Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
filobus Wrote:Sinon, nous sommes là face à un problème qui est lié à la non interconnexion par rails des lignes 1 et 2: le dépôt des lignes 2 et 3 ne peut servir pour le remisage des rames supplémentaires de la ligne 1.
Les mauvais choix du passé finissent malheureusement par remonter à la surface.
La consultation pour les missions de maîtrise d'œuvre relatives à ligne 4 du tramway a été lancée la semaine dernière par la Métropole.
Le plan de la ligne n'a pas bougé, à part l'apparition d'une option poussant la ligne jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo (800 mètres supplémentaires à partir du square Bourdet) :
● Dans les grandes lignes, et sous réserve des études de conception à venir :
- Terminus "Nice" au Grand Arénas avec plusieurs options : insertion le long du boulevard René Cassin, ou branchement sur l'axe nord-sud, voire terminus au Parc Phoenix (dans tous les cas le T4 sera raccordé physiquement au T2/T3 pour pouvoir accéder au centre de remisage Charles Ginésy)
- Insertion d'une station avant le Var pour desservir notamment le futur Parc des Expositions.
- Franchissement du Var par le pont de la RM 6007 avec suppression pure et simple de la circulation sur le pont et report sur la RM 6098 avec des ouvrages de raccordement à définir.
- Au niveau de la gare de St-Laurent : évitement des emplacements réservés à la LN PACA par une courte bifurcation sur la RM 6098 puis chemin des Paluds élargi à 18 mètres pour retrouver ensuite la RM 6007 (projet autour de la gare non encore connu).
- RM 6007 tout le long ensuite, avec à St-Laurent un point dur vers les Vespins (rétrécissement ou expropriations) et un profil-type à 26 ou 29 mètres de largeur à Cagnes/Mer.
- Parking-relais de 300 places prévu au Val Fleuri + correspondances bus + cheminement piéton pour rejoindre la mer.
- Sur Maréchal Juin : suppression des grands palmiers caractéristiques du boulevard, passage du stationnement en latéral, élargissement des trottoirs.
- À partir du pont SNCF/A8 : point dur car les emprises disponibles ne permettent pas de conserver une circulation véhicules identique à l'actuelle en parallèle du tramway. Il semble qu'on s'oriente vers une solution radicale : supprimer le trafic général sur l'axe Hôtel des Postes / Mistral ... sans vraiment indiquer où les gens vont pouvoir passer ; trafic riverains et livraisons envisagé sur la plateforme.
- Terminus "Cagnes" soit sur l'actuelle gare routière du square Bourdet, soit au parc des sports Sauvaigo.
● Le coût total du projet est estimé à 247 M€ H.T. (valeur mars 2019) y/c l'option Square Bourdet > Sauvaigo (212 M€ sans).
● En termes de calendrier, il est toujours aussi serré :
- Concertation réglementaire : été 2020
- Lancement de l’AVP : 1er trimestre 2021
- Validation des dossiers d’enquêtes publiques : 4e trimestre 2021
- Déclaration d’utilité publique : 4e trimestre 2022
- Phase ACT : 2022
- Expropriations : 2023
- Libération des emprises : 2023
- Travaux : 2023 à 2025
Et sur le plan des transports en commun ?
Il faut dédoubler la ligne 1 entre le nord et le sud. Ce n’est pas dans mon programme mais avec l’expérience du déconfinement, j’ai décidé de proposer un Transport en commun en site propre [TCSP] sur Cessole et Gambetta qui pourrait transporter 30.000 passagers d’ici deux ans et demi sur le modèle d’un BHNS [Bus à haut niveau de service], comme Cannes l’a mis en place sur le boulevard Carnot. L’idée est de soulager le tramway. Le prolongement de la ligne 1 dans la vallée du Paillon sera aussi lancé et peut-être que nous pourrions le faire finalement en tram jusqu’à la sortie de Drap. Cette solution serait moins coûteuse que le train-tram. Des études sont en cours avec la SNCF.
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