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Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.
greg59 Wrote:Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.
Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC
Tram de Tours : priorité à la ligne B
Quelles sont les attentes d’une seconde ligne de tranway ?
« La fréquentation annuelle des bus, en 2012, donc avant la mise en service du tramway, le 31 août 2013, était de 22,6 millions de voyages par an. En 2019, le nombre de voyages du réseau tram-bus s’élevait à 40 millions, dont plus de la moitié concernant le tram. La fréquentation a plus que doublé et prouve que l’on utilise plus les transports en commun lorsqu’il y a un tramway.
« Pour comparer, à Tours, il y a 61.000 voyages par jour ; à Orléans 82.000, mais avec deux lignes. On espère pour la deuxième ligne de Tours 42.000 voyages par jour, ce qui fera un total de plus de 100.000 voyages. Sans compter la Zac des Courelières de Joué-lès-Tours, et celle du Plessis Botanique de La Riche, qui s’ajouteront. »
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« Le tracé n’a pas changé. Il est connu depuis 2018, suite à une concertation de la population, c’est-à-dire le tracé La Riche-Chambray en passant, dans le centre-ville de Tours, par le boulevard Béranger – et non le boulevard Jean-Royer ayant beaucoup plus de contraintes. La 3e ligne desservira Saint-Pierre-des-Corps. »
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La réalisation de la ligne B du tram est la priorité du mandat. Je m’engage à ce qu’elle se fasse dans les délais, avec une mise en service fin 2025, les travaux devant débuter fin 2022. »
Wilfried Schwartz : 2025, une "échéance tenable" pour la 2e ligne de tram
Ce sera sans doute le grand enjeu de la mandature de Wilfried Schwartz : la réalisation de la deuxième ligne de tramway entre Chambray et La Riche, ville dont il est maire. Sa mise en service reste fixée à 2025, « une échéance tenable » selon le président qui rappelle les principaux rendez-vous : enquête publique à la fin 2021, déclaration d’utilité publique par l’État et lancement des travaux d’une durée de deux ans. Coût du projet : 500 millions d’euros répartis entre la construction de la ligne et l’achat de matériel d’un côté (360 M€), les acquisitions foncières et les aménagements (140 M€) de l’autre.
« Nous venons d’avoir un comité de pilotage pour procéder à quelques ajustements du tracé à Tours, sur les secteurs de la place Jean-Jaurès, des Casernes et du Plat d’Étain. Un autre est prévu en octobre pour désigner le maître d’œuvre. »
L’éventualité d’un tramway sur pneus ne « sera pas retenue » et le tracé de cette deuxième ligne sera plus végétalisé que pour la première, ce qui, au passage, ne devrait pas être trop compliqué : « On souhaite des forêts urbaines, autour de la mairie de La Riche, du prieuré Saint-Cosme. »
Rail Projet Wrote:Il y a un projet de réseau de tram-train par la mairie de Tours, mais je n'arrive pas à avoir de plus amples détails notamment concernant les lignes en projet ou du moins, en discussion. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet. Merci par avance.
Maastricht Wrote:Oui, c'est l'idée du maire de Tours ... mais je ne suis effectivement pas certain que les habitants de la vallée de l'Indre, et encore moins du Lochois, y soient favorables. Il y a qui plus est un projet d'expérimentation de trains à hydrogène sur cette ligne : cela ne règle aucunement le problème chronique de sous-capacité et de vétusté de l'infrastructure, mais cela montre qu'il sera difficile de faire les deux.
Quoi qu'il en soit pour le tram-train on est au stade des déclarations d'intention ; feu Jean Germain avait aussi fait part de ses idées il y a sept ou huit ans, mais aucun projet n'était pour autant entré en phase opérationnelle. La métropole aura déjà fort à faire avec la seconde ligne de tram, et la région a d'autres chats à fouetter.
Padicha Wrote:En effet, le potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle est considérable, mais il faudra une véritable volonté politique pour mettre sur pied un tram-train ou tout du moins un "RER métropolitain". La complexité du dossier s'explique par la multitude des acteurs impliqués : municipalités, métropole, région, RFF, SNCF... Bref, ce serpent de mer tourangeau n'a pas fini de faire parler de lui !
Padicha Wrote:Je profite de cette publication pour partager avec vous la conférence que j'ai eu plaisir à donner hier. Sur l'invitation d'un organisme québécois, je suis revenu sur les recettes du succès du tramway tourangeau et sur le long (et houleux) processus qui a mené à sa concrétisation.
https://blog.letramdetours.net/conferen ... -tramways/
Je ne sais pas s'il faut aller faire du tram-train comme Mulhouse, mais je pense déjà augmenter la fréquence des trains TER sur l'étoile de Tours me semble être un bon début, pour aller à terme, pourquoi pas vers une "RERisation" de ces lignes TER
J'ignore si le concept tram-train version Mulhousien est la meilleure solution pour Tours, mais je pense qu'il suffit d'avoir une correspondance efficace dans chaque halte de l'étoile ferroviaire de Tours, via le réseau Fil Bleu, et quelques unes desservies par le tram (les plus importantes)
Surtout que l'on peut privilégier la solution Vélo+Train dans ce cas là, en plus des correspondances Bus/Tram+TER
Tramway...
Ce mardi, Emmanuel Denis a rappelé son souhait de voir la 2e ligne du tramway inaugurée avant la fin de son mandat de maire au printemps 2026. Des aménagements sont envisagés sur le tracé entre La Riche et Chambray-lès-Tours via le Boulevard Béranger à Tours-Centre. Afin d’en discuter, il accepte la proposition de l’ex-maire Christophe Bouchet de réunir une commission générale avec tous les élus d’ici quelques semaines. Un rendez-vous pour débattre de l’actualité du chantier qui pourrait commencer d’ici 2023.
> Deuxième ligne de tramway. Alors qu’il se dit que des aménagements du tracé de la seconde ligne de tramway pourraient être modifiés pour la partie tourangelle, Emmanuel Denis a fait suite à la demande de Christophe Bouchet pour une communication auprès des élus : « On peut faire une commission générale. »
GRAND FORMAT : Voiture, vélo, tramway… Quel avenir pour les transports à Tours ?
Le retour d’une navette Tours / SPDC semble compromis…
Votre délégation implique également des relations avec la SNCF et l’étude de sujets majeurs comme la desserte Tours / Saint-Pierre-des-Corps, l’idée de créer une halte ferroviaire au Carrefour de Verdun ou l’éventualité de rouvrir la gare de Fondettes. Où en sommes-nous de ces différents dossiers ?
Christophe Boulanger : C’est compliqué car sur ce point nous devons travailler avec la région qui entre en campagne (élections prévues en mars 2021, ndlr), nous aurons donc un interlocuteur peu actif dans les mois à venir. Néanmoins des études sont lancées et nous attendons les retours. Pour la gare de Fondettes c’est attendu dans les jours à venir et c’est un vrai sujet : je n’ai pas d’avis à priori mais je m’interroge sur l’attractivité de cette halte qui n’est pas forcément très bien positionnée. La majorité précédente envisageait une période test mais si la région n’augmente pas la desserte sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Châteaudun ce sera compliqué d’avoir des flux de voyageurs importants.
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