[Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar thalys75 » 24 Mar 2020 15:03

Le TGV médicalisé spécialement adapté par la SNCF va transporter 30 malades de Strasbourg et Mulhouse vers des territoires où il y a de la place pour les accueillir.

À l’intérieur des brancards sont fixés au dessus des sièges et le wagon bar est transformé en espace médical.(Vidéo dans cet article)

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-un-tgv-sanitaire-pret-a-transporter-les-malades-en-cas-de-besoin-7800285531
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar rail45 » 24 Mar 2020 18:47

Il rejoindra l'Alsace demain soir.
Et jeudi matin il emmènera des malades à Angers et Nantes.
Il sera prioritaire sur toutes les autres circulations.
Il sera géré par le SAMU de Paris.
(Entendu aux infos à RTL tout à l'heure).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar greg59 » 25 Mar 2020 17:58

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar guillaumehd » 26 Mar 2020 23:50

Bonjour,
Le TGV médicalisé a circulé le jeudi 26 mars entre Strasbourg et Nantes via Angers. Est-ce que quelqu'un connait son itinéraire (via ligne classique ou LGV)?
Merci pour vos réponses
Guillaume
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar CC72052 » 27 Mar 2020 13:00

LGV de Baudrecourt à Sablé.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar CFVE » 27 Mar 2020 20:57

CC72052 Wrote:LGV de Baudrecourt à Sablé.


LGV, sauf entre la bifur d'Yerres (PK 4) située à proximité du saut-de-mouton de Valenton et Massy TGV (section "ligne classique").
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar FranckDerrien » 01 Avr 2020 20:28

CC72052 Wrote:LGV de Baudrecourt à Sablé.


Emprunt de la.ligne classique et pas de la LGV entre strasbourg et baudrecourt ?
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2020 20:37

FranckDerrien Wrote:
CC72052 Wrote:LGV de Baudrecourt à Sablé.


Emprunt de la.ligne classique et pas de la LGV entre strasbourg et baudrecourt ?

La LGV Est est fermée pour une durée indéterminée entre Vendenheim et Baudrecourt suite au glissement de terrain du 5 mars. Tous les (rares) TGV sont donc détournés par la ligne classique via Saverne et Réding, comme avant la mise en service de la phase 2, et ça risque de durer encore quelques temps à l'issue de la crise COVID-19, vu que les travaux de reconstruction de la ligne sont suspendus.
Heureusement que le raccordement de Baudrecourt (inutile en situation normale depuis la mise en service de la phase 2) a été conservé, sinon il aurait fallu continuer sur ligne classique jusqu'à celui de Vandières (via Nancy)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar cisalpin » 19 Avr 2020 9:38

Voici un point de vue assez critique que je partage en grande partie, sur cet exercice de com magnifiquement orchestré, qui glorifie la'' puissance et les capacités '' de la France, et permet de détourner le regard des insuffisances et de la dégradation du service public (hospitalier et ferroviaire)…
Evidemment, cette critique ne s'adresse pas aux cheminots de terrain qui ont monté ces opérations avec dévouement et compétence, ni aux soignants qui se sont adaptés comme ils ont pu...

https://www.upr.fr/actualite/tgv-duplex ... s-publics/

Effectivement, ces TGV duplex utilisés en trains sanitaires feraient un peu rigoler si les circonstances étaient autres : 4 malades par voiture !
Donc si je me trompe, une capacité totale de moins de 10 malades par rame !! ?

Comme mentionné, un parc de voitures sanitaires, sous forme de rames classiques ou TGV adaptés etc. aurait pu avoir de multiples usages, et pas seulement en des circonstances dramatiques improbables et exceptionnelles, si le démantèlement des services ferroviaires et le cloisonnement hermétique entre activités n'avait pas été sciemment acté.
Suppression des trafics poste, bagages, nuit, pélerins, colonies de vacances, classes de neige, etc. souvent pour le plus grand profit des cars et du transport routier en général qui ont très bien su récupérer tout ça !
Quel gâchis...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2020 10:53

Des Duplex ont probablement été utilisé pour permettre au personnel d'avoir un espace "non contaminé" à l'étage. Ce qui devait être pratique, notamment pour des questions logistiques (amener du matériel, etc.) mais aussi pour éviter que du personnel "de soutien" ait à passer devant chacun des malades s'il devait se rendre dans les autres voitures...
De toute façon du 1N n'aurait pas changé grand chose question embarquement.

Quant au nombre de personnes par rame, juste comme ça 4*7 (je ne compte pas la voiture bar) cela fait 28, pas moins de 10... D'ailleurs le nombre de personnes transportées effectivement par rame allait jusqu'à plus d'une vingtaine si j'ai bien suivi l'actualité. Quand on sait que les A330 de l'armée de l'air ont du transporter maximum 6 patients par vol, je pense que le TGV Duplex n'a pas forcément à rougir...
Idem pour les conditions de transport face aux hélicoptères NH90 de l'armée de l'air...

De toute façon le facteur limitant n'est pas forcément la place disponible dans le train mais:
1) les équipes médicales pour les accompagner (qui devaient venir depuis la région de destination avec leur matériel, vu que les capacités (y compris en personnel) sur place étaient déjà à la limite...)
2) les places disponibles dans les régions d'accueil pour accueillir les malades...
3) éventuellement les moyens de secours capable d'évacuer les patients en cas de problème sérieux du train lors de son trajet (ambulances, hélicos, hôpitaux pour les accueillir en urgence, etc.)


Finalement, 20 malades par voiture ambulance, et 240 par train, laissez moi rire. Déjà aucune région ne serait capable d'accueillir autant de monde à la fois, et vu le personnel et le matériel nécessaire pour accompagner les malades, il aurait probablement fallu une voiture de soutien par voiture ambulance, donc faire un train de 24 voitures... :roll:
Qu'il y ait du matériel ambulance adapté au transport de malade n'est pas une chose mauvaise en soit, mais il faut rester réaliste sur les capacités, les besoins, etc. Parce que les yaka faucon qui surfent sur la vague pour dire "on aurait du prévoir ceci, cela, blablabla" sont souvent les premiers qui avant la situation de crise auraient dit "cela coûte trop cher", "c'est pas utile", etc.

De plus, si des patients ont pu être transférés jusqu'à Bordeaux en train, c'est probablement aussi grâce à la vitesse des TGV. Parce que 2-3 heures pour préparer les patients et les amener à la gare, 6-7 heures de trajet et encore 2-3 heures pour les sortir et les amener à l'hôpital, cela commence à faire beaucoup.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Avr 2020 11:07

Et merci à Chris2002 d'amener une réflexion autrement plus intelligente que la logorrhée habituelle et bien rodée de l'UPR... :bravo:

Modération : partager les positions politiques sur le forum est possible tant que c'est fait dans le respect des uns et des autres et en restant courtois. En l'état actuel de l'échange, pas de raison de supprimer tout ou partie des échanges.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2020 11:59

Pour continuer avec cette histoire de TGV Duplex, en cherchant un peu je suis tombé sur ces deux photos qui montrent l'aménagement des TGV suivant:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ards_1.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ards_2.jpg

Certes, ce n'est pas encore l'idéal, et il a fallu démonter une partie des sièges, mais pour le personnel médical la hauteur me parait alors relativement bonne (peut-être même bien meilleure que la hauteur des couchettes inférieures des voitures ambulance, qui me parait trop basse). Il manque juste un peu de largeur pour permettre à deux personnes de se croiser dans les couloirs.

Et rien n'empêcherait, par exemple pour la future génération de TGV et de manière beaucoup plus pragmatique que des trains dédiés qui coûtent chers et ne sont pas forcément disponibles au bon endroit au bon moment, d'envisager quelques aménagements intérieurs facilitant la mise en place de brancards. Par exemple :
- des plateformes d'accès un peu plus larges (qui seraient aussi utile aux voyageurs),
- des couloirs légèrement plus larges aux extrémités permettant à un brancard d'être manoeuvré,
- idéalement un sol plat en salle basse (ce qui permettrait de reconfigurer plus facilement les salles en 1ère ou 2ème classe, cf. les problèmes rencontrés avec les Ouigo),
- des sièges plus facilement démontables fixés sur un système d'attache "standard" (comme dans le monde aérien), ce qui permettrait aussi à la SNCF de réaménager plus facilement l'intérieur de ces TGV, y compris pour des aménagements "plus exotiques", par exemple pour en faire un TGV d'exposition ou autres)
- des brancards médicaux venant se fixer sur ce système d'attache standard qui seraient stockés dans différentes grandes villes (ce point ne concernant pas directement la SNCF).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar KeLoz » 19 Avr 2020 12:31

Article du Monde sur un transfert de Paris à Bordeaux :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Chaque convoi est composé d’une rame standard placée en tête pour absorber le choc en cas de rencontre avec un obstacle, et d’une seconde rame sanitarisée. A l’intérieur, chaque voiture en duplex a été littéralement transformée en hôpital de campagne pour accueillir quatre patients. En tout, ce TGV transporte 24 malades.

En bas, dans la zone Covid, les patients et leurs brancards sont installés à la place des fauteuils. Les perfusions, respirateurs portables et autres machines sont placés au-dessus, là où l’on pose un manteau ou un sac en temps normal.


En haut, c’est l’espace des soignants : deux médecins, quatre infirmiers et un logisticien par voiture, sans compter les secouristes bénévoles. La voiture-bar, elle, est convertie en centre de commandement. Dans chaque voiture transportant des patients, les contacts entre les deux espaces sont aussi rares que possible, afin d’éviter toute contamination. Près des escaliers, un sas permet au personnel de s’équiper en tenue stérile.

Côté SNCF, tous les postes sont doublés : conducteurs, chefs de bord, dépanneurs, agents de sûreté… Tous volontaires.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar zeta » 19 Avr 2020 13:58

Bonjour,
chris2002 Wrote:- idéalement un sol plat en salle basse (ce qui permettrait de reconfigurer plus facilement les salles en 1ère ou 2ème classe, cf. les problèmes rencontrés avec les Ouigo),
- des sièges plus facilement démontables fixés sur un système d'attache "standard" (comme dans le monde aérien), ce qui permettrait aussi à la SNCF de réaménager plus facilement l'intérieur de ces TGV, y compris pour des aménagements "plus exotiques", par exemple pour en faire un TGV d'exposition ou autres)


Je me souviens avoir lu que dans la nouvelle génération (TGV2020) c'était prévu que les salles soient modifiables rapidement 1ère <> 2ème classe. Donc, je pense que c'est le même genre d'attaches que les avions qui aura été adapté pour le ferroviaire.

A voir ce que nous réserve l'avenir.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2020 14:59

Amarok Wrote:Cette fois je ne suis pas d'accord avec Chris2002, je pense que tu analyses mal le problème.


Je parle dans une optique Covid-19 (ou évacuation de patients gravement blessés avec un préavis court, donc avec l'intérêt d'avoir des rames commerciales facilement transformables en 2-3 heures et déjà sur place), pas dans une optique train de pèlerinage. D'ailleurs l'idée de réaménager des TGV postaux ou des voitures fourgons de l'article ne peut aller que dans ce sens. Sauf (pour les TGV postaux) à reprendre complètement les caisses pour y réaliser des fenêtres, ce qui revient à refaire des modifications structurelles majeures pour des rames vielles de plus de 30 ans... :roll:


Et quand je parlais de plancher plat, je ne parlais pas de l'entrée dans le train mais de la possibilité d'enlever les sièges et de ne pas être embêté par un "couloir" au sol comme sur les TGV Duplex. Sur les Regio 2N, par exemple, c'est le cas, le plancher de la salle basse est plat, donc cela doit être faisable.

D'ailleurs, niveau aménagement intérieurs, les TER 2N NG doivent probablement être les rames 2N les plus adaptées. Portes d'entrée larges et à 55 cm, couloirs sans marche (ou avec très peu de marches je ne sais plus) jusqu'en salle basse, plancher en partie plat dans la salle basse, etc.


Parce que bon, les rames ambulances ont un plancher plat, mais encore faut-il avoir les équipements pour embarquer les brancards dans le train. Et d'ailleurs à ce petit jeu, je rappelle qu'il y a une porte large à l'étage de la voiture bar des TGV Duplex, qui pourrait servir à embarquer les brancards, et que de là, on doit pouvoir transférer les patients dans les autres éléments sur des brancards adaptés (en largeur) sans devoir les porter. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar Jojo » 19 Avr 2020 15:26

upr Wrote:La sixième puissance mondiale qu’est la France ne dispose pas, ne dispose plus de trains sanitaires.

Ben, à part l'Inde qui a entièrement démonté l'intérieur des voitures pour en faire des salles d'hôpital... fixes, on peut dire la même chose de tous les autres pays.
cisalpin Wrote:Donc si je me trompe, une capacité totale de moins de 10 malades par rame !! ?

Tu comptes aussi bien qu'asselineau :lol: :lol:

chris2002 Wrote:Finalement, 20 malades par voiture ambulance, et 240 par train, laissez moi rire. Déjà aucune région ne serait capable d'accueillir autant de monde à la fois, et vu le personnel et le matériel nécessaire pour accompagner les malades, il aurait probablement fallu une voiture de soutien par voiture ambulance, donc faire un train de 24 voitures... :roll:

Ne pas confondre des blessés qu'on peut laisser sur des brancards "empilés" à 20 par voiture, et des malades en réanimation qui nécessitent un matériel encombrant et des soins. La capacité proposée par un moyen de transport, quel qu'il soit, n'est pas du tout la même dans les deux cas.

Amarok Wrote:Puis un beau jour, la SNCF a mis ces voitures au placard, et a bricolé des brancards sur des TGV (non duplex, je ne sais plus lesquels). Sans enlever les sièges évidemment, les malades étant "perchés" sur des lits de camp improvisés au dessus des fauteuils.

Je ne sais pas pourquoi ces équipements n'ont pas été réemployés pour cette crise sanitaire ni pourquoi ils ont utilisés spécifiquement des Duplex cette fois-ci. Tout ce que je sais, c'est qu'en refusant de mettre au point un matériel sanitaire adapté de conception moderne, La SNCF s'est bien compliqué la vie pour cette épidémie de Coronavirus.

En fait le concept est bien inspiré des trains de pèlerins, qui ont aussi été effectués avec des rames Duplex en plus des Atlantique il me semble.

chris2002 Wrote:De plus, si des patients ont pu être transférés jusqu'à Bordeaux en train, c'est probablement aussi grâce à la vitesse des TGV. Parce que 2-3 heures pour préparer les patients et les amener à la gare, 6-7 heures de trajet et encore 2-3 heures pour les sortir et les amener à l'hôpital, cela commence à faire beaucoup.

Si on mettait moins de temps à charger et décharger le train on pourrait en passer plus à rouler :twisted:

chris2002 Wrote:Et quand je parlais de plancher plat, je ne parlais pas de l'entrée dans le train mais de la possibilité d'enlever les sièges et de ne pas être embêté par un "couloir" au sol comme sur les TGV Duplex. Sur les Regio 2N, par exemple, c'est le cas, le plancher de la salle basse est plat, donc cela doit être faisable.

Le choix du plancher avec estrades sur le TGV Duplex a permis de donner aux voyageurs assez de place pour les pieds. Dans le Regio2N, côté fenêtre, il y a une grosse gaine technique assez gênante. Dans le Duplex les gaines techniques (clim, etc...) sont réparties différemment pour réduire la gène.

chris2002 Wrote:D'ailleurs, niveau aménagement intérieurs, les TER 2N NG doivent probablement être les rames 2N les plus adaptées. Portes d'entrée larges et à 55 cm, couloirs sans marche (ou avec très peu de marches je ne sais plus) jusqu'en salle basse,

Un mélange des deux, les accès vers les espaces vélo et PMR sont avec une rampe, les autres avec deux marches.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar Tchouks » 19 Avr 2020 20:30

Bonsoir,

Il y a une page dédiée aux TGV Chardon en une du site SNCF : https://www.sncf.com/fr/nos-engagements ... edicalises
10 circulations ont eu lieu à ce jour. Pas sûr qu'il y en ait à nouveau étant donné la baisse du nombre d'hospitalisations au niveau national.

Dans le détail :
- Chardon 1 le 26 mars, Strasbourg > Nantes avec arrêt à Angers
- Chardon 2 le 29 mars, Mulhouse > Futuroscope
- Chardon 3 le même jour, Nancy > Bordeaux
- Chardon 4 le 01 avril, Paris-Austerlitz > Rennes
- Chardon 5 le même jour, Paris-Austerlitz > Brest avec arrêt à Saint-Brieuc
- Chardon 6 le 03 avril, Strasbourg > Bordeaux avec arrêt au Futuroscope
- Chardon 7 le 06 avril, Paris-Austerlitz > Quimper avec arrêts à Vannes et Lorient
- Chardon 8 le même jour, Paris-Austerlitz > Brest avec arrêts à Rennes et Morlaix
- Chardon 9 le 10 avril, Paris-Austerlitz > Bordeaux
- Chardon 10 le même jour, Paris-Austerlitz > Angoulême avec arrêt au Futuroscope

Ce sont les rames 815 et 816 qui ont été équipées pour ces TGV médicalisés. La rame tampon, en tête, est n'importe quelle rame du parc. Elle n'embarque que des cheminots.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar Nemo » 20 Avr 2020 8:55

Pas sûr que les anciennes voitures Corail So ambulance utilisées dans les trains de pélerins auraient été bien adaptées pour ces transports de patients en réanimation avec une équipe médicale dédiée et de nombreux équipements associés à chaque brancard.

Le retour d'expérience de ces missions pourrait être mis à profit pour les futurs TGV 2020 avec en effet une solution de type "quick change" comme dans les avions pour déposer rapidement sans immobilisation en atelier les sièges des salles basses.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar CC72052 » 20 Avr 2020 9:52

Tchouks Wrote:Ce sont les rames 815 et 816 qui ont été équipées pour ces TGV médicalisés. La rame tampon, en tête, est n'importe quelle rame du parc. Elle n'embarque que des cheminots.

Jérôme

Non, il y aussi eu des rames 47xx
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar chris2002 » 23 Avr 2020 17:05

Un article (en anglais mais avec plein de photos) sur la version espagnole : https://railcolornews.com/2020/04/23/es ... portation/

Utilisation de rames bimodes S-730, capables de circuler sur l'intégralité de réseau espagnol, capacité de 24 passagers par train via la suppression d'une des rangées de siège dans chaque voiture (pour faire de la place) et de casiers à bagage pour faciliter la manutention des brancards.
Dernière édition par chris2002 le 23 Avr 2020 17:36, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Covid-19 / TGV médicalisés (opération Chardon)

Messagepar gavatx76 » 23 Avr 2020 17:25

3 trains pour 18 patients par convoi selon ce que j'ai pu lire en castillan, qui n'ont pas (encore?) été utilisés.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frantz, Google [Bot], ll413, thalys75, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia