[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 08 Sep 2020 14:40

Il y avait en moyenne 10 personnes pour 3 ou 4 voitures au départ d'Aurillac, malgré des horaires corrects (départ vers 22h, arrivée vers 7h avec 3h d'arrêt à Clermont-Ferrand).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Sep 2020 15:34

Train-Corail Wrote:Il y avait en moyenne 10 personnes pour 3 ou 4 voitures au départ d'Aurillac, malgré des horaires corrects (départ vers 22h, arrivée vers 7h avec 3h d'arrêt à Clermont-Ferrand).


Je crois qu'on a tous compris votre hostilité au train de nuit ;)

Je citais juste l'exemple du Puy parce que c'est la ville de Laurent Wauquier, président de la région AURA... et que justement il y maintien une liaison aérienne, à grand renforts d'argent public.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 08 Sep 2020 15:48

Je ne suis pas hostile au train de nuit loin de là ! Mais est-ce raisonnable de mettre 3 ou 4 voitures pour 10 personnes ? Quand je prenais le 4486 Bordeaux 21h - Lyon 6h30 on n'était jamais plus de 20 pour 3 voitures (c'était en 2005). Ce qui a tué le train de nuit c'est la fin du Service National (en plus des méthodes SNCF pour les achever).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Nemo » 08 Sep 2020 17:12

iwan Wrote:
Je citais juste l'exemple du Puy parce que c'est la ville de Laurent Wauquiez, président de la région AURA... et que justement il y maintien une liaison aérienne, à grand renforts d'argent public.



http://transportrail.canalblog.com/page ... 39491.html

Le transport aérien français bénéficie, d’après une étude de la FNAUT, de 505 M€ de subventions directes ou indirectes, dont 335 M€ par l’exonération de TICPE dont bénéficie le kérosène. Le reste vient participer au financement de liaisons aériennes « d’aménagement du territoire », par une compensation au déficit d’exploitation des vols et des aéroports. Sont également inclus des investissements directs au développement des aéroports. Comme pour les TET, les aides sont très variables entre 20 € par voyageur (Orly – Tarbes par exemple) et 200 € (Orly – Le Puy).


200 € de subventions par pax sur un vol Orly/Le Puy et ça ne choque personne, mais quand un autre rapport évoque entre 80 et 100 € de subventions par voyageur pour le train de nuit Paris/Nice, les politiques hurlent au scandale et à la gabegie.

Cette liaison aérienne n'a aucune difficulté à être maintenue, parce que des petites compagnies opérant des avions de moins de 20 ou de 50 places sont spécialisées sur ce marché de niche, et que pour un grand nombre de passagers de ces vols le prix du billet n'est pas vraiment un problème.

Train-Corail Wrote:Je ne suis pas hostile au train de nuit loin de là ! Mais est-ce raisonnable de mettre 3 ou 4 voitures pour 10 personnes ? Quand je prenais le 4486 Bordeaux 21h - Lyon 6h30 on n'était jamais plus de 20 pour 3 voitures (c'était en 2005). Ce qui a tué le train de nuit c'est la fin du Service National (en plus des méthodes SNCF pour les achever).


C'est sûr que les bidasses (qui payaient 1/4 de place) s'accommodaient de conditions de transport nocturne spartiates et constituaient une clientèle plutôt captive, bien des années avant l'arrivée d'une alternative de voyage de nuit à bas coût avec le lancement des cars Macron...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Sep 2020 17:30

Nemo Wrote:
iwan Wrote:C'est sûr que les bidasses (qui payaient 1/4 de place) s'accommodaient de conditions de transport nocturne spartiates et constituaient une clientèle plutôt captive, bien des années avant l'arrivée d'une alternative de voyage de nuit à bas coût avec le lancement des cars Macron...


Ce qui peut aussi expliquer le TGV de nuit Paris - Brest du dimanche soir (et le TER de nuit Paris - Cherbourg). Parce qu'autrement...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 08 Sep 2020 18:31

Amarok Wrote:Il y a 20 ans il y avait un bitranche Nice-Reims-Metz, avec séparation/jonction à Cumont-Chalindrey, la partie lorraine avait un peu plus de voitures que la partie champenoise. L'Alsace avait une desserte à part jumelée à la Franche-Comté.

et l'Alsace Riviera poussait mêmes certains jours jusqu'à Stuttgart, Mannheim, Francfort...
une autre époque :cry:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 08 Sep 2020 19:23

Nemo Wrote:Bien des années avant l'arrivée d'une alternative de voyage de nuit à bas coût avec le lancement des cars Macron...


Je me demande de plus en plus si la plus grande « menace », notamment chez les jeunes, est vraiment les cars Macron. À mon avis il ne faut pas sous estimer bla-bla car qui offre des possibilités de trajets que jamais aucun transport public ne pourra proposer directement, tout en étant aussi à bas coût et extrêmement flexible...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Sep 2020 19:33

Je ne crois pas, sinon Blablacar n'aurait pas ses blablabus. Il est aussi compliqué de faire Chaumont - Auch en coivoiturage qu'en bus, qu'en train ou qu'en avion. En revanche, les AOT (ou Ouigo) pourraient arriver à des cadencements proches de Blablacar sur toutes les lignes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 15 Sep 2020 16:18

Les CFF ont signé une déclaration d'intention concernant le futur réseau commun "Nightjet". Depuis Zurich, Amsterdam, Rome (via le Lötschberg à priori), Zagreb, Budapest (peut-être déjà desservi, j'ai un doute) et Barcelone seront desservis directement (avec apparemment des arrêts prévus à Bellegarde et dans le sud de la France à partir de Montpelier, mais pas entre les deux).

https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... nne-978124
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ROMI65 » 15 Sep 2020 17:58

Intéressante présentation des ÖBB sur leurs projets futurs pour le réseau Nightjet :

https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 15 Sep 2020 18:28

Dont à priori une liaison jusqu'à Paris.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 15 Sep 2020 19:31

Voilà une version plus exploitable de la présentation des ÖBB. Voir notamment la carte en diapo 6.
https://baeredygtigtrafik.dk/undermappe/wp-content/uploads/2020/09/OEBB-Nightjet-presentation-Copenhagen.pdf
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gavatx76 » 15 Sep 2020 19:49

Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 15 Sep 2020 20:51

gavatx76 Wrote:Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).

La remarque est très surprenante au vu des cartes présentées dans le document, qui la contredisent complètement.
On voit en effet, page 6 du document, dans les liaisons "possibles d'ici 2024":
"Vienne-Mannheim-Paris" (via Saarbrücken et Metz) ainsi que "Zürich-Barcelona" (via Genève, Lyon,etc.)
Dans le réseau actuel (pages 4 et 5) il est bien exact que NightJet ne dessert pas la France..mais aucune Communauté Autonome d'outre-Pyrénées non plus.
Bien sûr personne ne peut prédire les lignes que Nighjet pourra réellement ouvrir parmi les "liaisons possibles d'ici 2024".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Niptus » 16 Sep 2020 5:15

Bonjour !

Voici le communiqué de presse des CFF sur l'extention du réseau Nightjet mentionné quelques postes plus haut : https://news.sbb.ch/fr/article/100203/n ... uropeennes. De belles perspectives de voyagent se présentent. Mais ceci ne sera pas possible sans le subventionnement du fond pour le climat. La politique suisse soutiens donc avec bonheur ce tournant dans le trafic voyageur. On espère que ceci ne sera pas impacté par le prochain changement de vent, qui a toujours la capacité de faire se tourner les vestes...

En fin de texte https://www.letemps.ch/suisse/nouvelles ... -barcelone, mention est faite sur le financement.

Bonne journée.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 16 Sep 2020 6:50

D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 16 Sep 2020 8:43

rail45 Wrote:D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.


Ou plutôt "redeviendrait" : c'était à Mannheim que de nombreux trains City Night Line de la DB étaient recomposés en milieu de nuit, jusqu'au milieu des années 2010.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 16 Sep 2020 14:50

gavatx76 Wrote:Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).


Le réseau va là où les chemins de fer "opérateurs" du réseau Nightjet (ÖBB et désormais CFF en partenaire fort) le veulent. C'est à dire Paris et Barcelone depuis leur pays d'origine. Avec éventuellement des dessertes intermédiaires en France en bonus.
Mais à voir comment elles seront commercialisées, car les passages dans les gares françaises, surtout du Zurich-Barcelone, auront majoritairement lieu en pleine nuit...

Pour un réseau domestique, il faudrait une volonté forte de la part du gouvernement français et/ou d'un opérateur français. Qui pourrait alors coopérer si besoin est avec les ÖBB et les CFF...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zébulon » 04 Oct 2020 15:31

intercités de nuit : Rénovation des voitures " sièges inclinables "

"En raison d'un programme de rénovation des voitures de nuit qui permettra d'améliorer les conditions de confort des passagers, les voyageurs munis d’un billet dans une voiture «Siège Inclinable» sont susceptibles de voyager dans une voiture en place assise classique."

source : info trafic SNCF 02 10 2020 MàJ 09h22
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 04 Oct 2020 16:22

Bonsoir,

Je pensais l'avoir écrit... Effectivement, Zébulon, voici une quinzaine de jours, je suis allé accompagner un couple au train de nuit au départ de Rodez. (C'était le week-end du patrimoine, mais celà n'avait pas apporté grande foule dans le train, mieux fréquenté avant l'épidémie), et donc, la voiture "places assises" provenait de Normandie, me semble-t-il (?).. Les sièges y sont assez moelleux, mais pas inclinables.

La voiture couchettes de 1° classe avait été remplacée par une de seconde.
Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2020 5:56

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Je pensais l'avoir écrit... Effectivement, Zébulon, voici une quinzaine de jours, je suis allé accompagner un couple au train de nuit au départ de Rodez. (C'était le week-end du patrimoine, mais celà n'avait pas apporté grande foule dans le train, mieux fréquenté avant l'épidémie), et donc, la voiture "places assises" provenait de Normandie, me semble-t-il (?).. Les sièges y sont assez moelleux, mais pas inclinables.

La voiture couchettes de 1° classe avait été remplacée par une de seconde.
Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...

MAis cela ne s'appelle pas du sabotage, imaginez la scène à la boucherie, je veux un tournedos, et on vous file un steak haché ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2020 6:10

Oui mais a-t-on encore des BSI ou couchettes 1ère classe en réserve et en état correct ? Le stock de Corail nuit est-il à flux tendu ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar JiBOM » 05 Oct 2020 6:54

OCCITAN Wrote:Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...

Bonjour,
Je confirme, ayant pris le Rodez-Paris en première hier soir. Mais je comprends mieux maintenant ma difficulté, il y a quelques jours, à réserver une couchette en seconde (le siège m'était imposé, ce qui m'a d'abord fait supposer que la voiture couchette était complète).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 08 Déc 2020 13:00

Les CFF, DB, ÖBB, et SNCF, ont tenu une conférence de presse commune ce matin, dans laquelle ils ont annoncé les lignes de nuit suivantes:

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