[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar OCCITAN » 04 Aoû 2019 8:19

Bonjour,

Bien que l'on ne soit pas toujours d'accord Arnaud et moi, j'en profite pour abonder dans le sens où sa connaissance dans le domaine TGV rend ses messages tout à fait intéressants.
Merci à lui !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 04 Aoû 2019 8:40

Aharon Wrote:
L’inouisation ce fut juste la pose d’autocollants ou d’autres opérations invisibles du voyageur ont-elles été réalisée ?


Pour moi ça reste un gadget marketing, puisque désormais on peut avoir en inOUI aussi bien des rames neuves ou très récentes (800 dont 3UFC) que des rames qui ont pas mal bourlingué et dont les aménagements intérieurs n'ont pas été rénovés (Réseau, RD)

Dans le protocole inOUI sur les relations labellisées, il me semble qu'il y a aussi l'accueil dédié sur le quai en 1re avec le chariot Business 1re, et des annonces à bord dont les éléments de langage semblent avoir été revus.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 04 Aoû 2019 9:40

Nemo Wrote:Pour moi ça reste un gadget marketing, puisque désormais on peut avoir en inOUI aussi bien des rames neuves ou très récentes (800 dont 3UFC) que des rames qui ont pas mal bourlingué et dont les aménagements intérieurs n'ont pas été rénovés (Réseau, RD)

Dans le protocole inOUI sur les relations labellisées, il me semble qu'il y a aussi l'accueil dédié sur le quai en 1re avec le chariot Business 1re, et des annonces à bord dont les éléments de langage semblent avoir été revus.

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... -autrement
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Pottok » 04 Aoû 2019 9:42

Bonjour,


Combien de TGV duplex Synchrone (série 200) sont affectés sur l'Atlantique ?


Merci
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 07 Aoû 2019 15:12

Arnaud68800 Wrote:- Réseau tricourant : seules les quelques rames détachées sur l'Est sont conformes


Ca commence à changer, les rames 4515, 4520 et 4523 affectées aux Intersecteurs vers la Belgique et entretenues à Forest ont été « inouïsées », d’ailleurs je viens d’apercevoir l’une d’elles à Bruxelles-Midi.

Par contre, il est dommage que ces liaisons soient toujours un peu délaissées, entre un équipement Wi-Fi assez tardif, des tarifs assez prohibitifs et le fait que les cartes de réduction SNCF ne soient pas acceptées sur cette liaison (contrairement à Lyria, Alleo et les TGV vers le Luxembourg et l’Italie...). C’est comme si tout était fait pour pousser les « provinciaux » vers l’option Thalys + TGV radial, qui est souvent bien moins chère pour les détenteurs de cartes de réduction... Peut-être que l’ « inouïsation » de ces liaisons est un premier pas vers leur revalorisation, en tout cas on peut l’espérer.
batou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Pottok » 07 Aoû 2019 15:40

Bonjour,


Pourrais savoir quelles ont été les numéros des rames réseau bi-courant qui ont eu le Mémor pour circuler au Luxembourg ?

Merci
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 14 Déc 2019 22:08

Bonjour,

Ça passe inaperçu avec la grève : les dernières rames PSE encore en service (sur le réseau Nord) ont tiré leur révérence ce week-end. Une page se tourne dans l'histoire du train en France. Elles sont remplacées par des rames POS.

Parmi les mouvements de ce changement de service et de l'année à venir :
- la moitié des 2N2 3UA (15 rames) passe chez Lyria pour remplacer les POS. Elles sont déjà dotées d'une nouvelle livrée extérieure et feront l'objet d'une très légère rénovation intérieure en 1ère classe uniquement (rehoussage des sièges en gris et bande de moquette rouge dans le couloir)
- les POS sont réaffectées au service intérieur, avec "inouisation" (livrée Carmillon, wifi et opération de confort) : 14 rames sur le Nord pour remplacer les PSE et 5 rames sur l'Est pour remplacer les 5 Réseau tricourant qui avaient été "prêtées" au Technicentre Est Européen pour suppléer les bicourant
- les 2N2 3UF (811-825) sont affectées au Technicentre Est Européen pour des missions domestiques (et vers Luxembourg ?) sur l'Est
- les Atlantiques rescapées devraient être "inouisées" : comme pour les Réseau et les POS, livrée Carmillon, opération de confort et wifi
- des Duplex 200 rénovées façon "Océane" devraient être engagées sur l'O/D "reine" Paris - Lyon


