[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Nov 2019 17:26

Bonjour à toutes et tous.

Petit état de parc global en ce 23/11/2019, cela faisait longtemps (avec l'aide de quelques documents).

MIDIBUS :
5 Heuliez GX 117 L (de 2004 à 2005), n°80, 81, 83 à 85 (série plus ou moins en cours de réforme)
10 Heuliez GX 127 L (de 2006 à 2012), n°86 à 95, 91 à 3 portes
4 Heuliez GX 137 L (de 2015), n°96 à 99

Soit 19 véhicules

STANDARDS :
Diesel :
4 Heuliez GX 327 (de 2006 à 2008), n°125 à 128
8 Mercedes-Benz Citaro C1 Facelift (de 2009 à 2010), n°129 à 136
5 Mercedes-Benz Citaro C2 EEV (de fin 2013), n°137 à 141
10 Iveco Urbanway 12 BHNS (de 2015 à 2016), n°142 à 151

Gaz Naturel :
6 Heuliez GX 317 GNV motorisation MGDR (de 2002 à 2003), n°429, 432, 433, 435 à 437 (série en cours de réforme)
3 Heuliez GX 317 GNV motorisation Cursor 8 (de 2004), n°439, 440, 442 (441 réformé prématurément suite à corrosion avancée de son châssis)
10 Heuliez GX 327 GNV (de 2006 à 2008), n°443 à 452

Soit 46 véhicules (dont 27 au diesel et 19 au GNV) : notons que 2 véhicules sont attendus courent 2020 (Iveco Urbanway 12 BHNS GNV) n°453 et 454.

ARTICULES :
Diesel :
2 Mercedes-Benz Citaro G C1 (de 2006), n°535 et 536
12 Mercedes-Benz Citaro G C1 Facelift (de 2007 à 2012), n°537 à 548 (le 537 est assez souvent arrêté, me semble t-il)
7 Solaris Urbino 18 III (de 2014 à 2016), n°549 à 555
4 Solaris Urbino 18 IV (de 2017), n°556 à 559

Gaz Naturel :
9 Irisbus Agora L GNV (de 2002 à 2005), n°501 à 509
5 Iveco Urbanway 18 GNV (de 2018 à 2019), n°510 à 514 (série en cours de livraison, avec 3 véhicules attendus en 2020, 515 à 517)

Soit 39 véhicules (dont 25 au diesel et 14 au GNV), et 3 véhicules attendus.

Soit un total de 114 véhicules en service, dont 71 au diesel et 33 au GNV, + les 19 rames de tramway (CAF Urbos 2), ce qui porte ce nombre à 133
+les 7 véhicules PMR Ginko Access (des Fiat Ducato/Peugeot Boxer, me semble t'il)
+ les 2 GX 317 entreposés : 1040 ex-105 (bus info) et ex-124 (CCAS, sensibilisation au handicap)

Soient 142 véhicules (dont rames de tramways) relevant directement ou indirectement (le 124 n'appartient plus à Keolis mais au CCAS) de l'exploitant principal Keolis Mobilités.

Disons que j'ai un stage à préparer, donc il faut que je me remette dans le bain ;)

En ce qui concerne la desserte du Campus, je serais favorable au prolongement de la L6 à Campus Arago, voire même jusqu'au COPC (Centre Omnisports Pierre Croppet), afin de garantir une desserte continue de la Polyclique, y compris les dimanches et jours fériés. Pour la desserte du CFA, le seul moyen que je verrais est d'y envoyer la 5 en heures de pointe, mais par la rue Savary (ancien itinéraire de la 12, donc via Lycée Ledoux), en sachant que le virage Rue Savary est très délicat, même en midibus (12, qui continuerait d' y assurer la desserte en continu), et pourquoi pas envoyer la 12 à l'ENSMM :?: .

Bonne soirée et bonne continuation
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Déc 2019 20:14

Bonjour à tous...

Quelques informations concernant la grève du jeudi 5 décembre...

Service réduit sur le réseau urbain (79% de grévistes estimés chez Keolis Besançon Mobilités (source CR)) : seules les lignes T1 à L5 et 7 circulent de manière assez réduite (fréquence 15 à 30 min) de 6h à 20h. Les lignes L6 et 8 à 12 ne roulent pas. Le réseau périurbain sera également impacté, lignes 61 à 68 perturbées ainsi que les lignes 71 à 76 et quelques diabolos urbains (MBFC, surement). J'imagine déjà le bazar que cela va être, mais jour de grève nationale, avez vous dit :mrgreen: .

A part, cela, j'ai évoqué avec un CR la question du matériel roulant. Quelques véhicules devraient partir l'année à venir (les premières séries d'Agora L GNV (501 à 503/504 à 507) et les dernières séries de GX 317 GNV Renault (429 à 437, en ignorant les véhicules déjà réformés). Outre les 5 Iveco devant être livrés au cours de l' année (3 articulés, 2 standards), la question d'acheter des véhicules Man dans les années à venir aurait été évoquée, pour compléter le renouvellement.
Cela reste des bruits de couloir (d'où mon "aurait").

Bonne soirée à vous toutes et tous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Hansi93 » 04 Déc 2019 18:58

Merci beaucoup gregnierdu25 pour ton état de parc. ;)

Dans les 104 bus (et non 114), tu n'as apparemment pas pris en compte les minibus affectés au service PMR.
Est-ce volontaire et dans l'affirmative, pour quelle raison ?
Pour mémoire, je crois savoir qu'il y a 3 Boxer (11 à 13) et 4 Ducato (14, 15, 16 et 20).

Merci d'avance pour ta réponse.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 09 Déc 2019 21:54

Hansi93 Wrote:Merci beaucoup gregnierdu25 pour ton état de parc. ;)

Dans les 104 bus (et non 114), tu n'as apparemment pas pris en compte les minibus affectés au service PMR.
Est-ce volontaire et dans l'affirmative, pour quelle raison ?
Pour mémoire, je crois savoir qu'il y a 3 Boxer (11 à 13) et 4 Ducato (14, 15, 16 et 20).

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour...

Merci pour votre rectification, je ne sais pas pourquoi, cette dizaine rajoutée :roll: ...
Donc du coup, correction des chiffres :
Nombre de véhicules de transports hors PMR : 123
Incluant véhicules PMR : 130
Incluant 1040+ex 124 : 132
Et non 142 :oops: .

Effectivement, dans mon état de parc (erroné), je prends en compte les véhicules PMR comme des véhicules spéciaux, du fait qu'ils ne circulent pas sur les lignes régulières Ginko, ce qui ne veut pas dire que je ne les considère pas comme des véhicules de transport public à part entière, bien au contraire, ils servent pour des personnes qui en ont réellement besoin.

Bonne soirée à vous toutes et tous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 11 Déc 2019 0:12

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 12 Déc 2019 16:07

gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous...

Quelques informations concernant la grève du jeudi 5 décembre...

Service réduit sur le réseau urbain (79% de grévistes estimés chez Keolis Besançon Mobilités (source CR)) : seules les lignes T1 à L5 et 7 circulent de manière assez réduite (fréquence 15 à 30 min) de 6h à 20h. Les lignes L6 et 8 à 12 ne roulent pas. Le réseau périurbain sera également impacté, lignes 61 à 68 perturbées ainsi que les lignes 71 à 76 et quelques diabolos urbains (MBFC, surement). J'imagine déjà le bazar que cela va être, mais jour de grève nationale, avez vous dit :mrgreen: .

A part, cela, j'ai évoqué avec un CR la question du matériel roulant. Quelques véhicules devraient partir l'année à venir (les premières séries d'Agora L GNV (501 à 503/504 à 507) et les dernières séries de GX 317 GNV Renault (429 à 437, en ignorant les véhicules déjà réformés). Outre les 5 Iveco devant être livrés au cours de l' année (3 articulés, 2 standards), la question d'acheter des véhicules Man dans les années à venir aurait été évoquée, pour compléter le renouvellement.
Cela reste des bruits de couloir (d'où mon "aurait").

Bonne soirée à vous toutes et tous

Par ici on aime pas trop les bruits de couloir... il n'a donc jamais été évoqué nulle part la marque MAN

La livraison des 5 Urbanway 12 & 18 est imminente, au moins 3 standards devraient sortir du parc, à priori 429, 432 & 433 voire 435 courant janvier.
Les premiers Agora L à partir ne devraient pas l'être avant l'été 2020 puis début 2021 à moins d'une panne importante d'ici là ce qui accélérerait une réforme à la marge.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 14 Déc 2019 16:22

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 14 Déc 2019 20:31



Bonsoir merci pour les photos, on avait l’habitude des articules, désormais des standards, la livrée turquoise leur va vraiment bien !
Finalement l’ancienne livrée n’est plus que passé comme les girouettes a film !
Je ne sais plus le nombre d’articules prévu du coup, 2 ou 3 ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 15 Déc 2019 8:28

A la base ca aurait du etre 5 standards et 2 mc mais finalement c’est 2 articulés, 3 standards et 2 mc et en mc si ils prennent des urbanway 10 ca va pas le faire, les iveco c’est nul et meme les CR le disent entre les bip interminables des portes et les plaques qui n’arretent pas de trembler c’est une cata. Au moins ils prennaient les baies surbaissées sur les côtés mais les 3 nouveaux n’ont pas les vitres latérales surbaissées donc Iveco=catastrophe. Et c’est sans compter sur le bruit du moteur. Qu’ils prennent des man ou mercedes ou meme vanhool mais bon ils préfèrent le pas cher et prennent iveco. Heuliez sont très bien en carrosserie mais les moteurs c’est iveco ainsi que le chassis mais je pense que heuliez est mieux qu’iveco.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 15 Déc 2019 13:20

Bonjour à toutes et tous...

Merci pour les photographies... Ces véhicules devraient être préparés et mis en service au mois de janvier 2020. En effet, grosse commande ;) . Après, concernant la fiabilité des Iveco, les avis sont globalement mitigés, en fonction de la personne. De toute façon, l'exploitant à désormais l'intention de se fournir uniquement chez euxla CUGB a l'intention de se fournir chez eux via UGAP, pour le moment, du moins (rumeur du MAN à exclure).
Sinon, pour information, les véhicules n°537 (Citaro G Facelift peu fiable) et n°126 (GX 327 visiblement arrêté depuis quelques mois) ont étés réintroduits sur le réseau.
Moune Wrote:https://www.macommune.info/un-homme-meurt-sous-un-bus-ginko-sur-le-campus-de-besancon/

Toutes mes condoléances à cette personne, qui ne méritait pas ce sort, et à sa famille.

Bonne journée et bonne continuation
Gbus

EDIT : Merci à Bezakus pour ses correctifs
Dernière édition par gregnierdu25 le 15 Déc 2019 18:27, édité 4 fois.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 15 Déc 2019 18:04

gregnierdu25 Wrote:Bonjour à toutes et tous...

Merci pour les photographies... Ces véhicules devraient être préparés et mis en service au mois de janvier 2020. En effet, grosse commande ;) . Après, concernant la fiabilité des Iveco, les avis sont globalement mitigés, en fonction de la personne. De toute façon, l'exploitant à désormais l'intention de se fournir uniquement chez eux, pour le moment, du moins (rumeur du MAN à exclure).
Sinon, pour information, les véhicules n°537 (Citaro G Facelift peu fiable) et n°126 (GX 317 visiblement arrêté depuis quelques mois) ont étés réintroduits sur le réseau.
Gbus

Non mais c'est pas l'exploitant qui se fournit en bus mais l'autorité organisatrice !!!
L’opportunité fait qu'en ce moment elle commande, sans appel d'offre depuis 3 ans , sur catalogue UGAP, où Iveco est moins cher que ceux présents sur cette centrale d'achat.
Le jour où GBM relancera un appel d'offre, ça permettra aux constructeurs candidats de proposer des tarifs attractifs.
Donc il n'existe aucune intention de se fournir uniquement chez eux !!! :roll:

Et non plus, le 126 (GX327) ne sera pas en exploitation avant mi-janvier au mieux, le changement de son moteur vient à peine de commencer.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 15 Déc 2019 18:21

Bezakus Wrote:
gregnierdu25 Wrote:Bonjour à toutes et tous...

Merci pour les photographies... Ces véhicules devraient être préparés et mis en service au mois de janvier 2020. En effet, grosse commande ;) . Après, concernant la fiabilité des Iveco, les avis sont globalement mitigés, en fonction de la personne. De toute façon, l'exploitant à désormais l'intention de se fournir uniquement chez eux, pour le moment, du moins (rumeur du MAN à exclure).
Sinon, pour information, les véhicules n°537 (Citaro G Facelift peu fiable) et n°126 (GX 317 visiblement arrêté depuis quelques mois) ont étés réintroduits sur le réseau.
Gbus

Non mais c'est pas l'exploitant qui se fournit en bus mais l'autorité organisatrice !!!
L’opportunité fait qu'en ce moment elle commande, sans appel d'offre depuis 3 ans , sur catalogue UGAP, où Iveco est moins cher que ceux présents sur cette centrale d'achat.
Le jour où GBM relancera un appel d'offre, ça permettra aux constructeurs candidats de proposer des tarifs attractifs.
Donc il n'existe aucune intention de se fournir uniquement chez eux !!! :roll:

Et non plus, le 126 (GX327) ne sera pas en exploitation avant mi-janvier au mieux, le changement de son moteur vient à peine de commencer.


Au temps pour moi...

Sinon, j'ai vu le 126 circuler en 7 mardi...

Bonne soirée à vous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 15 Déc 2019 19:56

Exact, erreur de numéro avec le 128 ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 15 Déc 2019 20:38

Bezakus Wrote:Exact, erreur de numéro avec le 128 ;)

Pas de soucis...

Et j'en profite également pour dire que l'ancien dépôt de Trey est actuellement en cours de destruction, un peu plus de 4 ans après sa fermeture définitive...

Bonne soirée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 15 Déc 2019 20:48

J’ai fait un tour entier de 7 mardi après-midi en 126. Le 505 est de retour. Le 509 est en cours de vérification après l’accident de mardi
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 16 Déc 2019 2:06

Bonsoir,

AloisR Wrote:A la base ca aurait du etre 5 standards et 2 mc mais finalement c’est 2 articulés, 3 standards et 2 mc et en mc si ils prennent des urbanway 10 ca va pas le faire.


Il n’a jamais ete question d’Iveco pour les MC mais d’Heuliez en raison de la largeur des véhicules. 2,50 pour l’Urbanway 10 contre 2,30 pour les GX.

Ciao ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 17 Déc 2019 17:01

Bonsoir, savez vous si lors du conseil communaitaire d’hier soir, l’allongement des rames a-t-il été voté ? Merci pour toutes les précisions sur l’arrivé des nouveau bus sinon.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 17 Déc 2019 19:23

ginko 25 Wrote:Bonsoir, savez vous si lors du conseil communaitaire d’hier soir, l’allongement des rames a-t-il été voté ? Merci pour toutes les précisions sur l’arrivé des nouveau bus sinon.

Je n'ai rien trouvé, même sur le site du Grand Besançon, je ne trouve pas les délibérés du conseil communautaire dans son ensemble, j'ai juste vu que le projet de Bibliothèque à St Jacques a été voté, mais rien de plus.
Ni même la presse locale, peut être demain on en saura plus ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 17 Déc 2019 19:50

Bonsoir, le sujet a bien été abordé hier soir, j’ai directement posé la question par message à gb métropole. Sur le site les délibérations ne sont mises en lignes que 15 jours après.
J’ai eu comme réponse que l’allongement des rames était en cours de délibération ! J’imagine que cela dû être approuvé. Reste à savoir les précisons techniques, on saura bientôt.
Le projet de bibliothèque est plus important...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Déc 2019 21:01

Bonsoir, je ne vais pas faire de plagia sur les détails techniques envisagés pour l’allongement des rames, l’allongement à bien été proposé suite à des études sur la fréquentation du tram. Il est donc envisagé d’acheter deux rames de 37 mètres et d’en allonger 6 autres soit un parc de 21 rames, tout cela d’ici 2022 en attendant tout de même que le projet soit validé par les nouveaux élus :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2019/20191216/00006F54.PDF
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 21 Déc 2019 21:16

On apprend aussi que le tramway vers 2022 accueillera 4825 usagers supplémentaire avec l'urbanisation du pôle tertiaire Pôle Santé et du pôle tertiaire Gare viotte
La fréquence passera d'un tram toutes les 5 min sur le tronc commun
Une voie de remisage sera créee

Par contre je découvre que le Grand Besançon a lancé des études pour le développement du réseau TCSP à terme (BHNS ?) :
La première, réalisée par le bureau d'études EGIS, a permis d'identifier et caractériser les besoins et évolutions possibles en matière d'optimisation et de développement du réseau TCSP bus et tramway dans son ensemble. Elle a conclu notamment à l'urgence d'intervenir sur la capacité de transport des deux lignes de tramway, celles-ci devant faire face à une forte hausse de la fréquentation ces deux dernières années.
La seconde, réalisée par le bureau d'études KYSIO (filiale de Keolis), a donc eu pour objectif de définir, exclusivement sur les deux lignes de tramway du réseau, les conditions précises d'exploitabilité des évolutions proposées et de leurs effets. Ainsi, les évolutions proposées ont toutes été analysées en exploitation pour confirmer leur faisabilité.

Ce sont les conclusions de cette seconde étude qui font l'objet du présent rapport. Le présent rapport ne porte que sur l'optimisation du tramway, compte tenu de la hausse de fréquentation et du planning de l'opération.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 22 Déc 2019 10:48

Salut les membres.

Enfin on a un calendrier pour avoir enfin des rames de tramway longue. Personnellement, je pense qu'il faudrait déjà libérer une rame est commencé a effectué la procédure allongement de la rame. Je ne sais pas combien de temps ceci va prendre, mais je pense que en moins de 6 mois ceci devrait être fait.
Je remarque que la fréquence sur le tronc commun doit être amélioré. Mais ceci ne étonne guerre. Mais ce qui me plait, c'est enfin de mettre une fréquence a 10 min sur les branches. Restera plus qu'a savoir sur quelle ligne va t'on voir des rames de plus de 35 mètres.
J'ai un détail qui étonne. Un bus articulé peut en moyenne transporter 150 passagers et mesure moins de 19 mètres, alors que le tramway peut transporté 130 passagers alors qu'il mesure 24 mètres, bizarre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 22 Déc 2019 11:30

Bonjour, effectivement il ne sera pas de trop d’avoir une fréquence de 10 minutes comme prévu sur les branches ! Concernant l’allongement des rames, il faut quand même rappeler que la décision ne sera prise qu’au printemps prochain (juin apparemment), j’imagine plutôt que l’allongement se fera une fois que les deux nouvelles rames de 37 mètres seront arrivées.
Après la date approximative pour 2022 concerne un parc de rames de 21 rames (les 8 de 37 mètres et les 13 de 23 mètres), donc comme indiqué avant on pourra très bien dès la rentrée 2021 avoir des rames longues et déjà l’augmentation de la fréquence sur chaque branche, il faut 2 rames en plus pour ça.
Par ailleurs les autres urbanways arrivent quand ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 22 Déc 2019 14:40

Super ! Enfin des études pour l'extension du tram 2 jusqu'à la Bouloie et d'autres projets de BHNS !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Déc 2019 18:18

C'est cool enfin une date, surtout qu'il y a de forte chance que les rames de 37m seront essentiellement sur la T2 au vu du futur pôle à la Gare Viotte. Plus qu'à attendre la décision du futur maire.
D'ailleurs je serai bien curieux de connaitre les grandes lignes du rapport d'Egis sur l'évolution du réseau de TCSP.

Sinon, je suis également tombé sur une délibération afin de mettre en place l'open paiement (Paiement par carte bancaire avec système quasi similaire que celui de Dijon) dans les bus et tram du réseau. C'est Vix qui s'en occupe. https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/grandBesancon/conseilCommunautaire/2019/20191216/00006F5A.PDF?fbclid=IwAR3bPv4RwsMyiupEjUdKZHu9MHluxLRhvVTwoVnsAZz_LCXQ2HVt31dhL5Y
:)
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