viadi Wrote:- sur le L1, il serait urgent d'y intégrer la prochaine desserte Regionalps et pourquoi pas les lier, à défaut d'un IR91 qui aurait une certaine pertinence comme "itineraire bis" Valais <> Genève comme les évennements récents les ont mis en limière.
Si on envisage des relations accélérées peut-être.
Sinon cela voudrait dire avoir des trains régionaux Brig - Viège - Loèche -Sierre - Sion - Martigny - St-Maurice - Monthey - Bouveret - St-Gingolph - Evian - Thonon - Annemasse - Eaux Vives - Cornavin -Coppet (+ toutes les haltes intermédiaires que je n'ai pas cité). Ce qui au niveau de l'exploitation semble assez catastrophique.
Le problème étant qu'il n'est pas sûr qu'on puisse envisager des relations supplémentaires accélérées St-Maurice - Monthey - Evian - Thonon - Annemasse - Eaux Vives - Genève Cornavin sans que cela ne pose problème au niveau des sillons vu que c'est entièrement de la voie unique (en particulier entre St-Maurice et la frontière où la cadence des trains régionaux est/sera à la demi-heure).
Note : quant aux événements récents, si la ligne du Tonkin avait été ouverte, cela aurait constitué une solution pour les habitants du Chablais et du Valais. Pour les autres le détour aurait été gigantesque et long (probablement encore plus que d'attendre des bus de remplacement qui ont mis pourtant quelques heures à arriver en nombre), puisqu'il faut remonter jusqu'à St-Maurice pour pouvoir rejoindre la ligne du Tonkin depuis Lausanne. Pour ceux-ci la vraie solution aurait été de "détourner" les passagers de Lausanne (et environ) pour Genève via les lignes CGN Lausanne-Evian et Lausanne-Thonon, en correspondance avec le LEX (à condition de pouvoir y engager des bateaux plus gros dans un délai assez court).
Certains petits malins semblent d'ailleurs l'avoir fait le jour où l'axe a été complètement coupé. Ce qui leur a permis d'arriver de manière assez confortable sur Genève...
viadi Wrote:- si l'augmentation de frequentation en pointe continue, pourquoi ne pas "Kissiser" certaines lignes du LEX (malgré l'allergie idéologique typiquement française à Stadler).
- et une reserve existe aussi en prolongeant les RE côté français, ce qui permettrait de créer de nouvelles liaisons cadencées aux 30 minutes du moins en pointe.
On peut éventuellement envisager d'acheter de nouvelles rames 2N pour les engager sur les LEX mais les rames KISS actuelles ne sont pas 25 kV et elles n'entrent pas dans le gabarit français.
Quant à prolonger les RE coté français, outre les points précédents, ces 3-4 prochaines années les CFF vont renouveler une bonne partie du parc de rames KISS 511 utilisées en Romandie avec des rames KISS "IR" (RABe 512) plus confortables (les rames KISS à 6 caisses actuelles (511.0) allant rejoindre le RER zurichois et certaines lignes régionales suisses allemandes, celles à 4 caisses (511.1) allant être modifiées pour être aux mêmes standards que les nouvelles 512). Donc imaginer un nouveau renouvellement complet du parc d'ici une dizaine d'années semble peut probable, surtout qu'on parlerait de 20 à 30 rames 2N à acheter. Surtout que ces relations ne sont pas subventionnées par les cantons (elles dépendent de la convention Grande Ligne des CFF, en tout cas entre Genève et le reste de la Suisse).
Il faudrait aussi que l'ensemble des gares et haltes françaises puissent accueillir des trains de 250 à 300 mètres de long (UM à 10 ou 12 caisses au total), car coté suisse plus petit ça ne suffit pas.
viadi Wrote:- dernière chose un peu HS, mais le développement de liaisons lacustres semble une priorité. Thonon / Evian <> Morges, Thonon <> Nyon, Evian <> Vevey / Montreux, évitant la saturation du LEX et des axes routiers.
Je sais pas si ces liaisons là sont envisagées (pour l'instant il y a trois liaisons : Nyon - Yvoire et Lausanne - Thonon / Evian), mais le développement de l'offre est prévu. La CGN est entrain de construire deux nouveaux bateaux de grande capacité qui permettront de venir compléter la flotte déjà existante.
Et il me semble que des réflexions sont en cours pour développer une offre dans le Haut-lac entre Evian/Lugrin et la riviera vaudoise (Vevey/Montreux ?), offre soit dit en passant peut-être plus intéressante que la ligne du Tonkin en elle-même pour ceux voulant s'y rendre, du fait du détour imposé par St-Maurice (ou le double changement à Monthey et Aigle). De même coté du Petit Lac entre les deux rives genevoises du lac.
Le problème vient cependant du fait que les embarcadères n'ont jamais été conçus pour de telles liaisons. Ce qui représente à la fois un défi pour la mobilité terrestre avant et après la traversée (certains bateaux de la CGN, c'est 500 à 600 passagers qui débarquent d'un coup, de quoi saturer par exemple le M2 à certaines heures dès Ouchy) et pour la navigation lacustre (certains embarcadères sont je crois difficile à desservir par fort vent/forte houle)
L'autre défi, c'est que des chantiers navals capables de construire et entretenir d'aussi gros bateaux, il n'y en a pas 50 sur le lac Léman. A vrai dire il ne doit y en avoir qu'un seul même, le chantier naval CGN d'Ouchy. Développer fortement la flotte suppose donc développer des compétences de construction navale sur le lac Léman.
RAJOUT : sur la desserte CGN, il y a en fait un sujet spécifique :
viewtopic.php?f=30&t=22451