parisse Wrote:parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.
En y réfléchissant, il se pourrait que ce soit le TGV Nice-Dijon du matin qui soit prolongé à Nancy, en arrivant vers 17h. Et la rame pourrait repartir vers Lyon via Marne la Vallée, avec dans l'autre sens le Lyon-Nancy via Marne la Vallée qui repartirait vers Nice de Nancy un peu après 12h.
Peut-être que tout cela se fera-t-il sans modification de moyens, avec une réorganisation profonde qui permettrait d'avoir des relations mieux cadencées.
On peut supposer, comme le fait Parisse, que le Lyon - Nancy du matin reparte vers Nice 3 heures après. Il pourrait d'ailleurs faire un crochet à Metz ou il resterait 1h et quart pour la maintenance. Mais cela impliquerait d'avancer d'une heure environ le Luxembourg - Montpellier. Dans ce cas, et avec la création d'un train à 6h du matin au départ de Metz, cela donnerait exactement un train toutes les deux heures (sauf de 9h à midi) entre Strasbourg et Lyon (de 7h à 16h, voire 18h). Le nouveau Nice - Nancy pourrait également être prolongé à Metz et repartir une heure après vers Lyon Perrache via Nancy et Marne la Vallée.
Je propose cela car beaucoup de voyageurs avaient l'habitude du Metz - Nancy - Nice et préféraient demeurer dans la même rame pour arriver à bon port, même si cela durait plus longtemps. Dans ce cas, le Metz - Lyon du soir pourrait être limité au parcours Strasbourg - Lyon (moyen supplémentaire)
Et puis le prolongement à Metz des 5140/5170 mettrait la cité des Paraiges à 4h20 de Lyon.