Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2020 7:03

arflhn Wrote:- Je suis bien curieux de savoir si un tramway de 40 mètres se justifie après le Vélodrome, je fais une parenthèse, il paraitrait que le ferroviaire contrairement au routier, ça s'accouple et se découple (n'y voyez aucune obscénité) bien qu'aujourd'hui on commande les tramways comme l'on commande des autobus pour la capacité maximum requise en heure de pointe et l'on finit par supprimer des sièges vu qu'il devient rapidement sous-capacitaire, le client appréciera ou l'on allonge les rames, parenthèse fermée, on voit bien sur la carte que la demande est nettement plus forte entre la gare et le Vélodrome qu'après (aurait-on des chiffres précis cependant, on ne voit pas bien sur la carte).



ça s'accouple et se découple, mais:
1) cela prend quelques minutes pour le faire. Et parfois cela ne fonctionne pas (même si c'est dans 0.1% des cas, la fois où cela ne fonctionne pas va créer un sacré bordel sur le réseau, surtout qu'en France, si un tram roule sur la chaussée, il faut que l'attelage soit rentré quand il n'est pas utilisé, pour protéger les piétons et autres en cas de collision). Sans compter bien sûr les personnes distraites qui n'ont pas compris que la rame de queue reste au terminus partiel et qu'il faut "déloger" du tram.
2) si on veut réutiliser la rame désaccouplée dans l'autre sens, il faut prévoir une infrastructure appropriée pour permettre cette opération sans péjorer les performances de la ligne. C'est à dire probablement une troisième voie permettant à la rame déssacouplée de changer de sens sans péjorer le reste du trafic. Et si la fréquence est forte, peut-être faudra-t-il deux voies pour assurer un tel retournement...
3) si on ne veut pas avoir des bébé-trams sur les tronçons où les trams circulent en solo, il faut prévoir au moins des rames de 25 m, plus probablement des rames de 32m. Cela veut dire que sur le tronçon central, il faut des quais d'au moins 50 mètres, de manière plus réaliste de 65 mètres.
4) avoir 4 cabines de conduite au lieu de 2 fait perdre beaucoup de place, et coûte plus cher. A vue de nez je dirais au moins 5 à 6 mètres. Donc un tram de 42 mètres équivaudrait probablement à un tram double de 50 et quelques mètres...

Bref, une solution plus intelligente est d'utiliser des rames plus longues, mais d'instaurer des services partiels: 5 minutes au centre de la ligne, 10 aux extrémités. Cela nécessite peut-être un peu plus de conducteurs, mais cela supprime le point 1 (et rend les choses moins confuses pour les personnes vu que toute la rame fait terminus au même endroit), le point 3 et le point 4. Et l'infrastructure de retournement peut probablement être simplifiée (une "simple" 3ème voie à quai, idéalement centrale, peut suffire)

PS: en France cela n'existe pas, mais les autobus, cela s'accouple et se découple aussi, les compositions avec une remorque pour passagers existant aussi en Suisse, en Allemagne, etc. Même si raisonnablement, cela ne peut pas se faire en ligne, mais au mieux au terminus voir au dépôt...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arflhn » 07 Jan 2020 12:01

On ne va pas s'étendre trop longtemps là dessus du fait que cela est HS, mais,

- les autobus ne sont pas monotraces contrairement au chemin de fer et ajouter une remorque n'est pas la même chose.
- 1-2 cela existe ailleurs et ça se fait depuis les débuts bien avant l'existence des rames articulées, mais oui l'exploitation doit être étudiée. Sur l'attelage il en existe des plus légers que ceux utilisés sur le T2 si c'est ceux auxquels tu penses.
- 3-4 il existe des trams avec un seul poste de conduite qui roulent en "back to back" cul à cul (avec un poste de secours au cas où).

Autre précision, parlant de services partiels tu peux jouer sur la composition des rames, favoriser des UM2 sur ton partiel qui sera logiquement le plus chargé et du simple pour la plus longue ainsi que dans la journée, à défaut d'économiser des motrices ça te permet d'économiser en achetant des rames moins longues et ça facilite le remisage.

Fin du HS.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2020 14:04

Pour les autobus c'était juste pour information. Bien sûr que ce n'est pas une solution intéressante dans ce cas... ;)

Pour les tramways.
Ce n'est pas forcément l'attelage qui prend de la place, mais aussi les cabines de conduite (1.5 à 2 mètres par cabine ?). Et là, sauf à les supprimer, il est difficile de faire quelque chose.
Des tramways monocabines sur des lignes prévues pour des tramways bidirectionnels cela engendre de très fortes contraintes d'exploitation. Soit le dépôt dispose d'une boucle ou d'un triangle de retournement (ce qui prend de la place), et dans ce cas les tramways monocabines peuvent être retournés (et donc peuvent constituer un seul parc), soit cela signifie qu'il y a 2 sous-parcs incompatibles entre eux (une rame "double" en circulation devant obligatoirement comprendre un élément de chaque sous-parc). Et dans tous les cas, cela signifie une exploitation obligatoire en UM de ces rames. Des rames bicabines devant être commandées en plus si on envisage certains services avec une seule rame...

Pour l'exploitation mixte US/UM, outre les problèmes liées au fait que les gens ne savent jamais vraiment si c'est une US ou une UM qui va arriver (ce qui peut rallonger les temps d'attente en station si les gens doivent "migrer" vers la rames en US), la logique voudrait plutôt l'inverse.
Sur les rames parcourant tout le trajet, UM est préférable, car elles doivent embarquer à la fois les gens faisant le trajet du parcours "partiel" et les gens se rendant sur le trajet non desservis par les rames faisant le parcours partiel. Sur les rames faisant le parcours partiel, US peut être suffisant, car elles n'embarquent que les gens circulant sur le parcours central. Sinon on risque d'avoir des dissymétries de remplissage assez fortes (rames faisant le parcours complet surchargée et rames faisant le parcours partiel moins remplie car touchant moins de monde) qui seront mauvaises pour l'exploitation. La conséquence est cependant que tous les quais doivent être alors dimensionnés pour les UM, sauf à faire des couches/accroches en ligne.

Les seuls avantages d'utiliser des rames en UM sont: pas besoin d'adapter les dépôts pour des rames XXL (sauf que pour la plupart des projets en France, on construit de zéro donc cela ne change pas grand chose de construire pour des rames de 60 mètres ou de 30 mètres) et possibilité de circuler en US quand il y a moins de monde (diminuer la fréquence (dans des dimensions raisonnables) quand il y a moins de monde permettant aussi d'ajuster l'offre, tout en utilisant moins de conducteurs).

Le gros désavantage c'est que tous les quais doivent faire au moins 50 mètres, car il n'est pas réaliste d'envisager des rames de moins de 24-25 mètres (la seule exception que je connais est les quelques rames Avenio T2.7 du réseau de Munich (environ 20 mètres), qui ont été commandées pour permettre des UM d'environ 50 mètres avec des rames T3.7 à 3 éléments (environ 30 mètres), mais il s'agit d'un réseau où les trams sont monodirectionnels avec boucle de retournement au terminus). Et avec la place perdue pour les cabines de conduite et l'attelage, la capacité des rames en UM doit s'approcher des rames de 40 mètres...
(l'autre gros désavantage étant la nécessité d'avoir un système relativement complexe pour "rentrer" l'attelage quand les rames circulent en US, afin de protéger les autres usagers en cas de collision, alors que les trams ne circulant qu'en US peuvent se contenter d'avoir un point d'accroche pour une barre de remorquage)

Ce n'est pas pour rien que de moins en moins de réseaux à travers l'Europe (Munich est la seule exception que je connaisse) n'ayant pas besoin de rames de 60 mètres ou plus (genre UM de Citadis 302) ne commandent plus de rames courtes utilisables en UM, mais des rames de 40 à 50 mètres circulant toujours en US. Même quand auparavant ils avaient l'habitude d'utiliser des rames en UM ou avec remorque (genre les réseaux suisses de Bâle ou Zurich, qui n'achètent plus que des rames ne circulant qu'en US).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 07 Jan 2020 20:41

arflhn Wrote:Je lis avec intérêt vos contributions et je me pose une question, la ligne 3 a été prolongée de Laxou Provinces au Campus des sciences et le temps de trajet affiché est de 14 minutes contre 11 pour la 1 en tenant compte du terminus un peu plus éloigné "Campus des science" par rapport à "Vélodrome" sur la fiche horaire et du fait que la 3 possède moins de site propre.
1 Nancy Gare 05:12 - Vélodrome 05:23
3 Tour Thiers Gare 05:32 - Villers Campus Sciences 05:46

Que donne ce prolongement en terme de fréquentation ?
N'y aurait-il pas moyen depuis le Campus des science de prolonger la 3 par la rue Victor Basch et reprendre le tracé du TVR jusqu'au terminus vu qu'apparement les TVR sont en sous-nombre et que le tramway ce n'est pas pour demain.


Pas d'info sur la frequentation de ce prolongement de la 3, mais l'alternative trajet etant interessante en temps de parcours, il doit y avoir du monde.

Reprendre le trace du TVR pour atteindre le plateau et le CHU de Brabois, oui, excellente idée, a partir du Velodrome car l'autre rue que tu cites doit etre interdite aux véhicules lourds (pentue et pas large).
Autre avantage: ça ne coute rien en infrastructures...tout est deja là !

Edit: apres contrôle sur StreetView, pas de restrictions sur rue Victor Bash, juste zone30 et circulation alternee pour casser la vitesse en haut de côte. Donc un trolley IMC pourrait desservir le jardin botanique (terminus actuel) et rattraper le trace TVR pour grimper au CHU perche au fil :D
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 08 Jan 2020 8:07

Bonjour Arno,

La fréquentation de la ligne Tempo 3 a effectivement bien augmenté : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... hippodrome avec une augmentation de 11% avec le prolongement. Il faut néanmoins voir la proportion d'accroissement de la longueur de la ligne : car oui, j'imagine que les lecteurs de ce forum sont suffisamment intelligents pour savoir que la réunion de deux lignes crée une fréquentation souvent égale voire supérieure à la somme des deux lignes précédentes. Il est devenu difficile de monter dans le bus T3 à la gare.

Et dans le même temps : le trafic tram ne baisse pas. Je n'ai pas les chiffres, mais clairement : je vois encore des gens éjectés de la rame par la pression exercée par les autres voyageurs à chaque arrêt : cela ne sont pas des conditions normales de transport !

Votre proposition de scinder la ligne de tram en deux lignes de bus ne me semble pas du tout satisfaisante néanmoins : le trafic très élevé de la gare à Artem/Vélodrome (supérieur à 1000 sur le schéma tout au long de l'itinéraire, et d'expérience, les passagers font le trajet en entier), qu'il se fasse en TVR ou en bus (même si on les qualifie "d'agiles"), ça restera des conditions de transport déplorables. On ne parle pas d'un petit tronçon où des lignes différentes cohabitent, mais d'un axe de 4 km. Nancy a des mauvaises notes dans les classements à cause des transports, pas à cause de places un peu vieillotes : il faut faire quelque chose, les étudiants en parlent tous les matins, ils ne veulent pas rester à Nancy à cause de cela.

La comparaison avec Reims est intéressante : les deux villes ont un réseau de tram/TVR de même longueur, avec la même fréquentation mais... les rames de Reims sont 1,5 fois plus longues ! Ce qui veut dire que les passagers ont 50% plus d'espace, ce qui permettrait de respirer à Nancy (et accessoirement de ne pas dégouter les gens qui vont passer le permis à la première occasion).

Bref : la métropole a pris la bonne décision, encore un an de TVR, puis quelques années difficiles, mais au bout, on aura enfin quelque chose de fiable.

Pour le trafic après Vélodrome, il est loin d'être négligeable à l'heure de pointe, il faut le signaler, surtout, il a vocation à s'accroître avec les déménagements (CHU, etc) et avec la meilleure desserte de la fac. Il est prévu de toutes façons 2 tram sur 3 (1/3 vers Roberval), je pense qu'il sera loin d'être sur-capacitaire.
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arflhn » 08 Jan 2020 11:37

Bonjour,

@Arno répondant à mon message (voir page précédente), on ne parlait aucunement de scinder la ligne, on évoquait l'idée de prolonger la ligne 3 depuis son terminus jusqu'a Brabois par la rue Victor Bash ou le Vélodrome;
Simplement en gardant les fréquences actuelles ça fait du 5 minutes heure de pointe sur la L1 et du 10 MinHP sur la L3, rien que ça, ça donnerait un énorme coup de pouce pour décharger ce "tram" qui a la capacité d'un bus articulé...mais c'est à condition de sortir de cette vision, où il y a le tram et le reste ce n'est rien
Autre problème, on a là clairement un paramètre d'exploitation particulier, une surcharge liée aux sorties de scolaires en HP, ce qui nécessite un doublement de certains services par exemple quitte à le faire en bus qui lui ne tombera pas en panne. Concrètement en prolongeant la L3 on a ce doublement mais en service régulier.

Sur un plan plus général, je note deux choses,

- rien ne vous choque dans le coup du projet ?
On est à quoi aujourd'hui 410M€ à l'état de projet, avec le passif qu'à Nancy, le trolleybus et le TVR, mais pourquoi pas après tout c'est vous qui allez payer... Je passe sur les histoires hallucinantes de viaduc et compagnie, monsieur Debano a justement souligné dans sa contribution que des tramways modernes à plancher bas qui montent des côtes de 10% et plus ça existe (voir Sheffield où pourtant c'est du lourd).
Vous qui parlez du mauvais classement, vous êtes conscient qu'à 410M€ d'euro le projet ça se fera avec des économies sur le réseau de bus voir en fermant la porte à tout investissement futur, vu que vous parlez de Reims je me permet de citer à nouveau M. Debano, 150 voyages av. le tram, 158 ap. c'est ce qu'on appelle un échec pour le montant investi et quand ce réseau et les nombreux autres qui se targuent d'avoir "leur ligne de tram" auront une réelle évolution alors l'on pourra dire que c'est une réussite, actuellement au mieux ça met 10 ans, au pire les projets sont enterrés ou l'on se contente de faire une extension de 600 mètres tout en s'en extasiant.

- sur l'urbanisme là aussi, c'est typique de l'époque, on concentre une quantité phénoménale de scolaires sur un axe (et on continue surtout, aucune remise en question, aucune pensée critique) et c'est après coup le transport en commun qui doit venir en soins palliatifs...
On a clairement à la base un problème d'urbanisme PAS de transports en commun.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 08 Jan 2020 13:34

Bonjour arflhn,

Je ne répondais pas à votre message, je parlais d'un message d'arno du 16 décembre, où je croyais voir une ligne "gare-Essey" et une autre "gare-Brabois", mais en fait, il fait un bus T1 sur le tram, et reprend (avec la numérotation) peu ou prou le réseau actuel. Mea culpa.

Cela dit, le réseau actuel est déjà saturé, il y a un bus pas trop loin de l'itinéraire que vous évoquez (L3) qui était le 8 qui avait une fréquence toutes les 15 minutes, bondé, et remplacé par un bus aux horaires irréguliers (le 10) avec moins de succès, même si la fréquence reste la même et qu'il est souvent en articulé. Je prends tous les jours ces bus, je vois aussi mes étudiants les prendre (c'est un site universitaire bien plus que scolaire, même si il y a des lycées -Callot et Stanislas- et des collèges), je suis d'accord que des améliorations sont possibles, mais cela ne modifiera pas ce qui se passe sur le tronçon du TVR : si il y a tellement de monde alors que le voyage est si inconfortable, c'est qu'il s'agit tout de même de la ligne à la fois la plus pratique et la plus visible. Le T3 est pénalisé par son passage sur le bd des Aiguillettes qui est en permanence embouteillé. Le projet d'arno de passer par la rue Victor Basch me fait d'ailleurs réagir : je n'ai pas besoin d'aller sur Google map pour savoir que ce serait compliqué, il y a très souvent une file de voitures en bas du feu suffisamment longue pour qu'elles ne puissent pas toutes passer en une rotation. Je ne pense pas qu'un bus soit déjà passé par là. En tous cas, je ne sais pas si le modérateur responsable du blog "http://blogostan.free.fr/?page_id=2" lit toujours les messages mais il indiquait déjà il y a quelques années que le tram passait par les zones les plus denses (viewtopic.php?f=10&t=16484) et que faire d'autres lignes ne le désaturerait pas. Plus de 10 ans après, je ne peux qu'être d'accord !

Que cela procède d'un problème d'urbanisme (pourquoi déménager pharmacie et dentaire sur le plateau ? Pourquoi ne pas garder l'hôpital en bas ? Est-ce qu'il faut encore développer la zone d'activité qui se trouve dans le prolongement ?), j'en conviens, mais identifier la cause n'est pas suffisant pour trouver la solution : maintenant, les institutions et entreprises sont là-bas, il faut que les transports suivent.

Pour le cas de Reims, je vois cela : https://www.railpassion.fr/transports-u ... -tram/avec un million de voyages en plus sur un semestre.
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 08 Jan 2020 20:32

arflhn Wrote: Arno répondant à mon message (voir page précédente), on ne parlait aucunement de scinder la ligne, on évoquait l'idée de prolonger la ligne 3 depuis son terminus jusqu'a Brabois par la rue Victor Bash ou le Vélodrome;
Simplement en gardant les fréquences actuelles ça fait du 5 minutes heure de pointe sur la L1 et du 10 MinHP sur la L3, rien que ça, ça donnerait un énorme coup de pouce pour décharger ce "tram" qui a la capacité d'un bus articulé...mais c'est à condition de sortir de cette vision, où il y a le tram et le reste ce n'est rien
Autre problème, on a là clairement un paramètre d'exploitation particulier, une surcharge liée aux sorties de scolaires en HP, ce qui nécessite un doublement de certains services par exemple quitte à le faire en bus qui lui ne tombera pas en panne. Concrètement en prolongeant la L3 on a ce doublement mais en service régulier.


Oui, c'est tout a fait cela, merci d'avoir pris le temps de réécrire !
Et ce doublement de T1 par T3 peut se faire sans investissement particulier, tout existe.

La frequence de 10 minutes peut passer a 7,5 minutes si le trafic le necessite (difficultés de monter dans le bus a la Gare, rapporte par damdamien)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 08 Jan 2020 20:40

damdamien Wrote:Bonjour Arno,
(...)
Votre proposition de scinder la ligne de tram en deux lignes de bus ne me semble pas du tout satisfaisante néanmoins : le trafic très élevé de la gare à Artem/Vélodrome (supérieur à 1000 sur le schéma tout au long de l'itinéraire, et d'expérience, les passagers font le trajet en entier), qu'il se fasse en TVR ou en bus (même si on les qualifie "d'agiles"), ça restera des conditions de transport déplorables. On ne parle pas d'un petit tronçon où des lignes différentes cohabitent, mais d'un axe de 4 km. Nancy a des mauvaises notes dans les classements à cause des transports, pas à cause de places un peu vieillotes : il faut faire quelque chose, les étudiants en parlent tous les matins, ils ne veulent pas rester à Nancy à cause de cela.


Bonjour damdamien,
ma proposition est de doubler la ligne de tram pour pouvoir passer la charge:
- d'une part avec le prolongement de T3 evoque plus haut, pour atteindre le CHU Brabois,
- d'autre part en deviant la T4 depuis la Place des Vosges jusqu'au Velodrome en restant sur l'axe principal historique, en doublage de T1 de Artem jusqu'au Velodrome. Apres direction les Nations et au-delà...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 09 Jan 2020 9:35

Bonjour,

Cf le mea culpa : j'avais mal lu le premier message.

Vos propositions sont intéressantes, cela dit, le T4 dessert des quartiers de Vandoeuvre à forte densité, le détourner sur l'avenue du général Leclerc va priver tous les habitants de grands ensembles d'un bus proche. Déshabiller les habitants des HLMs pour pouvoir aux déplacements des étudiants ne me semble pas la mesure la plus juste. Surtout, cette déserte ne serait possible que dans un sens (vers Vélodrome) car l'avenue est en sens unique (cela dit, dans votre projet, vu qu'il n'y a pas de tram, on pourrait remettre en double sens). Mais je doute néanmoins que des bus permettent de soulager le tram au point de le rendre utilisable aisément un TVR/trolleybus (en prenant en compte que si on diminue sa fréquentation un tout petit peu, le confort qu'il fera gagner le fera rapidement attirer de nouvelles personnes, et il se retrouvera aussitôt saturé).

N'en déplaise à la liste LR/extrème droite (inspirée directement ou indirectement par M. Debano ?) qui veut mettre des bus http://www.unispournancy.fr/transports.php (mais surtout favoriser la voiture http://www.unispournancy.fr/circulation.php), il y aura un tramway sur fer, c'est indispensable sur cet axe. Contribuable à Nancy, je le paierai avec joie.
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arflhn » 09 Jan 2020 21:40

damdamien Wrote:Vos propositions sont intéressantes, cela dit, le T4 dessert des quartiers de Vandoeuvre à forte densité, le détourner sur l'avenue du général Leclerc va priver tous les habitants de grands ensembles d'un bus proche. Déshabiller les habitants des HLMs pour pouvoir aux déplacements des étudiants ne me semble pas la mesure la plus juste. Surtout, cette déserte ne serait possible que dans un sens (vers Vélodrome) car l'avenue est en sens unique (cela dit, dans votre projet, vu qu'il n'y a pas de tram, on pourrait remettre en double sens). Mais je doute néanmoins que des bus permettent de soulager le tram au point de le rendre utilisable aisément un TVR/trolleybus (en prenant en compte que si on diminue sa fréquentation un tout petit peu, le confort qu'il fera gagner le fera rapidement attirer de nouvelles personnes, et il se retrouvera aussitôt saturé).


Le TVR a la capacité d'un bus articulé et ce n'est pas un tramway il serait temps d'arrêter de considérer ce truc comme un tramway avec un nombre limité de véhicules pour ne pas arranger les choses, un tramway ça a deux rails en fer.

D'autres part, vous parlez des habitants des HLMs mais ce projet de tramway qui n'est qu'une navette pour étudiants et scolaires à peu de choses près (encourageant une politique d'urbanisme défaillante) empêchera tout investissement sur les autres lignes et ne fera qu'accentuer l'effet concentration du réseau autour de cette ligne.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 10 Jan 2020 8:32

Bonjour arflhn,

Ok pour ne pas parler de "tram" pour le TVR, c'est juste une déformation locale que l'on prend avec le temps. J'espère qu'on pourra bientôt parler de "tram" tout court avec la définition que vous donnez.

Pour "la navette pour étudiants et scolaires", regardons un peu les choses :

Quel est le plus gros employeur de la Meurthe et Moselle ? Le CHRU avec 8 800 salariés. Qui vont être encore plus nombreux sur le plateau.
Le second ? L'université de Lorraine. 7 100 salariés. Même endroit. Ce ne sont pas les étudiants, mais leurs profs et aussi les chercheurs, tout le personnel technique. Déménagement de pharma et dentaire en septembre 2018.
Le 4ème privé ? L'institut de cancérologie. Plateau. 800 salariés.
Sans oublier tout le secteur autour de l'avenue de la forêt de Haye. 20 000 salariés au total, bientôt 10 000 de plus. 83% prennent la voiture.
Est-ce que c'était astucieux de mettre tout ce monde sur un plateau, comme à Saclay ? Sans doute pas. Doit-on désormais tout chambouler et passer au bulldozer les bâtiments qui viennent d'être construits (par exemple à l'angle forêt de haye/Paul Müller) ? J'imagine que non. Si on parle d'un métro pour desservir les 20 000 salariés du plateau de Saclay (https://www.lesechos.fr/2011/04/plateau ... rt-1089486) parce que le bus à haut niveau de service n'est pas suffisant, le plateau de Brabois doit avoir son tram.

Il faut bien sûr garder les lignes tempo 2 (qui dessert le haut du lièvre) et 4 (qui dessert le quartier des nations) pour que tout le monde puisse prendre les transports, je suis d'accord.
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 16 Jan 2020 21:15

damdamien Wrote:(...) Le projet d'arno de passer par la rue Victor Basch me fait d'ailleurs réagir : je n'ai pas besoin d'aller sur Google map pour savoir que ce serait compliqué, il y a très souvent une file de voitures en bas du feu suffisamment longue pour qu'elles ne puissent pas toutes passer en une rotation. Je ne pense pas qu'un bus soit déjà passé par là.

Bonsoir,

si les voitures gênent, alors interdisont cette courte portion aux automobilistes et reservons le passage aux bus ! Cela ne gênerait en rien les voitures qui peuvent rejoindre le plateau en passant par Paul Muller, ou Vandoeuvre par le Velodrome.
Et pour encore plus de simplicité, sens dissocié pour les 2 petites rues en haut de la cote: passage des trolleys par Victor Bash en montant depuis le Jardin botanique avant de rejoindre Brabois, la parallele a V Bash, "en dessous", en venant de Brabois.

La encore, investissement minimie pour ne pas dire nul, et gain immediat pour la desserte du plateau de Brabois :bravo:
Dernière édition par arno le 16 Jan 2020 21:24, édité 1 fois.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 16 Jan 2020 21:22

Un Crealis18 idem T2, mais en trolleybus, en service a Limoges:

Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar pdebano » 16 Jan 2020 23:22

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous. Désolé de ne pas participer en ce moment, mais je suis très occupé. Les propositions du site www.unispournancy.fr répondent à certaines remarques. Le trolleybus faisant beaucoup parler de lui à Nancy (avant d’en sillonner les rues !!), j’ai pensé que vous seriez intéressé par ce petit opuscule, fort bien fait, de 1987 sur le trolleybus de Nancy.
Le fichier 19-1384V PDeb CETUR Polit Dépl urbain Nancy Trolley 1987 est à télécharger avec le lien http://dl.free.fr/gphaFX1mI
Cordialement
pdebano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Avr 2012 12:24

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 17 Jan 2020 21:24

Document synthétique tres agreable a lire, et tres actuel ! Merci pour ce partage ;)

Quelques chiffres sur la frequentation du reseau:
- 24 M en 1980
- 28 M en 1986 (impact opération trolleybus)
...
- 18 M en 2003 ( impact TVR)
- 21 M en 2004
...
- 26 M en 2011
...
- 27 M en 2017
- 28 M en 2018

Avec 350 millions de Francs d'investissement (52 millions d'euros) pour l'opération trolleybus, le reseau tournait a 28 millions de voy./an et donnait plutôt satisfaction avec 3 lignes fortes de BHNS electriques.
Avec 150 millions d'euros investis sur une seule ligne de TVR, la frequentation chute de 30%...signe d'une insatisfaction et d'une inadaptation profondes.
Les voyageurs de 2018 sont aussi,nombreux que 32 ans plus tôt, mais sont transportés dans de mauvaises conditions.

Alors, toujours convaincus qu'une seule ligne forte soit la solution, meme avec un tramway ferré ?
Cout du projet tram fer a 450 millions d'euros...quel coût actualisé pour 3 ou 4 lignes de trolleys ?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Jan 2020 12:45

Sans ôter de l'intérêt au document et du mérite à l'opération trolleybus (ni en donner au TVR !), attention aux biais :
- 350 MF de 1983 équivalent à ~120 M€ actuels, pas 52
- la fréquentation des trolleybus était de l'ordre de 5,6 voyageurs au km au 1986, celle du TVR est de 9,2 en 2016.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arflhn » 18 Jan 2020 21:08

P-Antoine 57 Wrote:- la fréquentation des trolleybus était de l'ordre de 5,6 voyageurs au km au 1986, celle du TVR est de 9,2 en 2016.


Devrait-on s'en étonner ?
- La ligne reprend les deux lignes de trolleybus les plus chargées du réseau 3 et 4 sur les tronçons les plus chargés moins donc les sections Nancy Gare - Nancy Beauregard de la ligne 4 et Nancy Gare - Laxou Provinces de la ligne 3 et moins les deux antennes sur la ligne 3 en traction diesel vers Pulnoy et Seichamps.
- C'est la seule ligne qui parcours l'axe est-ouest à travers le centre-ville sur ce qui je crois est votre grand'rue tandis qu'à l'époque tu avais les trolleys 3 / 4 / 19 et les autobus. Toutes les autres lignes ont aujourd'hui cet itinéraire farfelu qui évite à tout prix celui du TVR.

C'est facile de piper les dés...
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 20 Jan 2020 12:53

Bonjour arno, bonjour à tous,

Les (...) de votre suivi de fréquentation cachent bien des choses ! J'aimerais bien avoir la source pour essayer de voir à travers ces ... si les chiffres mis en avant en cachent d'autres.

Avec cet article https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... e-complexe je complète : "un peu avant les années 2000" (1998 ou 1999 ?)" : 15 M.

1980 - 1986 : installation trolley. Fréquentation 24 à 28 M. Augmentation de la fréquentation de 16%. La fréquentation m'a l'air de décliner après pour arriver à 15M. Donc en 20 ans, le réseau de tramway a fait perdre 9 millions de passagers au bus. On va sans doute me dire que les 15 millions ont été obtenus pendant les travaux, ce qui fait que le bus n'est pas attractif (mais la voiture non plus !). C'est pour cela que j'aimerais bien l'intégralité des chiffres.

1998 - 2004 : installation TVR. Fréquentation 15 à 21 M. Augmentation de la fréquentation de 40%. La fréquentation augmente depuis. Le TVR a fait quasiment doubler la fréquentation avec les chiffres que l'on a aujourd'hui.

Cela dit, je ne tient pas à défendre le TVR (il est indéfendable) mais simplement à montrer que, comme le dit arflhn, "c'est facile de piper les dés" si on prend les dates qui nous arrangent. Si on compare 1986 à 2003, alors que beaucoup de choses ont changé dans Nancy et dans les manières de se déplacer partout en France, on est à la limite de la mauvaise foi parce qu'on oublie qu'on a eu des années à faible fréquentation dans les années 90 malgré les trolleys. Et opposer un trolley à un autre trolley ne dit pas grand chose sur le fait que le tram est une solution pour Nancy.

Par ailleurs, arno, je ne sais pas ce que vous appelez "la parallele a V Bash, "en dessous"", si c'est la voie de parking de la fac, ce sera compliqué de faire passer un bus (sans compter un trolley bus !) pour qu'il continue à monter ensuite, vue que la voie descend, il faudrait ensuite reprendre une montée très forte à Callot après un virage brutal...

Pour arflhn : le bus T3 passe bien par le centre, avec un itinéraire est-ouest !

Merci M. Debano pour votre document historique. J'ai bien peur que la liste d'extrême droite qui soutient votre projet de trolley fasse un score à un seul chiffre, néanmoins.
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 07 Fév 2020 7:54

Un petit point sur les municipales (à Nancy, je n'ai pas les infos pour les autres communes traversées) et le projet de tramway.

D'après un sondage commandé par l'est républicain/France bleu, les transports en commun sont la deuxième préoccupation des électeurs ("l'environnement, la pollution et les transports en commun sont les priorités des électeurs nancéiens", les trois étant bien sûr liés !).

Les points de vue sur le Tram :
- Liste Hénart : soutien au projet de tram dans son intégralité, 34% d'intention de vote
- Liste Klein : propos ambigus, en faveur du tram voté par l'agglomération, mais demandant un "audit" dont on ne sait pas ce qu'il aura comme conséquences (si le tram est de toutes façons acté, alors pourquoi faire un audit ?). 34% d'intention de vote
- Liste Watrin : souhaite un tram "jusqu'à Brabois" mais pas à l'Est (sans préciser jusqu'où, malgré mes multiples relances via Twitter). 12%
- Liste Eulry : se définit comme "pro-voiture". Sans doute pas favorable au tram. 6%
- Liste Jouira : pas de position définie sur son compte Twitter, pas de site de campagne. 5%
- Liste Melet : opposé au tram, en faveur des "super-trolleys". 4%
- Liste Hervé : souhaite un "citadis" (comme tous les trams qui existent en France ou presque ! ;-) https://www.lasemaine.fr/francoise-herv ... t-le-cout/) mais passant par des pentes à 9%. 3%
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar damdamien » 12 Fév 2020 9:58

C'est validé !
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n ... 13826.html
Début des travaux préparatoires cette année, fin du TVR l'an prochain.
damdamien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2019 7:10

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 07 Mar 2020 10:57

On va peut être remettre les choses en place non ?

Premièrement, selon le sondage, de début février, la candidate Unis pour Nancy plafonne à 4%, c'est dire à quel point, l'idée du trolleybus passionne les foules !
Si Klein et Hénart sont en tête dans les sondages, et qu'ils adhèrent au projet de tramway, c'est qu'il y a une volonté des Nancéens ? Ou je me trompe ?

Le discours de lobby pro trolley sur ce forum, en pleine campagne des municipales devient un peu agaçant !
Pourtant, je suis pour le trolley, mais chacun à sa place, comme le métro, le BHNS, etc... Il y a des axes qui sont faite pour un de ces modes de transports, et cessons d'oposer stupidement, les modes de transports :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mar 2020 10:47

greg59 Wrote:Le discours de lobby pro trolley sur ce forum, en pleine campagne des municipales devient un peu agaçant !

D'autant que ce forum n'a pas vocation a être la vitrine des propositions d'un parti en campagne.
On recentre donc ce sujet sur le projet officiel qui vient d'obtenir sa Déclaration d'Utilité Publique. Merci :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 19 Mar 2020 9:08

Le matériel roulant dont le choix du constructeur se fera avant la fin de l’année aura une longueur d’environ 40 m, une capacité de 300 personnes par rames, et pourra transporter plus de 65 000 voyageurs. Ce projet, d’un coût global de 412 millions d’euros (valeur janvier 2017), sera réalisé en 3 phases dont les mises en service commerciales sont envisagées en décembre 2023, 2026 et 2028. Ce sera cependant à la prochaine majorité qu’il appartiendra d’arrêter le phasage final du projet au moment de la validation des études d’avant-projet prévu en début de mandat. Quant à beTRAM, le groupement Transamo-Artélia qui a réalisé en qualité de maître d’ouvrage délégué les études préliminaires du projet, il poursuivra le suivi des études de conception et lancera la phase réalisation jusqu’à la mise en service commerciale définitive du projet.

https://www.constructioncayola.com/rail ... y-faut-fer
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 25 Mai 2020 9:23

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bombyx, Dam's, ERICO8, Google [Bot], laurentdu35, Majestic-12 [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia