[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 10 Fév 2020 19:54

Les Mercedes sont attendus pour octobre.
Pour le low-entry (le marché portait sur un à deux exemplaires, il n'y en a qu'un de commandé ferme pour commencer), le véhicule est en cours de définition et son calendrier de livraison ne sera connu qu'à l'issue de cette opération. Il sera fabriqué dans l'usine tchèque d'Iveco Bus.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 10 Fév 2020 22:57

Au cas où certains n'aient pas pu consulter l'avis dans le détail, voici 3 copies d'écran :
Image
Image

Puis,
Image

Tout est dit ici. Par conséquent, en additionnant les valeurs totales des lots 1 et 2, le résultat est celui de la valeur totale du marché, on déduira alors que la commande en option du second Low Entry est levée, tout comme d'ailleurs les 4 standards parmi les Hybrid-GNV.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 11 Fév 2020 12:50

Pas plus tard qu'hier, on ne m' a encore parlé que d'un seul "pour commencer". C'est d'ailleurs ce qui avait été dit dès le départ.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar S415NF » 11 Fév 2020 13:12

william29 Wrote:en additionnant les valeurs totales des lots 1 et 2, le résultat est celui de la valeur totale du marché,

C'est exact...
william29 Wrote:on déduira alors que la commande en option du second Low Entry est levée, tout comme d'ailleurs les 4 standards parmi les Hybrid-GNV.

Mais cette déduction est inexacte.

Le montant indiqué sera versé aux heureux gagnants si les tranches optionnelles seront levées. Ce montant n'indique pas, de par sa simple présence, qu'elles sont d'ores et déjà levées.

C'est la somme maximale possible du marché, en soi.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 11 Fév 2020 19:13

S415NF Wrote:C'est exact...

C'est sympa de le reconnaître. :lol:

S415NF Wrote:Mais cette déduction est inexacte.

Et pour quelles raisons ? Sachant qu'on parle justement d'un à deux véhicules. Un véhicule, si je prends le prix minimal, coûte 293400€. Le montant total de ce lot est de 586800€. Divisé par deux, je te laisse faire le calcul. C'est à partir de ça que j'affirme que le 2nd Low Entry en option est commandé. Et si comme c'est colporté ici, on ne démarrait qu'avec un seul véhicule, le montant total du lot serait, en toute logique, de 293400€. Au pire, je vérifierai par mes propres yeux d'ici quelques mois...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar S415NF » 11 Fév 2020 20:25

Ce n'est pas un problème de chiffres mais de portée juridique.

Ce n'est juste pas l'avis d'attribution (=AA) qui indique l'acquisition des véhicules optionnels, ce sera un bon de commande séparé. L'AA indique la quantité de véhicules qui PEUVENT être commandés, et auquel cas pour quel montant maximal. Après, p-ê qu'ils seront effectivement commandés, c'est pas impossible. Mais à ce stade, on ne sait pas tant que la période couverte (2 ans ici) n'est pas échue.

Là en l'état, l'AA impose à l'acheteur de commander les quantités minimales indiquées dans les captures d'écran ici présentes, et à verser les sommes correspondantes en proportion.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 13 Fév 2020 11:11

Je vois que le maire actuel propose l'allongement des rames de tramway dans son programme de campagne :
https://twitter.com/LeMansEvidemt/statu ... 1353464838

J'ignore s'il y a des propositions de candidats sur d'éventuels projets d'amélioration du réseau de bus, ou de nouvelles infrastructures de transport (tram, BHNS) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Fév 2020 2:45

william29 Wrote:si comme c'est colporté ici

Il n'y a aucun colportage, juste des élucubrations de membres qui font des déductions hasardeuses:
S415NF Wrote:la période couverte (2 ans ici) n'est pas échue.

C'est tout le but d'avoir fait un marché qui court sur deux ans: si on veut commander le second low-entry, point besoin de repasser par la case appel d'offres: il suffira d'affermir sa commande dans le délai imparti, évitant de longues démarches laborieuses.

Et puisque certains ont la mémoire courte, il faut rappeler que c'est ce qui avait été fait (par exemple) avec les B.H.N.S. (les Créalis), avec un marché portant sur dix voitures fermes mais prévoyant la possibilité d'en acheter trois supplémentaires sous réserve de les confirmer en temps utile: on n'allait quand-même pas acheter dix voitures et prendre le risque de devoir en avoir trois d'un type différent si le marché devait être remporté par un autre constructeur que celui désigné pour le premier lot! Cette possibilité ne constituait aucune obligation d'achat, et le parc s'est en effet bien limité aux dix véhicules commandés en première instance.
Les trois + deux articulés gaz du marché 2018 + 2019 constituent un autre exemple de cette "technique" d'achat "groupé" par tranches levables successivement (bien que pour eux le contexte était encore différent que pour les B.H.N.S.).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 20 Fév 2020 0:28

TGS Wrote:C'est tout le but d'avoir fait un marché qui court sur deux ans

Dit-il m'ayant sorti y a un certain temps que les marchés ne sont pas pluriannuels... quand je te dis que 80% de tes propos ne sont pas fiables, j'ai bien juste... :lol: Mieux vaut se fier à soi-même, ça évite d'être induit en erreur et de se faire passer pour des menteurs. ;)

Sinon petite info que j'ai eu de la part d'une connaissance handicapée visuelle, qui fait donc partie d'une asso de personnes handicapées (à prendre avec des pincettes évidemment) : suite aux soucis de rampe rencontrés sur les Citaro (et pas qu'en terme de blocage), la métropole ferait peut-être le choix d'installer des rampes situées dans le châssis pour la série suivante, et non sous le châssis comme sur les unités déjà en circulation. Là aussi, je le verrai lorsqu'ils seront en terre mancelle afin d'avoir confirmation ou pas, mais cela est assez intéressant d'autant que d'autres réseaux (comme Brest par exemple) ont déjà rencontré ce type d'anomalie sur ces modèles.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Fév 2020 21:37

william29 Wrote:
TGS Wrote:C'est tout le but d'avoir fait un marché qui court sur deux ans
Dit-il m'ayant sorti y a un certain temps que les marchés ne sont pas pluriannuels...

Ce que tu dénonces là sont des propos que je ne me souviens pas avoir tenus et qui n'engagent que toi. Le forum n'est pas un lieu pour régler tes pseudos comptes.

Par ailleurs, puisqu'il faut vraiment tout t'expliquer, il faut distinguer les marchés pluri-annuels des marchés qui courent sur deux ans:
_pluri-annuel: ton marché est passé en globalité et tu débloques tes besoins au fur et à mesure, chaque année. Le marché étant défini pour tant de voitures de tel type, tu auras des frais de dédite à payer si tu ne prends pas tout et tu as intérêt de savoir dès le départ si tu veux mettons douze standards et six articulés, bien que la proportion soit modifiable par avenant comme toute autre caractéristique;
_marché qui court sur plusieurs années: tu débloques les options au fur et à mesure mais tu ne t'es pas engagé à débloquer les tranches conditionnelles. Un délai est indiqué (deux ans ou plus) de façon légale puisqu'un marché est une procédure cadrée et tu as l'obligation, vis à vis du constructeur, de lui notifier le déblocage des parties conditionnelles avant certains délais, définis dès le départ.
Quand on sait faire le distinguo entre "obligation" et "possibilité" d'achat, on a tout compris.
william29 Wrote:quand je te dis que 80% de tes propos ne sont pas fiables, j'ai bien juste... :lol: Mieux vaut se fier à soi-même, ça évite d'être induit en erreur et de se faire passer pour des menteurs. ;)

Tiens, récemment, c'étais 70 % de mes informations qui étaient fausses, les membres communs ici et à Transmans voient pourtant bien que ce que j'annonce se réalise. En attendant, pour le moment, ce sont tes supputations et déductions hasardeuses qui ne sont pas bonnes (tes deux low-entry plutôt qu'un seul dont je parle). Nous en reparlerons quand LE low-entry sera arrivé, tu verras bien qu'il sera seul, du moins au départ...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 28 Fév 2020 16:07

Bonsoir,

D'après les infos que j'ai pu avoir, le Safra Businova à Hydrogène ne sera pas livré ce mois-ci. On parle maintenant d'une livraison dans le courant du mois d'avril. Nous verrons bien ce qu'il en est d'ici là.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 12:11

Tiens, en faisant une recherche, sur le budget global des Communauté urbaine, je suis tombé, sur le budget 2020 de Le Mans Métropole, on apprend, qu'il y a un projet de faire :
- 3 lignes appelé "Chronolignes"

Le projet sera présenté au 2eme semestre 2020 au sein de le Mans Métropole, les études sont toujours en cours pour étude d'avant projet en février 2021 :
Pages 43 du document du budget global de 2020 :
http://docreader.readspeaker.com/docrea ... ogle%20Inc.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 04 Mar 2020 2:56

Et en plus de ces dites ChronoLignes, Stéphane Le Foll à fait savoir, dans "Le café des Municipales de Sweet FM" qu'il a également le souhait de mettre en place une navette électrique en coeur de ville, gratuite, semblable à ce qui se fait sur Alençon et Blois. L'itinéraire se poserait en deux boucles reliants les parkings. Mais pas plus d'infos pour le moment.

Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il. 40M€ d'investissement annoncés pour cela.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Sebastien68 » 04 Mar 2020 9:39

Salut les membres.

Question bête les stations du coté du Mans peuvent t'il accueillir des rames de plus de 40m ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 04 Mar 2020 9:57

Pas toutes, c'est bien la raison pour laquelle il va falloir les refaire dans leur intégralité. Je pense déjà à la station Jaurès Pavillon, ou encore Éperon, qui font ni plus ni moins la longueur d'une rame, soit 32 mètres. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Mar 2020 12:22

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Question bête les stations du coté du Mans peuvent t'il accueillir des rames de plus de 40m ?


Bonjour,

Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2) située au PM 20358.
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)
Dernière édition par CFVE le 04 Mar 2020 12:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 04 Mar 2020 12:34

william29 Wrote:Et en plus de ces dites ChronoLignes, Stéphane Le Foll à fait savoir, dans "Le café des Municipales de Sweet FM" qu'il a également le souhait de mettre en place une navette électrique en coeur de ville, gratuite, semblable à ce qui se fait sur Alençon et Blois. L'itinéraire se poserait en deux boucles reliants les parkings. Mais pas plus d'infos pour le moment.

Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il. 40M€ d'investissement annoncés pour cela.

J'en avais parlé mi février sur le sujet : viewtopic.php?f=1&t=19301&start=400#p598310

Par contre, lorsque j'ai visité le Mans, je n'ai pas prêté attention, j'avais vu que République avait des quais long de 44m, et naïvement, je pensais que l'ensemble des stations étaient aussi à 44m

En terme de fréquence, on est sur du combien entre chaque rame ? On est vraiment au maximum en fréquence ? Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?

CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2)
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)

Merci pour ces précisions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 04 Mar 2020 20:10

greg59 Wrote:En terme de fréquence, on est sur du combien entre chaque rame ? On est vraiment au maximum en fréquence ? Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?

On est à 3-4 minutes aux HP sur le T1, et 6 à 7 sur le T2. sans compter que sur le tronc commun, il peut arriver d'avoir deux T1 d'affilés alors qu'en théorie on parlait d'un tram sur 2, entre Saint Martin et la Pref'. Et comme les rames de la T1 sont tout le temps bondées aux HP, à cause notamment des poussettes dépliées (sachant que le règlement intérieur de la SETRAM stipule qu'elles doivent être pliées), les usagers (et moi le premier) doivent parfois attendre 3 à 4 rames avant d'en avoir une pas trop pleine. Et après les manifs, n'en parlons même pas.
Cela dit à titre personnel, je ne serai pas contre l'achat d'un petit nombre de rames neuves, car de toutes les manières, le T2 finira un jour aussi par avoir des rames pleines, et je crois même que ça commence à être le cas, notamment avec les sorties du lycée Bellevue. Car c'est bien d'avoir déshabillé le T2 pour rhabiller le T1, mais pour des questions d'égalité, l'ajout d'une ou deux rames sur le T2 ne serait pas de trop, surtout que ça soulagerait à minima le T1, naturellement plein entre la Pref' et Saint Martin.

CFVE Wrote:Quelques stations ont déjà une longueur de 44 mètres (longueur d'un Citadis 402), notamment :
- station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2)
- station Gares (lignes T 1 et T 2)
- station Glonnières - Centre Sud (ligne T 1)
- station République (ligne T 1)

La station Antarès-MMArèna semble être relativement longue aussi, à vue d’œil elle doit mesurer environ 50m de long, voire même peut-être un chouille +.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 04 Mar 2020 20:34

D'ailleurs, le CEMT du tramway est dimensionné pour accueillir des rames de 40m ? Ou bien il faut ajouter une rangée de tiroirs de remisage ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 05 Mar 2020 0:01

Je pense, mais à la fois j'en doute car je vois certaines rames garées devant les portes d'accès aux ateliers... mais je pense qu'il est faisable d'en éparpiller dans le dépôt.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 05 Mar 2020 7:20

william29 Wrote:Si le tronçon entre l'université et la Gare chage le plus, il n'y a pas possibilité de mettre un service partiel sur le T1 ?


Un service partiel Université - Gares (et retour), à certaines heures de la journée, pourquoi pas ?

Entre la station gares et le pont du bourg Belé, il existe bien une zone de retournement (traversée) constituée des aiguilles n° 3 et n° 4.

Cependant, sur le tronc commun Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture, il circule au plus gros du trafic environ une rame toutes les 2 à 2 minutes et 30 secondes dans chaque sens.

De plus la zone de la gare ne dispose pas de tiroir (voie en impasse) pour effectuer des rebroussements de rames. Difficile dans ces conditions d'organiser des circulations terminus/origine au niveau de la station gares.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Mar 2020 2:44

Une solution contre la saturation serait peut-être d'inverser deux des branches, de façon à ce qu'une ligne fasse Université - Espal et l'autre Hauts de Coulaines - Antarès.
Quant à rallonger les trains faute de pouvoir injecter davantage de rames, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'avoir deux parcs distincts qui risquent de poser des problèmes de souplesse, à moins en même temps qu'on achèterait les modules supplémentaires d'acheter un ou deux trains à titre de complément.
De plus le stationnement au dépôt est problématique, il me semble bien qu'il n'a pas été calibré pour des trains de 44 m et on ne peut pas les faire stationner sur les voies de circulation, qui sont usuelles: il faudrait donc aménager de nouvelles voies de remisage. Il existe une petite réserve de capacité car par doctrine on ne veut héberger dans l'atelier que les trains qui ont à y faire, et je ne me souviens plus si en l'état l'atelier est bien apte à recevoir des trains plus longs que ceux actuels...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 06 Mar 2020 10:41

william29 Wrote:Également en projet si cela n'a déjà été évoqué, le rallongement des rames du tramway, en raison de la forte affluence. Aujourd'hui de 32 mètres, Stéphane Le Foll souhaite les agrandir à 44 mètres, la cadence de passage étant à son maximum, dit-il.


Jean-François SOULARD, le président de la SETRAM, et premier vice-président du Mans Métropole, délégué aux transports publics, que je connais bien, et pour cause, m'avait déjà parler de ce problème alors que nous étions dans la rame spéciale mise en circulation du centre de maintenance des Hunaudières à la station Jacobins à l'occasion de la réception organisée le vendredi 17 novembre 2017, pour les 10 ans de la mise en service de la ligne T 1.

Stéphane (le maire sortant), m'en a encore reparler il y à quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 06 Mar 2020 11:49

à CFVE :
Est ce que tu as une idée des tracés des futures lignes Chronolignes ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 06 Mar 2020 12:27

TGS Wrote:De plus le stationnement au dépôt est problématique, il me semble bien qu'il n'a pas été calibré pour des trains de 44 m et on ne peut pas les faire stationner sur les voies de circulation, qui sont usuelles: il faudrait donc aménager de nouvelles voies de remisage. Il existe une petite réserve de capacité car par doctrine on ne veut héberger dans l'atelier que les trains qui ont à y faire, et je ne me souviens plus si en l'état l'atelier est bien apte à recevoir des trains plus longs que ceux actuels...

je me demande s'il est possible d'utiliser le terrain vague, entre la rue Ligne Droite des Hunaudières et le CEMT ? Il y a de quoi mettre 4-5 rangées pour le tramway : https://www.google.com/maps/place/Le+Ma ... 4d0.199556
Certes, c'est surement ambiieux, mais ça permet d'avoir de la place, dans l'éventualité d'un développement futur du réseau tram à long terme, sans construire un nouveau CEMT ailleurs sur l'agglo ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], manuMP, nicolaspsqr, R42100, TheDriverBus37, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia