[2020] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 29 Juil 2019 5:00

parisse Wrote:
parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.

En y réfléchissant, il se pourrait que ce soit le TGV Nice-Dijon du matin qui soit prolongé à Nancy, en arrivant vers 17h. Et la rame pourrait repartir vers Lyon via Marne la Vallée, avec dans l'autre sens le Lyon-Nancy via Marne la Vallée qui repartirait vers Nice de Nancy un peu après 12h.


Peut-être que tout cela se fera-t-il sans modification de moyens, avec une réorganisation profonde qui permettrait d'avoir des relations mieux cadencées.

On peut supposer, comme le fait Parisse, que le Lyon - Nancy du matin reparte vers Nice 3 heures après. Il pourrait d'ailleurs faire un crochet à Metz ou il resterait 1h et quart pour la maintenance. Mais cela impliquerait d'avancer d'une heure environ le Luxembourg - Montpellier. Dans ce cas, et avec la création d'un train à 6h du matin au départ de Metz, cela donnerait exactement un train toutes les deux heures (sauf de 9h à midi) entre Strasbourg et Lyon (de 7h à 16h, voire 18h). Le nouveau Nice - Nancy pourrait également être prolongé à Metz et repartir une heure après vers Lyon Perrache via Nancy et Marne la Vallée.

Je propose cela car beaucoup de voyageurs avaient l'habitude du Metz - Nancy - Nice et préféraient demeurer dans la même rame pour arriver à bon port, même si cela durait plus longtemps. Dans ce cas, le Metz - Lyon du soir pourrait être limité au parcours Strasbourg - Lyon (moyen supplémentaire)

Et puis le prolongement à Metz des 5140/5170 mettrait la cité des Paraiges à 4h20 de Lyon.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar adrien2 » 20 Aoû 2019 21:05

parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.


C'est précisément ce qui devrait se passer avec le rétablissement du TGV 6864 au départ de Nice vers 12h30,
qui dessert Lyon PD vers 17h00 et qui rejoindra Metz vers 22h00, non plus via Nancy mais via Strasbourg. (TGV qui repartira en sens inverse le lendemain matin vers 06h00).
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Aharon » 21 Aoû 2019 5:35

Bonjour ! Merci pour ces éléments
Vous savez ce qui justifie le retour de ce train soit disant trop peu fréquenté ?
J’imagine que Strasbourg attire plus que Nancy et que ce sont les trajets Lyon-Strasbourg et Lyon-Nice qui sont les plus visés mais on peut tout de même s’interroger que le fait que ce nouvel itinéraire n’ait pas été mis en place l’année dernière comme dans l’autre sens ...
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo03 » 22 Aoû 2019 15:30

Maintien de l’expérimentation Nancy-Lyon, via LGV (Marne-la-Vallée), et une modification horaire dans le sens Nancy vers Lyon
Arrêt supplémentaire au Creusot TGV et Champagne Ardennes TGV (dans le sens Nancy-Lyon).

TGV 5514/5 (Q)
Lyon-Perrache 05h37 > Lyon-Part-Dieu 05.45/50 > Creusot TGV 6h29/32 > Marne-la-Vallée 07h47/58 > Champagne-Ardenne 08.25/28 > Nancy 09.36

TGV 5534/5 (LàS)
Nancy 19h40 > Champagne-Ardenne 20h38/41 > Marne-la-Vallée 21h12/18 > Creusot TGV 22h31/34 > Lyon-Part-Dieu 23h12/17 > Lyon-Perrache 23h25
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2019 16:00

Bonsoir,

Merci pour l'info. Ca sent le couplage avec l'A/R Lyon - Bruxelles qui, effectivement, desserte Le Creusot : TGV 9852/3 le matin, 9846/7 le soir.
Au départ de Lyon les horaires sont exactement ceux du 9852/3 de 2019. En sens inverse, pas tout à fait, le départ de Marne-la-Vallée est 16 min plutôt que le 9846/7 de cette année… qui marque un arrêt à Arras (20:28/33). La suppression de cet arrêt étant envisageable suite à la mise en place du nouveau TERGV 844550 Lille - Amiens via Arras, sensiblement dans le même horaire (40 min plus tôt) - et sachant qu'en sens inverse, le 9852/3 ne dessert pas Arras -, on peut supposer que le TGV 9846/7 gagne 16 min sur son parcours et circule couplé avec le TGV 5534/5 à partir de Marne-la-Vallée.

Cette évolution est une bonne nouvelle, ça donne beaucoup plus de chance de remplir le train et d'assurer sa viabilité sur le moyen/long terme. Et l'arrêt à Reims dans les deux sens était une évidence, donc tant mieux. Pour l'OD Le Creusot - Nancy, par contre, l'intérêt risque d'être plus limité… Mais j'ai tendance à penser que l'intérêt au Creusot est plus technique (couplage au train de et pour Bruxelles qui s'y arrête historiquement) que commercial !

Jérôme

PS : curieuse la renumérotation de l'A/R Lyon - Nancy dans la tranche 55xx par contre...
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2019 18:45

Tchouks Wrote:Pour l'OD Le Creusot - Nancy, par contre, l'intérêt risque d'être plus limité…

Pour que les forgerons du Creusot puissent aller visiter Pont-à-Mousson ? :beammeup:

Je trouve aussi cet horaire préférable (et l'arrêt à Champagne-Ardennes bien sûr). En revanche le départ de Lyon me paraît quand même affreusement tôt :ouin:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo03 » 22 Aoû 2019 20:38

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Merci pour l'info. Ca sent le couplage avec l'A/R Lyon - Bruxelles qui, effectivement, desserte Le Creusot : TGV 9852/3 le matin, 9846/7 le soir.
Au départ de Lyon les horaires sont exactement ceux du 9852/3 de 2019. En sens inverse, pas tout à fait, le départ de Marne-la-Vallée est 16 min plutôt que le 9846/7 de cette année… qui marque un arrêt à Arras (20:28/33). La suppression de cet arrêt étant envisageable suite à la mise en place du nouveau TERGV 844550 Lille - Amiens via Arras, sensiblement dans le même horaire (40 min plus tôt) - et sachant qu'en sens inverse, le 9852/3 ne dessert pas Arras -, on peut supposer que le TGV 9846/7 gagne 16 min sur son parcours et circule couplé avec le TGV 5534/5 à partir de Marne-la-Vallée.

Cette évolution est une bonne nouvelle, ça donne beaucoup plus de chance de remplir le train et d'assurer sa viabilité sur le moyen/long terme. Et l'arrêt à Reims dans les deux sens était une évidence, donc tant mieux. Pour l'OD Le Creusot - Nancy, par contre, l'intérêt risque d'être plus limité… Mais j'ai tendance à penser que l'intérêt au Creusot est plus technique (couplage au train de et pour Bruxelles qui s'y arrête historiquement) que commercial !

Jérôme

PS : curieuse la renumérotation de l'A/R Lyon - Nancy dans la tranche 55xx par contre...


Oui effectivement sa sent le couplage, mais j'ai pas encore des infos sur l'A/R Lyon-Bruxelles.
oui j’espère qu'avec cet nouvelle configuration, ce train sera utile. Cela permet de faire l'A/R dans la journée.
Pour la numérotation ça m'a surpris aussi mais cela ressort comme ça.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 22 Aoû 2019 23:08

D'après les horaires qui commencent à apparaître sur oui.sncf (merci KeLoz), le TGV 6708 disparaitrait au profit du 6710, décalé de 27 minutes (et 3mn de plus à l'arrivée)

2019 : 6708 : Mulhouse 17h42 -> Paris 20h37
2020 : 6710 : Mulhouse 18h09 -> Paris 21h07

Dommage il était bien pratique pour arriver à Paris avant 21h (je le prenais au départ de Belfort-Montbéliard)
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar fantransport » 23 Aoû 2019 0:23

Jojo03 Wrote:Maintien de l’expérimentation Nancy-Lyon, via LGV (Marne-la-Vallée), et une modification horaire dans le sens Nancy vers Lyon
Arrêt supplémentaire au Creusot TGV et Champagne Ardennes TGV (dans le sens Nancy-Lyon).

TGV 5514/5 (Q)
Lyon-Perrache 05h37 > Lyon-Part-Dieu 05.45/50 > Creusot TGV 6h29/32 > Marne-la-Vallée 07h47/58 > Champagne-Ardenne 08.25/28 > Nancy 09.36

TGV 5534/5 (LàS)
Nancy 19h40 > Champagne-Ardenne 20h38/41 > Marne-la-Vallée 21h12/18 > Creusot TGV 22h31/34 > Lyon-Part-Dieu 23h12/17 > Lyon-Perrache 23h25

En effet, ça sent le couplage entre Lyon et Marne-la-Vallée.

Quand on regarde les horaires 2019, 2 TGV qui se suivent:
TGV 9852 Lyon Perrache 05:34 - Lyon Part Dieu 05:42/05:50 - Le Creusot 06:28/06:31 - Marne-la-Vallée 07:45/07:49 - ...
TGV 5170 Lyon Perrache 05:46 - Lyon Part Dieu 05:54/05:59 - Marne-la-Vallée 07:53/07:58 - ...
Et malgré un arrêt de 3 minutes au Creusot sur le premier TGV, l'écart à l'arrivée reste de 8 min. Marche très compliquée (normale entre Lyon et Mâcon puis détendue entre Mâcon et Marne-la-Vallée.
En plus, ce second TGV doit partir juste devant le TGV 6602 Lyon Perrache 05:51 - Lyon Part Dieu 05:59/06:04 - Mâcon Loché TGV 06:28/06:31 - Le Creusot 06:49/06:51 (- Paris 08:13).
Deux trains qui partent à 9 min d'écart et se suivent et desservant les mêmes arrêts (Lyon et Marne-la-Vallée), c'est pas très économique. Donc un couplage est logique.

On peut se poser la même question sur le projet du soir entre le futur TGV 5534/5 et le TGV 9846 existant:
TGV 9846 Marne-la-Vallée 21:26/21:30 - Le Creusot 22:41/22:43 - Lyon Part Dieu 23:24/23:29 - Lyon Perrache 23:37 (horaires pris au mois d'octobre 2019)
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo03 » 26 Aoû 2019 0:07

fantransport Wrote:
Jojo03 Wrote:Maintien de l’expérimentation Nancy-Lyon, via LGV (Marne-la-Vallée), et une modification horaire dans le sens Nancy vers Lyon
Arrêt supplémentaire au Creusot TGV et Champagne Ardennes TGV (dans le sens Nancy-Lyon).

TGV 5514/5 (Q)
Lyon-Perrache 05h37 > Lyon-Part-Dieu 05.45/50 > Creusot TGV 6h29/32 > Marne-la-Vallée 07h47/58 > Champagne-Ardenne 08.25/28 > Nancy 09.36

TGV 5534/5 (LàS)
Nancy 19h40 > Champagne-Ardenne 20h38/41 > Marne-la-Vallée 21h12/18 > Creusot TGV 22h31/34 > Lyon-Part-Dieu 23h12/17 > Lyon-Perrache 23h25




Effectivement d'après les derniers infos que j'ai eu, le train du matin sera couplé avec le Bruxelles jusqu'à Marne La Vallée.
Par contre le soir non, le Bruxelles circulera derrière le Nancy 15 min environs après son depart de Marne La Vallée
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo03 » 26 Aoû 2019 11:46

TGV 9852/3 (Q)
Lyon-Perrache 05h37 > Lyon-Part-Dieu 05.45/50 > Creusot TGV 6h29/32 > Marne-la-Vallée 07h47/52 > Aéroport CDG 08h01/09 > Lille Europe 08h59/9h09 > Bruxelles Midi 9h44 (Couplé avec le TGV 5515 de Lyon à Marne)

TGV 9846/7 (Sauf Vendredi)
Bruxelles Midi 19h17 > Lille Europe 19h52/20h02 > Arras 20h25/29 > Aéroport CDG 21h14/19 > Marne-la-Vallée 21h32/36 > Creusot TGV 22h47/49 > Lyon-Part-Dieu 23h26/31 > Lyon-Perrache 23h39

TGV 9846/7 (V)
Bruxelles Midi 19h17 > Lille Europe 19h52/20h02 > Arras 20h26/35 > TGV Haute Picardie 20h52/55 > Aéroport CDG 21h23/28 > Marne-la-Vallée 21h40/51 > Creusot TGV 23h03/05 > Lyon-Part-Dieu 23h42/47 > Lyon-Perrache 23h54
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2019 13:02

Bonjour,

Pour en revenir à l'axe Rhin-Rhône proprement dit, l’offre transversale Lyon – Strasbourg et prolongements est une fois de plus remaniée au service 2020, même si la consistance globale reste inchangée, avec les seulement 5 A/R instaurés en 2019. Les évolutions aboutissent à une offre qui redevient quasiment symétrique.
Au passage, les tranches de numérotations changent une nouvelle fois pour les trains domestiques, qui passent cette fois-ci de 68xx en 55xx. Cette tranche numérique est pour la première fois attribuée aux TGV, alors qu’elle était réservée jusque là aux trains Grandes Lignes classiques du réseau Sud-Est. Les tranches en 57xx et 59xx leur suffiront désormais, vu le peu de trains de ce type qui restent.

Dans le sens Nord > Sud, les changements sont les suivants :
- Un nouveau TGV 5520/1 Metz > Montpellier est introduit au départ de Metz vers 6 h (Strasbourg vers 7 h), ce qui permet de retrouver une arrivée à Lyon à 11 h. Ce TGV hérite de l’arrêt à Mâcon de l’actuel TGV 9880/1 Luxembourg > Montpellier circulant 2 h plus tard.
- Le TGV 9880/1 Luxembourg > Montpellier est réorienté sur Marseille sous le n° 9876/7. Il ne dessert plus Mâcon mais conserve l’arrêt à Valence, en plus d’Avignon et Aix.
- Le TGV 9878/9 Luxembourg > Montpellier est globalement inchangé, mais voit son terminus reporté sur le CNM, avec terminus à Montpellier-Sud-de-France. Il retrouve par ailleurs la desserte logique de Lyon-Part-Dieu.
- Le TGV 6826/7 (qui devient 5536/7) Nancy > Nice et 9580/1 Francfort > Marseille sont inchangés.
- Le TGV 6830/1 Metz > Lyon (> Marseille certains jours) est supprimé, ce qui reporte à 16 h le dernier départ de Strasbourg !

Dans le sens Sud > Nord :
- Le TGV 9896/7 (qui devient 9898/9) Montpellier > Luxembourg est quasiment inchangé, en-dehors de l’ajout d’un arrêt à Valence.
- Le TGV 9582/3 Marseille > Francfort est inchangé.
- Le TGV 6814 Nice > Dijon est prolongé à Nancy comme TGV 5516/7 Nice > Nancy. En conséquence le TGV 9898/9 Marseille > Luxembourg, quittant Marseille 30 min plus tard, est supprimé.
- Le TGV 6882/3 Montpellier > Metz est retardé de 30 min, sous le n° 5500/1. Il perd son arrêt à Valence mais en gagne un à Mâcon et à Mulhouse. Avec un tracé mauvais et la desserte de Mulhouse, le temps de parcours est fortement dégradé (+ 48 min de bout en bout !).
- Le TGV 6866/7 Marseille > Metz est prolongé à Luxembourg, comme TGV 9896/7. Il est avancé de 14 min au départ de Marseille afin de desservir Valence en plus d’Aix et Avignon… à peine une demi-heure derrière le TGV 5376/7 Marseille > Le Havre… Il perd en revanche son arrêt à Mâcon.

Ce qui donne au final les horaires suivants :
TGV 5520/1 (Q)
Metz 06.03 > Strasbourg > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon 10.56/11.06 > Nîmes > Montpellier 12.56

TGV 9876/7 (Q)
Luxembourg 07.24 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Lyon 13.04/10 > Valence > Avignon > Aix > Marseille 14.57

TGV 9878/9 (Q)
Luxembourg 11:30 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon 17/04/10 > Valence > Nîmes-Pont-du-Gard > Montpellier-Sud-de-France 18.53

TGV 5536/7 (Q)
Nancy 12.27 > Strasbourg > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon 17.56/18.06 > Avignon > Aix > Marseille > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 22.37

TGV 9580/1 (Q)
Francfort 13.58 > Mannheim > Karlsruhe > Baden-Baden > Strasbourg 16.01/14 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon 19.56/20.06 > Avignon > Aix > Marseille 21.49

Et :
TGV 9896/7 (Q)
Montpellier 06.30 > Nîmes > Valence > Lyon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg > Metz > Thionville > Luxembourg 14.15

TGV 9582/3 (Q)
Marseille 08:10 > Aix > Avignon > Lyon 09.54/10.04 > Chalon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg 13.44/55 > Baden-Baden > Karlsruhe > Mannheim > Francfort 15.58

TGV 5516/7 (Q)
Nice 06.53 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 09.34/46 > Aix > Valence > Lyon 11.28/34 > Mâcon > Chalon > Beaune > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg > Nancy 17.04
Avec 18 arrêts intermédiaires et plus de 10 h de parcours, ce TGV pourrait bien avoir le record du genre…

TGV 5500/1 (Q)
Montpellier 13.57 > Nîmes > Lyon 15.50/16.04 > Mâcon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg > Metz 21.15

TGV 9896/7 (Q)
Marseille 16.02 > Aix > Avignon > Valence > Lyon 17.54/18.04 > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg > Metz > Thionville > Luxembourg 23.49

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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar katowice21 » 26 Aoû 2019 14:02

Merci pour l'effort de synthèse très appréciable

Pas de nouvelle suppression et le Nancy/Nice est prolongée dans les deux sens sur Nancy. c'est peu mais avec le contexte actuel, on va s'en réjouir

L'offre est toujours autant squelettique, deux A/R Nord Sud pour couvrir l'après midi et la soirée ne seraient pas du luxe mais il va falloir attendre l'ouverture à la concurrence pour que cela bouge de nouveau
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 24 Sep 2019 14:57

thalys75 Wrote:D'après les horaires qui commencent à apparaître sur oui.sncf (merci KeLoz), le TGV 6708 disparaitrait au profit du 6710, décalé de 27 minutes (et 3mn de plus à l'arrivée)

2019 : 6708 : Mulhouse 17h42 -> Paris 20h37
2020 : 6710 : Mulhouse 18h09 -> Paris 21h07


En fait le changement n'a lieu que du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche le départ est toujours à 17h42 de Mulhouse.

Un document intéressant : la nouvelle grille horaire entre Paris et Dijon avec un comparatif entre 2019 et 2020 :

https://sncf.engagement.dimelo.com/files/attachments/b1b/daf/6dc7109c85e14bb2dd5a3fdcf6/public_uploader/Grille_horaire_Paris_Dijon_2020.pdf?3d5daa
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 10 Nov 2019 8:45

Une correspondance pour palier à la suppression matinale de l'A/R Paris-Lausanne via Dôle. Serait-ce une nouvelle proposition qui évitera les 2 correspondances prévues initialement ?

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/11/09/lyria-le-haut-doubs-pourra-se-rendre-a-paris-avant-9-h-chaque-matin

L'annonce officielle sera faite le 25 novembre à Lausanne
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 25 Nov 2019 22:35

L'annonce a été faite ce jour, toujours deux correspondances à Dôle et à Dijon :-(

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Suppression-d-un-TGV-Lausanne-Paris--plan-B-27016024
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar herve68 » 26 Nov 2019 15:41

Mais pour la région, c’est présenté comme une grande nouvelle:
https://www.macommune.info/doublement-d ... -decembre/
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 26 Nov 2019 16:25

Merci pour ce lien, il est indiqué que pour compenser la perte d'un arrêt pour Dole, 2 TGV Paris-Besançon s'arrêteront à Dole en semaine contre un actuellement.

En conséquence le TGV de 16h52 Paris-Besançon Viotte desservira Dole (et non plus Besançon Franche-Comté TGV).
Dans le sens inverse le TGV de 18h35 au départ de Besançon Viotte desservira Dole (et non plus Besançon Franche-Comté TGV). Il partira 1h plus tard

Besançon Franche-Comté TGV perdra donc une desserte mais cela n'aura pas vraiment de conséquence, actuellement il y avait 2 départs pour Paris à 20mn d'intervalle (18h30 et 18h52). Au prochain service le départ se fera à 18h57 (5mn plus tard, sans conséquence sur l'arrivée à Paris, toujours à 21h07)

Dans le sens inverse, Besançon FC TGV perdra un retour depuis Paris (qui arrivait à 19h05), là encore sans trop de conséquence puisque le TGV suivant arrive 23mn plus tard.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 26 Déc 2019 12:55

Étonnant j’ai effectué un A/R en Lyria être Paris et BELFORT-MONTBELIARD TGV, ce lundi et aujourd’hui. Lors de chaque voyage les rames n’ont pas emprunté les voies centrales sans arrêt en gare de Besançon Tgv. Les rames ont ralenti pour circuler sur les voies à quai sans s’y arrêter (je pense que la vitesse oscillait autour de 160 km/h)
L’un d’entre vous connait-il la raison de cette « déviation » ?
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Mathieu » 26 Déc 2019 16:43

Des absents aux postes d'aiguillage peut-être ?
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Harold92 » 26 Déc 2019 16:54

Mathieu Wrote:Des absents aux postes d'aiguillage peut-être ?

C'est très plausible.
Cette précaution est aussi mise en oeuvre en cas d'intempéries pouvant affecter le bon fonctionnement des appareils de voie en entrée et sortie des gares TGV sur LN: pour éviter d'avoir à se trouver fortuitement dans le cas où un appareil de voie resterait bloqué en voie directe et empêcherait donc un arrêt prévu en gare, les appareils de voie sont systématiquement placés en voie déviée, la conséquence étant bien sûr que les TGV sans arrêt doivent ralentir et passent sur la voie à quai à 160km/h.
Le dernier exemple de ce type s'est passé mi novembre lors de l'épisode de neige en moyenne vallée du Rhône: les gares de Valence TGV et Lyon-St-Exupéry ont vu passer à quai tous les TGV, avec et sans arrêt.Il est probable que dans ces gares il n'y a pas de pelles à neige en stock (et encore moins d'agents pour s'en servir).De plus, pour déneiger un appareil de voie bloqué, il faudrait arrêter les circulations dans le sens concerné, pour la sécurité des intervenants:le figeage en position déviée est moins pénalisant pour l'ensemble des circulations.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 30 Déc 2019 13:45

thalys75 Wrote:Étonnant j’ai effectué un A/R en Lyria être Paris et BELFORT-MONTBELIARD TGV, ce lundi et aujourd’hui. Lors de chaque voyage les rames n’ont pas emprunté les voies centrales sans arrêt en gare de Besançon Tgv. Les rames ont ralenti pour circuler sur les voies à quai sans s’y arrêter (je pense que la vitesse oscillait autour de 160 km/h)

De même samedi 28/12. Lors de l'arrêt à Belfort-Montbéliard TGV, le rail des voies de passage m'a semblé un peu rouillé.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Ferroremontees19 » 03 Jan 2020 19:37

Bonsoir, et bonne année 2020 !
J'espère rêver mais… J'ai l'impression qu'il n'y a plus de TGV Marseille-Francfort ! :evil:
Cette ligne n'est pas peu fréquentée quand même ? Ou alors c'est la grève qui fait ça ? J'espère que c'est la 2ème solution…
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar katowice21 » 03 Jan 2020 20:07

Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir, et bonne année 2020 !
J'espère rêver mais… J'ai l'impression qu'il n'y a plus de TGV Marseille-Francfort ! :evil:
Cette ligne n'est pas peu fréquentée quand même ? Ou alors c'est la grève qui fait ça ? J'espère que c'est la 2ème solution…
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Il est régulièrement supprimé à cause de la greve, je devais prendre le 9580 à Strasbourg le 01/01/2020
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar katowice21 » 03 Jan 2020 20:08

katowice21 Wrote:
Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir, et bonne année 2020 !
J'espère rêver mais… J'ai l'impression qu'il n'y a plus de TGV Marseille-Francfort ! :evil:
Cette ligne n'est pas peu fréquentée quand même ? Ou alors c'est la grève qui fait ça ? J'espère que c'est la 2ème solution…
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Il est régulièrement supprimé à cause de la greve, je devais prendre le 9580 à Strasbourg le 01/01/2020

Tout les TGV prévues dans le SA 2020 sont maintenues jusqu'au prochain SA, après on verra
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