[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Harold92 » 23 Aoû 2020 19:26

Arnaud68800 Wrote:Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.

Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)

Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...

Au delà de Saint-Nazaire et jusqu'au Croisic le terminus, c'est aussi ce type de caténaire su la voie unique.
Et ce tronçon a été électrifié en fil trolley 25kV spécifiquement pour les TGV Atlantique en 1989, pas pour les services locaux.
Cette caténaire résiste aussi aux TGV INOUI.Et il n'y a bien sûr aucun tram-train sur ce parcours.
Personne de SNCF Réseau ne vient donc jamais à La Baule ou à Pornichet, c'est bien connu, ils passent plutôt le WE à Saint-Nazaire? (là où s'arrête la double voie avec caténaire 25kV standard).
Bref, comme souvent, SNCF Réseau et leurs raisonnements farfelus quand ils n'ont pas de vrais arguments.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 23 Aoû 2020 19:47

Harold92 Wrote:Personne de SNCF Réseau ne vient donc jamais à La Baule ou à Pornichet, c'est bien connu, ils passent plutôt le WE à Saint-Nazaire? (là où s'arrête la double voie avec caténaire 25kV standard).
Bref, comme souvent, SNCF Réseau et leurs raisonnements farfelus quand ils n'ont pas de vrais arguments.

Sinon, tu peux lire ma réponse et comprendre que ce n'est pas le problème.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Aoû 2020 20:10

Jojo Wrote:- mécanique : Le fil trolley régularisé ne peut pas être utilisé au-dessus de 100 km/h, or la ligne permet 140 km/h de Lutterbach à Cernay puis 120 jusqu'à Thann je crois. Impact sur le temps de parcours à chiffrer...

Oui, la vitesse limite de la ligne est théoriquement de 140 km/h entre Lutterbach et Cernay, mais est-ce que les trains atteignent réellement cette vitesse ? Avant 2010 (mise en service du tram-train) assurément (ah le temps des Mulhouse - Thann en 19 min...), mais aujourd'hui j'en doute fortement... Je me demande même si les 100 km/h sont dépassés, sachant que ce seuil est la Vmax des tram-trains Avanto et que nous avons affaire à la voie unique la plus chargée du RFN...

Toujours est-il que les associations locales reprochent aujourd'hui à SNCF Réseau (RFF à l'époque) une électrification à l'économie, en ne voyant pas plus large que le tram-train. On peut leur objecter qu'à l'époque où le projet a été ficelé, on commençait à peine à voir circuler les premiers BGC B81500 (monocourant 1,5kV).

Est-il vraiment nécessaire de lancer les moteurs thermiques 15 min avant de baisser le panto ? Car sur la ligne 4, les Coradia Liner quittent Paris Est moteurs thermiques coupés, et ceux-ci sont lancés moins de 5 min avant le baissez panto de Roissy-en-Brie.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 24 Aoû 2020 6:08

Arnaud68800 Wrote:Est-il vraiment nécessaire de lancer les moteurs thermiques 15 min avant de baisser le panto ? Car sur la ligne 4, les Coradia Liner quittent Paris Est moteurs thermiques coupés, et ceux-ci sont lancés moins de 5 min avant le baissez panto de Roissy-en-Brie.


Les moteurs des Régiolis/Coradia Liner sont environ 2x moins puissants que les moteurs des AGC (les Regiolis ont 4 ou 6 moteurs alors que les AGC n'en ont que deux), du coup cela peut avoir une influence sur le temps de préchauffage du moteur.
Tout comme le fait que les AGC soient plus anciens et que la technique a pu améliorer les choses entre temps.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2020 18:39

Amarok Wrote:Je ne sais pas vraiment pas ce qui justifie de faire circuler un B82500 en traction thermique au milieu des ZGC sur un ligne électrifiée de bout en bout... :?: :roll:

Peut-être une avarie au pantographe. Ou faire tourner les MDZ de temps en temps car à force de ne pas servir, ils s'encrassent et le gasoil pose problème aussi si on le laisse trop longtemps dans les réservoirs...
J'ai aussi entendu parler de choses plus bêtes et moins techniques, genre un ADC qui serait apte B82500 mais pas en électrique, ou une marche prévue en thermique du coup on n'y met pas une rame en électrique car ça, changerait des procédures du point de vue de l'AC qui gère les caténaires... mais je ne suis pas sûr que soit exact.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2020 10:22

Amarok Wrote:Sur l'étoile de Reims les B82500 (ils ne sont pas nombreux, je crois qu'il y en a huit)

Six même, car deux rames sont louées à l'Île-de-France (via un échange avec deux rames alsaciennes, sans première classe donc plus proches du reste du parc transilien).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Aoû 2020 11:53

Amarok Wrote:les X73500 ont disparu aussi il y a bien longtemps (je ne sais pas ce qu'ils sont devenus d'ailleurs).

Sauf un exemplaire accidenté, les 73500 Champagne-Ardenne ont été repositionnés en Lorraine au SA2018 (et peut-être un en Alsace). Et ce alors que le réseau non-électrifié lorrain se réduit comme peau de chagrin.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 25 Aoû 2020 13:03

Il ne faut pas seulement voir les X73500 comme des trains diesel, mais aussi comme les seuls trains de faible capacité disponibles en France (avec les tram-trains*). Une UM2 d'X73500 est légèrement moins capacitaire qu'un AGC en version 3 caisses par exemple.

Cela peut expliquer certaines utilisations sous caténaire de ces rames...

*plus les Z2 qui ne répondent plus vraiment aux normes de confort et d'accessibilité actuelles...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 25 Aoû 2020 16:07

Bonjour,
concernant les 73500, ajoutons que la sous-série 73900 est seule à pouvoir circuler en Allemagne. On en voit donc régulièrement sous caténaire entre Metz et Sarrebruck ou de Strasbourg à Mommenheim pour les Strasbourg - Sarrebruck. Les Regiolis bi-fréquence commandés par le Grand-Est mettront fin à cette situation, en tout cas pour Metz Sarrebruck et Metz Trèves à l'avenir.
Pour Strasbourg Sarrebruck il faudra en plus des bi-modes, bi-fréquence.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 25 Aoû 2020 17:44

lozere Wrote:Pour Strasbourg Sarrebruck il faudra en plus des bi-modes, bi-fréquence.
Gérard


Il me semblait avoir lu que les Régiolis commandés seraient tritension et bimode, mais je me trompe peut-être...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2020 21:54

chris2002 Wrote:Il me semblait avoir lu que les Régiolis commandés seraient tritension et bimode, mais je me trompe peut-être...

Oui, c'est juste. Ils doivent être utilisés sur toutes les lignes entre la région Grand Est et l'Allemagne, de Metz-Trèves à Mulhouse-Müllheim.
Enfin, tritension pas sûr, il est possible que l'aptitude 1500 V saute pour des raisons de compatibilité des pantographes : un pour le 25 kV français et un pour le 15 kV allemand qui n'utilisent pas la même largeur d'archet (mais le second est compatible avec le standard 1500V français je crois).
De toute façon aucune chance qu'ils voient une caténaire 1500V dans la région, et si plus tard ils sont revendus pour d'autres missions plus au sud un pantographe peut sans doute être modifié assez facilement.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 28 Aoû 2020 6:50

L'écologie selon la SNCF.
A Nancy, je viens de monter dans le TER de 8h48 à destination de Metz.
Il est assuré sous caténaires par une UM de deux autorails diesel X 73500...
En plus au niveau capacité, deux saucisses ambulantes c'est tout de même un peu juste...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar zeta » 28 Aoû 2020 8:14

Bonjour,
Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Il me semblait avoir lu que les Régiolis commandés seraient tritension et bimode, mais je me trompe peut-être...

Oui, c'est juste. Ils doivent être utilisés sur toutes les lignes entre la région Grand Est et l'Allemagne, de Metz-Trèves à Mulhouse-Müllheim.
Enfin, tritension pas sûr, il est possible que l'aptitude 1500 V saute pour des raisons de compatibilité des pantographes : un pour le 25 kV français et un pour le 15 kV allemand qui n'utilisent pas la même largeur d'archet (mais le second est compatible avec le standard 1500V français je crois).

Ce sont bien les pantos 1500V qui sont utilisés sur les TGV 2N2 sous 15kV, donc on peut supposer que ça sera la même chose pour les TER.

De tête, voici les règles d'utilisation de nos pantos, sur TGV, chez nos voisins (lié uniquement à la largeur de l'archet, comme dit plus haut):
Italie: les 2 pantos 25kV sous 3000V.
Belgique: les 2 pantos 1500V sous 3000V (il me semble).
Allemagne: le panto 1500V sous 15kV.
Suisse: le panto 25kV sous 15kV.
Luxembourg: le panto 25kV sous 25kV.
Dernière édition par zeta le 29 Aoû 2020 8:33, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Aoû 2020 8:53

rail45 Wrote:L'écologie selon la SNCF.
A Nancy, je viens de monter dans le TER de 8h48 à destination de Metz.
Il est assuré sous caténaires par une UM de deux autorails diesel X 73500...
En plus au niveau capacité, deux saucisses ambulantes c'est tout de même un peu juste...

Plusieurs fois par semaine il y a des AR Metz - Nancy assurés en matériel thermique en contre-pointe ou en début/fin d'amplitude. Les 73500 lorrains était cantonnés à la ligne Nancy - Pont-St-Vincent, cela économise des W entre Nancy et le dépôt de Metz.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Gaston » 22 Mar 2021 19:39

La SNCF va moderniser le parc de TER français et c'est la région du Grand-Est qui signe le premier contrat de modernisation avec la SNCF: https://actutrain.com/france/ter-40-du- ... es-annees/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Train-Corail » 23 Mar 2021 7:41

La plupart des AGC a moins de 15 ans... Certains ont mal vieilli mais n'est-ce pas prématuré pour l'opération mi-vie ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Bobo. » 23 Mar 2021 8:40

Il faut se projeter, cette mi-vie court jusqu'en 2031/32, à ce moment-là, même les plus récentes du parc auront atteint les 20 ans.

Les 1ières en circulation ont déjà dépassées de peu les 15 ans, c'est elles qui passeront logiquement en 1ier par la case rénov. Puis plus nous avancerons dans le temps, plus les rames non rénovées prendront des rides, et ça sera à leur tour de passer.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Dam's » 09 Mai 2021 4:43

Bonjour,
l'an prochain, la région GE va toucher les 16 Z 26500 5 caisses vendues par NO. Il va y avoir du mouvement dont la radiation des Z 11500 et des dernières 15000.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 09 Mai 2021 5:24

Dam's Wrote:Bonjour,
l'an prochain, la région GE va toucher les 16 Z 26500 5 caisses vendues par NO. Il va y avoir du mouvement dont la radiation des Z 11500 et des dernières 15000.

Bonjour,

Il n'y a déjà plus de BB15000 en Grand Est, ça fait un certain temps qu'elles ont été remplacées sur les TER Vallée de la Marne, par des Coradia Liner et des BB26000 pour les trains maintenus en rame tractée (après un interim assuré par les BB22200 ex-PACA, qui depuis ont elles remplacé les BB25500 sur les coupons RRR autour de Strasbourg).

Si c'est toujours d'actualité, Grand Est devrait récupérer des voitures pilote B5uxh de la région Bourgogne Franche-Comté afin de rendre les compos de Paris Est réversibles (avec transformation des BB26000 en BB26000R).
La région Grand Est devrait être le territoire où les voitures Corail de jour disparaîtront en dernier. Avec une fin envisagée pour 2030, il n'est pas exclu de revoir des rames tractées en Corail à Troyes !!
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 09 Mai 2021 7:27

Dam's Wrote:Bonjour,
l'an prochain, la région GE va toucher les 16 Z 26500 5 caisses vendues par NO. Il va y avoir du mouvement dont la radiation des Z 11500 et des dernières 15000.


Les Z26500 sont principalement destinées au secteur Lorrain il me semble.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Clem » 09 Mai 2021 9:11

Concernant le remplacement des corails pour la relation Strasbourg-Bâle : il serait effectivement judicieux de penser un peu plus loin et de fournir à ce futur matos la compatibilité avec le réseau suisse. Je doute qu'à partir de 2030 il y ait encore les voies cul de sac 30-35 en gare de Bâle.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 09 Mai 2021 9:47

A la limite la voie 30 peut faire les frais d'un réaménagement, mais il n'y a pas vraiment de raison que les autres voies disparaissent, vu qu'elles sont en cul de sac et que les prolonger coté suisse signifiait plus ou moins raser le bâtiment de la gare.

Quant à une prolongation des TER200 coté suisse, il faudrait les interfacer avec les IR36 ou 37 en direction de Zurich (2x2 trains par heure, la moitié via Brugg (IR36; jusqu'à Zurich Aéroport) et l'autre via Aarau (IR37)), c'est plus ou moins les seules relations qui correspondrait au profil des TER200. Cela supposerait probablement de s'accorder avec les CFF sur un matériel commun, répondant aux besoins des deux cotés de la frontière. Mais pour l'instant cela ne semble pas prévu, même à l'horizon EuroAirport.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Mai 2021 10:16

Arnaud68800 Wrote:Si c'est toujours d'actualité, Grand Est devrait récupérer des voitures pilote B5uxh de la région Bourgogne Franche-Comté afin de rendre les compos de Paris Est réversibles (avec transformation des BB26000 en BB26000R).

Il y en a déjà au moins une qui tourne sur VDLM. Par ailleurs, les voitures ex-VDLM sont progressivement modifiées pour circuler à V200 et sont utilisées de manière banalisée en plaine d'Alsace et sur VDLM.

L'OPMV des BB 26000 est comptablement amortie sur 15 ans, ce qui nous emmène aux environs de 2035 (la Convention prévoit même une exploitation pendant 20 ans à compter de l'OPMV !). La révision des voitures Corail (tractées comme pilote) est quant à elle amortie sur 10 ans.

Les Z2 ont quant à elle bénéficié d'une rénovation intérieure qui doit les prolonger jusqu'en 2024.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 09 Mai 2021 21:08

Amarok Wrote:Des Regio2N V200 (Omneo Premium ou pas) ? Le choix le plus logique, mais le marché sera-t-il encore disponible à la fin de la décennie ?

Normalement non, mais je ne sais plus quand ça doit se terminer exactement.
Amarok Wrote:Le Confort200 de CAF peut être une solution, mais sera-t-il suffisamment capacitaire ? Il fera 420 places sur 188m (10 caisses). Une UM2 risque d'être trop long pour des quais de 330m.

Idéalement il faudrait une variante plus courte (environ 165 m), car 376 m je pense que ça ne passera pas sur les voies en impasse à Bâle. Côté capacité on pourrait atteindre 1000 places (strapontins inclus) sur 330 m de longueur (comme des Régiolis en UM3) avec une densité type TER (faible proportion de première classe, moins de WC...).


Amarok Wrote:Ou sinon un autre matériel, de nouvelles voitures ? Jusqu'à présent la France n'a lancé aucun nouveau marché, et cela paraît improbable.

Car il n'y avait pas de besoin, mais ça viendra, ne serait-ce justement car les marchés en cours Régiolis et Regio2N vont se terminer mais que le besoin pour de nouvelles rames ne va pas disparaître.
D'ailleurs il y a un appel d'offres lancé par Transdev pour des rames afin de répondre au marché de la région PACA pour la ligne Marseille-Nice, par exemple.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 09 Mai 2021 21:23

chris2002 Wrote:A la limite la voie 30 peut faire les frais d'un réaménagement, mais il n'y a pas vraiment de raison que les autres voies disparaissent, vu qu'elles sont en cul de sac et que les prolonger coté suisse signifiait plus ou moins raser le bâtiment de la gare.

Quant à une prolongation des TER200 coté suisse, il faudrait les interfacer avec les IR36 ou 37 en direction de Zurich (2x2 trains par heure, la moitié via Brugg (IR36; jusqu'à Zurich Aéroport) et l'autre via Aarau (IR37)), c'est plus ou moins les seules relations qui correspondrait au profil des TER200. Cela supposerait probablement de s'accorder avec les CFF sur un matériel commun, répondant aux besoins des deux cotés de la frontière. Mais pour l'instant cela ne semble pas prévu, même à l'horizon EuroAirport.


La voie 30 est un simple prolongement de la voie 4 de la gare principale, et est la seule voie de Bâle CFF à être partiellement commutable 15/25 kV. A moins qu’il n’y ait une forte augmentation du trafic transfrontalier France - Suisse, le niveau de trafic actuel et à moyen terme ne nécessite pas le maintien de la voie 30 desservie par un quai du secteur France. Mais le quai étant déjà là, on le garde…

Après, si la totalité des liaisons transfrontalières sont diamétralisées avec des liaisons intérieures suisses (c’est le cas des TGV, et à moyen terme des TER Mulhouse - Bâle), le maintien du secteur France ne se justifiera plus. Quant à la réutilisation des voies 31-35, à part en tant que voies de garage pour remplacer les voies de garages situées au bout des voies du secteur France (et qui obligent l’utilisation de tracteurs bicourants pour aller chercher des voitures/rames garées sur ces voies), je ne vois pas trop ce qui pourrait en être fait.

Pour ce qui est du prolongement des TER 200, les caractéristiques des IR 36/37 (notamment en ratio 1ère/2e classe et en besoins capacitaires) seraient assez compatibles. L’IR 36 offrirait en plus une liaison directe entre Strasbourg/Mulhouse et l’aéroport de Zürich, ce qui offrirait à ces dernières l’accès au réseau long-courrier de Zürich. Quand au matériel, ça pourrait être compliqué, vu que les quais côté suisse ne peuvent pas tous accepter des rames de 400 m (les quais français sont soit déjà adaptés, soit facilement adaptables), il faudra sûrement aller vers une solution 2N… mais au gabarit français. Pas impossible dans l’absolu, mais compliqué si on veut d’accrocher aux seuls marchés potentiellement compatibles (Régio 2N V200 ou EC 250 CFF).
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