Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 19 Sep 2020 5:21

La 16 blindée avec Claire qui demande de respecter les distances de sécurité autant que possible :mrgreen:

C'est dommage pour les CR car être équipé 10 / 13 / 16 c'est le top !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 19 Sep 2020 11:58

Salut,

À noter aussi que la T3 va charger de Bellevue å Jean Moulin pour une correspondance avec la 16 ou M5....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Sep 2020 13:33

Possible oui d’ailleurs y’a des CAF sur T3 en partie comme la semaine passée, d’ailleurs j’ai pris un TFS tout à l’heure au Soleil assez plein en direction du centre-ville ! Sinon comme on s’y attendais ligne 16 j’ai pu constater à Fourneyron sur les passages de 13h06,13h30 et 13h54 des bus pleins à craquer (un peu moins pour le premier).
Ensuite j’ai pu prendre le 1013 pour me rendre à St Chamond sur M5 à 14h49 Square Violette je peux vous dire qu’elle charge aussi la M5, bus plein des Square Violette on a du laisser des personnes à quai aux arrêts square violette; Jean Moulin; Fourneyron; Châteaucreux et Pont Blanc ...
Heureusement à Rond Point Pinay ça s’est vidé on était plus qu’une quinzaine à continuer la route.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 19 Sep 2020 14:51

Re,

Il y a pas la vogue å St Chmaond ? Ce qui explique la charge
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar sapino » 19 Sep 2020 14:57

SETRA S415 NF Wrote:La T3 c finalement pas si un flop que ça ... je viens de la prendre à Fourneyron direction Terrasse via Châteaucreux, plein à craquer le tram, un certain nb de descentes à Fourneyron, pas beaucoup de descentes à Dalgabio mais des montées et à Châteaucreux une quinzaine de montées pour environ 20/25 descentes et du coup bien 30 personnes qui étaient restées à bord ... d’ailleurs deux à trois minutes après dans l’autre sens c’est la CAF Urbos 3 n.953 qui s’est présentée, un peu moins chargée bien sur !

Franchement pour 2019 on aura pas d’évolution significative mais pour 2020 je vois bien la T1 avec 15 M de voyages (légère augmentation), T3 avec environ 6 à 7 M de voyages (augmentation d’un à 2 millions) et T2 à environ 3,5 M de voyages (en baisse).

Sans même parler de la crise sanitaire, je reste très sceptique quant au fait que la fréquentation puisse atteindre de tels chiffres...
Pour la nouvelle T3, ce qui forge son intérêt, c'est la liaison directe Terrasse <> Châteaucreux. Entre les deux, c'est plus digne d'une ligne de bus de maillage (et encore !). Pour la T2, je pense effectivement que le constat sera sans appel... Pour la T1, je pense que l'on pourra se satisfaire si l'on dépasse les 12,5 M quand on sait que l'on cherche désormais à concentrer l'activité de la ville à l'Est. Quand à la M9, même si elle reste une ligne structurante, ce ne sont pas les articulés qui font la fréquentation...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Sep 2020 15:05

Pour la T1 je ne pense pas qu’on descendra aussi bas, on était déjà avec une baisse qui avait fait descendre la fréquentation a quasi 14M voyageurs ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar sapino » 19 Sep 2020 17:59

La fréquentation de la T1 était déjà descendue à à peine 13 M en 2018 (contre env. 13,9 M en 2017). La situation se sera peut-être légèrement améliorée en 2019 car pas de changements significatifs avant novembre, mais j'ai de gros doutes pour la suite... C'est un constat : le centre-ville s'éteint au fil du temps et même C2 qui fait partie des plus grosses destinations de la ligne n'est pas épargné. Il y a de fortes chances pour que cela ait des répercutions sur la fréquentation.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 19 Sep 2020 19:15

Salut,

La T3 va être booster par STEEL, les personnes habitant dans la vallée de l'Ondaine et le sud de la ville prendront le T3 pour une correspondance å Jean Moulin...Pour Centre Deux, c'est clair que la baisse de charge sur T1 sera significatif...

A voir
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Sep 2020 13:40

Ou le T1 aussi il suffit de prendre le tram jsq Gambetta et on a la correspondance avec la 16 (et la 5 a peine plus loin), personnellement hier j’ai pris le tram à Tréfilerie sur une vingtaine de personnes à l’arrêt aucune n’a pris le T3 qui est passé avant le T1.
Bref, sinon aujourd’hui sur 16 les midibus étaient de sortie (626,630 cet aprem). Pour le passage à 15h09, donc assez tôt dans l’aprem, un peu plus de 20 personnes ont pris le bus au Pont Blanc, rejoignant les 5/6 personnes déjà présentes à bord.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 20 Sep 2020 16:39

SETRA S415 NF Wrote:Ou le T1 aussi il suffit de prendre le tram jsq Gambetta et on a la correspondance avec la 16 (et la 5 a peine plus loin), personnellement hier j’ai pris le tram à Tréfilerie sur une vingtaine de personnes à l’arrêt aucune n’a pris le T3 qui est passé avant le T1.
Bref, sinon aujourd’hui sur 16 les midibus étaient de sortie (626,630 cet aprem). Pour le passage à 15h09, donc assez tôt dans l’aprem, un peu plus de 20 personnes ont pris le bus au Pont Blanc, rejoignant les 5/6 personnes déjà présentes à bord.


Ce que je dis c'est que la frėquentation de T3 sera booster....la correspondance est plus facile avec la 16...et on avait pas cela avant puisque STEEL n'existait pas...
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Sep 2020 18:56

C’est déjà pas mal lol 10 personnes, le bus ne fait que 21 places donc bus à moitié plein et puis c’est Rochetaillée, 757 habitants ... c normal ... des petits villages comme Planfoy, Jonzieux ou encore St Genest Malifaux ont 1,5 à 4 fois plus d’habitants !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 22 Sep 2020 19:08

Si tu parles du 1er service au départ à 7h04 de la Barbanche, il fait juste un doublage inutile avec le TIL102 (à 4 minutes d'intervalle!), et le service du soir 18h34 au départ de Bellevue part à la minute près en même temps que le TIL 102, donc logiquement ces services sont vides! C'est dommage car créer une ligne 80 régulière est une bonne idée mais ce sont les horaires qui sont mal choisis
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Sep 2020 19:17

Quand je regarde l'application Moovizy je peux voir qu'il y a plusieurs départs dans l'après-midi à 1h d'intervalle (15h34, 16h34, 17h34, 18h34) je ne sais pas s'ils sont tous réguliers ou s'il y a du Proxistas (TAD) parmi eux. Sinon c excellent si le départ du matin ya 10 personnes alors que le 102 est à qq minutes d'intervalle. D'ailleurs ligne où depuis que les MAN Lion's Intercity sont arrivés il n'y a plus de valideurs STAS à bord, donc la stas ne sait plus la fréquentation exacte ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 24 Sep 2020 18:27

Cet après-midi ligne 80, départ de 17h34 de Bellevue : 2 personnes...

Par contre j'ai pris le T3 à Châteaucreux à 18h direction Terrasse, on était 50 à 60 personnes c'est pas mal, même au-delà du Soleil. Arrivé à la Terrasse on était une bonne vingtaine.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 24 Sep 2020 19:25

C était toi le conducteur?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Sep 2020 8:07

chris42 Wrote:Cet après-midi ligne 80, départ de 17h34 de Bellevue : 2 personnes...

Par contre j'ai pris le T3 à Châteaucreux à 18h direction Terrasse, on était 50 à 60 personnes c'est pas mal, même au-delà du Soleil. Arrivé à la Terrasse on était une bonne vingtaine.


Oui c souvent qu’on est plein sur T3 même après Châteaucreux en HP du matin et du soir !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 25 Sep 2020 14:49

Va3b2 Wrote:
chris42 Wrote:C était toi le conducteur?


Oui je conduis sur la 80 depuis peu et aujourd'hui du temps de midi aller retour à vide on va voir ce que çà va donner à 17h34. ;)


Oui tiens-nous au courant
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Sep 2020 15:46

A midi j’allais le prendre mais malheureusement le M6 est arrivé au parc de l’Europe à 12h32 ... je comptais sur un petit retard du 80 qui devait passer à 30 (a cause du feu de Bellevue je me suis dis comme il est asssez long) mais à 12h38 quand j’ai vu qu’il était pas encore là je me suis dit qu’il a du passer à l’heure
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Oct 2020 4:48

