[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juil 2019 16:59

C7 et C7ex c'est forcément les lignes 57 et 157ex actuelles, un tel bruit de couloir circulait depuis plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 05 Aoû 2019 17:36

Des nouveaux Citaro un peu particuliers arrivent sur le réseau urbain du Star, numérotés de 251 à 255, deux portes et intérieur aux couleurs "Chronostar".
Ces bus neufs, sauf erreur, sont achetés par un sous-traitant (Keolis Armor) et loués à l'exploitant principal pour quelques mois en attendant que des décisions soient prises sur l'avenir de l'aventure Bluebus.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar william29 » 05 Aoû 2019 20:48

Selon l'Open Data de Keolis Rennes justement, ils sont annoncés comme étant à 3 portes, et basé au dépôt de Rennes (donc de la Plaine de Baud je présume). Et si des véhicules devaient être achetés par des affrétés, ils auraient d'abord une numérotation à 4 chiffres, et peut-être bien un numéro interne, ce qui ne semble pas le cas de ces 5 véhicules.

Il me semble aussi que Rennes Métropole a rompu avec Bolloré à cause des nombreux soucis mécaniques de ces derniers temps. De plus, on n'a également pas de certitudes concernant le BlueBus articulé... en attendant j'ai des blablas comme quoi des Citaro G C2, au nombre de 6 (5 pour les C2 standards, comme indiqué sur l'Open Data du coup) seraient attendus, toujours à Keolis Rennes...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 06 Aoû 2019 5:49

Ils sont en deux portes, des photos ont été prises au mois de juin chez SAMI Cesson-Sévigné.
A noter aussi que la livraison des GX437 pour Keolis Armor est en cours, 3 portes et intérieur "Chronostar", là aussi des photos circulent.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Scaris » 06 Aoû 2019 13:15

Bonjour,

william29 Wrote:Il me semble aussi que Rennes Métropole a rompu avec Bolloré à cause des nombreux soucis mécaniques de ces derniers temps. De plus, on n'a également pas de certitudes concernant le BlueBus articulé...


Pour information, un nouvel Appel d'Offres a été lancé par Rennes Métropole pour la période 2021-2024. L'appel d'Offres est maintenant terminé et la réponse devrait être publiée prochainement.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar djakk » 31 Aoû 2019 10:39

Vu sur le forum PSS : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 30-6497531

Un premier Bluebus articulé de 18 m fonctionnant à l’énergie électrique va bientôt être mis en circulation. Pour la suite, un appel d’offres a été lancé afin d’agrandir le parc de bus électrique. « Le groupe Bolloré, comme la majorité des constructeurs, ont répondu à cet appel d’offres, nous retiendrons le lauréat au premier semestre 2020 », annonce Laurent Senigout, directeur de Keolis Rennes.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar djakk » 31 Aoû 2019 10:43

Toujours vu sur le forum PSS : le futur PDU : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 20#p739420 avec un récapitulatif de la part de JohnLemonade (sympa de sa part, la carte est vraiment brouillonne !). Déposez vos avis sur : http://www.registre-dematerialise.fr/1390/observation ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 05 Sep 2019 19:06

citizensareatransit Wrote:Des nouveaux Citaro un peu particuliers arrivent sur le réseau urbain du Star, numérotés de 251 à 255, deux portes et intérieur aux couleurs "Chronostar".

Il me semble avoir vu le 250 aussi (mais sans certitude), qui apparaît dans la liste sur l'open-data.
Si les sièges sont violet/orange comme dans les Citaro C2, ils sont en revanche du type un peu plus "carré" et plus rembourré qu'on connaît sur les C1 (standards et articulés).
J'en vois souvent un sur la 34 le matin.


Dans le 741, en partie arrière face à la troisième porte, il y a un bloc étrange (environ du même format que les écrans du SIV mais plus épais) accroché en hauteur dans les barres de maintien, emballé de film plastique noir. Nouvel écran d’information ou de pub ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 14 Oct 2019 14:39

Ligne B en décembre 2020, sauf imprévu de dernière minute !

VIDÉO | Ligne B du métro de Rennes "On veut tenir le planning et le budget" Xavier Tirel directeur général de la Semtcar

C'est en décembre 2020 que l'on pourra emprunter la nouvelle ligne B du métro de Rennes. Il faut encore patienter un peu plus d'un an pour découvrir cette ligne qui ira du Sud Ouest au Nord Est de Rennes. Une ligne B avec 15 stations, qui représente 14 kilomètres de voies dont 8 kilomètres en souterrain entre Saint-Jacques-Gaieté et Cesson-Via Silva.

Il annonce déjà que le "planning sera tenu pour la ligne B du métro de Rennes, il reste encore 14 mois et beaucoup de travail" explique-t-il. La voie du métro est en train d'être terminée "on travaille au niveau du viaduc" explique Xavier Tirel. "Et dans les stations, ce sera terminé en juin 2020."

Avant les essais des rames de métro au printemps prochain, il faut terminer la construction des stations. Elles sont en train d'être aménagées explique le directeur général de la Semtcar. Il y a notamment beaucoup de travail dans les stations Gares et Saint-Anne où se croiseront les deux lignes du métro de Rennes.

"Le budget est tenu également" précise Xavier Tirel. " Et on a l'ambition qu'il soit respecté jusqu'au bout, c'est un budget de près d'1.2 milliard d'euros."

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1571043364
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11064
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 21 Oct 2019 19:29

13 années entre ces 2 photos... la ligne 62 (qui d'ailleurs est devenue la ligne 59 entre 2009 et 2016) retrouve des bus articulés de chez Heuliez

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 22 Oct 2019 19:33

Métro ligne B...
photo 1 - ça grimpe à Cleunay (logements)
photo 2 - ça grimpe aux Gayeulles (P+R)
photos 3 et 4 - nouveau site propre bus à Cesson-Sévigné

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar HLZ GX317 » 27 Nov 2019 22:06

L'Agora L numéro 308 au pied de son imposant futur remplaçant :
Image
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 12 Déc 2019 10:28

Rennes Métropole a annoncé la date d'ouverture de la ligne B : le lundi 21 décembre 2020
Allez courage pour faire fonctionner le Cityval à cette date :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 12 Déc 2019 18:22

Je crois mal comprendre, la ligne b va connaître 4 mois de marche à blanc ? (Marche à blanc 4 mois avant l'ouverture)
Le compte à rebours est dès à présent lancé avec l'annonce, ce matin, d'Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, de la date de mise en service de la ligne b le 21 décembre 2020 !

La dernière ligne droite est donc amorcée et des jalons importants vont marquer cette dernière année avant le jour J:
> Livraison des 15 stations avant l'été
> Test de roulage du Cityval qui va s'étendre progressivement à l'ensemble du tracé
> Livraison des 3 parcs relais au cours du second semestre 2020
> Marche à blanc (mise en fonctionnement de la ligne en condition d'exploitation mais sans voyageurs) à J-4 mois
> Remise des dernières pièces des dossiers de sécurité, inspection de l'équipement par la commission de sécurité à J-10 semaines
> Jour J : 21 décembre 2020, vous pourrez monter à bord des rames et vous approprier votre nouvelle ligne !

D'ici là, nous vous donnons rendez-vous les 27 et 28 juin 2020 pour un nouveau week-end de portes ouvertes à la station Sainte-Anne où vous pourrez notamment découvrir la correspondance avec la ligne a!

http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac ... est_lance_
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11064
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 12 Déc 2019 19:47

Ce que je voulais savoir c'est que l'on s’oriente sur 4 mois de marche à blanc, ou une période de marche à blanc courte, mais à 4 mois de l'inauguration sur une période comme 1 mois.

Comme tu le précises, la nouveauté sur le choix technologique, et sur le matériel roulant fait que la marche à blanc sera sur une plus longue période ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11064
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 16 Déc 2019 19:47

La voiture n°11B du métro de Rennes (photos Keolis Rennes) jusqu'au 29 décembre

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 06 Jan 2020 8:30

surprise ce matin, le Bluebus n°507 assurait un renfort sur le C1 (arrivée à champs blancs vers 9h).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 06 Jan 2020 18:34

Merci de l'info, j'ai transmis à 2 conducteurs que je connais, ils m'ont dit que du Bluebus a également été vu sur les lignes C2, C6 et 14
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar KodWhat » 07 Jan 2020 12:45

J'ai également vu le 507 sur la ligne 44 hier matin, vers 8h10
KodWhat
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 07 Jan 2020 12:41

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 11 Jan 2020 20:24

Quentin035 Wrote:https://metropole.rennes.fr/la-politique-mobilite-transports

voici un premier plan pour la mise en service de la deuxième ligne de métro à rennes

En examinant ce plan d'un peu plus près, je suis surpris du peu de lignes métropolitaines rabattues sur la ligne B. Henri Fréville et Villejean-Université resteront de loin les principaux p^^oles de rabattement (pour les bus du moins, car côté parc-relais ceux de la ligne B seront plus grands). La ligne a n'ayant pas une réserve de capacité aussi importante que la b, cela risque de ne pas être soutenable très longtemps si la part modale des TC augmente dans l'agglomération.

On pourrait imaginer facilement que les lignes 72 et 59 (et leurs express respectifs) soient rabattues vers Gaîté au lieu d'Henri Fréville afin de décharger un peu la ligne a. J'ai l'impression que les temps de trajet sont comparables voire meilleurs.
Quelqu'un a-t-il plus d’information sur les futures gares-bus de la ligne b ? (nombre de quais, etc...)

PS : d'après cet article de Ouest France(en 2016),
L'offre de transport en commun envisagée par le Star à l'horizon 2020 comprendra le passage d'une douzaine de lignes urbaines et métropolitaines. En conséquence, la gare-bus disposera de treize quais et d'espaces d'attentes abrités.

Or le plan trouvé par Quentin mentionne les lignes C1, 34 (qui serait donc déviée au détriment, a priori, de la rue du Clos Courtel), 50, 64 et 164ex qui seraient rabattues et 83 (création). Il en manque la moitié...
Avec l’urbanisation du quartier il faudrait renforcer les liaisons avec le centre de Cesson, tout proche mais mal relié. Cela peut passer par un renforcement de la ligne 34.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar KodWhat » 14 Jan 2020 17:17

Jojo Wrote:Or le plan trouvé par Quentin mentionne les lignes C1, 34 (qui serait donc déviée au détriment, a priori, de la rue du Clos Courtel), 50, 64 et 164ex qui seraient rabattues et 83 (création). Il en manque la moitié...
Avec l’urbanisation du quartier il faudrait renforcer les liaisons avec le centre de Cesson, tout proche mais mal relié. Cela peut passer par un renforcement de la ligne 34.


As-tu eu plus d'informations sur la ligne 34 ?
Le rabattement des lignes 50 et 64 m'inquiète un peu. Habitant à proximité de l'arrêt Bois Perrin (50/64), il y a de fortes chances que l'on se retrouve complètement isolés, à moins que des lignes soient déviées par ici ou que de nouvelles lignes soient créées, mais rien de rassurant d'après la carte.
J'espère que ça ne sera pas la fin pour nous d'un accès au centre ville à 8 minutes de bus
KodWhat
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 07 Jan 2020 12:41

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar dilgorax » 14 Jan 2020 18:09

Bonsoir,

Ce plan "schématique" à semble t'il été fait au début de projet du métro et comme son nom l'indique ne donne pas de détail sur les évolution du réseau. Il faut se reporter au plan des axe de développement qui est présent dans le dossier du PDU et qui mentionnent aussi le développement des axes de Trambus, du projet Rennes Express Vélo ou encore des voies dédiés au covoiturage. Je trouve qu'on a plus à en débattre des évolutions du PDU que de ce plan qui a mon sens est illisible et ne présente rien.

Pour exemple il est bien indiqué dans le PDU qu'une ligne de bus devrait desservir Chartres de Bretagne au terminus de Saint Jacques Gaité même si je ne pense pas que ça soit un rabattement de la ligne 72, cette ligne ayant son utilité.
dilgorax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2016 17:47

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 14 Jan 2020 23:35

dilgorax Wrote:Ce plan "schématique" à semble t'il été fait au début de projet du métro et comme son nom l'indique ne donne pas de détail sur les évolution du réseau.

Contrairement aux autres plans prévisionnels que j'ai trouvés, celui-ci semble récent sa charte graphique est actuelle (mine de rien, en dix ans la mode et les pratiques ont changé !) et surtout la numérotation des lignes correspond à aujourd'hui (le C de C6 par exemple date de la rentrée 2016).

dilgorax Wrote:Il faut se reporter au plan des axe de développement qui est présent dans le dossier du PDU et qui mentionnent aussi le développement des axes de Trambus, du projet Rennes Express Vélo ou encore des voies dédiés au covoiturage.

Ceux présentant quelques morceaux de voies réservées, majoritairement à proximité de la rocade ? Ça ne dit rien du service qui y sera proposé...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citaro27 » 15 Jan 2020 17:54

il est signalé un ou plusieurs Bluebus.
Combien sont en service et combien de commandés ?
N'a t'on pas évoqué des 18m ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 15 Jan 2020 19:04

citizensareatransit Wrote:Merci de l'info, j'ai transmis à 2 conducteurs que je connais, ils m'ont dit que du Bluebus a également été vu sur les lignes C2, C6 et 14

J'en ai aussi vu sur la 14 lundi et mardi, et sur la 32 ce matin. Je suppose qu'ils sont en phase de test sur tout le réseau pour voir les résultats sur une utilisation plus variée.

KodWhat Wrote:As-tu eu plus d'informations sur la ligne 34 ?

Pas la moindre idée, je ne fais qu'essayer de trouver des infos mais je n'ai que ces plans plus ou moins détaillés et non datés :mrgreen: . J'ai cherché les documents en rapport avec le PDU mais rien trouvé détaillant les lignes.
Sait-on à quel moment une communication sur les modifications du réseau est prévue ? Peut-être pas avant la rentrée, ou au mieux cet été...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, HistoireSW, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia