[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 04 Juil 2020 15:11

Merci !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 04 Juil 2020 21:05

Train-Corail Wrote:Lyon - Roanne en 59 min et Bordeaux - Liboune en 17 min ? Ils ont fumé chez Railcoop ?

Oui certains temps de parcours semblent totalement irréalistes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 04 Juil 2020 21:37

rail45 Wrote:
Train-Corail Wrote:Lyon - Roanne en 59 min et Bordeaux - Liboune en 17 min ? Ils ont fumé chez Railcoop ?

Oui certains temps de parcours semblent totalement irréalistes.


C est très tendu mais faisable non pour lyon Roanne ?
actuellement les ter mettent 1h05 avec un arret a tarare donc sans arret 59 minutes c est faisable ?
16 minutes sue bordeaux libourne c est peut etre plus irealiste effectivement
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 05 Juil 2020 10:36

C'est quoi le "DRR" ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2020 10:49

Le document de référence du réseau.
https://www.autorite-transports.fr/le-f ... du-reseau/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 05 Juil 2020 12:52

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 05 Juil 2020 13:06

ewen Wrote:Les marches RailCoop sont horribles :
- tracées sans AUCUNE marge;
- les gares d'arrêt général sont ignorées;
- les rebroussements en 5mn;
-...
Bien entendu, en toute ignorance du sacro-saint DRR.


D'un côté, il serait délicat de RailCoop de dire : logiquement, on pourrait le faire en 1h00 mais vu que l'entreprise qui gère le réseau n'est pas capable de l'entretenir correctement, on va plutôt dire 1h15, même 1h30 parce que bon, les gens qu'on embauche ne sont pas des machines alors on rajoute. Et puis bon, y a aussi les clients qui sont des vrais boulets, donc 1h45. 2h00 en globalisant.

Alors que s'ils disent, le temps prévu par SNCF Réseau est de 1h00, on prévoit 1h00, c'est industriellement plus réaliste et ça fait porter les retards sur SNCF Réseau.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 05 Juil 2020 21:05

Mathieu Wrote:Le document de référence du réseau.
https://www.autorite-transports.fr/le-f ... du-reseau/

Merci.
Ce serait sympa de faire attention en employant des abréviations car on ne sait pas forcément à quoi elles correspondent.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 06 Juil 2020 8:43

Lyon - Roanne peut se faire en combien de temps avec une UM de Regiolis sans arrêt ? La marche tracée en 1h04 en AGC est-elle déjà tendue ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar citaro27 » 06 Juil 2020 9:05

Les marges deviennent contraignantes alors que SNCF déclarait 3' aux 100km, et je peux constater que certains matériels récents ont des capacités d'accélération qui peuvent les tenir.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 15 Juil 2020 19:15

Ecologie : Pourquoi Emmanuel Macron veut relancer les trains de nuit (alors que l'Etat n'en voulait plus) ?

Un matériel vétuste et un service à repenser
Elle se pose déjà au niveau européen, où l’émergence du « flygskam », la honte de prendre l’avion, a permis un mouvement de fond en faveur de la renaissance d’un réseau continental des trains de nuit, autour de discussions parlementaires de tous bords. En Autriche, la Deutsche Bahn allemande avait préféré arrêter les frais, mais l’exploitant national ÖBB a mis les mains dans le cambouis pour refaire du train de nuit un must emprunté chaque année par 1,4 million de passagers. Un exemple encourageant pour le reste de l’UE, à condition d’y mettre les moyens. Or, la SNCF a peu à peu laissé mourir son réseau de trains de nuit avec la complicité de l’État. En 2015, la Cour des Comptes a rendu un rapport sévère sur l’état des rames, conditionnant à l’époque le maintien du service des six lignes de nuit à la rénovation de 300 voitures hors d’âge, « malgré leur robustesse reconnue ».

https://www.20minutes.fr/planete/282274 ... ulait-plus

Pour relancer les trains de nuit, il faudra faire des commandes de voitures neuves, pour faire couchettes, sanitaires et restaurant pour le dîner et p'tit déj, faire un plan d'achat de voitures, peut faire parti du plan de relance économique.....
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar IVAN » 16 Juil 2020 7:38

A mon avis, effet d'annonce, tout cela tombera à l'eau très vite.
On ne reviendra pas en arrière sur la déstructuration du rail en France.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 16 Juil 2020 8:10

Ca repartira mais sans le groupe SNCF (ou alors celui-ci en remorque). Il y a un marché, notamment chez les cadres urbains (autrement dit ceux qui ont un pouvoir d'achat élevé et qui sont mobiles). Par contre, pas besoin de gadgets du types wagon-restaurant ni d'arrêt dans les gares des villages ou petites villes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar IVAN » 16 Juil 2020 8:52

Encore faut-il que la SNCF, du haut en bas de l’échelle ne mette pas des traverses sur les voies pour saboter la chose.
Elle a déjà bien pourri le fret...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 16 Juil 2020 14:21

Bonsoir,

Lorsque je me souviens qu'ici, comme sur des forums voisins, quelques uns d'entre nous, dont je faisais partie, nous sommes faits "incendier", pour prétendre justifier l'intérêt que pouvaient représenter ces relations nocturnes aux yeux de nombreux voyageurs, et sans pour autant obliger quiconque à l'approuver, j'ai du mal à réagir aujourd'hui.
Certains, même, n'hésitaient pas à nous retourner une forme de mépris quant à nos coutumes d'un autre temps, et à nos ignorances économiques du monde de demain.
Bref, devant tous ces points de vue dominants, je n'aurais jamais imaginé qu'un Chef de l'Etat, somme toute jeune, et moderne, vienne promouvoir "le train de nuit" ! Serait ce, même, être pur effet d'annonce !

Encore une fois, je reste médusé : confusion mentale en haut lieux ? Retour sincère sur un service qui fait encore cruellement défaut, dans certains cas de figure, plus nombreux qu'on ne croit ? Accroissement des spectres des possibles ? Aveu en creux, que ces mesures de suppression des trains de nuit, pas si désertées que ça, étaient bel et bien le résultat de manipulations de l'opinion ?

Vite ! Une boussole !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 16 Juil 2020 14:37

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Lorsque je me souviens qu'ici, comme sur des forums voisins, quelques uns d'entre nous, dont je faisais partie, nous sommes faits "incendier", pour prétendre justifier l'intérêt que pouvaient représenter ces relations nocturnes aux yeux de nombreux voyageurs, et sans pour autant obliger quiconque à l'approuver, j'ai du mal à réagir aujourd'hui.
Certains, même, n'hésitaient pas à nous retourner une forme de mépris quant à nos coutumes d'un autre temps, et à nos ignorances économiques du monde de demain.
Bref, devant tous ces points de vue dominants, je n'aurais jamais imaginé qu'un Chef de l'Etat, somme toute jeune, et moderne, vienne promouvoir "le train de nuit" ! Serait ce, même, être pur effet d'annonce !

Encore une fois, je reste médusé : confusion mentale en haut lieux ? Retour sincère sur un service qui fait encore cruellement défaut, dans certains cas de figure, plus nombreux qu'on ne croit ? Accroissement des spectres des possibles ? Aveu en creux, que ces mesures de suppression des trains de nuit, pas si désertées que ça, étaient bel et bien le résultat de manipulations de l'opinion ?

Vite ! Une boussole !


Oui, enfin si on remet sur les rails les trains de nuit aussi bien qu'on a remis sur les rails le Perpignan-Rungis (c'était aussi une promesse, n'est-ce pas ?), on ne sera pas trop déboussolé et les rails ne seront pas trop usés ;-)

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 16 Juil 2020 15:49

... Certes, Aig, j'en ai bien conscience, et n'ai pas oublié d'évoquer l'occurence d'un effet d'annonce.

Ceci étant dit, que le concept, de la réhabilitation des trains de nuit, ait même pu, l'instant d'une promesse en l'air, traverser l'imaginaire du Président me laisse pantois !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 16 Juil 2020 21:28

OCCITAN Wrote:... Certes, Aig, j'en ai bien conscience, et n'ai pas oublié d'évoquer l'occurence d'un effet d'annonce.

Ceci étant dit, que le concept, de la réhabilitation des trains de nuit, ait même pu, l'instant d'une promesse en l'air, traverser l'imaginaire du Président me laisse pantois !

Et bien moi pas, c'est tout à fait le style de ceux qui font preuve d'empathie en apparence, alors qu'au fond ils se fichent bien de tout cela.....
ça n'est plus ni moins qu'un style de management et de communication très en vogue ces derniers temps y compris dans les entreprises et autres administrations.... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 17 Juil 2020 7:56

Bonjour,

Trois réponses à cette prise de position particulièrement affirmée :

_il m'avait semblé Capelanbrest te voir habituellement développer tes argumentaires, sur ta confiance en l'action politique, et en sa personnalisation ...(impact des élections, influences diverses à plusieurs niveaux décisionnels, etc..) : Voilà qui constitue une nouvelle surprise pour moi ! Certes, pas aussi inattendue que celle de Macron envers le rail, tant tu es plus libre que lui de faire évoluer tes pensées à ta guise. Et heureusement !
Deviendrais tu, à ton tour, un mécréant de la religion politicienne à la Française ?

_A considérer aujourd'hui que les paroles d'un Président ne sont que "style de management et de communication", quel dommage que tu n'aies pu te joindre à mes prises de position selon lesquelles, à la lumière des mensonges officiellement proférés, j'avais écrit depuis longtemps, que la suppression de ces trains de nuit obéissait, en grande partie, à un jeu de manipulations. (Les enjeux étaient ailleurs).

_Derrière tout "ça", baratin ou pas, je n'y trouve aucune "stratégie", (ou alors, elle est bien cachée) : On ne peut pas dire qu'une part importante de citoyens en état de voter, se précipite dans les trains de nuit, quand bien même certains les trouvent indispensables.
Tout a été fait pour s'en débarrasser, à grand mal, et sur de nombreuses années, avec pourtant l'aval d'une grande partie de la population, qui, majoritairement peu intéressée, n'y avait vu qu'une évolution dans les moeurs de déplacements, comme on s'était évertué à le leur expliquer.
Même les associations à la campagne, qui défendent les petites lignes, les arrêts, et les trains de nuit, sont souvent brocardées par ceux que le train ne concerne pas... ou ne concerne plus, faute de service pertinent bien souvent.

Encore une fois, je n'arrive pas à saisir l'avantage à tirer de pareilles promesses, dont le plus probable est qu'elles lui reviennent en boomerang. (Et, le fret ? ? Il serait bien temps de s'en "occuper", après avoir tout fait pour l'anéantir !).

De plus, la "problématique CO2", et le contexte général ne date pas d'hier... Des grand-messes écologiques, on en a connues ! Et, pour ma part, je n'ai pas l'impression que ces virages à 180° soient bien porteurs politiquement, dès lors qu'ils ne sont pas suivis d'effets (positifs).

A moins que je ne sois pas le seul à chercher une boussole... mais, en ce qui me concerne, pas pour me faire réélire.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gilles74 » 17 Juil 2020 8:17

Bonjour, je ne crois pas que la condamnation de l'Etat français à 10 millions d'euros par semestre infligée par le conseil d'Etat s'il ne prend pas de mesures contre la pollution de l'air ne soit étrangère à cette prise de position du Président.
Après, cela a engendré des reportages sur de grandes chaines de télévision, comme par exemple TF1 hier, vantant les avantages des trains de nuit, à bord du Paris Briançon. Le pouvoir prendrait-il le risque de tomber dans son propre piège si ce n'était que de la com' à 2 balles? Je suis perplexe, et je n'arrive pas à placer le curseur entre la réelle volonté et l'enfumage!
Il convient d'attendre, de voir si du concret en sort, ce que je souhaite évidemment, mais le sabotage du fret ferroviaire, des trains de nuits, et des "petites" lignes, mené habillement, m'a appris à me méfier, et c'est entré dans mes gênes.
Surtout d'entendre ces propos de la bouche de celui qui a autorisé les cars à longue distances pour essayer d'assêcher une bonne partie ( sans grand succès sauf exceptions ) le trafic ferroviaire de voyageurs.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 17 Juil 2020 8:24

gilles74 Wrote:Bonjour, je ne crois pas que la condamnation de l'Etat français à 10 millions d'euros par semestre infligée par le conseil d'Etat s'il ne prend pas de mesures contre la pollution de l'air ne soit étrangère à cette prise de position du Président.


Concrètement, le Conseil d'état (organe étatique) ayant condamné l'état français à payer 10 millions d'euros par semestre, l'argent payé par l'état retourne dans les caisses de l'état ? Ou va à une organisation spécifique ?

Parce que dans le premier cas, cela fait juste circuler l'argent d'un organe de l'état à l'autre. :beammeup:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gilles74 » 17 Juil 2020 8:34

chris2002 Wrote:Concrètement, le Conseil d'état (organe étatique) ayant condamné l'état français à payer 10 millions d'euros par semestre, l'argent payé par l'état retourne dans les caisses de l'état ? Ou va à une organisation spécifique ?

Parce que dans le premier cas, cela fait juste circuler l'argent d'un organe de l'état à l'autre. :beammeup:


J'ai trouvé quelque chose concernant cette condamnation et les arguments jurudiques liés à ce jugement:

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/l ... n-de-l-air
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gavatx76 » 17 Juil 2020 19:32

Mais l'Etat francais n'est-il pas par ailleurs condamné à payer une forte amende pour pollution par la Cour de Justice de l'Union Européenne?
Par exemple: https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 20 Juil 2020 9:08

Des nouvelles du Paris - Vénise

https://t.co/nZ0lgYgRfa?amp=1
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 23 Juil 2020 12:29

Dans le Figaro, Jean-Baptiste Djebbari annonce la reprise des trains de nuits Paris-Nice et Paris-Tarbes d'ici 2022.
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