[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Fév 2020 17:37

Yanou340 Wrote:
citizensareatransit Wrote:Ce n'est pas la fin de la ligne circulaire comme tu dis, c'est juste que la "pause" des conducteurs n'a plus lieu à Place de l'Europe mais Odysseum. Par contre sacré claque pour la ligne 29 qui disparaît et qui obligeait les gens à se rabattre sur les TER.

Je me suis mal exprimé en parlant de la fin de la ligne circulaire mais du coup il n'y a plus de 9a et 9b.


Bonjour,

Je veux chipoter ou te contrarier, mais les 9a et b existeront toujours, d'ailleurs les lettres apparaissent sur le plan !

Ju34 Wrote:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la différence entre les lignes affichées dans des "ronds" (lignes 6, 7, ... 19, 51...) et dans des "carrés" (18, 20...) ? Je trouve que c'est un affichage qui perturbe plus qu'autre chose, surtout avec des numérotations qui laissent à désirer... pour les ronds on passe du 17 au 19 au 51 alors que de l'autre coté on a du 18, 20 etc... Ne serait-il pas judicieux de profiter de ces ajustements pour harmoniser tout ça ?


En fait, les lignes dans des ronds correspondent aux lignes "urbaines" dans le sens interne à Montpellier et les lignes dans des carrés correspondent aux lignes suburbaines, qui vont dans les autre communes de la métropole.

17 et 19 sont des numéros réattribués, auparavant elles étaient pour des lignes suburbaines et les lignes 50 sont des nouvelles lignes urbaines et ils ont laissé un peu de places dans la numérotation (45, 46, 47, 48, 49) pour éventuellement d'autres lignes suburbaines.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 04 Fév 2020 11:07

Ligne 9 = 12 min en HP ... C'est une blague !
Tout le secteur Est du Millénaire n'est desservi que par cette seule et unique ligne !

12 min en HP alors que cette ligne a toujours connu 10 min, c'est un peu bizarre comme "amélioration".

D'ailleurs, je me viens à me demander si cette boucle est vraiment viable ...
Honnêtement, je pense que la 9 devrait faire le circuit suivant :

Charles de Gaulle (T2/16)
|
Eurêka (51)
|
Evariste Gallois
|
Place de France (T1/52)
|
Millénaire
|
Jardins de la Lironde
|
Place de l'Europe (T1/T4 / 51 / 16)

Avantages :

- Castelnau est en ligne directe avec Odysseum et le Millénaire
- Plus besoin de tirer la 15 en reprenant le circuit de l'ex-Ronde
- Simple à comprendre (Terminus Place de l'Europe d'un côté, terminus CDG de l'autre)
- Correspondances rapides entre les lignes
- On continue la desserte de la Lironde
- Desserte Mas du Rochet, Ubisoft etc.

Inconvénients :

- Pinville n'est desservie plus que par la 51
- La 9 dans les bouchons à Castelnau près de CDG (sauf si aménagement d'une voie de bus sur la voie de droite)

Image
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 04 Fév 2020 14:43

Ils baissent la fréquence sur la 9 ? Ah bah on sait maintenant d'où viennent les kilomètres injectés pour prolonger la 15 à Odysseum.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 05 Fév 2020 8:56

Bonjour,

Est il prévu l'achat de nouveaux bus par la TaM cette année?

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 11 Fév 2020 13:50

Non,je n'ai pas d'infos là dessus...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 12 Fév 2020 13:56

Par contre le site de Jeune Parque, vit ses dernières années,car d"ici 5 ans voire plus,on aura déménagé du coté de Boirargue... entre les 2 autoroutes.Ou quelques part par là.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JSN » 15 Fév 2020 21:27

Auriez vous des photos des Scania livrés ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 16 Fév 2020 7:57

Bonjour

Qqn sait-il pourquoi le site internet du réseau TAM est le seul site pour des villes de taille comparable (et nombre de sites de réseau de villes moyennes), à ne pas proposer de plan du réseau en format PDF ?

C'est pénible le plan interactif.

Le seul plan en PDF a été édité temporairement lors de la refonte et est introuvable

Merci
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 16 Fév 2020 12:43

JSN Wrote:Auriez vous des photos des Scania livrés ?


Je viens de passer aux deux dépôts Transdev ainsi qu'à la concession de Baillargues, résultat aucune trace de Scania.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 20 Fév 2020 9:17

La Gazette de Montpellier Wrote:Entre Les Deux Gares, Une Sixième Ligne De Tram
C’est l’une des surprises du programme du candidat Saurel : il crée une 6e ligne de tram et transforme la ligne 1. Explications.

• Ligne 6 (tracé rouge sur le plan). À partir de la gare Saint-Roch, cette 6e ligne emprunte le tracé de l’actuelle ligne 3 jusqu’à l’arrêt Port-Marianne. Là, elle suit le trajet de la ligne 1 jusqu’à Odysseum. Elle sera prolongée comme c’est prévu jusqu’à la gare Sud de France. Temps de parcours entre les deux gares : un peu moins de 20 minutes, c’est-à-dire 10 minutes plus rapide qu’avec le trajet de l’actuelle ligne 1. Cette ligne 6 fera donc la navette entre la gare Saint-Roch et la gare Sud de France. Dans un deuxième temps, elle pourra être prolongée vers l’aéroport.

• Nouvelle ligne 1 (tracé bleu sur le plan). L’actuelle ligne 1 ne change pas de trajet jusqu’à l’arrêt Place de l’Europe. À partir de là (trait bleu plus épais), le chemin qu’elle emprunte est nouveau : pont Raymond-Chauliac (à gauche de l’hôtel de Région), puis avenue Pierre-Mendès-France jusqu’au rond-point du Zénith.

“Le coût de construction de ce prolongement devrait être raisonnable car il n’y a pas de terrain à acheter, ni d’ouvrage d’art à réaliser”, explique Philippe Saurel. Les nombreuses places de stationnement situé autour de la salle de spectacle serviront de parking de délestage. Cette nouvelle 1re ligne pourra être prolongée dans un deuxième temps jusqu’au cimetière Saint-Étienne où un vaste parking devrait être aménagé à côté.

Autre changement en vue : l’actuel dépôt des trams de la ligne 1, à la Mosson, sera transféré entre l’arrêt Zénith (au rond-point) et le Zénith lui-même.

Image


Le père Saurel a du être un peu sonné de son opération ...

Cette idée de ligne 6 est à mon sens inutile au possible et cette nouvelle ligne 1 est ... incroyablement inutile aussi !

Je ne comprends même pas l'intérêt des deux projets.

Oui Zénith a besoin d'une desserte plus solide que la ligne 52 (bien que c'est une belle amélioration par rapport à avant), mais le parcours de cette L1 est ridicule.
On dessert quoi ? Les quelques bureaux le long de la voie rapide ?

A mon sens, il y aurait plus de sens à créer un BHNS (un M4 ?) entre Zénith, Odysseum, Port Marianne (via nina Simone), Garcia Lorca.
Ils sont tous obnubilés par la liaison entre les deux gares. Mais je pense qu'il ne faut pas réfléchir forcément comme ça.

Je pense que naturellement, la gare SDF va servir de gare TGV pour les habitants de la Grande Motte à Frontignan et les habitants de Port Marianne/Lironde/Odysseum.
Et la gare St Roch va garder les habitants de tout Montpellier + métropole ouest/nord et Est.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 20 Fév 2020 10:13

Il n'y a pas mieux à faire avec la ligne 6 de tram ? Desservir efficacement et correctement l'Est de Montpellier ? Que de faire ce projet ?
Dernière édition par greg59 le 21 Fév 2020 8:55, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mrtram84 » 20 Fév 2020 20:09

Projet municipal tout simplement ... si il veut un projet utile autant créer une ligne complète et pas juste un petit bout de tracé entre les deux gares ... :|
Mrtram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 08 Oct 2018 14:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Fév 2020 1:58

Tout le monde va descendre à Place de l’Europe sur la 1. :mrgreen:
Au final on aura un tram 1 sur le tronçon est plus vide que la 4 entière !
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 21 Fév 2020 11:28

Du pur Saurel. Ce n'est même plus amusant à force...

(que dire de l'idée de créer un terminus à Gare St-Roch, avec toutes les contraintes d'exploitation qui pèsent déjà sur cette station...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 25 Fév 2020 12:02

HistoireSW Wrote:Bonjour

Qqn sait-il pourquoi le site internet du réseau TAM est le seul site pour des villes de taille comparable (et nombre de sites de réseau de villes moyennes), à ne pas proposer de plan du réseau en format PDF ?

C'est pénible le plan interactif.

Le seul plan en PDF a été édité temporairement lors de la refonte et est introuvable

Merci


Personne n'a la réponse à ma question ? :pleure:
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar jerome » 25 Fév 2020 17:05

HistoireSW Wrote:
HistoireSW Wrote:Bonjour

Qqn sait-il pourquoi le site internet du réseau TAM est le seul site pour des villes de taille comparable (et nombre de sites de réseau de villes moyennes), à ne pas proposer de plan du réseau en format PDF ?

C'est pénible le plan interactif.

Le seul plan en PDF a été édité temporairement lors de la refonte et est introuvable

Merci


Personne n'a la réponse à ma question ? :pleure:


Le mieux serait de la poser directement aux Tam ou à MMM, non ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 25 Fév 2020 18:07

Je l'ai posée il y a plusieurs années... Réponse un peu automatique m'expliquant qu'il y a le plan interactif

Dc retour au point de départ...
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 25 Fév 2020 19:08

HistoireSW Wrote:Je l'ai posée il y a plusieurs années... Réponse un peu automatique m'expliquant qu'il y a le plan interactif

Dc retour au point de départ...


Salut !

Pour ma part je suis également très attaché au plan PDF mais je trouve que la carte interactive n'est pas si mal que ça surtout qu'il est plus lisible et complet avec le fond de carte qui est fourni...

Après si tu veux le plan PDF, tu peux l'avoir sur l'application TaM, télécharger le PDF et le transférer sur ton PC par exemple.

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 26 Fév 2020 17:10

Merci de ta réponse.

Je ne connaissais pas cette possibilité pour avoir le PDF d'où mon étonnement encore plus grand de ne pas l'avoir à dispo sur le site web. Quant au plan interactif je ne suis pas d'accord, le tracé des lignes est plus qu'approximatif, quand on zoome, il ne suit pas réellement les rues mais ce sont des segments de lignes droites.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 21 Mar 2020 8:48

à partir de mercredi 25 mars,le réseau passera en horaires du dimanche,tout les jours de la semaine et ce jusqu’à nouvel ordre...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 21 Mar 2020 9:17

Avec des renforts sur 1,2 et 3 le matin car le réseau démarre tard les dimanches et jours fériés...
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 21 Mar 2020 16:49

Un peu lent à la détente à Montpellier sachant que ça fait déjà plusieurs jours que bon nombre de réseaux sont passés aux horaires dimanches et JF.
Des bus et trams qui roulent pour rien, dommage.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 27 Mar 2020 8:58

Cab Ride tram ligne 1, 2 et 3

Ligne 1 : https://www.youtube.com/watch?v=ZNn90pnZDG4

Ligne 2 : https://www.youtube.com/watch?v=mlpvr5T9VBo

Ligne 3 (attention, elle fait un parcours un peu particulière, parcours ligne 3de Pérols jusqu'à St Roch, puis parcours ligne 1 jusqu'à Mosson, et ensuite parcours ligne 3 jusqu'à Lattes centre :
https://www.youtube.com/watch?v=r0T35KlYy-0
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 29 Mar 2020 8:12

Vivement la ligne 4 !
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 29 Mar 2020 8:26

HistoireSW Wrote:Vivement la ligne 4 !

C'est pas pour tout de suite, elle a posté 2 vidéos de Strasbourg (ligne B et D en période de Noel), et 1 vidéo du tramway de Bratislava
Visiblement, c'est 3 vidéos par jour qu'elle publie
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, Sasomo, Tgb25, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia