[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 25 Juin 2020 13:24

Train-Corail Wrote:Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?

Oui mais là j'ai cru comprendre que le trajet est effectué dans l'autre sens.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 25 Juin 2020 17:26

Nemo Wrote:Le rail doit surtout se préparer quand le taquet va être poussé, vers 3h00 ou 3h30 et non plus 2h30.


Voire peut-être même 4h...
https://www.publicsenat.fr/article/soci ... aux-183344

(Ce qui aurait des conséquences bien plus importantes sur le nombre de dessertes supprimées)
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 25 Juin 2020 17:35

KeLoz Wrote:
Nemo Wrote:Le rail doit surtout se préparer quand le taquet va être poussé, vers 3h00 ou 3h30 et non plus 2h30.


Voire peut-être même 4h...
https://www.publicsenat.fr/article/soci ... aux-183344

(Ce qui aurait des conséquences bien plus importantes sur le nombre de dessertes supprimées)

Enfin
Aller à Limoges c’est 3h30 de train et beaucoup de retard et beaucoup de travaux. »

et
Le 29 mai 1967, ce train reliait pour la première fois Limoges à Paris en 2h54.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Pottok » 25 Juin 2020 17:49

On ne parle pas de la pollution engendré par les serveurs informatiques avec l'explosion d'internet, elle est désormais supérieure à l'aviation commerciale. Quand aux taxes sur le kérozène qui sont inexistantes, la SNCF ne paye pas de taxe sur le gas oil.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 25 Juin 2020 19:51

2h30 c'est du gadget, et 4h je pense que c'est dans l'immédiat, comme à moyen terme, peu envisageable, la bonne position du curseur est entre les 2.
L'accès à Orly va s'améliorer quand la ligne 14 y arrivera, et quand Orlyval va enfin rentrer dans le périmètre du Pass Navigo.

A voir si AF décide aussi de rapatrier définitivement ses vols LC vers les DOM d'Orly vers CDG.
Dernière édition par Nemo le 25 Juin 2020 21:05, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 25 Juin 2020 19:56

Train-Corail Wrote:Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?

Si, mais que dans ce sens-là.
Dans l'autre sens, pour aller de Paris à Clermont, impossible d'être à Clermont avant 10 heures et demie effectivement.
Le Volcan est utile pour les Clermontois allant à Paris mais pas le contraire !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail76 » 26 Juin 2020 20:31

https://actu.fr/normandie/ferrieres-en- ... 43632.html

Une idée de stratégie pour la SNCF, beaucoup de voyageurs seraient ravies d'avoir des commerces dans la gare. De leur côté, les commerces pourront accueillir le voisinage de la gare.

Je trouve que c'est une bonne idée de transformer les gares pour accueillir des commerces. Beaucoup de communes devraient faire la même chose. Je pense à la gare de Maromme qui est vraiment bien située, proche du carrefour de Demi Lune.
D'ailleurs question, comment on peut acheter le batiment d'une gare?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2020 5:54

rail76 Wrote:Une idée de stratégie pour la SNCF, beaucoup de voyageurs seraient ravies d'avoir des commerces dans la gare. De leur côté, les commerces pourront accueillir le voisinage de la gare.

Chuuuut, les ayatollahs du "cétémieuavant" vont venir te répondre qu'une gare, c'est fait pour accueillir une salle d'attente et des rangées de guichets (tous ouverts), pas pour être transformée en commerces ! :mrgreen:

A part ça, oui, totalement d'accord. Autant réutiliser les bâtiments voyageurs désaffectés des petites gares, dont on sait pertinemment qu'ils n'auront plus jamais d'usage ferroviaire.
Autres idées : maisons médicales, offices de tourisme...
Dernière édition par Arnaud68800 le 27 Juin 2020 11:24, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar citaro27 » 27 Juin 2020 9:01

A Louviers cela fait plusieurs années que la gare, inutilisée, est devenue "La Gare aux musiques" avec studios d'enregistrement, petite salle de concert.
https://www.ville-louviers.fr/ma-ville/ ... -musiques/
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail76 » 27 Juin 2020 17:30

citaro27 Wrote:A Louviers cela fait plusieurs années que la gare, inutilisée, est devenue "La Gare aux musiques" avec studios d'enregistrement, petite salle de concert.
https://www.ville-louviers.fr/ma-ville/ ... -musiques/

Oui après je pense que ça peut surtout servir pour des gares où les trains passent encore. En espérant de tout coeur que la gare de Louviers revoit des trains très prochainement.

Arnaud68800 Wrote:Chuuuut, les ayatollahs du "cétémieuavant" vont venir te répondre qu'une gare, c'est fait pour accueillir une salle d'attente et des rangées de guichets (tous ouverts), pas pour être transformée en commerces ! :mrgreen:

A part ça, oui, totalement d'accord. Autant réutiliser les bâtiments voyageurs désaffectés des petites gares, dont on sait pertinemment qu'ils n'auront plus jamais d'usage ferroviaire.
Autres idées : maisons médicales, offices de tourisme...


Oui après c'est sûr qu'il ne faut pas tout privatiser.
Je pense que les commerces peuvent dans le futur vendre les billets de train. L'exemple type c'est le retrait de colis, désormais on peut le faire dans tout type de commerce. Pourquoi dans une gare on ne pourrait pas permettre à des petits commerçants de vendre un billet de train alors qu'on propose cela aux buralistes ou pire il existe des camions mobiles qui vendent les billets.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Pilf » 29 Juin 2020 7:20

Des commerces?Comme ceux où tu paies une bouteille d'eau 5 fois le prix normal?non, très peu pour moi...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Colrin » 29 Juin 2020 9:36

On ne parle pas de Lyon Part-Dieu ici, mais de bâtiments voyageurs abandonnés dans des gares généralement peu fréquentées, voire ne recevant plus aucun train. Généralement ces bâtiments finissent au mieux en Office de Tourisme, au pire en maison de particulier. On pourrait en transformer en boulangeries, tabac-presses...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 30 Juin 2020 17:24

Pilf Wrote:Des commerces?Comme ceux où tu paies une bouteille d'eau 5 fois le prix normal?non, très peu pour moi...


Ne pas confondre les commerces présents dans les grandes gares, tous gérés par une boîte type Elior, comme sur les autoroutes ou les aéroports, et dont les tarifs sont élevés face à une clientèle souvent captive, et les petits commerces indépendants susceptibles de réinvestir une gare fermée ou désaffectée...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar tounin » 03 Juil 2020 15:29

Qu'on approuve ou pas sa sensibilité politique, il semblerait que Jean Castex, notre nouveau premier ministre, soit ferrophile.
Bonne nouvelle pour la relance ferroviaire "écologique" ? Affaire à suivre.

https://www.lefigaro.fr/culture/jean-castex-un-premier-ministre-passionne-d-histoire-et-de-la-vie-du-rail-20200703
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Rails & Drailles » 04 Juil 2020 5:06

tounin Wrote:Qu'on approuve ou pas sa sensibilité politique, il semblerait que Jean Castex, notre nouveau premier ministre, soit ferrophile.
Bonne nouvelle pour la relance ferroviaire "écologique" ? Affaire à suivre.

https://www.lefigaro.fr/culture/jean-castex-un-premier-ministre-passionne-d-histoire-et-de-la-vie-du-rail-20200703


Sauf que. Si Jean Castex avait tant aimé cette ligne Perpignan - Villefranche, lui qui a le bras long, après l'accident de Millas, il n'a rien fait pour booster la justice (ou il n'a pas réussi), et après le récent glissement de terrain, il n'a pas remué le petit doigt pour bouger SNCF Réseau (ou il n'a pas réussi).

"Sa" ligne est l'archétype des lignes malades, proche de l'agonie.

D'autant que Prades est la principale gare de la ligne.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 04 Juil 2020 22:45

Bonsoir,

C'est à dire, Rails et Drailles, que ces hauts fonctionnaires, ou cadres supérieurs, sortis de la campagne, (j'en connais), et/ou, de milieux "modestes" de Français moyens, sont très facilement aptes à présenter, au moins, deux facettes incompatibles, ou contradictoires, sans que cela ne les dérange le moins du monde.
Certains penseront que nous tous, devant la complexité des enjeux actuels, obéissons peu ou prou à ces tendances, mais pour ces individualités sorties du rang, le fait de se confronter à deux "trajectoires", (celle de leurs racines, et celle, plus visible de leur vie sociale et professionnelle, obtenue le plus souvent dans l'effort et la difficulté), leur ont appris "dès le départ", à ne pas amalgamer les deux.

Concrètement, on peut le traduire par le fait que ce Premier Ministre peut trouver sincèrement toutes les vertus au train jaune, et y vouer un élan affectueux, mais le laisser condamner sans état d'âme.
(Sur les suites de l'accident de Millas, je serais plus réservé : Difficile de revendiquer un besoin d'indépendance de la Justice, et de vouloir faire intervenir un élu bien placé à Paris pour peser sur les conséquences des mesures prises par les enquêteurs)..
Au sujet du glissement de terrain, ne connaissant rien au dossier, je vais éviter tout commentaire "à l'aveugle".
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Rails & Drailles » 05 Juil 2020 4:42

Bonjour,

Il n'empêche qu'à Millas, la Justice a été exagérément longue.

Mais cela, semble-t-il, arrangeait tout le monde, à commencer par la SNCF.

A propos de Jean Castex, souvenons-nous que son grand-père fut sénateur. La cuiller en argent n'est donc pas très loin...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 05 Juil 2020 7:04

Bonjour,

Vu comme tu le dis, je ne contrarierai pas sur ces trois points, (dont le dernier m'avait échappé),... Bon dimanche !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 21 Juil 2020 7:21

Bonjour,

...11 juin, 23 juin.....hier, 20 juillet, de nouvelles impressions de voyage, de la part de mes proches, en guise de témoignage très ponctuel, et, de ce fait, sans en établir, une généralité.

Si, au mois de juin, les fréquentations observées étaient encore relativement timides, hier, donc, le TGV Evian-Paris était plein au départ de Bellegarde, (vers 18 h environ). Retour de vacances ou de week-end, bien sûr, mais il semblerait que progressivement, "le trafic" reprenne selon les critères "presque" habituels, (à défaut d'évolutions de l'épidémie)....sans en tirer des plans sur la comète pour autant...
Dernière édition par OCCITAN le 21 Juil 2020 12:43, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 21 Juil 2020 11:53

Bonjour Occitan.
Ce que je constate ces derniers temps sur les trajets que j'ai effectués depuis le début du mois de juillet, en totalité en TER au départ d'Orléans (1 A/R Orléans - Saumur, un A/R Orléans - Angers, 1 A/R Orléans - Tours, 2 A/R Orléans - Paris, différents trajets simples avec retour en vélo entre Orléans, Meung-sur-Loire, Beaugency et Blois), c'est que le trafic dit de "loisirs" semble effectivement avoir repris du poil de la bête.
Par contre, les trajets d'ordres professionnels me donnent l'impression d'être encore à un niveau assez bas.
Certes on est en été et en général les trains de pointe pour les navetteurs ont un taux d'occupation assez réduit, mais là j'ai la nette impression qu'il y a encore moins de monde qu'à l'habitude en pareille période.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 03 Oct 2020 17:44

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 11021.html

Selon nos informations, le taux de remplissage moyen des TGV et des Ouigo alterne entre 60 et 70% le week-end et seulement 50% la semaine, là où il faudrait 71% sur les TGV et même 79% sur les Ouigo pour atteindre le seuil de rentabilité. Bref, la clientèle "professionnelle" n'est toujours pas revenue depuis la rentrée en raison du développement du télétravail ou de l'annulation de nombreux salons et événements publics.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 04 Oct 2020 8:49

Il va falloir que la SNCF revoie son modèle économique...

Espérons qu'elle ne le fasse pas avec les mauvais réflexes : suppressions de dessertes, contraction de l'offre, réduction du personnel, etc.

La stratégie d'avoir tout misé sur les trajets radiaux depuis Paris vers les métropoles régionales des cadres supérieurs montre ses limites. Les activités moins rentables mais plus pérennes dans le temps comme le fret ou le transport régional et transversal ne sont plus là pour compenser.

Où est la résilience ?... :?:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 04 Oct 2020 9:54

Clement Wrote:Les activités moins rentables mais plus pérennes dans le temps comme le fret ou le transport régional et transversal ne sont plus là pour compenser.

Le transport régional est extrêmement rentable pour la SNCF, c'est même une vache à lait, et la SNCF n'a jamais manifesté l'intention de s'en désengager. Ce sont les régions qui paient le manque à gagner ! L'ouverture à la concurrence va changer la donne.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 08 Oct 2020 23:02

Première conséquence de l'article posté plus haut : 5% des TGV vont passer à la trappe.

https://actu.orange.fr/france/sncf-5-tg ... tWppE.html
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 09 Oct 2020 3:31

KeLoz Wrote:Première conséquence de l'article posté plus haut : 5% des TGV vont passer à la trappe.

https://actu.orange.fr/france/sncf-5-tg ... tWppE.html

5% au final ça fit combien de relations/mouvements supprimés ?
au final c'est assez peu pour une situation de crise...alors si le choix est bien fait sur des trains qui actuellement ne remplissent pas ça devrait impacter peu de voyageurs :?:
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