[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Nemo » 23 Juil 2020 17:24

iwan Wrote:Dans le Figaro, Jean-Baptiste Djebbari annonce la reprise des trains de nuits Paris-Nice et Paris-Tarbes d'ici 2022.


Et il y a quoi dans 2 ans ? Une élection présidentielle ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 23 Juil 2020 18:48

iwan Wrote:Des nouvelles du Paris - Vénise

https://t.co/nZ0lgYgRfa?amp=1

On parle aussi de la suppression des relations Thello de jour à partir du SA 2021.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 23 Juil 2020 20:23

Je ne parle pas bien l'italien mais si j'ai bien compris, le Paris - Venise est définitivement supprimé ?
Il est vrai que la crise sanitaire actuelle a du lui porter un coup fatal, car s'il était bien fréquenté, il vivait surtout du trafic touristique.
Mais pour l'avoir emprunté une fois, il faut avouer que la qualité de service y était particulièrement mauvaise : pas de café le matin par exemple à la voiture restaurant suite à une panne de la machine, personnel d'accompagnement jeune n'apparaissant pas du tout motivé et surtout matériel vétuste, qui malgré une nouvelle livrée ne pouvait cacher son âge, sans parler du retard de 6 heures à l'arrivée à Paris, ce train ayant la triste habitude d'être abonné aux retards fleuves se chiffrant régulièrement en heures.
Par contre je ne suis pas surpris de l'éventuelle disparition des Thello de jour : j'avais fait un aller-retour Nice - Vintimille et on ne peut pas dire que la fréquentation était au rendez-vous, sauf dans le sens Italie-France, mais avec l'éjection manu-militari de la moitié des voyageurs par la police française à Menton-Garavan...
Il s'agit surtout de la prolongation à Nice de trains Milan - Vintimille. L'unique train touchant Marseille circule dans un horaire totalement inaproprié pour pouvoir espérer attirer un minimum de clientèle.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 23 Juil 2020 21:11

rail45 Wrote:sans parler du retard de 6 heures à l'arrivée à Paris, ce train ayant la triste habitude d'être abonné aux retards fleuves se chiffrant régulièrement en heures.


Oui bon il était à l'heure quoi :mrgreen: D'ailleurs j'ai entendu une anecdote à son sujet: un adc dit au chef d'escale de Dijon sa surprise de voir ce train à l'heure. Ce à quoi le chef d'escale lui répond "non mais c'est celui d'hier".
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1755
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lorenzo256 » 24 Juil 2020 17:17

Bonjour
ce que j'ai compris:
En faites le Train thello est annulé jusqu'au 31 Juillet mais pour l'instant pas sur d'avoir de revoir mais la région fait pression pour avoir le retour des Touriste français et autres pour Août à faire à suivre.
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 25 Juil 2020 9:10

2022 devrait voir le lancement des deux lignes de trains de nuits Stockholm - Hambourg et Malmö - Bruxelles.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 25 Juil 2020 12:36

iwan Wrote:2022 devrait voir le lancement des deux lignes de trains de nuits Stockholm - Hambourg et Malmö - Bruxelles.


Est ce en lien avec le mouvement naissant de boycott des transports aériens dans le nord de l'Europe et la Suède en particulier ? faut il y voir une influence indirecte du mouvement d'opinion initié par
la jeune Greta Thunberg ?
en tout cas , ça semble bouger , ou plutôt frémir , de ce coté là de l'Europe à propos des trains de nuit …
et ça permettra d'arrimer à nouveau , ferroviairement parlant , la Scandinavie à L'Europe , Scandinavie qui , paradoxalement , s'en était éloignée au fur et à mesure que les liens fixes étaient construits ...

il ne manquerait pas grand chose pour prolonger le Malmö -Bruxelles sur Paris , ce serait d'ailleurs une bonne occasion de mettre en pratique les belles promesses de notre Président à propos des trains de nuit ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 25 Juil 2020 14:08

Quelques documents en anglais à ce sujet :
- Le résumé du rapport final de Trafikverket : https://www.trafikverket.se/contentasse ... tinent.pdf
- Une présentation effectuée durant un webinaire sur le sujet : https://www.trafikverket.se/contentasse ... 7-2020.pdf
- La vidéo du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=O94Rvw8RRrU
Pour des raisons qui m'échappent, ces deux derniers éléments seront retirés du site internet à partir du 1er septembre 2020.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 26 Juil 2020 6:54

cisalpin Wrote:il ne manquerait pas grand chose pour prolonger le Malmö -Bruxelles sur Paris , ce serait d'ailleurs une bonne occasion de mettre en pratique les belles promesses de notre Président à propos des trains de nuit ...

Visiblement, les Suédois ne l’envisagent pas et ils sont seuls décideurs sur le sujet.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 26 Juil 2020 8:05

Et puis bon, à force de prolonger à tout va, le temps de parcours finirait par devenir franchement dissuasif... Si c'est pour partir à 19h et arriver à 9h le lendemain, ce n'est pas très tentant, hormis pour le ferrovipathe ou le militant écolo...

Il faut savoir raison garder et se dire que l'avion reste la solution la plus pertinente pour de nombreux déplacements intra-européens... Bien que je cherche toujours à privilégier le train à l'avion (de par mon côté ferrovipathe, pas du tout pour des raisons écologiques), ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller en Scandinavie en train, sauf dans le cadre d'un "railtrip", mais qui se ferait alors uniquement avec des trains diurnes.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 26 Juil 2020 8:52

Comment les trains de nuit ont été effacés de la carte de France (avant un nouveau départ ?)

[.....]

"La dynamique va venir de l'Europe"
De quoi redonner tout de même un peu d'espoir aux défenseurs du train de nuit. "C'est encourageant, mais on est comme Saint-Thomas, on ne croit que ce que l'on voit", commente Jacques Montal. Le collectif Oui au train de nuit ! a réuni plus de 185 000 signataires pour défendre ces lignes. "Les beaux discours ne financent pas les trains de nuit !", rappelle aussi l'eurodéputée EELV Karima Delli à franceinfo. Cette fervente partisane des trains de nuit se félicite tout de même du changement de stratégie de l'exécutif.

Les avancées tant attendues sur ces lignes pourraient aussi venir d'ailleurs. "La dynamique va venir de l'Europe, parie Bruno Gazeau. L'intérêt du train de nuit est encore plus fort à ce niveau, avec de longues distances." Cela a déjà commencé : en Autriche, la compagnie ÖBB a lancé ses Nightjet dans plusieurs pays limitrophes avec succès, en reprenant l'activité nocturne de la Deutsche Bahn. Un mouvement que la présidente de la commission du transport du Parlement européen, Karima Delli, compte bien amplifier : "Je dis au président de la République : si vous ne le faites pas en France, je le ferai au niveau de l'Europe. Le train de nuit, c'est une question de choix politique."

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 51851.html

Image

Image

Image
Dernière édition par greg59 le 26 Juil 2020 9:01, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gilles74 » 26 Juil 2020 8:53

Arnaud68800 Wrote:Il faut savoir raison garder et se dire que l'avion reste la solution la plus pertinente pour de nombreux déplacements intra-européens... Bien que je cherche toujours à privilégier le train à l'avion (de par mon côté ferrovipathe, pas du tout pour des raisons écologiques), ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller en Scandinavie en train, sauf dans le cadre d'un "railtrip", mais qui se ferait alors uniquement avec des trains diurnes.


Finalement je suis complètement dans la situation inverse. Si je ne peux pas aller dans le pays ou la ville qui m'intéresse par le train, je la raye de mes destinations. J'ai horreur de prendre l'avion, je laisse ce mode de transport à ceux qui se déplacent, qui ne voyagent pas, et aux hommes d'affaires. D'accord, cela me coûte plus cher, mais c'est un choix.
Et hors de France, hormis les deux cas bien particuliers vers l'Italie et vers l'Est, le train de nuit offre pas mal de possibilités,
Prochaine destination: Vienne, et le train de nuit de Zürich est le plus pratique.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 26 Juil 2020 10:46

A titre personnel, j'ai pris les trains de nuits pour les raisons suivantes :
- moyen pratique que j'ai trouvé pour aller de Salamanque à Madrid via Lisbonne (sinon je n'aurais pas été dans la capitale portugaise).
- façon de traverser la France rapidement (Lyon/Marseille - Nantes ; Nancy - Nîmes ; ...). A défaut je prend désormais lavion (Brest - Marseille, ...) et surtout la voiture. Idem en Suède (Stockolm - Lüléa)
- façon de gagner une journée sur place (Paris - Lourdes ; Limoges - Barcelone ; ...), remplacé aujourd'hui par une nuit supplémentaire à l'hôtel ou un jour de moins sur place...
- façon de réduire la longueur du trajet (Saint-Brieuc - Paris), remplacé aujourd'hui par le TGV vers Roissy notamment...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 26 Juil 2020 13:09

Arnaud68800 Wrote: Si c'est pour partir à 19h et arriver à 9h le lendemain, ce n'est pas très tentant, hormis pour le ferrovipathe ou le militant écolo...


Pour des parcours domestiques , comme c'est devenu trop souvent le cas en France sous prétexte de travaux , ou n'importe quel autre bonne raison , de tels horaires sont effectivement ridicules et rédhibitoires et enlèvent toute raison d'être au train de nuit ; sans aucun doute ils finissent de dissuader les derniers irréductibles utilisateurs …
pour des parcours internationaux de 1200 -1600 km , de tels horaires permettent objectivement de gagner du temps et une nuit d'hôtel par rapport à l'avion ; mais de telles durées nécessitent certaines conditions de confort que n'offrent pas les couchettes spartiates : service de restauration , douche , bonne insonorisation des voitures etc ….les mentalités et standards de confort évoluant , les cabines privatives devraient constituer la norme dans de tels trains ; car les cabines partagées sur de telles durées peuvent selon le hasard être conviviales parfois , mais aussi un véritable enfer …!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 31 Juil 2020 11:35

Proposition de Oui au Train de Nuit : 15 lignes
https://twitter.com/ouiautraindnuit/sta ... 7183604737
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 31 Juil 2020 13:33

A priori, Railcoop se serait positionnée pour l'exploitation de services de trains de nuits à compter de 2024. Vu leurs porpositions actuelles, j'imagine que ça serait du type : Rennes - Nantes - Lyon
Thionville - Toulouse - Bordeaux
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 31 Juil 2020 19:51

Bonsoir.
Ça va faire plaisir à notre ami Occitan.
Ce soir le train de nuit pour Albi/Port-Bou possède 14 voitures (10 Port-Bou et 4 Albi) et va être bien plein.
La queue pour l'accès va jusqu'à l'entrée de la gare, et il est sur la voie 7 qui est en retrait, ce qui prouve qu'il y a d'autant plus de monde que personne ne respecte les 1 m réglementaires dans la queue.
Cependant, en le voyant partir (mon train pour Orléans est sur le quai d'en face), je constate que c'est surtout la tranche de Port-Bou qui fait recette. Les 4 voitures pour Albi sont quasiment vides, voire même totalement inoccupée pour la couchettes 1ère classe.
Dernière édition par rail45 le 01 Aoû 2020 7:38, édité 3 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 31 Juil 2020 19:56

Par contre il n'y a visiblement pas de tranche La Tour de Carol ce soir
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gavatx76 » 31 Juil 2020 20:20

Car la ligne est en travaux tout l'été entre Toulouse et Foix. La voie est fermée au sud de Toulouse jusqu'à la Tour de Carol. De même, la prolongation au sud de la frontière est fermée pour travaux tout l'été. Seul le train jaune fonctionne dans ce secteur oriental des Pyrénées... Train jaune dont la ligne sera à son tour interrompue en septembre :bisoux: :roll: .
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 01 Aoû 2020 8:47

rail45 Wrote:Bonsoir.
Ça va faire plaisir à notre ami Occitan.
Ce soir le train de nuit pour Albi/Port-Bou possède 14 voitures (10 Port-Bou et 4 Albi) et va être bien plein.
La queue pour l'accès va jusqu'à l'entrée de la gare, et il est sur la voie 7 qui est en retrait, ce qui prouve qu'il y a d'autant plus de monde que personne ne respecte les 1 m réglementaires dans la queue.
Cependant, en le voyant partir (mon train pour Orléans est sur le quai d'en face), je constate que c'est surtout la tranche de Port-Bou qui fait recette. Les 4 voitures pour Albi sont quasiment vides, voire même totalement inoccupée pour la couchettes 1ère classe.


Je ne sais pas si la faiblesse de la tranche Albi décrite par Rail45 est régulière ou exceptionnelle, mais on pourrait améliorer le remplissage avec un prolongement à Toulouse car -avec une arrivée qui tournerait autour de 9h-9h15- il y a un potentiel sur la clientèle loisir même avec un temps de trajet plus long.

Alors que l'arrivée du train direct à 6h du matin convient bien aux Toulousains mais pas forcément aux non-résidents qui n'ont pas de point de chûte avant l'ouverture des commerces/musées/etc... Quitte à rebrousser à Rodez avec une marche en W pour rapatrier la locomotive comme c'est le cas aujourd'hui, autant que ca serve...
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2009 23:47

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 01 Aoû 2020 10:20

Bonjour rail45, bonjour à tous,

Rail45, tes propos me touchent, témoignant peut être autant de sympathie, que de lassitude, à lire les expressions à peine renouvelées de mes convictions à développer des opportunités "multi-formes" de déplacements, à l'égard des populations excentrées.

S'il n' y avait que le Gévaudan, le Queyras, et les confins du relief Ardennais, on pourrait toujours envisager d'y cantonner des "réserves d'Indiens", mais les Provinces Françaises beaucoup plus étendues, et finalement "bien" peuplées, peuvent elles rester des espaces de seconde zone, où toute velléité de déplacement pour qui ne dispose pas d'un volant, se mue assez rapidement en mission impossible.

J'écoutais à la radio, le 29 juillet aux alentours de 18h15, un débat animé par le Ministre Djebarri, une géographe des transports, et Debaizieux de "rail-coop".
Débat d'ailleurs davantage orienté vers les projets, et l'avenir, que soumis aux habituelles confrontations. Il y était admis que nombre de "nos (chers) compatriotes" n'avaient plus accès aux "vieilles" formules de transport, sans pour autant bénéficier pleinement des nouvelles : dans les faits, les intéressés le savent, dans le discours dominant, c'est inédit !

Bref, les trains de nuit, s'ils ne sont pas l'alpha et l'oméga de toute la stratégie de la mobilité, n'en sont pas moins partie prenante.
D'ailleurs, dans la stratégie même du "travailler plus", ils offrent des opportunités de gains de temps sur lesquels les témoignages ne sont, (n'étaient), pas si rares.

Plus particulièrement sur le Paris-Rodez-Albi, ce n'est pas nouveau, mais son horaire au sud de Brive est beaucoup trop hâtif, et son retour trop tardif. Arriver à Rocamadour-Padirac avant 5h du matin n'a aucun sens. Même Rodez, ne bénéficie pas d'une activité telle qu'un train y parvienne dans des horaires où la ville dort encore.... Je ne sais pas si c'est la saturation de la ligne qui impose de telles "tortures" au lever et au coucher...?

Comme pas mal de régions, l'Aveyron a réduit drastiquement l'étendue de ses activités, notamment touristiques, et ne bénéficie pas de l'attractivité de la Côte Vermeille, évidemment.
Voyager en train de nuit fait encore figure d'épouvantail, si bien qu'il soit possible que la tranche "Rodez-Albi", dont la vocation n'est pas de transporter des millions de voyageurs, soit "un peu" à la peine ces temps ci. D'une façon générale, il y a moins de mouvements.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2020 12:47

Comme je l'avais suggéré ailleurs , je verrais bien un train de nuit Paris (vers 22h ) -Toulouse (vers 5h ) , acheminant les tranches Latour de Carol , Port Bou et Rodez ; (voir espérons le à nouveau Luchon …)
les manœuvres regroupées à Toulouse seraient source d'économie et de rationalité bienvenue ;
la présence d'un agent en pleine nuit à Brive pour la découpe accroche de la seule tranche Rodez semble de nos jours une aberration ; (à moins d'admettre que conducteur et contrôleur soient formés et habilités à effectuer ces manœuvres et essais freins … mais cela risque de ruer dans les brancards …)
via Toulouse , l'arrivée à Rodez pourrait se situer vers 8h , heure très favorable , après desserte de Gaillac , Albi (vers 7h ) et Carmaux …
la perte de desserte de Rocamadour , Figeac etc ...serait un moindre mal , vu de toute façon comme l'indique Occitan les heures de desserte très défavorables …

Evidemment , avec la renaissance d'un tel train , il faudrait aussi recréer un train spécialisé sur Toulouse , sur les traces de ''l'Occitan'' (pas notre illustre contributeur , mais le célèbre train des années 80 ! ) , dans des horaires du genre : Paris dpt 23h , Toulouse arr 7h15 - 7h30 , après desserte de Cahors (vers 6h ) ,Caussade , Montauban , et avec éventuellement prolongation sur Carcassonne , ville éloignée très mal desservie depuis Paris …
dans un but de désenclavement , on pourrait même imaginer une courte tranche pour Aurillac , et une tranche desservant la région charmante mais enclavée du Périgord en empruntant depuis Limoges la ligne vers Périgueux et Agen , ''comme avant '' ; se poserait à nouveau bien sûr le problème des manœuvres ...
dans les hypothéses les plus folles , on pourrait même imaginer , comme le suggére la CGT , de revoir des wagons portes auto vers Brive , Toulouse voir Narbonne …. et pourquoi pas des fourgons bagages qui remplaceraient avantageusement les camions affrétés par la sncf …(il n'est pas honteux de chercher à augmenter les fonctions , les prestations et les recettes d'un train , à frais d'exploitation quasi constants !
seuls les dogmes de cloisonnement imposés par les bureaucrates , et le manque total d'imagination et d'audace , empêchent une telle évidence !)


quoiqu'il en soit , la solution actuelle , bâtarde , qui consiste à regrouper toutes les tranches sur un même train arrivant à Toulouse à 6h ne satisfait personne , avec des arrivées soient trop hâtives (Quercy , Toulouse …) , soient trop tardives (Pyrénées )...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Niptus » 22 Aoû 2020 5:36

Chers tous, salut !

Les autrichiens de ÖBB Nightjet mettent les bouchées doubles : la commande de 13 rames de 7 voitures (sauf erreur 3 lits, 2 couchettes et une assise) de 2018 est complétée par 20 autres rames du même type. Et pour ceci, un nouveau dépôt est en construction à Vienne. Railway gazette international en parle : https://www.railwaygazette.com/passenge ... 03.article . Et l'article peut être relativement bien traduit à l'aide de DeepL : https://www.deepl.com/translator .

Et nous espérons tous (ou presque) que l'ouest de l'Europe profitera des compétences des autrichiens !

Bonne journée.

Niptus
Avatar de l’utilisateur
Niptus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2020 5:07

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 27 Aoû 2020 4:53

En réaction à un message du sujet "TGV Sud-Est 2020" :

Aharon Wrote:
Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.

Ça n’a l’air de rien mais c’est un massacre : plus possible de partir de Paris pour Toulon après 18h et pas possible d’arriver avant 10h20 à Paris le matin, et ce alors que le marché Paris Toulon est largement dominé par la SNCF il y aura peut être de quoi remplir les avions...
Ces deux TGV offraient également des correspondances intéressantes à Marseille ou Aix

Autre piste pour un départ après 18h00 si besoin... le Train de Nuit :roll: , avec le retour théorique d'un Intercités de Nuit
Paris - Nice à compter de la période B. A voir si ce retour est confirmé dans les semaines à venir.
Évidemment ce n'est pas la panacée et cela ne s'adresse pas forcément aux mêmes voyageurs...
Dernière édition par adrien2 le 27 Aoû 2020 7:56, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 27 Aoû 2020 7:06

adrien2 Wrote:Autre piste pour un départ après 18h00 si besoin... le Train de Nuit :roll: , avec le retour théorique d'un Intercités de Nuit
Paris - Nice à compter du 16 mars 2021. A voir si ce retour est confirmé dans les semaines à venir

lol. C’est quoi cette date ? Ce n’est pas théorique le terme, c’est hypothétique. On ne connaît aucun opérateur intéressé à date, pas plus que les conditions pour l’exploitation envisagée.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia