[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 15 Déc 2019 17:46

Enfin, le réseau de tramways niçois est entièrement opérationnel. :bravo:

Rame T43 au terminus quai Napoléon 1er


Image


Rames T41 et T50 à l'embouchure de la partie souterraine


Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 15 Déc 2019 20:08

Le réseau n'est pas encore fini, puisqu'ils ont lancé des études pour le développement et l'extension du réseau tram existant :
- Nouvelle ligne T4 entre Cagnes sur Mer et St augustin
- Prolongement du T1 vers Drap Cantaron en passant par La Trinité (possibilité de Tram Train)
- Prolongement du T2 au delà de CADAM ou Aéroport vers St Laurent du Var

https://www.tpbm-presse.com/nice-cote-d ... -3261.html

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 16 Déc 2019 13:17

Inauguration samedi 14 Décembre, du dernier tronçon de la ligne 2 reliant Le Port Lympia de Nice à l'Aéroport et au CADAM.
Le dernier tronçon comprend 3 stations supplémentaires dont le terminus du Port Lympia qui vient enfin compléter la ligne à effet tram 7 et offre donc une correspondance supplémentaire et manquante.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60423.html
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Maki2859 » 16 Déc 2019 13:27

Mise en service des premiers bus électriques standards du réseau Lignes d'Azur aujourd'hui sur la ligne 12. Au total, six véhicules circuleront (601 à 606).
Image
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Avatar de l’utilisateur
Maki2859
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 14 Juil 2017 10:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Va3b2 » 16 Déc 2019 16:48

Tiens retour de véhicules électriques à Nice 49 ans après leur arrêt . En tout cas beau véhicule cet Heuliez GX337 Elec. :aime:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 17 Déc 2019 19:53

Vu que tu me tends une perche, celui-ci n'a malheureusement plus de caténaire... ;)
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Dr_lapince » 18 Déc 2019 14:39

Salut, pour ce qui est du bus électrique 605 (FL-297-QA), je connais son historique :
C'est en effet le premier bus électrique parmi les 6 destinés à la ligne 12 à être arrivé chez lignes d'Azur.
Il a été livré par porte-char depuis l'usine d'Heuliez, et est arrivé à la RLA le 19 novembre. La première fois que je l'ai vu, le lendemain à cap3000, il était tout blanc (sans aucun motif !), et n'avait ni logo, ni numéro, ni quoi que ce soit.. juste sa plaque d'immatriculation 06 fraîchement posée !
Dr_lapince
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Avr 2019 22:17

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 29 Déc 2019 15:58

Bonjour ,
En Septembre la MNCA a décider de commander 13 nouvelles rames Citadis 405 pour la ligne 1 visant à remplacer les 13 rames Citadis 302 juger trop courtes au vu de la fréquentation de la ligne 1 qui a bondit depuis la restructuration du nouveau réseau.
Donc je voudrais savoir si éventuellement quelqu’un sait si ces futures rames seront de la même couleurs et avec le même aménagement intérieure que celles des ligne 2 et 3 ? Ou est-ce que les niçois devront se prononcer pour en choisir la livrée ?
Ensuite est-ce que il y a déjà une année de prévu pour les livraisons ?
Et surtout est-ce que le dépôt de Henrie Sappia est assez grand en terme de stockage pour pouvoir accueillir 28 rames de 44 m ?
Merci de votre compréhensions
Et Bonne Fêtes de Fin d’année a tout le monde.
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 30 Déc 2019 11:33

C'est bien vrai que la ligne 1 est devenue plus fréquentée avec la mise en place du nouveau réseau, et c'est tant mieux.
Si de nouvelles rames à 7 caisses sont prévues, elles seront les bien venues sur la ligne 1.
Où les garer ? Il faut espérer que le dépôt de la ligne 1 suffise.
Sinon, nous sommes là face à un problème qui est lié à la non interconnexion par rails des lignes 1 et 2: le dépôt des lignes 2 et 3 ne peut servir pour le remisage des rames supplémentaires de la ligne 1.
Les mauvais choix du passé finissent malheureusement par remonter à la surface.
Nous verrons bien.
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 30 Déc 2019 18:21

Pour la ligne 1, la question se posera un jour de l'enterrer, la ligne T1 est souvent coupée pour des événements sur la place Masséna (Carnaval, départ Tour de France 2020, etc....), on peut imaginer une traverser sur 1km en souterrain pour ne plus avoir d'interruption de la ligne lors des événements sur la place Masséna ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar chris2002 » 30 Déc 2019 20:59

filobus Wrote:Sinon, nous sommes là face à un problème qui est lié à la non interconnexion par rails des lignes 1 et 2: le dépôt des lignes 2 et 3 ne peut servir pour le remisage des rames supplémentaires de la ligne 1.
Les mauvais choix du passé finissent malheureusement par remonter à la surface.


De toute façon pour accéder au dépôt des lignes 2 et 3, il faut des rames équipées de l'alimentation ponctuelle SRS, car je doute que les batteries des rames de la 1 suffisent à traverser quasiment toute la ligne jusqu'au dépôt.

