arflhn Wrote:- Je suis bien curieux de savoir si un tramway de 40 mètres se justifie après le Vélodrome, je fais une parenthèse, il paraitrait que le ferroviaire contrairement au routier, ça s'accouple et se découple (n'y voyez aucune obscénité) bien qu'aujourd'hui on commande les tramways comme l'on commande des autobus pour la capacité maximum requise en heure de pointe et l'on finit par supprimer des sièges vu qu'il devient rapidement sous-capacitaire, le client appréciera ou l'on allonge les rames, parenthèse fermée, on voit bien sur la carte que la demande est nettement plus forte entre la gare et le Vélodrome qu'après (aurait-on des chiffres précis cependant, on ne voit pas bien sur la carte).
ça s'accouple et se découple, mais:
1) cela prend quelques minutes pour le faire. Et parfois cela ne fonctionne pas (même si c'est dans 0.1% des cas, la fois où cela ne fonctionne pas va créer un sacré bordel sur le réseau, surtout qu'en France, si un tram roule sur la chaussée, il faut que l'attelage soit rentré quand il n'est pas utilisé, pour protéger les piétons et autres en cas de collision). Sans compter bien sûr les personnes distraites qui n'ont pas compris que la rame de queue reste au terminus partiel et qu'il faut "déloger" du tram.
2) si on veut réutiliser la rame désaccouplée dans l'autre sens, il faut prévoir une infrastructure appropriée pour permettre cette opération sans péjorer les performances de la ligne. C'est à dire probablement une troisième voie permettant à la rame déssacouplée de changer de sens sans péjorer le reste du trafic. Et si la fréquence est forte, peut-être faudra-t-il deux voies pour assurer un tel retournement...
3) si on ne veut pas avoir des bébé-trams sur les tronçons où les trams circulent en solo, il faut prévoir au moins des rames de 25 m, plus probablement des rames de 32m. Cela veut dire que sur le tronçon central, il faut des quais d'au moins 50 mètres, de manière plus réaliste de 65 mètres.
4) avoir 4 cabines de conduite au lieu de 2 fait perdre beaucoup de place, et coûte plus cher. A vue de nez je dirais au moins 5 à 6 mètres. Donc un tram de 42 mètres équivaudrait probablement à un tram double de 50 et quelques mètres...
Bref, une solution plus intelligente est d'utiliser des rames plus longues, mais d'instaurer des services partiels: 5 minutes au centre de la ligne, 10 aux extrémités. Cela nécessite peut-être un peu plus de conducteurs, mais cela supprime le point 1 (et rend les choses moins confuses pour les personnes vu que toute la rame fait terminus au même endroit), le point 3 et le point 4. Et l'infrastructure de retournement peut probablement être simplifiée (une "simple" 3ème voie à quai, idéalement centrale, peut suffire)
PS: en France cela n'existe pas, mais les autobus, cela s'accouple et se découple aussi, les compositions avec une remorque pour passagers existant aussi en Suisse, en Allemagne, etc. Même si raisonnablement, cela ne peut pas se faire en ligne, mais au mieux au terminus voir au dépôt...