Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par sebcer13010 » 30 Déc 2019 10:25
Effectivement il y a bien une grève, elle concerne notamment les temps de parcours qui sont trop courts voire intenable. Il est donc demandé de revoir tout ça.
Il a également été demandé de rajouter un bus supplémentaire sur le 518, la ligne aurait des passages pour les 45 minutes (avec temps de parcours revus et corrigés) environ au lieu 1h20/25 aujourd'hui.
Il y a d'autres revendications mais je ne m'en rappelle plus.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par ligne89 » 30 Déc 2019 10:52
Pour les temps de parcours, je partage leur revendication. Combien de chauffeurs doivent vite repartir de leur terminus alors qu’ils viennent d’arriver ... j’espère qu’ils auront gain de cause.
-
ligne89
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 402
- Inscription: 09 Sep 2011 15:42
- Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.
par sebcer13010 » 30 Déc 2019 15:06
Je pense qu'il aurait été plus adéquat de faire ça en période estivale, l'impact aurait été plus grand et la Métropole et la RTM auraient déjà vite réagi...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par S415NF » 30 Déc 2019 15:10
(De toutes façons la pertinence du réseau nocturne actuel n'est plus à démontrer
)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
-
S415NF
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1482
- Inscription: 13 Jan 2013 12:16
par José » 30 Déc 2019 17:06
Faire circuler les lignes dites de jour jusqu'à 1h du mat' serait une très grande avancée concernant la second ville de France.
Mais il est vrai que certaines, pour une pas dire presque toutes, lignes arrivent à leur terminus banlieue et repartent car il n'est pas prévu de battement. Comme par exemple la 535, où le bus est censé arrivé aux Riaux à 22:03, 22:38, 23:28 et 00:00 heures qui correspondent à l'heure de départ vers la Canebière.
-
José
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3404
- Inscription: 20 Avr 2009 16:27
- Localisation: 13015 Marseille
-
par Nemo » 31 Déc 2019 10:04
Verrons-nous cette proposition (mise en place d'un vrai réseau de soirée jusqu'à 0h30/0h45) au programme d'un ou de plusieurs candidats aux municipales à Marseille ?
Le réseau de nuit actuel dépanne ceux qui ne sont pas véhiculés et transporte aussi quelques paumés, mais on est très loin de ce qu'il faudrait avoir à disposition à Marseille !!!
En finir enfin avec la centralisation des lignes nocturnes sur le pôle Bourse serait déjà un grand pas, mais je doute que pour des raisons de sécurité ça se fasse...
-
Nemo
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1765
- Inscription: 04 Juin 2011 20:59
-
José
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3404
- Inscription: 20 Avr 2009 16:27
- Localisation: 13015 Marseille
-
par sebcer13010 » 14 Jan 2020 15:19
Bonne année et meilleurs vœux.
Le nouveau site de la RTM est désormais en ligne :
https://www.rtm.fr/Il à l'air vraiment bien fait, on peut aussi remarquer la présence des réseaux où la RTM est implantée.
Le gros bémol pour moi, l'absence des véritables fiches horaires. Celles qui sont présentes sur le site sont biens mais ça manque de ces dernières.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par S415NF » 14 Jan 2020 20:38
Euh... Il fonctionne ??
Pas l'impression...
Edit : il fonctionne avec un de mes navigateurs (le plus obsolète ) mais pas avec l'autre (pages évidées et clics inopérants)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
-
S415NF
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1482
- Inscription: 13 Jan 2013 12:16
par Chanel13 » 15 Jan 2020 5:45
Mais les fiches horaires de l'ancien site sont aussi là
-
Chanel13
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 20
- Inscription: 23 Avr 2018 17:42
par sebcer13010 » 15 Jan 2020 12:16
Dis moi où les trouver à ce moment-là. A part les FH à l'arrêt, que dalle.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par Chanel13 » 16 Jan 2020 8:03
En dessous, il faut cliquer sur télécharger la fiche horaire
-
Chanel13
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 20
- Inscription: 23 Avr 2018 17:42
par Ice man » 16 Jan 2020 11:36
Également je n’ai que les FH des arrêts qui s’ouvrent
RTM Wrote: Aujourd'hui :
Métro M1 : incident technique station MalpasséCirculation interrompue entre les stations Chartreux et La Rose.
4 stations non desservies : La Rose, Frais Vallon, Malpassé, Saint-Just
Un service de Bus relais est à votre disposition entre les stations
La Rose et Chartreux :
Nous vous conseillons de descendre aux Cinq Avenues.
- Sens La Rose/Chartreux : Arrêt Métro La Rose Bus 4 (Gare d’échange La Rose), arrêt La Rose-Fuveau Bus 42 (105 av. de la Rose), arrêt Malpassé Bus 42 (7 rue de Roubaix), arrêt Les Chartreux Bus 42 (face 48 av. de St Just), arrêt Chartreux P.Roche Bus 42 (181 av des Chartreux), Arrêt Métro 5 Avenues Bus 42 (11 bd du Jardin Zoologique)
- Sens Chartreux/La Rose :Arrêt Métro 5 Avenues Bus 42 (11 bd du Jardin Zoologique), Arrêt Chartreux P.Roche Bus 42 (184 av. des Chartreux), arrêt les Chartreux Bus 42 (face au 59 av. de St Just), arrêt Malpassé Bus 42 (12 rue de Roubaix), arrêt La Rose Fuveau Bus 42 (80 av. de la Rose), Métro La Rose (terminus arrivée Gare d'échange La Rose).
La ligne sera rétablie dès que les conditions le permettront
Apparemment une des locos de chantier de la RTM a eu un coup de chaud dans le tunnel entre Malpassé et St Just, voici la vidéo du BMPM :
https://www.facebook.com/BataillonMarin ... tn__=%3C-RTiens d’ailleurs la navette bus est assurée par des bus provenant de tous les dépôts (vu ce matin 1310 - 1313 de Capelette, 1249 - 1329 - 1332 de St Pierre et 1154 de Arenc; Ainsi que 1466 de Capelette il y a quelques minutes)
.
-
Ice man
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 733
- Inscription: 20 Mar 2013 20:33
- Localisation: Marseille
par sebcer13010 » 17 Jan 2020 9:01
Chanel13 Wrote:En dessous, il faut cliquer sur télécharger la fiche horaire
Oui, ça c'est la FH à l'arrêt. Moi je parle des FH qu'on pouvait avoir sur l'ancien site. Par exemple le B2 avec la "page de présentation" et les horaires de départs aux terminus de Gèze et du Vallon des Tuves.
Alors ouais ce n'est qu'un petit détail pour les lignes avec des partiels comme le 24 ou le 7 mais ça complexifie la recherche plus qu'autre chose à mes yeux.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par revjoy » 30 Jan 2020 11:11
Première ville française à lancer une ligne de bus 100% électrique en 2016, Marseille planche désormais sur la conversion de l’intégralité de sa flotte d’ici 2035. Un objectif ambitieux au regard de son vaste parc roulant et des contraintes techniques.
https://www.automobile-propre.com/comment-marseille-va-convertir-100-de-ses-bus-a-lelectrique/L'article parle de récupérer l'énergie du freinage du métro pour recharger les bus électriques !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
-
revjoy
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1081
- Inscription: 03 Nov 2009 23:22
- Localisation: Marseille
par S415NF » 30 Jan 2020 11:46
Première ville française
(probablement) Faux
à lancer une ligne de bus 100% électrique
Assurément Faux
en 2016
Encore faux
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
-
S415NF
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1482
- Inscription: 13 Jan 2013 12:16
par revjoy » 30 Jan 2020 12:33
@S415NF argumentation, peut-être ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
-
revjoy
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1081
- Inscription: 03 Nov 2009 23:22
- Localisation: Marseille
par yanns040586 » 30 Jan 2020 13:45
C'est simple, depuis 1935 il y a des trolleybus en France, donc des bus électriques, certes démunis de traction d'autonomie électrique à l'exception d'une serie de trolleybus lyonnais qui avaient des batteries d'autonomie : les "Jacquemond"... Système qui ne sera pas plus développé à l'époque...
-
yanns040586
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 209
- Inscription: 12 Mai 2017 14:30
par sebcer13010 » 30 Jan 2020 22:25
La ligne 20 change d'exploitant.
SUMA ne s'assurera plus la ligne, ce sera l'autocariste Basset sous le giron d'Azur Evasion qui exploitera la ligne avec des Sprinters neufs.
La date reste à définir mais c'est bel et bien officiel.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par S415NF » 01 Fév 2020 20:45
Ben pour ma part j'ai pris des lignes 100% électriques bien avant 2016 (la 81 en 1999) et ça existait avant. Après c'est sûr qu'il faut admettre qu'ils avaient des perches et un moteur auxiliaire thermique.
Pour le 2ème point, la ligne n'a pas été lancée en bus électriques stricto sensu (puisque Citaro G) et surtout le 100% me fait bondir : je suis même pas sûr que l'exploitation à 100% électrique n'ait duré ne serait-ce qu'un mois, le matériel étant vite tombé en rade. Désormais la majorité de la ligne est effectuée [encore heureux] en thermique.
Pour le premier point je ne trouve pas d'autres sources que Wiki donc des connaisseurs plus pointus pourraient témoigner.
Puis remplacer les gaz nocifs par des déchets nucléaires, bon...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
-
S415NF
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1482
- Inscription: 13 Jan 2013 12:16
par sebcer13010 » 26 Fév 2020 10:07
Petite surprise en regardant le plan des renforts scolaires, les lignes 142A et 143A ont remplacées par les lignes BC4 et BC5.
Reste à savoir si c'est toujours Transdev qui exploitera ces deux lignes à la rentrée ou si c'est les BC (Bus des Collines) qui reprennent le flambeau...
Par ailleurs, la version du plan scolaire est récente (Février 2020) mais Gèze n'apparaît toujours pas.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par sebcer13010 » 29 Fév 2020 8:45
Salut à tous,
D'ici quelques semaines, une nouvelle ligne sera mise en place. La 99 : Hôpital de la Timone (ou Métro la Timone) <> Hôpital Nord.
Elle aura une fréquence de 1h15 et passera par le Jarret, Plombières et l'A7.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus
-
sebcer13010
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 537
- Inscription: 06 Mai 2018 0:57
- Localisation: Marseille Est
par flo13000 » 29 Fév 2020 15:51
Fréquence à 1h15 ? Mais quel sera l'utilité de cette ligne avec une si faible fréquence ?
Au moins la mettre toutes les 30-40 min serait plus correct.
Y aura-t-il d'autres nouveautés dans les prochaines semaines/mois à venir ?
-
flo13000
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 144
- Inscription: 08 Juil 2013 12:49
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], David11, gavatx76, Google [Bot], Jojo, nicolaspsqr, Tchouks, urbus-dax, WEF652