De plus, la non interconnexion est bien plus justifiée que dans d'autres cas (parisiens notamment...), vu que les lignes se croisent à deux niveaux différents (T1 en surface, T2 en souterrain) et que réaliser des trémies de connexion aurait probablement coûté très cher...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 31 Déc 2019 9:17

C'est vrai, le choix de l'incompatibilité des systèmes d'alimentation est, une fois de plus, un frein à l'interconnexion des lignes.

A mon sens, le mauvais choix a été d'enterrer partiellement la ligne 2 et donc d'abandonner le croisement en surface avec la ligne 1, d'oublier le raccord possible avec la ligne 1 au niveau du Bd St Roch, ainsi que la desserte de la gare SNCF de Riquier. :cry:

Les choses sont faites ainsi, revenir au temps des TNL et des trams remontant la rue cassini me semble désormais difficile, d'autant plus que j'ai participé par mes taxes locales à faire des tunnels dans le sous-sol niçois ( argiles, gypse...). :|

Enterrer la ligne 1 : non pitié, j'aime bien voir des trams en surface, pour les photos, c'est bien plus joli. :D
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Maki2859 » 02 Jan 2020 20:49

Si des rames longues ont été commandés pour la 1 en remplacement des rames courtes, point quiétude quant à la capacité du dépôt à les recevoir. Tout ceci est étudié par la RLA.
Quant à savoir s'il faut enterré ou non une ligne, laissons la RLA choisir l'option qui lui sera le plus efficace et bénéfique.
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Avatar de l’utilisateur
Maki2859
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 14 Juil 2017 10:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citizensareatransit » 24 Fév 2020 11:47

J'étais à Nice ces derniers jours, c'est dommage d'avoir de belles rames 405 mais avec une information voyageurs vraiment pas terrible, les plans du réseau tram sont peu nombreux et même pas collés au-dessus des portes, quant au SIV il est pauvre en informations, et c'est vraiment pas clair d'afficher la station précédente :xx:

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 225
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 25 Fév 2020 11:03

C'est vrai que l'affichage des stations m'a aussi perturbé: en ajoutant le sens de circulation sur l'écran on résoudrait le problème.
Je suis d'accord que le non-niçois peut rencontrer des difficultés à se repérer dans son voyage.
Lignes d'Azur va remédier à tout ça...un jour. :D
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 07 Mar 2020 19:55

Le 603 au terminus <Promenade des arts> de la ligne 12.

Image


On remarque le système de recharge des batteries. Ici le pantographe monté sur portique est en position relevée.

Image


Un dispositif similaire est en place à l'autre terminus de la ligne <Cap 3000>.

Désolé pour la trop forte luminosité, elle empêche de bien distinguer les détails: je tacherai de faire une image avec un appareil photo.
En attendant, le 205 place Garibaldi, pour patienter...

Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 29 Avr 2020 23:59

Ancienne photo d'un Urbanway 12 CNG en essai sur le réseau Niçois.
Ici au terminus de l'ancienne ligne 23 à Bella Vista au Nord de Nice.
Photo de Novembre 2016

Image
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Bobo. » 01 Mai 2020 9:47

Quelques vues du réseau niçois…

Citadis 402 n°021 sur le T1 vers Henri Sappia, approchant de la Place Masséna.
Avril 2014
Image

Cet Agora L GNV évolue ici au sein de la gare routière Vauban, son terminus sur la ligne 6.
Mai 2019
Image

Ce Citaro G C2 du CG Alpes-Maritime est vu ici à Villefranche sur Mer sur la ligne 100 entre Nice et Monaco.
Mai 2017
Image

Cette Citadis de la ligne 2 s'apprête à desservir l'aéroport de Nice.
Mai 2019
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157644407106435/with/47929291417/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 01 Mai 2020 11:20

Merciiiiiii Bobooooo pour les jolies photoooooos
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 02 Juin 2020 16:54

Dossier téléchargeable pour le dossier de la future ligne T4 de Nice, Le lien vers les fichiers de la consultation (pré-programme et comparaison des tracés possibles notamment) :
https://www.marches-securises.fr/entrep ... version=QR

La consultation pour les missions de maîtrise d'œuvre relatives à ligne 4 du tramway a été lancée la semaine dernière par la Métropole.

Le plan de la ligne n'a pas bougé, à part l'apparition d'une option poussant la ligne jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo (800 mètres supplémentaires à partir du square Bourdet) :

Image

● Dans les grandes lignes, et sous réserve des études de conception à venir :

- Terminus "Nice" au Grand Arénas avec plusieurs options : insertion le long du boulevard René Cassin, ou branchement sur l'axe nord-sud, voire terminus au Parc Phoenix (dans tous les cas le T4 sera raccordé physiquement au T2/T3 pour pouvoir accéder au centre de remisage Charles Ginésy)

- Insertion d'une station avant le Var pour desservir notamment le futur Parc des Expositions.

- Franchissement du Var par le pont de la RM 6007 avec suppression pure et simple de la circulation sur le pont et report sur la RM 6098 avec des ouvrages de raccordement à définir.

- Au niveau de la gare de St-Laurent : évitement des emplacements réservés à la LN PACA par une courte bifurcation sur la RM 6098 puis chemin des Paluds élargi à 18 mètres pour retrouver ensuite la RM 6007 (projet autour de la gare non encore connu).

- RM 6007 tout le long ensuite, avec à St-Laurent un point dur vers les Vespins (rétrécissement ou expropriations) et un profil-type à 26 ou 29 mètres de largeur à Cagnes/Mer.

- Parking-relais de 300 places prévu au Val Fleuri + correspondances bus + cheminement piéton pour rejoindre la mer.

- Sur Maréchal Juin : suppression des grands palmiers caractéristiques du boulevard, passage du stationnement en latéral, élargissement des trottoirs.

- À partir du pont SNCF/A8 : point dur car les emprises disponibles ne permettent pas de conserver une circulation véhicules identique à l'actuelle en parallèle du tramway. Il semble qu'on s'oriente vers une solution radicale : supprimer le trafic général sur l'axe Hôtel des Postes / Mistral ... sans vraiment indiquer où les gens vont pouvoir passer ; trafic riverains et livraisons envisagé sur la plateforme.

- Terminus "Cagnes" soit sur l'actuelle gare routière du square Bourdet, soit au parc des sports Sauvaigo.

Le coût total du projet est estimé à 247 M€ H.T. (valeur mars 2019) y/c l'option Square Bourdet > Sauvaigo (212 M€ sans).

● En termes de calendrier, il est toujours aussi serré :

- Concertation réglementaire : été 2020
- Lancement de l’AVP : 1er trimestre 2021
- Validation des dossiers d’enquêtes publiques : 4e trimestre 2021
- Déclaration d’utilité publique : 4e trimestre 2022
- Phase ACT : 2022
- Expropriations : 2023
- Libération des emprises : 2023
- Travaux : 2023 à 2025

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 78#p769778
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar denis » 23 Juin 2020 19:40

Bonjour
J'aimerais savoir quel est le prochain opérateur des lignes opérées par KBA à partir du 1èr juillet
Merci
denis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juin 2020 19:35

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 28 Juin 2020 13:29

Si Estrosi est réelu, il fara le tram jusqu'à Drap Cantaron par la ligne T1 si les études valident la faisabilité de cette ligne, et une ligne de BHNS en doublement du tram T1 sur l'axe Cessole - Gambetta transportant 30 000 voy/j :

Et sur le plan des transports en commun ?
Il faut dédoubler la ligne 1 entre le nord et le sud. Ce n’est pas dans mon programme mais avec l’expérience du déconfinement, j’ai décidé de proposer un Transport en commun en site propre [TCSP] sur Cessole et Gambetta qui pourrait transporter 30.000 passagers d’ici deux ans et demi sur le modèle d’un BHNS [Bus à haut niveau de service], comme Cannes l’a mis en place sur le boulevard Carnot. L’idée est de soulager le tramway. Le prolongement de la ligne 1 dans la vallée du Paillon sera aussi lancé et peut-être que nous pourrions le faire finalement en tram jusqu’à la sortie de Drap. Cette solution serait moins coûteuse que le train-tram. Des études sont en cours avec la SNCF.

https://www.20minutes.fr/municipales/28 ... an-estrosi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar JG-Brill » 14 Juil 2020 20:21

Le BNHS, ça craint et c'est à rayer de la carte. Il faut des tramways (d'où leur succès).
JG-Brill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 29 Nov 2006 21:23

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar buzzy440 » 20 Juil 2020 10:00

Bonsoir à tous,

Votre forum est vraiment très intéressant. Je suis conducteur de bus depuis une quinzaine d'année dans l'ouest de la france et je vous avouerai que je trouve votre ville magnifique et très vivante (je me trompe peut-être...)
J'aimerai savoir comment fonctionnent le réseau chez vous ? Ma femme pressentant une mutation côte d'azur, j'aimerais connaitre le fonctionnement de votre reseau, au cas où. Vous êtes en grille (matin, après midi, 2f ...) ou bien tout le monde fait tout ? Vous êtes toujours avec Veolia ou en régie ? Qu'avez vous comme prime en plus de la non accident je suppose ? J'ai vu qu'en 2011 vous parliez d'une prime d'incitation à la validation. Sinon je suppose que la conduite du tram se fait via un concours ? Enfin quel est le montant de votre salaire mensuel juste en tant que conducteur receveur hors ancienneté bien sur ?
J'espère que quelqu'un ici aura la gentillesse de me répondre. Mes questions ne sont pas de la curiosité mal placé, mais jusye exerçant le même métier que vous sur un autre réseau, j'aimerais juste connaître les disparités notamment salariales entre les réseaux, au cas où la vie m'emmenerait vivre dans vote belle région.
buzzy440
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 16 Juil 2020 16:02

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Aoû 2020 20:09

Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia