Modérateur: Urbino
tgv79 Wrote:Depuis le 1er janvier 2018, la ligne frontalière MS (Moselle-Saar) ne dessert plus Saint-Avold. Elle circule désormais uniquement de Hombourg-Haut à Sarrebruck.
Cette ligne est cofinancée par les intercommunalités et la région. Or la communauté d'agglomération de Saint-Avold ayant décidé de ne plus participer au financement, le tronçon situé sur son territoire a donc logiquement été supprimé.
fabien57 Wrote:Bonjour,
En consultant le site de la région Grand Est, j'ai constaté qu'une délibération avait été votée le 19/06/2020 concernant l'exploitation des lignes régulières du réseau Fluo Grand Est 57 pour les années 2020-2027 https://www.grandest.fr/deliberations/
Peu de surprise, à part la venue du transporteur alsacien René Antoni sur la ligne Metz / Château-Salins. En revanche, il n'y a eu qu'un candidat sur les lignes de Moselle Nord, au départ de Thionville.
La répartition financière pour l'ensemble des lignes est de :
- 52% pour Keolis (82 cars)
- 34% pour Transdev (60 cars)
- 6% pour le groupe Royer (9 cars)
- 4% pour Dupasquier (9 cars)
- 3% pour Antoni (5 cars)
- 1% pour Schidler (2 cars)
luckyrando57 Wrote:fabien57 Wrote:Bonjour,
En consultant le site de la région Grand Est, j'ai constaté qu'une délibération avait été votée le 19/06/2020 concernant l'exploitation des lignes régulières du réseau Fluo Grand Est 57 pour les années 2020-2027 https://www.grandest.fr/deliberations/
Peu de surprise, à part la venue du transporteur alsacien René Antoni sur la ligne Metz / Château-Salins. En revanche, il n'y a eu qu'un candidat sur les lignes de Moselle Nord, au départ de Thionville.
La répartition financière pour l'ensemble des lignes est de :
- 52% pour Keolis (82 cars)
- 34% pour Transdev (60 cars)
- 6% pour le groupe Royer (9 cars)
- 4% pour Dupasquier (9 cars)
- 3% pour Antoni (5 cars)
- 1% pour Schidler (2 cars)
Bonsoir !
Ô que si, énormément de changements à prévoir, dans un contexte où les deux groupes nationaux rebattent sérieusement les cartes, le moins représenté jusqu'ici chassant l'autre de ses plus importants bastions historiques. On peut parler d'une vraie révolution, sur le mode de celle qu'a connue la Meurthe-&-Moselle en 2007. Nous en reparlerons dans quelques jours lorsque les tractations relatives à d'hypothétiques sous-traitances auront abouti.
La nouvelle période qui s'ouvre sera probablement marquée par la faillite de deux artisans qui ont quasiment tout perdu. Quant aux personnes qui viennent s'immiscer dans le secteur sous une bien étrange étiquette commerciale, et dont il semblerait qu'elles aient concouru à des tarifs 20 à 30 % moins élevés que les concurrents, cela se passe de commentaires. Les anciens dont je suis n'ont que trop en mémoire la catastrophe initiée en 1989.
De nombreux conducteurs mosellans vivent dans l'angoisse du lendemain, quand bien même les conventions collectives de la profession prévoient les transferts pour les personnes titulaires d'un poste sur une durée hebdomadaire conséquente. Il n'est jamais bien agréable, sur le plan humain, de se voir ainsi ballotté d'une société à l'autre, surtout lorsqu'on connaît certaines pratiques de gestion. Souhaitons-leur bon courage à tous !
Les détails suivront ... dans quelques jours.
luckyrando57 Wrote:Le cadencement des lignes du Sillon Mosellan pâtit grandement de la variation de l'offre entre période scolaire et vacances. Cela rend les fiches assez illisibles, ce qui est dommage car la nouvelle présentation est par ailleurs attrayante.
Transports scolaires : une rentrée ratée sur toutes les lignes
Cars inexistants, en retard, bondés… Élèves qui voyagent debout dans les allées ou laissés sur le bord de la route. Depuis la rentrée, le réseau de transports scolaires Fluo Grand Est 57 est défaillant dans l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins.
Corentin Jenny, 14 ans, et son copain Maxime Vogt, 15 ans, sont déposés par la navette du lycée Labroise à la gare routière de Sarrebourg. La journée de cours au CFA et au lycée professionnel est terminée et ils doivent prendre le car pour rentrer chez eux, à Dabo. Tout comme leur petite voisine de 11 ans qui vient de faire sa rentrée au collège Messmer. Problème : lorsque le car de la ligne 160 arrive enfin, il est bondé. Une dizaine de passagers sont même debout dans l’allée centrale. Le chauffeur s’arrête, explique aux adolescents qu’il ne peut pas les faire monter faute de place, leur indique qu’un second bus passera les prendre, et démarre. Laissant les trois Daboisiens déconcertés sur le trottoir.
Effectivement, un autre car arrive. Seul Maxime monte dedans, Corentin préférant appeler ses parents à la rescousse. Bien lui en a pris car son camarade se retrouvera finalement en rade à Saint-Louis, bien loin de son domicile de Hellert, car personne ne lui a indiqué que ce second bus ne montait pas jusqu’au Rocher…
Cet incident n’est pas isolé. Depuis le 1er septembre, les témoignages de parents excédés se multiplient sur les réseaux sociaux : « La semaine dernière le bus devait passer à 7 h 08… Et il est arrivé à 7 h 25 sans connaître les arrêts de bus !!! Mon fils a guidé le chauffeur » ; « Le jour de la rentrée, le bus des primaires et maternelle n’est même pas passé en fin d’après-midi. Nous avons dû aller rechercher les enfants à l’école. (Trajet Gremecey/Aboncourt-sur-Seille) » ; « Idem sur le RPI de Lesse » ; « J’ai dû emmener une élève au lycée, le bus n’est pas passé durant 2 jours et vendredi, il n’a pas ramassé les élèves du primaire à Hampont devant l’école » ; « Mardi, il n’est pas passé à Château-Voué. Le bus a commencé son ramassage par la fin et n’a fait que trois communes »… L’ensemble de l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins est concerné.
Une situation « inadmissible »
Le trajet en bus entre La Hoube et Sarrebourg devrait prendre 48 minutes à Corentin Jenny, 14 ans, scolarisé au CFA Dominique-Labroise. Mais depuis la rentrée, c’est chaque jour la galère.
« Jamais nous n’avions connu ça. Ce qui se passe est inadmissible, tempête Marie-Laure Jenny, la mère de Corentin. À la Hoube, nous sommes le point de départ de la ligne. Et pourtant, le matin, le bus arrive déjà avec 12 minutes de retard… Quand il vient… Incompatible avec les horaires de la navette pour Messmer et Labroise. Les enfants sont donc obligés de descendre un arrêt plus tôt, près du Cora à Sarrebourg, et de finir à pied s’ils veulent être à l’heure en cours. Plusieurs fois, nous avons dû aller les chercher. Vendredi, Corentin et Maxime sont partis à moto. Ils sont ados, ils peuvent se débrouiller. Mais imaginez le stress pour les plus petits ! Nous sommes seulement deux semaines après la rentrée et déjà les parents s’organisent pour trouver d’autres solutions que le bus alors que nous payons ce service. »
Les élus locaux vent debout
L’ensemble de l’arrondissement étant concerné par ces dysfonctionnements sur le réseau Fluo Grand Est 57, de nombreux maires ont déjà pris leur plume pour exiger un rétablissement rapide de la situation. Sur sa page Facebook, Jérôme End, maire de Vic-sur-Seille et président de la communauté de communes du Saulnois, indique : « Je suis intervenu auprès du service des transports de la Région Grand Est afin de relayer et résoudre les difficultés rencontrées. »
Catherine Vierling , conseillère régionale de Moselle-Sud, a quant à elle directement interpellé le président Jean Rottner. Dans une lettre, elle dénonce « un manque d’anticipation et de suivi dans la contractualisation avec de nouveaux partenaires de transports scolaires, la préparation des trajets et de leurs complexités, ainsi que dans l’analyse fine des besoins et des solutions à apporter aux territoires ruraux de notre région ». Elle ajoute : « De telles erreurs, combinées à la rentrée et aux soucis des familles après le confinement, nécessitent une résolution attentive, de proximité, rapide et pérenne, localement, à l’échelle de nos territoires. »
« Nous mettons la pression pour corriger ces dysfonctionnements »
David Valence, vice-président du conseil régional Grand Est délégué à la thématique Mobilités et Infrastructures de transport
Comment expliquez-vous cette rentrée catastrophique sur le réseau de transports scolaires en Moselle-Sud ?
David VALENCE : « La Région a pris la compétence des transports scolaires, jusqu’ici gérés par les Départements, en 2017. C’est donc notre quatrième rentrée. À chaque fois, il y a quelques couacs qui sont rapidement corrigés. Mais ce qui se passe depuis le 1er septembre dans l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins est tout à fait exceptionnel. C’est principalement lié au renouvellement des marchés publics. Un nouveau prestataire a remporté quasiment toutes les lignes de l’arrondissement. Il s’agit de la société alsacienne Antoni, récemment rachetée par Piot , l’un des plus gros groupes de transports de Lorraine. Cette entreprise, comme beaucoup d’autres du secteur, a connu des problèmes de recrutement de chauffeurs. Il en manquait donc cruellement dès le jour de la rentrée, ce qui a déstabilisé le service, et ceux qui ont pris leur poste ne connaissaient pas le territoire. La société a également été affaiblie par le départ de son responsable d’exploitation qui gérait les circuits. »
Quelles actions avez-vous engagées ?
« La Région passe un marché selon un cahier des charges très précis et c’est à la société prestataire d’organiser le service. Mais évidemment, en cas de problème, nous nous devons de réagir et de faire rectifier le tir. Nous mettons la pression sur le transporteur pour corriger ces dysfonctionnements. Jeudi, nous leur avons intimé l’ordre de sous-traiter, en priorité à des transporteurs locaux, les circuits qu’ils n’étaient pas capables d’assurer dans de bonnes conditions. Si ça ne bouge pas très vite, nous appliquerons des pénalités en espérant ne pas avoir à prendre de mesures encore plus radicales. »
Certains problèmes ont-ils déjà trouvé des solutions ?
« Oui. La desserte de la rue des Bosquets à Vic-sur-Seille est rétablie. Cela va mieux aussi au niveau du regroupement pédagogique intercommunal Vic-sur-Seille/Xanrey et le cas de sureffectif à Domnom-lès-Dieuze est réglé. Il reste encore des points noirs sur le circuit desservant le collège de l’Albe à Albestroff, le RPI de Lesse, la desserte du lycée agricole de Château-Salins depuis Vic-sur-Seille, la desserte du collège Messmer à Sarrebourg et la ligne 160 qui relie Dabo et Saint-Louis à Sarrebourg. Nous travaillons sans relâche pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite et nous présentons nos excuses aux familles qui ont été pénalisées. »
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978