Ce matin virée matinale, je savais que la 10 chargeait un peu le matin dans le sens Sorbiers. J’ai pu prendre le 5h50 Jean Jaurès on a eu 15 personnes au total (montées à Jean Jaurès, Gare Carnot et Soleil et descentes principalement à La Talaudière et ZI Molina. Puis ensuite à l’arrêt Carnot (La Talaudière) j’ai pu prendre la 14 sur le premier départ (6h10 Gd Quartier) et là à ma grande surprise déjà 6 personnes à bord et on était 3 à l’arrêt, puis plus rien jusqu’à Châteaucreux ... une seule petite descente à Pompidou.
Sinon ensuite là à bord de la 941 sur T3 ! Arrivée à Châteaucreux elle était pleine 6h33 dir Terrasse ensuite une vingtaine de personnes est restée à bord.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Oct 2020 22:05

Niveau fréquentation sur ces navettes bus T1B et T3B chargent pas mal, même T3B l’autre jour je l’ai croisée à Scheurer Kestner avec + d’une vingtaine de personnes à bord direction Bellevue. Mercredi soir j’ai pu voir T2B devant avec le 317 et qui suivait c’était le T3B vehicule 330 et bah T2B 5 personnes à bord, T3B une trentaine à bord... aux environs de 22h

En dehors de ça j’ai pris la T1B tout à l’heure sur le premier départ de 20h55 (passage à 20h59, sûrement sortie tardive du dépôt), pas mal de monde ça va ... malgré que depuis le début de ces navettes au 21/09 je crois et bah les bornes qui affichent le temps d’attente indiquent « service terminé » et j’ai vu des dizaines et des dizaines de personnes partir à cause de ça !!
On avait entre hôpital nord et Jean Jaurès la fréquentation suivante, d’un côté les montées de l’autre les descentes.
Hôpital Nord 17/0
Parc-Champirol 0/0
Lycée S. Weil 2/0
Cite de l’agriculture 0/0
Musée art moderne 4/0
Terrasse 2/1
Quartier Grouchy 8/0
Roger Rocher 1/2
Rue Barra 0/2
Chaléassière 4/0
Cité du Design 1/2
Place Carnot 1/3
Grand Gonnet 4/0
Place Jean Jaurès 9/3
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 10 Oct 2020 8:24

Salut,

La frėquentation du réseau STAS a chuté de 10 å 12 % avec la crise sanitaire...l'embellie est donc terminė pour de nombreux mois....il faudra voir sur du long terme le changement de comportement, le vélo se développe, mais aussi l'essor de la trotinette électrique...

Des lignes sont décevante au niveau frėquentation, å savoir la T2 et la M9...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2020 12:29

D’ailleurs le rapport d’activité 2019 n’est toujours pas sorti alors que l’an dernier il était sorti le 19/09/2019
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar turbotrain » 10 Oct 2020 20:46

mm Wrote:Salut,
Des lignes sont décevante au niveau frėquentation, å savoir la T2 et la M9...
A +


La M9 est vaguement une ligne de rabattement désormais et la T2 a été amputée d'une grande partie de son trajet en étant limitée à Cité du Design : elle ne récupère plus ni le trafic Terrasse/bas de Bergson <> centre-ville, ni Terrasse <> Châteaucreux.
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 10 Oct 2020 21:05

turbotrain Wrote:
mm Wrote:Salut,
Des lignes sont décevante au niveau frėquentation, å savoir la T2 et la M9...
A +


La M9 est vaguement une ligne de rabattement désormais et la T2 a été amputée d'une grande partie de son trajet en étant limitée à Cité du Design : elle ne récupère plus ni le trafic Terrasse/bas de Bergson <> centre-ville, ni Terrasse <> Châteaucreux.


Salut,

La correspondance entre M9 et T3 au technopole reste marginale....quand å la T2 exploité en CAF, les TFS suffisent largement...mais elle ne peuve't rebrousser chemin å Citė du Design...

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2020 21:27

Pour M9 c une ligne de rabattement sur T1/T2 plutôt que sur T3, la correspondance se fait en général à Carnot. Pour la T2 elle charge quand même parfois, il n’est pas rare de voir des rames bondées mais bon sur une courte distance (charge CDD > Peuple; charge Châteaucreux > centre ville; charge Hôtel de Ville > cité du design)

La M9 charge tout de même bien + que la 8, ce qui a d’ailleurs valu la sortie d’articulés le dimanche sur les 4 premiers dimanches de septembre, depuis je suis pas retourner voir si ça roule tjrs en articulés toute la journée du dimanche. Sur la 8 en l’occurrence, plus d’articulés depuis début juillet hormis pour le service partiel entre Collège Marc Seguin et Fleming.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia