par OCCITAN » 31 Aoû 2020 22:02
.Oui, rail45,...Selon informations glanées ci et là, il apparaît que les rames "océanes" ne sont pas autorisées techniquement à emprunter la voie unique Bayonne-Puyoo. (? ?).
Des avaries de caténaires furent identifiées vers Orthez, ainsi qu'à Dax, si bien que cet itinéraire, Bayonne-Toulouse-Bordeaux ne pouvait être envisagé.
Un archet de pantographe avarié et engageant le gabarit des parties hautes, mais non identifié au début, fut à l'origine de dégâts sur les caténaires au niveau de plusieurs changements de voie, (dont Ychoux), ce qui explique le piège qui s'est refermé sur tous les TGV en mouvement.
Le Tarbes-Paris détourné via Toulouse et Agen arriva avec 2h30 de retard à Montparnasse.
Toutes informations non officielles de ma part, je m'empresse de le préciser....
Quoi qu'il en soit, les organisations ne sont guère calibrées pour venir à bout de tels dysfonctionnements : ils essaient de mettre "le paquet" sur les prises en charge des voyageurs, les conditions d'hébergements, (certains ont été à l'hôtel à Dax, et ailleurs), et les mesures compensatoires.
L'étendue et la nature des "dégâts" sur cet incident paraît avoir atteint des sommets, mais au niveau fonctionnel, le scénario, on commence à le connaître, non ? Chacun son activité, sa spécialisation, et basta !
Tarbes-Paris dispose d'une configuration favorable à ces détournements puisque les agents TGV des trois résidences Toulouse, Tarbes, voire Bordeaux en renfort, doivent pouvoir absorber les trois ou quatre TGV par sens, sans trop de difficultés, je présume...connaissant à eux trois, lignes et engins.
Un détournement, ça exige des moyens à disposition, de la réactivité......
On n'est plus dans le chemin de fer du papé...son exploitation est dorénavant corsetée dans des segments, elle ne respire plus, et ne dispose plus de souplesse : c'est un choix, peut être un compromis, c'est moderne, économique, c'est très "bien" comme ça !. Que dire de plus ?