Pour récapituler :

Sud-Est (Villeneuve / Oullins) :
- 6 Réseau tricourant (Paris - Milan)
- 19 Réseau-Duplex
- xx Duplex (intérieurs Tallon, rénovation "Océane" prévue)
- xx Néo-Duplex (motrices Duplex + remorques Dasye)
- 15 Dasye
- 10 2N2 3UH (France - Espagne)
- 15 2N2 3UA (Lyria)

Est (Pantin) :
- 26 Réseau bicourant
- 5 POS
- 15 2N2 3UF
- 15 2N2 3UA

Nord (Le Landy / Bruxelles Forest) :
- 14 POS
- 20 Réseau tricourant
- xx Duplex (intérieurs Tallon)

Atlantique (Châtillon) :
- 46 Atlantique
- xx Duplex (intérieurs Tallon, rénovation "Océane" prévue)
- xx 2N2 3UFC
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 9:20

Connexity Wrote:Merci pour ce post Arnaud ! Paix à l'âme des TGV Sud-Est, qui en matière de confort, surpassaient allègrement toutes les autres TGV à un seul niveau subsistant sur le parc SNCF.

En matière de confort statique (siège) oui, mais on ressentait quand même qu'elles étaient bien fatiguées en ce qui concerne le confort dynamique. J'ai voyagé pour la dernière fois à leur bord il y a un an et ai pu comparer avec des Réseau/POS depuis : j'ai constaté moins de couinements de suspensions, de trépidations et de mouvements de caisse. Je ne sais pas comment sont les Atlantique.

Peut-on supposer que les Duplex Océanisés prévues pour les relations Paris-Lyon iront à terme (comprendre à la livraison du TGV 2020) rejoindre le parc du technicentre Atlantique de façon à radier définitivement les TGVA ?

Vu le nombre de rames perdues par le Sud-Est (après la radiation des PSE l'an dernier, c'est au tour des 3UF, qui basculent sur l'Est, et des POS, réaffectées sur le Nord et l'Est), je serais tenté de penser qu'elles y resteront au moins jusqu'à l'arrivée des "TGV du futur".
Si SNCF Voyages investit pour inouiser les Atlantiques, elles repartent sûrement encore pour 5 bonnes années.

Vu l'augmentation du nombre de rames sur l'Est, je pense que tous les intersecteurs Rhin-Rhône (sauf Lille - Mulhouse) seront assurés avec du matériel du Technicentre Est Européen :
- Francfort - Marseille impérativement en 2N2 3UA
- Luxembourg - Marseille/Montpellier impérativement en 2N2 (3UA ou 3UF)
- Nancy - Nice via Strasbourg et son renfort Strasbourg - Marseille prévus en POS/Réseau
- Strasbourg - Montpellier en POS/Réseau
- Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée en POS/Réseau



Sinon, je me demande s'il est prévu de rénover un jour les Duplex avec intérieurs Tallon circulant sur le Nord ?
Restent aussi les RD, mais je pense que ce sera fait lors de la "recomposition" avec les motrices POS, d'ici 5 ans, qui coïncidera aussi avec l'opération mi-vie du nouvel ensemble.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 15 Déc 2019 9:25

Arnaud68800 Wrote:les 2N2 3UF (811-825) sont affectées au Technicentre Est Européen pour des missions domestiques (et vers Luxembourg ?) sur l'Est

Hum je suis surpris sur ça, ça voudrait dire qu'on enlève 5 rames à l'est (5 Réseau Tri) pour lui en donner 20 ? (5 POS + 15 3UF)
Donc une augmentation de 15 rames en net... même s'il y a peut-être davantage d'intersecteurs faits avec ces rames, n'y a-t-il pas un truc qui cloche ? (sachant que pour les 3UA l'est en avait déjà une bonne quinzaine si je ne dit pas de bêtise, donc pas de perte significative de ce côté là)
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 9:26

BB7601 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:les 2N2 3UF (811-825) sont affectées au Technicentre Est Européen pour des missions domestiques (et vers Luxembourg ?) sur l'Est

Hum je suis surpris sur ça, ça voudrait dire qu'on enlève 5 rames à l'est (5 Réseau Tri) pour lui en donner 20 ? (5 POS + 15 3UF)
Donc une augmentation de 15 rames en net... même s'il y a peut-être davantage d'intersecteurs faits avec ces rames, n'y a-t-il pas un truc qui cloche ? (sachant que pour les 3UA l'est en avait déjà une bonne quinzaine si je ne dit pas de bêtise, donc pas de perte significative de ce côté là)

Comme évoqué dans mon précédent message, je pense que tous les intersecteurs Rhin-Rhône (sauf Lille - Mulhouse) seront désormais assurés par des rames de l'Est. Certains sont vendus en rame 1N et ceux touchant Luxembourg nécessitent des rames équipées ERTMS (donc 2N2).

Il y a aussi des Nantes - Lyon assurés en Réseau/POS selon un roulement Paris Est - Strasbourg / Strasbourg - Nantes / Nantes - Lyon.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 15 Déc 2019 9:36

Yep j'ai vu ton post et je comprends l'explication que tu suggères, mais même avec ça, 15 rames ça paraît énorme :shock:
En tout cas quand je regarde les placements proposés par Trainline sur les trajets domestiques de l'est, les rames 1N semblent toujours régner en maître au SA2020
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 9:41

BB7601 Wrote:Yep j'ai vu ton post et je comprends l'explication que tu suggères, mais même avec ça, 15 rames ça paraît énorme :shock:
En tout cas quand je regarde les placements proposés par Trainline sur les trajets domestiques de l'est, les rames 1N semblent toujours régner en maître au SA2020

L'info vient d'ici : https://www.cheminots.net/forum/topic/2 ... ent=864189

Et autre point que j'ai oublié : en compensation de la perte des 15 2N2 3UF, le Sud-Est récupère 7 Duplex (probablement issus de l'Atlantique, qui continue à réceptionner des 2N2 3UFC neuves).

Ça fait quand même malgré tout :
-8 rames pour le Sud-Est
+15 rames pour l'Est


En tout cas, si l'Est a récupéré les 3UF, on peut penser que le projet d'y affecter des 3UFC neuves (ce qui était prévu lors de la dernière levée d'options) soit tombé à l'eau. Mais les 3UF étant "commercialement" identiques aux 3UA, c'est plus cohérent ainsi.
Dernière édition par Arnaud68800 le 15 Déc 2019 9:48, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 15 Déc 2019 9:44

-15 d'un côté et +7 de l'autre, là aussi c'est un peu curieux... peut-être que c'est juste une partie des 3UF qui partent sur l'est et pas les 15 (simple hypothèse !)
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 9:50

BB7601 Wrote:-15 d'un côté et +7 de l'autre, là aussi c'est un peu curieux... peut-être que c'est juste une partie des 3UF qui partent sur l'est et pas les 15 (simple hypothèse !)

Si plus d'intersecteurs seront assurés par des rames de l'Est et moins par des rames du Sud-Est, ça peut paraître cohérent... A voir lorsque Trains du Sud-Ouest sera à jour avec les derniers mouvements.

Par exemple, l'AR Nancy - Nice mobilise 4 rames par jour, avec son renfort entre Strasbourg et Marseille !
Il est aussi possible que le Strasbourg - Montpellier assuré en 1N soit en UM certains jours.
D'une manière générale, les IS Rhin-Rhône sont de grands consommateurs de rames, vu leurs durées.
Dernière édition par Arnaud68800 le 15 Déc 2019 10:05, édité 4 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 9:56

Autre endroit où ça bouge : le Nord

Bruxelles Forest récupère 5 R Tri : vers plus d'intersecteurs au départ de Lille assurés en 1N ?
Ce qui permettrait de libérer des Duplex pour les liaisons domestiques vers Paris, vu que les 19 PSE sont remplacées par "seulement" 14 POS.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 15 Déc 2019 10:11

Le parc Dasye 700 subsistant peut continuer à être amputé si besoin de nouvelles rames OUIGO avec renumérotation à prévoir si on dépasse 799 !

A l'issue de l'opération OUIGO en cours (dernière rame prévue 797 selon TSO) il ne resterait que les 710 à 720.

Les 2N2 3UH (801/810) sont en cours de mise en inOUI/Carmillon, donc bientôt plus une seule 2N2 grise.

