19:45

A terme le T8 doit remonter à Vaulx en Velin selon le programme des Verts pour la Métropole, donc une fréquentation peut être bien plus supérieur que les 22 000 voy/j

Et sur la ligne T6, la ligne doit tourner autour des 20-30 000voy/j, car ligne de rocade, comme la future ligne T8
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Oct 2020 23:22

Bonjour,

Momox de Morteau Wrote: est ce que le tramway est pertinent sur l'appel d'offres pour 22000 voyageurs/jour ?

Difficile à dire. Mais vers 2002, les études de faisabilité et impact de la ligne T3 (Part Dieu - Meyzieu ZI) tablaient sur une fréquentation de 13 à 15000 voy/jour.
Or juste avant la crise Covid-19, le trafic dépassait 50 000 v/j
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Oct 2020 18:06

C'était pas 30 000 voy/j à la base le T3 ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Oct 2020 18:11

Non, la décision de faire a été prise sur la base des 13 à 15000 v/j de l'étude d'impact. Je ne sais plus qui était l'élu "moteur" qui a forcé la décision.

A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Nov 2020 10:55

Salut,

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-132433/1

Marché de Maîtrise d’œuvre pour la mise en œuvre de lignes de trolleybus avec autonomie sur batterie (Trolleybus Imc)- Relance de la consultation

Entité adjudicatrice SYTRAL

Description succincte :
Le Sytral dispose de plus de 120 km de ligne aérienne pour le fonctionnement des trolleybus actuels.
Grâce à la technologie proposée sur les trolleybus nouvelle génération, les véhicules peuvent rouler sur plusieurs kilomètres sans ligne aérienne. Le Sytral a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus.
Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Le déploiement de Lac complémentaires comprenant l'implantation de poteaux, d'ancrage en façade et de nouvelles sous-stations est donc nécessaire pour faire circuler des bus Imc sur ces lignes.

La mission de maîtrise d'œuvre est relative à la mise en service de ces 6 lignes. Elle comprend Avp, Pro, Act, Visa, Det, Aor

Valeur totale du marché : 3 608 960 euros

Options : oui : Le marché public comporte 5 tranches optionnelles
Date de conclusion du marché : 27 octobre 2020
Nom et adresse du titulaire : Systra, 72 rue Henry Farman, 75015 Paris
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Nov 2020 17:51

Salut

Les chiffres du trafic des TCL en 2019

MODE................ 2018 ....................... 2019 (en Millions de voyageurs/an)
Surface ........... 170,500 ................. 176,331
Tramway ........... 92,848 ................... 96,449
Métro ................ 212,389 ................. 219,524
Funiculaires .........4,464 ........................3,908

Total ................ 480,215 ....................496,213

Les plus fortes lignes de bus trafic 2019
C3 ...... 15,654
C13 ...... 6,841
C2 ......... 6,093
C12 ....... 6,029
C14 ....... 5,543
C8 ......... 5,211
C17 ....... 4,864
C6 ......... 4,334
C1 ........ 4,200
C25 ....... 3,921

Les métros ........ ... 2018 ................. 2019
MA ........................ 72,124 .................. 74,424
MB ........................ 49,257 ................. 50,683
MC ..........................9,675 .................. 10,217
MD ........................81,333 .................. 84,201

Les Tramways ...... 2018 .................2019
T1 ......................31,139 ............... 28,377 (baisse due impact travaux)
T2 ..................... 23,331 ............... 24,746
T3 .................... 13,272 ................ 13,897
T4 .................... 23,347 ................ 26,623
T5 ...................... 1,760 .................. 2,227
T6 (6 sem) ..................................... 0,579

Je pense que du 1er mars 2019 au 29 février 2020 les 500 millions de voyageurs ont du être atteints

On n'atteindra pas de tels chiffres sur 2020 (sauf T6)
Dernière édition par nanar le 04 Nov 2020 18:07, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Nov 2020 18:07

nanar Wrote:On n'atteindra pas de tels chiffres sur 2020 (sauf T6)

Peut être même 2021 et 2022.... :(
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 9:42

Notre nanar national nous en diras plus sur son avis du tracé projeté par les élus du Nord de Lyon, sur le prolongement du Métro B au nord, dont une pétition a dépassé les 2 000 signatures depuis 3 jours :
Personnellement, je trouve qu'il manque des stations sur le parcours, au moins 2 à 4 stations en plus !

Le tracé imaginé par les partisans de ce prolongement du métro B définit six arrêts envisageables.

Depuis la station Charpennes, le métro rejoindrait Caluire-et-Cuire en desservant les arrêts Saint-Clair, Montessuy-Foch et Le Vernay. Il prendrait ensuite la direction de Sathonay-Camp avant de relier le centre de Rillieux-la-Pape.

Le terminus s’effectuerait quelques kilomètres plus loin sur l’ancien site militaire d’Osterode, qui va être transformé en quartier.

80.000 voyageurs potentiels par jour

https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... est-lancee

Site pétition : https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident ... 6908-fr-FR
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Nov 2020 11:46

Tu vois un "tracé projeté" toi ? Je ne vois qu'une pétition, une réclamation, un caprice, de 3 maires d'opposition.

Sathonay et Rillieux pourraient être atteintes dans un avenir relativement proche si le métro traversait Caluire et Rillieux en surface sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée ou sur le site propre du trolleybus C2.
exemple norvégien : http://www.urbanrail.net/eu/no/oslo/oslo.htm

Mais les Caluirards, maire en tête, refusent cette façon de faire. Tant qu'ils s'entêteront leurs voisins du nord risquent d'attendre.

Il manque à mon avis 8 ou 9 stations (entre les 6 figurant dans l'ovale du schéma) pour créer une desserte à même de satisfaire 90 % des signataires de la pétition.
Dernière édition par nanar le 13 Nov 2020 18:25, édité 2 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 12:18

Effectivement, ça ressemble plus à un caprice, ou du moins une volonté de demander ouvertement le prolongement vers le Nord assez rapidement

Il faudra de toute façon trouver une solution à cette station de Métro A et B au même niveau, et donc de passer sous la ligne A pour filer vers le nord, et c'est loin d'être simple comme opération de génie civil (faisable hein ! Mais complexe et surement coûteux) et aussi d'exploitation de la ligne B pendant la phase travaux (station de la B fermée ?)

Est ce que le métro mérite d'aller plus loin que le nouveau quartier construit dans les années 60-80 à Rilleux la Pape Nouvelle ? Doit elle s'arrêter bien avant ?

Ne faudrait il pas créer une correspondance Metro B et C au Nord ? Donc prolongement du Metro C (accès direct à la Presqu'île via la ligne C en venant du Nord de Lyon) ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Nov 2020 16:00

greg59 Wrote:Il faudra de toute façon trouver une solution à cette station de Métro A et B au même niveau, et donc de passer sous la ligne A pour filer vers le nord,
C'est souhaitable, mais est-ce absolument nécessaire ? A Charpennes on a des TCSP qui partent dans 5 directions.

et c'est loin d'être simple comme opération de génie civil (faisable hein ! Mais complexe et sûrement coûteux) et aussi d'exploitation de la ligne B pendant la phase travaux (station de la B fermée ?)

Oui, plusieurs mois, voire années d'interruption du terminus nord actuel de la B.
Sans compter que les trains du métro B sont entretenus aux mêmes ateliers que ceux de la ligne A, situés au bout de cette dernière. Comment fait-on pendant la coupure ?

Est ce que le métro mérite d'aller plus loin que le nouveau quartier construit dans les années 60-80 à Rilleux la Pape Nouvelle ? Doit il s'arrêter bien avant ?

Pour moi, il doit desservir la totalité de la ville nouvelle. La schéma de la pétition semble ne placer aucune station dans ce quartier. :mrgreen:

Ne faudrait il pas créer une correspondance Métro B et C au Nord ? Donc prolongement du Métro C (accès direct à la Presqu'île via la ligne C en venant du Nord de Lyon) ?

Pas forcément prolongement du métro C. Pourquoi pas une branche du métro B ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 17:37

nanar Wrote:
greg59 Wrote:Est ce que le métro mérite d'aller plus loin que le nouveau quartier construit dans les années 60-80 à Rilleux la Pape Nouvelle ? Doit il s'arrêter bien avant ?

Pour moi, il doit desservir la totalité de la ville nouvelle. La schéma de la pétition semble ne placer aucune station dans ce quartier. :mrgreen:

C'est un quartier dense, et surtout populaire, il mérite au moins une station à l'intérieur du quartier de la ville nouvelle

nanar Wrote:
greg59 Wrote:Ne faudrait il pas créer une correspondance Métro B et C au Nord ? Donc prolongement du Métro C (accès direct à la Presqu'île via la ligne C en venant du Nord de Lyon) ?

Pas forcément prolongement du métro C. Pourquoi pas une branche du métro B ?

J'opterai pour un prolongement du métro C jusqu'à Caluire Foch en créant 2 stations sous la voie verte des Dombes (possibilité de faire en tranchée couverte, et d'enterrer la station Cuire pour le prolongement)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2020 18:04

La station Osterode j'aimerais bien savoir où ils la placeraient, le nom fait référence à un site militaire coincé entre la ZUP et le Castorama, lui-même en marge des champs. Pour la station "Le Vernay", il faudrait plutôt en faire une vers Auchan Caluire 2 et une au niveau du boulevard des Oiseaux (arrêt "Les Marronniers" assez proche).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Nov 2020 18:12

greg59 Wrote:C'est un quartier dense, et surtout populaire, il mérite au moins une station à l'intérieur du quartier de la ville nouvelle

Il en faudrait au moins trois.

greg59 Wrote:J'opterai pour un prolongement du métro C jusqu'à Caluire Foch en créant 2 stations sous la voie verte des Dombes (possibilité de faire en tranchée couverte, et d'enterrer la station Cuire pour le prolongement)

Tu ferais un bon Caluirard, en somme (voir mon avant-avant dernier mail). :roll: :bravo:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 18:24

nanar Wrote:Tu ferais un bon Caluirard, en somme (voir mon avant-avant dernier mail). :roll:

Chiche, j'ai plus qu'à m'acheter un appart ou une maison à Caluire :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Nov 2020 0:24

Salut

Appel d'offres SYTRAL Maîtrise d'oeuvre du BHNS "Centre - Est"

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 51977AE427

Objet : Ligne Centre-EST en BHNS - Marché de maîtrise d’œuvre générale

Durée : 84 mois

DESCRIPTION
Caractéristiques principales
:

*Création d'une ligne de desserte de pôles économiques et urbains de la Métropole (secteur Part Dieu, OAP Genêts, Hôpitaux Est, ZAC des Clairières, Carré de Soie, Eurexpo, ZI Mi-Plaine) et de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (centre bourg de Genas, plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry), en connexion avec des lignes structurantes du réseau (métro B et tramways T1, T4, T5, T6, voire métro A et tramway T3 sur secteur Carré de Soie) ;

*Longueur d'environ 15 km entre Part Dieu et Genas à 20 km entre le secteur Part Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry ;

*Environ 30 stations envisagées ;

*Environ 28 000 voyages / jour attendus en 2030 sur la ligne.

Missions :
*Ouvrages d'infrastructure et systèmes BHNS, aménagement de voiries, espaces publics et ouvrages d'art : EP, AVP, PRO, AMT, VISA/EXE, DET, AOR, OPC

*Missions complémentaires associées.

Montant estimé des travaux : 70 M€ HT - valeur 10/2020

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Nov 2020 0:25

Salut

Appel d'offres SYTRAL :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 51977AE427

Objet : Nouvelle ligne de Tramway T9 entre Vaulx-en-Velin La Soie / Vaulx-en-Velin centre et Villeurbanne La Doua et/ou Charpennes - Marché de maîtrise d’œuvre générale

Durée
: 96 mois

DESCRIPTION
Caractéristiques principales de l'opération:


*Création d'une ligne de desserte de pôles économiques et urbains de la Métropole (Charpennes, secteur de la Doua, quartiers NPNRU des Buers et de Saint Jean à Villeurbanne, quartiers NPNRU de la Grande île et secteur de la Soie à Vaulx en Velin) et de rabattement vers le réseau structurant TC (métro A, B et tramways T1, T4 à Charpennes, tramway T6 Nord dans le secteur de la Doua - tramways T3, T7 et Rhônexpress à La Soie) ;

*Longueur d'environ 10,2 km entre Charpennes et la Soie;

*20 nouvelles stations envisagées ;

*Environ 35 000 voyages journaliers attendus en 2030 sur la ligne.

Missions confiées au maître d'oeuvre:

*Ouvrages d'infrastructure et systèmes tramway, aménagement de voiries, espaces publics et ouvrages d'art : AVP, PRO, AMT, VISA/EXE, DET, AOR, OPC

*Missions complémentaires associées.

Montant estimé des travaux : 167 M€ HT - valeur 09/2020



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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Nov 2020 9:35

Ca ne chôme pas pour les futures lignes de tramway ! :D

Pour le BHNS Lyon - Genas, quand je regarde la fréquentation attendue, est ce que le tramway n'aurait 'elle pas sa place sur cet axe ?
Surtout au regard des chiffres de fréquentation annoncée pour la future ligne T8 et T9, pratiquement identique au BHNS vers Genas
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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