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OCCITAN Wrote:Je veux bien croire que les journées sont chaudes en France, ces jours ci en ce mois de septembre....
Aussi, éventuellement, quelqu'un pourrait il éclairer le "mystère" qui vient de voir supprimer quelques jours de suite, le train de 15h04, au départ de Bayonne vers Toulouse ?
C'est en tout cas la raison climatique qui fut évoquée par la personne que je devais aller chercher, et qui, de ce fait, n'eut plus aucune ressource à Toulouse pour atteindre l'Aveyron dans la soirée....
OCCITAN Wrote:Qu'il existe une raison technique objective, d'arriver à cette suppression de train, m'intrigue "un peu" quand même !
OCCITAN Wrote:J'imagine également, au pire, et compte tenu du morcellement des activités, qu'il fut impossible de faire circuler des engins "universels" à traction diesel et 1500 V....?
Thor Navigator Wrote:Dans le cas de la transversale pyrénéenne, ce sont des Régiolis d'Intercités, les Regio2N des parcs TER ne circulent que Toulouse-Tarbes et Bordeaux-Pau, sur certains trains.
Voyage à Bessèges, un documentaire sur la disparition des petites lignes SNCF
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... FKsN9uhVuI
philippe fene Wrote:11 jours pour ce trajet, n'importe quoi
Arnaud68800 Wrote:En effet, et quel est l'intérêt de boycotter le TGV, qui est aujourd'hui LE train grandes lignes en France ? A-t-il également boycotté les IC sur la partie suisse de son parcours ?
Mais même en boycottant le TGV, il ne faut certainement pas 11 jours pour aller de la Suisse à Bessèges !
- Train TER Genève - Valence
- Train TER Valence - Avignon
- Train TER Avignon - Nîmes
- Train TER Nîmes - Alès
- Car TER Alès - Bessèges
Arnaud68800 Wrote:En effet, et quel est l'intérêt de boycotter le TGV, qui est aujourd'hui LE train grandes lignes en France ? A-t-il également boycotté les IC sur la partie suisse de son parcours ?
Mais même en boycottant le TGV, il ne faut certainement pas 11 jours pour aller de la Suisse à Bessèges !
- Train TER Genève - Valence
- Train TER Valence - Avignon
- Train TER Avignon - Nîmes
- Train TER Nîmes - Alès
- Car TER Alès - Bessèges
Aig Wrote:Oui, c'est vrai, surtout en venant de Biel (Valais), il est plus naturel de passer par Genève, mais ce n'est pas le sujet du reportage. Le but du reportage est de montrer la décrépitude des petites lignes en France. Le moyen choisi pour en faire la démonstration est de faire le trajet Frasne-Bessèges en empruntant les petites lignes qui semblent ne pas trop s'éloigner du plus court chemin (ce qui ne veut pas dire qu'elles constituent le plus court chemin) et dont certaines ont fermé. L'auteur du reportage annonce son objectif et le trajet qu'il compte effectuer au début du reportage. Donc laissons un peu de coté notre science du réseau français
Thor Navigator Wrote:Bonjour,
il [l’auteur du reportage] annonce certes d’emblée son objectif mais l'approche adoptée est tellement caricaturale et orientée qu'elle n'est au finale plus du tout convaincante, de mon point de vue. Cela démarre bien (tant qu'on reste en Suisse) mais ça se gâte très vite... Quelques illustrations (loin d'être exhaustives) :
- Au-delà du choix de passer par le Jura (peu logique sur le seul plan géographique, l'itinéraire via Genève était bien plus pertinent), l'arrivée en France (ou à la frontière) commence par une séquence surprenante sur Vallorbe-Pontarlier, sans aucune mise en perspective (pourquoi la ligne n'a plus de service voyageurs... de très longue date - elle constituait l'itinéraire historique avant la construction du tunnel du Mont d'Or). On peut évidemment ironiser sur le fait que Lyria n'est pas intéressé à vendre du Vallorbe-Frasne sur ses 3 A/R TGV, aux prix tirés vers le haut (au passage, il était possible de rejoindre Frasne via Neuchâtel, sans emprunter de TGV...).
- L'auteur se rend ensuite à St Claude mais bien sûr, il ne s'est interrogé à aucun moment sur la viabilité de son itinéraire, sans même parler des horaires dont le parti était de ne pas les consulter à l'avance (il n'a sans doute pas eu d'information à Frasne ou Andelot vu qu'il achetait des billets par segment... n'importe quel cheminot du cru lui aurait pourtant expliqué qu'il n'y a plus de liaison ferrée pour Oyonnax...).
- Dans le Massif central, il découvre la France ferroviaire d'aujourd'hui, où héritage de la période 90-2000, des coupures estivales sont mises en place pour réaliser la maintenance des lignes à faible trafic à moindre coût, quand ce ne sont pas les conséquences de coupures inopinées (qui traînent en longueur), suite à des épisodes pluvieux ayant conduit à une fragilisation des sols.
- Son choix de recueillir les avis de syndicalistes SNCF qui parlent beaucoup de service public et renvoient l'origine des dysfonctionnements et/ou dégradations des dessertes sur la seule technostructure (elle a bien sûr sa part) et sur la puissance publique (itou), sans à aucun moment avoir un regard critique sur la responsabilité d'une partie du personnel et des syndicats, plus prompt à "poser le sac" dès le moindre problème interne et/ou désaccord avec leur hiérarchie qu'à avoir le voyageur comme raison d'être fondamentale de leur rôle dans l'entreprise (la propension à toujours renvoyer la responsabilité sur la direction et les pouvoirs publics est une caractéristique bien françaises, dans les entreprises publiques et administrations, mais aussi les grandes entreprises privées). On est très loin de l'état d'esprit de la quasi-totalité des cheminots d'outre-Jura... Il n'a pas l'air de bien connaître la situation française, dans ce domaine. Ses choix (a minima au niveau du montage) reflètent une approche pour le moins naïve ou (plus critique encore) à charge.
J'aurais apprécié d'entendre d'autres sons de cloches, des élus de terrain, des représentants d'associations (sérieuses) de voyageurs (il en existe) etc. C'est d'autant plus cocasse pour un citoyen helvétique de prendre pour argent content certaines analyses (d'interviewés) pour le moins simplistes et manichéennes.
En résumé, pour ce qui me concerne, forte déception après avoir vu ce reportage, avec un effet presque contraire à son objectif (alors qu'il y a matière à critique et si comparaison n'est pas toujours raison, le contraste avec la Suisse voisine est bien souvent éclairant... et peu enthousiasmant hélas pour un Français, plus encore comme on croit au potentiel du mode ferroviaire), malgré le côté très sympathique de son auteur....
Aig Wrote:[...]Je me demande seulement si ce genre de communication avec parti pris n'est pas nécessaire pour mettre sur la table les difficultés croissantes pour ceux, peut-être minoritaires mais dont le nombre n'est pas si négligeable qu'on l'imagine, qui cherchent à se déplacer dans des régions un peu à l'écart des grands axes. Sur le forum, il y a des intervenants qui témoignent mieux que moi de ce problème mais quand je vois comment on traite un problème qui me concerne, la desserte ferroviaire des Hautes-Alpes (travaux interminables conduisant au massacre du train de nuit, bataille épuisante pour sauver Grenoble-Veynes, mise sur route de certaines dessertes après réalisation de travaux ferroviaires, problèmes à venir pour la liaison vers Marseille suite à la nième mise à niveau de Marseille-Aix, dégradation continue des temps de parcours malgré la réalisation de travaux de voie ...), je suis plus que perplexe. Je vois très bien l'argument qui va être mis en avant : le train n'est pas fait pour desservir les territoires peu denses, mais ces territoires ne sont pas traversés par un réseau immensément maillé et on a les moyens de faire en sorte que les lignes qui y subsistent fonctionnent correctement. Et ce n'est pas le cas. [...]
.OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Petit point de détail qui m'a amusé, mais lequel, "rassurez vous", ne change pas grand chose aux réalités actuelles : tous deux faites référence aux BB Midi.
Que septuagénaire aujourd'hui, je fasse (trop) souvent appel au passé, je l'assume comme une dérive naturelle.
Mais que vous, vous passiez sous silence des décennies qui ont vu, depuis les années 60, se succéder les 2D2, les BB 9200/300, les 6500, et enfin les 7200 entre Bayonne et Toulouse, pour aller recourir à l'époque du "Midi", vous plomberaient presque d'un sacré "coup de vieux"....(N'en faites pas un sac, ça reste une petite boutade sans grande portée : En réalité, j'apprécie bien vos contributions, quand bien même, parfois, elles égratignent quelques certitudes sous mes cheveux blancs).
cisalpin Wrote:Un grand merci pour le lien de ce documentaire extrémement bien réalisé , interessant , convaincant , avec quelques très belles vues , emprunt de nostalgie , mais aussi d'humour et de causticité ;
(je pense au court extrait d'un 'interview du clown Peppy qui déclare le contraire de ce qu'il pense ,
hilarant !, ou aux absurdités des horaires à la française , où les exceptions de circulation sont la régle
générale et auraient pu constituer un sketch à la Raymond Devos … )
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