iwan Wrote:Dans le Figaro, Jean-Baptiste Djebbari annonce la reprise des trains de nuits Paris-Nice et Paris-Tarbes d'ici 2022.
Et il y a quoi dans 2 ans ? Une élection présidentielle !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
iwan Wrote:Dans le Figaro, Jean-Baptiste Djebbari annonce la reprise des trains de nuits Paris-Nice et Paris-Tarbes d'ici 2022.
rail45 Wrote:sans parler du retard de 6 heures à l'arrivée à Paris, ce train ayant la triste habitude d'être abonné aux retards fleuves se chiffrant régulièrement en heures.
iwan Wrote:2022 devrait voir le lancement des deux lignes de trains de nuits Stockholm - Hambourg et Malmö - Bruxelles.
cisalpin Wrote:il ne manquerait pas grand chose pour prolonger le Malmö -Bruxelles sur Paris , ce serait d'ailleurs une bonne occasion de mettre en pratique les belles promesses de notre Président à propos des trains de nuit ...
Comment les trains de nuit ont été effacés de la carte de France (avant un nouveau départ ?)
[.....]
"La dynamique va venir de l'Europe"
De quoi redonner tout de même un peu d'espoir aux défenseurs du train de nuit. "C'est encourageant, mais on est comme Saint-Thomas, on ne croit que ce que l'on voit", commente Jacques Montal. Le collectif Oui au train de nuit ! a réuni plus de 185 000 signataires pour défendre ces lignes. "Les beaux discours ne financent pas les trains de nuit !", rappelle aussi l'eurodéputée EELV Karima Delli à franceinfo. Cette fervente partisane des trains de nuit se félicite tout de même du changement de stratégie de l'exécutif.
Les avancées tant attendues sur ces lignes pourraient aussi venir d'ailleurs. "La dynamique va venir de l'Europe, parie Bruno Gazeau. L'intérêt du train de nuit est encore plus fort à ce niveau, avec de longues distances." Cela a déjà commencé : en Autriche, la compagnie ÖBB a lancé ses Nightjet dans plusieurs pays limitrophes avec succès, en reprenant l'activité nocturne de la Deutsche Bahn. Un mouvement que la présidente de la commission du transport du Parlement européen, Karima Delli, compte bien amplifier : "Je dis au président de la République : si vous ne le faites pas en France, je le ferai au niveau de l'Europe. Le train de nuit, c'est une question de choix politique."
Arnaud68800 Wrote:Il faut savoir raison garder et se dire que l'avion reste la solution la plus pertinente pour de nombreux déplacements intra-européens... Bien que je cherche toujours à privilégier le train à l'avion (de par mon côté ferrovipathe, pas du tout pour des raisons écologiques), ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller en Scandinavie en train, sauf dans le cadre d'un "railtrip", mais qui se ferait alors uniquement avec des trains diurnes.
Arnaud68800 Wrote: Si c'est pour partir à 19h et arriver à 9h le lendemain, ce n'est pas très tentant, hormis pour le ferrovipathe ou le militant écolo...
rail45 Wrote:Bonsoir.
Ça va faire plaisir à notre ami Occitan.
Ce soir le train de nuit pour Albi/Port-Bou possède 14 voitures (10 Port-Bou et 4 Albi) et va être bien plein.
La queue pour l'accès va jusqu'à l'entrée de la gare, et il est sur la voie 7 qui est en retrait, ce qui prouve qu'il y a d'autant plus de monde que personne ne respecte les 1 m réglementaires dans la queue.
Cependant, en le voyant partir (mon train pour Orléans est sur le quai d'en face), je constate que c'est surtout la tranche de Port-Bou qui fait recette. Les 4 voitures pour Albi sont quasiment vides, voire même totalement inoccupée pour la couchettes 1ère classe.
Aharon Wrote:Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.
Ça n’a l’air de rien mais c’est un massacre : plus possible de partir de Paris pour Toulon après 18h et pas possible d’arriver avant 10h20 à Paris le matin, et ce alors que le marché Paris Toulon est largement dominé par la SNCF il y aura peut être de quoi remplir les avions...
Ces deux TGV offraient également des correspondances intéressantes à Marseille ou Aix
adrien2 Wrote:Autre piste pour un départ après 18h00 si besoin... le Train de Nuit , avec le retour théorique d'un Intercités de Nuit
Paris - Nice à compter du 16 mars 2021. A voir si ce retour est confirmé dans les semaines à venir
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978