[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 20 Fév 2020 17:38

Va3b2 Wrote:EN CHIFFRES
22 à 25 000 euros d'économie par an et par bus.
0 émission locale.
55 tonnes de CO2 économisées par bus et par an (par rapport à un bus diesel).

Extrait d'un article parue sur Saint-Etienne Métropole . :shock:

Ils se sont aperçu que les trolleys étaient plus économes et écologiques . whaou ! c'est dingue de s'en rendre compte après plusieurs années que ce mode de transport était pertinent ils auraient pu y réfléchir plutôt par exemple quand les derniers Renault ER 100H ont été réformés (2009).

Certes, mais il faut avouer que la technologie IMC pousse encore plus en faveur du trolleybus pour les réseaux disposants d'une infrastructure mais ne souhaitant pas investir dans l'installation de ligne aérienne en vue de prolongements/déviations.

En l'absence de cette dernière, pas sur que St Etienne aurait continuer avec les trolleybus... Ou alors uniquement pour la ligne M3 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 26 Fév 2020 16:38

Bonjour à tous,

En passant près du dépot, j'ai pu vois un Cristalis en sortir, sans doute pour aller à Transparc.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 27 Fév 2020 12:18

Bonjour à tous,

En cherchant des photos de Trollino sur le net, je suis tombé sur une vieille archive:

https://www.saint-etienne.fr/sites/defa ... rbains.pdf

Il s'agit du plan de déplacement urbain de 2004. On y retrouve notamment:

-Un projet d'extension tram vers le Nord:

Une extension de la ligne de tramway à l'hôpital nord
La ligne de tramway actuelle a son terminus à l’Hôpital Nord. Le CHU de Saint-Etienne,
antérieurement réparti sur plusieurs sites, a projeté de regrouper à terme son activité sur
deux sites (Bellevue et Hôpital Nord). Le site de l’Hôpital Nord va ainsi prochainement être
étendu en doublant largement sa capacité d’accueil actuelle. En complément des services
de l’hôpital, le site devrait accueillir le
Centre d’Ingénierie de la Santé et la
faculté de Médecine de Saint-Etienne.
Une desserte plus fine des différentes
structures qui vont s’installer sur le site
pourrait être envisagée, avec une extension de la ligne de tramway.


-Un projet de site propre et/ou de tramway reliant le centre-ville à la Métare par le Cours Fauriel:

La création d’un site propre, continu et protégé, c’est-à-dire séparé physiquement du
reste de la chaussée et en particulier des voies de circulation des voitures, apportera les
garanties de régularité, de confort et de vitesse optimale pour l’usager des transports collectifs.
Cet axe sera desservi par un mode de traction non polluant. Il pourra s’agir d’un matériel
ferré de type tramway, ou d’un matériel routier. Le matériel routier présente l’avantage
d’être moins coûteux en terme d’investissement mais a, en revanche, un effet moins structurant du point de vue de l’organisation du réseau de transport et de réaménagement des
espaces publics. Il impliquera par exemple une rupture de charge pour l’usager souhaitant
se rendre au-delà du point de jonction de cette ligne avec le tramway.


Peut-être que cette seconde piste pourrait revenir à l'étude pour rééquiper la M6?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 27 Fév 2020 13:15

Celà n'a rien à voir avec le trolley . Ce post n'a pas sa place ici. :nrv: De plus le BD Alexandre de Fraissinette est en plein travaux refonte de la voirie création de voie pour les vélos , réorganisation des places de stationnement, voie de circulation réduite pour la circulation automobile alors le sois-disant projet de tram à la Métare avec les rues en pente du quartier qui est abandonnée depuis belle lurette on arrête le déterrage d'ancien projet utopiste c'est pénible ! :nonnon:

PS : Désolé pour ce hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 22 Mai 2020 16:01

Des travaux ont été effectués au carrefour BD Alexandre de Fraissinette et rue de la Métare . Un poteau qui soutient les lignes bifilaires a été érigé ainsi que des cables ont été rajouté.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 26 Mai 2020 10:48

Dans la nuit du 25 Mai au 26 mai la section de lignes bifilaires entre l'ancien terminus de la ligne 6 à la Métare Bd Alexandre de Fraissinette et le carrefour Rue de La Métare à été démonté. Pour rappel la ligne bifilaire avait été monté en 1968 jusqu'au 25-26 Mai 2020 mais n'était plus utilisé depuis 2001 (il me semble car un dernier service était effectué par un trolley de la ligne 10 qui partait de la place Dorian).
Dernière édition par Va3b2 le 27 Mai 2020 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Mai 2020 20:43

Oh ptn la Lac de retournement terminus était au pied du bâtiment où j’ai grandi ... bon je n’y ai jamais vu de trolley mais j’ai habité au dessus d’une lac abandonnée pendant plusieurs longues années ... faudrait que j’aille faire un tour prochainement !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Swisstrolley » 27 Mai 2020 16:33

Bonjour,

Ces travaux ont-il un rapport avec un prochain retour des trolleys sur la ligne M6 ?

Par ailleurs les trolleys roulent-ils sur la M7 et aussi la M3 suite au déconfinement ?
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Mai 2020 17:49

Oui comme avant le Confinement il y a des trolleys sur M3 et M7.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 27 Mai 2020 17:59

SETRA S415 NF Wrote:Oh ptn la Lac de retournement terminus était au pied du bâtiment où j’ai grandi ... bon je n’y ai jamais vu de trolley mais j’ai habité au dessus d’une lac abandonnée pendant plusieurs longues années ... faudrait que j’aille faire un tour prochainement !


J'ai eu le privilège de voir les trolleybus au terminus de la Métare dans les années 80-90 le bon temps malheureusement passé :(
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar vivabus » 31 Mai 2020 18:50

Moi aussi, j'ai connu les trolleys sur la 6. Nos anciens Berliet, les ER 100 R et puis les PER 180H. En effet, c'était le bon temps. L'heure de gloire de ces véhicules, jusqu'a ce que la fiabilité plus que douteuse des PER mit fin à l'exploitation du trolley sur cette ligne et par la suite, la disparition progressive des autres lignes de même type. Alors aujourd'hui: Renaissance ou pas du trolleybus à Saint-Etienne? Est-ce en déposant des LAC qu'on relance ce mode de transport? A moins qu'il s'agisse d'une rénovation, comme sur la M7. Après tout, prolonger la LAC jusqu'au HPL ne sera pas une hérésie. Vu la distance, cela ne paraîtrai pas infaisable. Bref, c'est juste une idée,comme ça.
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar get31 » 01 Juin 2020 9:55

La depose de l'ancien terminus ne veut rien dire il n'est plus le terminus de la ligne actuellement
De plus si le retour des trolleys etaient envisager sur la ligne 6 il faudrais changer une bonne partie de la lac celle ci etant trop agee et usee pour une nouvelle utilisation optimale
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juin 2020 21:45

vivabus Wrote:Moi aussi, j'ai connu les trolleys sur la 6. Nos anciens Berliet, les ER 100 R et puis les PER 180H. En effet, c'était le bon temps. L'heure de gloire de ces véhicules, jusqu'a ce que la fiabilité plus que douteuse des PER mit fin à l'exploitation du trolley sur cette ligne et par la suite, la disparition progressive des autres lignes de même type. Alors aujourd'hui: Renaissance ou pas du trolleybus à Saint-Etienne? Est-ce en déposant des LAC qu'on relance ce mode de transport? A moins qu'il s'agisse d'une rénovation, comme sur la M7. Après tout, prolonger la LAC jusqu'au HPL ne sera pas une hérésie. Vu la distance, cela ne paraîtrai pas infaisable. Bref, c'est juste une idée,comme ça.

Aux dernières nouvelles le terminus n'est plus Marandinière mais IUT … Et c'est une desserte assez particulière car IUT n'est pas systématique, parfois elle est limitée à la Fac de Sciences, la dernière fois je me disais pourquoi pas après la rue de la Métare faire tout en batteries (impossible car trop loin) et/ou mettre un emperchoir pour pouvoir recharger à IUT (type biberonnage) mais le pb est que l'IUT les weekend et vacances n'est pas desservi par la M6. Du coup il en faudrait un également à la Fac … Donc il serait peut-être possible qu'ils utilisent ces bifilaires pour les installer Rue de la Métare et Rue de l'Université (pour la rue Gambon et l'Avenue Léon Jouhaux ça se fera en batteries). Mais déjà il faudrait y mettre des poteaux de maintien.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar vivabus » 07 Juin 2020 12:08

J'ai remarqué depuis quelques temps, que le trolleybus 140, circulant actuellement sur la M7, avait vu son cadre support de pub arrière retiré. A moins que le panneau entier ait été remplacé... J'ai pensé que c'était peut-être en vue d'un prochain pelliculage. Mais cela fait au moins une 15 aine de jours que je le vois circuler comme ça.
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 07 Juin 2020 12:13

Salut,

La M7 est elle en full trolley ?

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juin 2020 13:07

Non non vendredi sur les 10 véhicules de la ligne il y avait au moins 3 standards, samedi au moins un Citelis, aujourd’hui j’ai pu voir 376, j’ai pas vu c’est quoi le 2eme véhicule en ligne ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Kunky42 » 22 Juil 2020 15:16

Lac endommagé vers le Transparc a la riviere
Kunky42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Juil 2019 0:59

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 24 Juil 2020 13:00

Salut,
Cela est dû à l'orage et fort vent qui ont arraché le toit....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar boby32 » 20 Aoû 2020 15:26

boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Sep 2020 15:47

Il y aura donc 23 trolleybus Solaris Trollino 12 soit un de plus que prévu : https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... la-rentree
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Sep 2020 17:37

Surement une erreur c'est 22 trolleybus en tout pas 23.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 06 Sep 2020 19:24

Salut,

En tout cas pour cette rentrée, les Solaris circulent le dimanche sur la M7, vu deux voitures sur la ligne aujourd'hui...
Et il devraient circuler sur la M3 les weekend très prochainement...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 06 Sep 2020 19:44

mm Wrote:En tout cas pour cette rentrée, les Solaris circulent le dimanche sur la M7, vu deux voitures sur la ligne aujourd'hui...
Et il devraient circuler sur la M3 les weekend très prochainement...


Ils ont commencé à circuler ce dimanche 6 septembre :
https://www.facebook.com/TRANSPORT.STAS ... 4167375505
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Sep 2020 22:45

Va3b2 Wrote:Surement une erreur c'est 22 trolleybus en tout pas 23.


Apparemment ça se confirme c’est bien 23 trolleys au final, je vois que beaucoup de gens relatent cette info, jusque dans les pays étrangers (logiquement en Pologne quand je parle de pays etranger).
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 07 Sep 2020 13:32

C'est bien 23 trolleybus qui sont commandés, par levée d'une des options pour un véhicules supplémentaire.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia