Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar zati » 01 Juin 2020 8:00

Est-il possible de prolonger le TVR d'une année ? Il me semblait que la date de fin d'autorisation d'exploitation était strictement fixée.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar lucas_57245 » 23 Juil 2020 19:29

Salut !
Vous trouvez pas ça fou qu'ils se rendent compte seulement maintenant qu'un TCSP doit être prioritaire aux feux ?...

https://twitter.com/LorraineActu/status ... 55648?s=19

Moi ça me sidère :|
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar fantransport » 23 Juil 2020 21:35

lucas_57245 Wrote:Vous trouvez pas ça fou qu'ils se rendent compte seulement maintenant qu'un TCSP doit être prioritaire aux feux ?...

Je dirais pas le fait qu'il doit être prioritaire, mais tout simplement que ça existe.
Les élus doivent pas beaucoup voyager ou simplement s'informer sur ce qu'il existe et se fait ailleurs.
Les partages et échanges d'expériences (associations de maires, Groupement des autorités responsables de transport GART et autres institutions), c'est comme çà qu'on fait avancer les choses.

Et dans l'article, on parle d'expérimentation.

[Pour partager la situation de la métropole de Grenoble,
Outre les 5 lignes de tramways équipées (évidemment),
10 lignes de bus sont équipées de la priorité aux feux (C1 à C7, 12, 15 et 25). 3 autres (16, 19 et 20) sont en cours d'équipements.
D'autres lignes pourraient suivre]
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar citaro27 » 28 Juil 2020 9:20

Il y a eu pourtant un élu de Nancy au GART pendant plusieurs années !
Mais c'est vrai qu'il venait en voiture avec chauffeur !!
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nanar » 30 Juil 2020 17:46

Il fallait que les Nancéiens se débarrassent de leur Vieil Elu en chef, figé dans ses idées d'octogénaire.

Maintenant c'est fait, les TC vont peut être enfin évoluer dans le bon sens ?
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar zati » 06 Aoû 2020 19:24

Vous trouvez pas ça fou qu'ils se rendent compte seulement maintenant qu'un TCSP doit être prioritaire aux feux ?...


Pour moi il l'a toujours été, sauf au Vélodrome, à la Gare (et peut être à Mouzimpré ?). Je le constate tous les jours.
Après, ça ne marche pas à 100% c'est clair. La circulation globale dans le grand Nancy pourrait être énormément améliorée avec un système de feux plus intelligent.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2020 19:22

Avez vous des echos d'un possible report de la future nouvelle ligne de tram fer ? Maintien plus longtemps du TVR ? Visiblement Matthieu Klein veut reporter la mise en chantier un peu plus tard ?
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 07 Sep 2020 18:58

On est sûr d'un report de l'ouverture du tram fer : https://twitter.com/OSCncy/status/1299948369134186497
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar zati » 08 Sep 2020 7:32

Ca va certainement se terminer par une ligne Saint Georges-Vélodrome et le reste reporté aux calendes grecques
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 08 Sep 2020 18:41

zati Wrote:Ca va certainement se terminer par une ligne Saint Georges-Vélodrome et le reste reporté aux calendes grecques

Je ne pense pas que ça ira vers ça, je vois plutôt ça :
Je vois plutôt un démarrage du chantier en 2022 (fin TVR), ça laissera le temps à Nancy de boucler le projet, avec les intercos voisines, la région, le département et l'Etat, et même l'UE ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nanar » 23 Sep 2020 10:40

Ne "suffirait"-il pas de rajouter quelques renforts de bus classiques ?
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar zati » 23 Sep 2020 21:24

Ce fut essayé de nombreuses fois (notamment en 2018) mais sans succès
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 09 Oct 2020 17:12

Vers un report des travaux et de mise en service du tram :
La Métropole lance l’élaboration de son plan des mobilités

Expertise du tram
« Une expertise du tramway actuel, le TVR, permettra enfin de qualifier objectivement sa capacité de continuer de fonctionner tout ou partie au-delà de 2022 si besoin », détaille Patrick Hatzig. « Cette expertise sera menée conjointement avec Keolis Grand Nancy ».

https://www.estrepublicain.fr/politique ... -mobilites
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nico54 » 12 Oct 2020 9:58

Espérons juste que cela n'augure pas d'un nouvel abandon en rase campagne du tramway fer dans les années qui viennent.

Mais bon, cela ferait seulement la 3ème fois en 40 ans. :(
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 12 Oct 2020 11:28

nico54 Wrote:Espérons juste que cela n'augure pas d'un nouvel abandon en rase campagne du tramway fer dans les années qui viennent.

Mais bon, cela ferait seulement la 3ème fois en 40 ans. :(

Visiblement, il n'y aura pas d'abandon, mais je pense surtout à un report du début des travaux, pour boucler le financement, et attendre la fin de l'épidémie

Il est regretable que Nancy n'a pas engagé les travaux en même temps que Caen....
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 14 Oct 2020 17:20

La durée de vie du tram TVR de Nancy pourrait être prolongée au-delà de 2022.

Selon Patrick Hatzig, vice-président aux transports à la métropole du Grand Nancy, « pas question d’aller jusqu’en 2026-2030 », martèle-t-il. « Il n’y a pas de lézard là-dessus », sourit même l’élu.

On ne peut pas encore dire quand sera mis en service le nouveau tram mais ça ne sera pas 2023-2024. Mais s'il ne peut plus rouler, on réfléchit déjà à un réseau de substitution".

"Tout le temps qu'il peut rouler, il faut qu'il roule (le TVR)".

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/l ... SpZZUJIZBY
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nico54 » 15 Oct 2020 16:27

Autant dire que le tram fer ne se fera pas au cours de ce mandat. Visiblement, la priorité de la nouvelle équipe en matière de transports en commun est la mise en oeuvre de la gratuité (partielle) des TC.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 27 Déc 2020 20:36

Le tramway Bombardier joue les prolongations… et après ?

Il devait s’arrêter le 31 décembre, tout juste 20 ans après son inauguration. Le tram Bombardier va jouer les prolongations alors que son remplaçant se fait, du coup, plus hypothétique. Mathieu Klein promet un débat sur l’avenir des transports début 2021 pour proposer « un cap clair ».
[.....]
Ce n’est évidemment pas une surprise puisque le projet de renouvellement de la ligne 1 a été mis à mal par la crise sanitaire, par un changement de majorité à la métropole mais aussi par un contexte financier difficile pour la collectivité en période de Covid. C’est sans parler, et ce n’est pas le moindre des facteurs, du coût du projet ficelé sous l’ancienne majorité, lequel a été évalué à 530 M€ TTC (443 M€ HT). Ultimes coups de grâce : on voit mal la collectivité engager des travaux lourds devant les vitrines des commerçants au lendemain d’une crise qui les a frappés de plein fouet et le Viaduc Kennedy affiche par ailleurs des faiblesses à prendre en considération.
[......]
Mais les derniers propos du vice-président aux mobilités de la métropole n’augurent pas un remplacement rapide dans un dossier tramway qui a pris toutes les allures d’un bourbier : « La date et les conditions de son arrêt définitif seront adoptées courant 2021. Nous allons travailler sur un audit pour savoir combien de temps il peut envisager de circuler… », avait indiqué Patrick Hatzig.
[.....]
Le scénario a décidément bien du mal à se dessiner sur Nancy où le dossier transport prend des allures de malédiction. Mais Mathieu Klein l’assure : il y aura début 2021 à la métropole un débat sur les grandes orientations de l’avenir des transports en commun, y compris des choix technologiques pour faire circuler les habitants, et des matériels roulants ». Bref, on remet le dossier sur la table. D’autant que le nouveau patron du Grand Nancy entend « inscrire le tram » (ou le pas-tram ?) dans un contexte global d’accès à la métropole, de qualité de service des lignes secondaires, de tarification… « Je suis le premier soucieux que nous puissions présenter un cap clair aux Grands Nancéiens, des choix qui nous engageront sur plusieurs décennies et une soutenabilité financière que nous devons à ceux qui sont les contribuables ». Ceux qui aiment lire entre les lignes interpréteront…

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... s-et-apres
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 16 Jan 2021 14:53

Le Grand bon en arrière des transports est en marche à Nancy : BHNS à la place du tram.... :cry:

Nancy : le nouveau tram sur une voie de garage ?

Le sujet doit être abordé lors du conseil de Métropole du 11 février (le débat était initialement prévu le 21 janvier) mais, lors d’une réunion du Comex, Mathieu Klein a laissé entendre que le dossier avait sérieusement du plomb dans l’aile. Surprenant ? Pas tant que ça.

Le coût en adéquation avec les capacités de financement
Les critères permettant de choisir un système de transports en commun sont nombreux. Ils prennent en compte le contexte économique – le coût reste-t-il en adéquation avec les capacités de financement du maître d’ouvrage ? –, les objectifs de mobilité et l’analyse comparative permettant d’identifier le mode de déplacement optimal autorisant le meilleur compromis entre la hauteur de l’investissement et la qualité du service proposé à l’usager.

Dans de nombreuses villes et métropoles, les préférences sont allées vers le tramway. Pourtant, en fonction du rapport performance/coût, les BHNS (bus à haut niveau de service) reprennent du terrain, surtout dans une logique où la frugalité budgétaire est plus que jamais une notion prépondérante.
Comme ils permettent des économies de fonctionnement –l’investissement au kilomètre est deux fois moindre que pour le tram –, les BHSN sont vus comme la meilleure solution en temps de crise. Sauf que le nombre de voyageurs transportés n’est pas comparable : on passe du simple au double. Même si les travaux préalables sont moins pénalisants, c’est un paramètre à ne pas ignorer. Nous voyons déjà une noria de BHNS grimpant pour atteindre Brabois…

Alors que l’heure de prendre une décision claire et tranchante approche, les convictions passent au révélateur. Ligne nette ou position médiane du style « on attend jusqu’à la Saint-Glinglin » ? Le tram nommé soupir risque vraiment de rester à quai.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 01 Fév 2021 16:47

Transports : quelles pistes pour sortir du bourbier ?
L’heure de vérité ? Ça y ressemble. Même si la messe paraît dite depuis des semaines… Le 11 février prochain, les élus du Grand Nancy vont, dans le cadre d’un débat promis par Mathieu Klein , devoir dessiner le futur des transports en commun avec la fin inéluctable, même si son exploitation a été prolongée, du Bombardier sur pneus. Ils vont surtout devoir trancher une question a priori simple : fait-on ou ne fait-on pas le tram sur fer avec son tracé et son coût controversés ?

L’exercice relève pour Mathieu Klein d’un subtil équilibre entre les composantes politiques socialistes et écologistes de sa majorité, mais aussi d’un exécutif ouvert à des maires de l’opposition, à commencer par le maire de Villers, François Werner.

S’imposent aussi les attentes vandopériennes, portées par Stéphane Hablot et Manu Donati. Le nouveau patron de la métropole doit aussi répondre aux aspirations de Grands Nancéiens confrontés depuis des décennies à des transports en commun chaotiques et pour lesquels le tram ferré a parfois des allures de Graal. Vue ainsi, l’équation paraît à sa portée.

[....]

Prolonger la DUP
On pourrait alors imaginer un passage par Nancy Grand Cœur. Sauf que le quartier est désormais configuré. Et il faudrait confirmer la validité d’un nouveau scénario dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique, obtenue en février 2020 sur la base du projet ficelé par le maire de Maxéville, Christophe Choserot.

Comment s’en sortir, alors, avec tous ces paramètres ? Une prolongation de la DUP permettrait, politiquement, d’entretenir l’espoir de ceux qui rêvent d’un tram ferré, tout en offrant à la métropole le temps d’une respiration financière.

Mais il s’agit de trouver une alternative de court terme, quitte à la présenter comme transitoire. Le bus à haut niveau de service (BHNS), avec un cadencement élevé et un coût réduit comme il existe sur les lignes 2 ou 3, pourrait s’imposer même si certains, dont ceux qui furent candidat de la liste Unis pour Nancy, défendent l’hypothèse d’un supertrolley, en réclamant l’examen de toutes les hypothèses.

En tout cas, si BHNS il y a, il devra s’articuler avec un réseau global enfin cohérent. Et éviter l’écueil du transitoire qui dure…

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... u-bourbier
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 09 Fév 2021 9:43

Réponse jeudi, mais on devine déjà les tendances du projet :
- Report de la ligne de tram pour sa réalisation, voire je ne l'espère pas un abandon
- Restructuration du réseau, avec des lignes BHNS
- Desserte du bassin de vie de Nancy sur les intercommunalités voisines du Grand Nancy
- Politique cyclable et pedestre en vue pour le Grand Nancy

Des articles parlent de ce projet de report et refonte du réseau :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612545367
https://www.lasemaine.fr/metropole-gran ... -se-trame/
https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... x-repartir

Bref, ça sent pas bon pour le tram je crains....
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 09 Fév 2021 16:14

Report probable au prochain mandat 2026-2032 :cry:
Quant au tram sur rail, il faudra attendre la prochaine mandature. En d'autres termes un report aux calendes grecques, mais y avait-il aujourd'hui une autre solution ? Telle est la grande question qui risque de faire couler beaucoup d'encre, notamment sur le plan politique, ces prochaines semaines.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46272.html
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 11 Fév 2021 19:54

J'ai écouté le conseil métropolitain du jour sur la délibération du projet de mobilité, et donc du projet de tram fer : (voir à partir de 2h02 jusqu'à 5h12, soit 3h10 de débat)
https://www.youtube.com/watch?v=qgysUM8 ... GrandNancy

Pour faire la synthèse, le débat s'est crispé autour du tram fer, entre les partisans du tram qui veulent le maintien, et ne veulent pas de son abandon, et le projet de mobilité, qui prendra en compte le bassin de vie, notamment les CC de Moselle Madon et CC Bassin de Pompey, qui feont parti du programme de transport, pour permettre une cohérence dans la politique des transports, et permettre à ces habitants d'accéder facilement à Nancy
Ce qu'il faut retenir du projet de mobilité autour du projet de tram :
- 200 km de Piste cyclable sécurisé
- Plan de restructuration du réseau de bus STAN et SUB
- Des projets de BHNS
- P+R, PEM, autour des gares du bassin de vie, et des pôles de correspondance
- Plan de piétonnisation du centre ville

Réalisation dès 2022 pour le nouveau réseau de bus, et l'installation d'un syndicat des transports (comme le SYTRAL de Lyon ?) dès 2025, avec un réseau de TC sur le bassin de vie, qui intégrera le réseau TER je pense

Concernant le projet de tram fer :
- Il n'est pas abandonné, mais reporté dans le temps (Grand Nancy fortement endetté, et problèmatique technique du viaduc Kennedy), sa réalisation se ferait dans la mandature 2026-2032, en un seul tenant sans phasage selon le président de la métropole, si le projet peut voir le jour avant, tant mieux
- Coût du projet +500M€ à inclure la problématique du viaduc Kennedy qui est fragilisé, et date de 1963
- Visiblement, le Grand Nancy ira chercher des financements auprès de l'Etat, Région, Département et UE pour financer le programme tram + Mobilité

Il y aura une concertation au printemps 2021, puis un vote à l'automne 2021 sur le projet de mobilité à cette date, je pense que l"on sera fixé sur l'échéance de réalisation du projet de tramway fer dont tout le monde à conscience qu'il faut le faire, car elle est vitale, et répondra aux besoins en terme de fréquentation attendue

Il faudra attendre demain, pour avoir la synthèse de la délibération je pense, et les articles de presse ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 12 Fév 2021 9:13

Grand Nancy : le projet de tramway sur fer suspendu

Le projet de tramway dans le Grand Nancy suspendu. Le conseil métropolitain a voté une délibération ce jeudi pour stopper l’avancée du projet de tramway sur fer entre Essey-les-Nancy (Porte Verte) et le plateau de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Le texte prévoit de nouvelles études pour une prise de décision en septembre dans le cadre du nouveau plan métropolitain de mobilités. Pas de tram dans l’immédiat mais un plan de transports avec quatre lignes structurantes, un plan vélo, une refonte du stationnement dans toute la Métropole par exemple.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1613072120

Nancy remet à plus tard son projet de tram et promet un nouveau réseau de bus "efficace" pour 2023

Un nouveau tram… après 2028 !
Le maire (PS) de Nancy qui dirige aussi la Métropole, Mathieu Klein, l’assure : le projet de tram, voté sous le précédent mandat d’André Rossinot (centre-droit), 500 millions d’euros au bas mot, ne peut pas être réalisé durant ce mandat. Mais, assure la collectivité : tout sera fait pour qu’il puisse voir le jour après… 2028 !

D’ici là, les habitants des vingt communes devront se contenter d’un nouveau réseau de bus que l’on promet « plus efficace » et « plus attractif’ dès 2023, et ce juste après la mise à mort du vieillissant TVR sur pneus Bombardier, mis en service dans les années 2000 et qui n’a jamais fait ses preuves.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n ... 98321.html[/quote]

Plan métropolitain des mobilités

Le tramway est-il toujours une priorité dans ce nouveau plan ?
C’est avec un nouveau regard qu’il faut envisager le futur tram, dans le cadre de la refonte globale du réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie. L’ambition d’un tram ferré reste donc d’actualité : un tram connecté au réseau TER dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la Métropole, les territoires du Sud 54 et la Région Grand Est.

https://www.grandnancy.eu/construire-la ... mobilites/

On notera l'objectif, visiblement d'améliorer le coût du fonctionnement du futur réseau de bus, via le projet de Mobilité, dans le but surement de dégager des marges de manoeuvres financières pour la réalisation du futur tramway :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... 020_V2.pdf

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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 16 Fév 2021 12:30

Voici la déliberation du Grand Nancy le 11 février :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
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