Et les rames RD (en cours également de passage au Carmillon/inOUI) elles restent au Sud-Est ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Déc 2019 10:37

Arnaud68800 Wrote:
Connexity Wrote:Merci pour ce post Arnaud ! Paix à l'âme des TGV Sud-Est, qui en matière de confort, surpassaient allègrement toutes les autres TGV à un seul niveau subsistant sur le parc SNCF.

En matière de confort statique (siège) oui, mais on ressentait quand même qu'elles étaient bien fatiguées en ce qui concerne le confort dynamique. J'ai voyagé pour la dernière fois à leur bord il y a un an et ai pu comparer avec des Réseau/POS depuis : j'ai constaté moins de couinements de suspensions, de trépidations et de mouvements de caisse. Je ne sais pas comment sont les Atlantique.

Sans compter le bruit en R1 et R8, et la non étanchéité au ondes de pression qui se fait sentir lors de l'entrée dans les tunnels (sur ce point, les Atlantique sont pareil).

Arnaud68800 Wrote:
Peut-on supposer que les Duplex Océanisés prévues pour les relations Paris-Lyon iront à terme (comprendre à la livraison du TGV 2020) rejoindre le parc du technicentre Atlantique de façon à radier définitivement les TGVA ?

Vu le nombre de rames perdues par le Sud-Est (après la radiation des PSE l'an dernier, c'est au tour des 3UF, qui basculent sur l'Est, et des POS, réaffectées sur le Nord et l'Est), je serais tenté de penser qu'elles y resteront au moins jusqu'à l'arrivée des "TGV du futur".

C'est ce qu'il dit !
Cela dit, c'est grosso-modo un TGV neuf par mois (ou plutôt 11 par an) qui sera livré jusqu'en 2031 (d'abord le reliquat de 3UFC puis les 100 TGV2020). Il n'y aura donc a priori pas de "grand soir" mais une réforme au fil de l'eau des rames Atlantique puis Réseau. Si on attend 2024 pour reprendre les radiations, ça veut dire que le parc TGV augmentera de 50 rames d'ici là, ce qui me semble beaucoup (à voir selon l'évolution du trafic en France et les ambitions à l'international, notamment en Espagne).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Déc 2019 10:40

Arnaud68800 Wrote:Autre endroit où ça bouge : le Nord

Bruxelles Forest récupère 5 R Tri : vers plus d'intersecteurs au départ de Lille assurés en 1N ?
Ce qui permettrait de libérer des Duplex pour les liaisons domestiques vers Paris, vu que les 19 PSE sont remplacées par "seulement" 14 POS.

Les Duplex remplacées sur les IS ne viennent-elles pas du Sud-Est ?
Côté Nord, la desserte étant entièrement refondue au SA2020, le nombre de rames nécessaire peut évoluer (probablement à la baisse).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 12:03

Jojo Wrote:Les Duplex remplacées sur les IS ne viennent-elles pas du Sud-Est ?

Je pense qu'au moins une partie doit être assurée par les Duplex du Nord.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 12:05

Connexity Wrote:Et ce serait également plus cohérent en termes de maintenance des 3UFC, qui semble conserver un nombre important de TGVA dont la réforme était il me semble prévue avant 2025/2026...

Mais les 3UFC sont techniquement identiques aux 3UF... et aussi aux 3UA sans les équipements spécifiques Allemagne/Suisse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar eddy » 15 Déc 2019 15:57

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,

Ça passe inaperçu avec la grève : les dernières rames PSE encore en service (sur le réseau Nord) ont tiré leur révérence ce week-end. Une page se tourne dans l'histoire du train en France. Elles sont remplacées par des rames POS.

Parmi les mouvements de ce changement de service et de l'année à venir :
- la moitié des 2N2 3UA (15 rames) passe chez Lyria pour remplacer les POS. Elles sont déjà dotées d'une nouvelle livrée extérieure et feront l'objet d'une très légère rénovation intérieure en 1ère classe uniquement (rehoussage des sièges en gris et bande de moquette rouge dans le couloir)
- les POS sont réaffectées au service intérieur, avec "inouisation" (livrée Carmillon, wifi et opération de confort) : 14 rames sur le Nord pour remplacer les PSE et 5 rames sur l'Est pour remplacer les 5 Réseau tricourant qui avaient été "prêtées" au Technicentre Est Européen pour suppléer les bicourant
- les 2N2 3UF (811-825) sont affectées au Technicentre Est Européen pour des missions domestiques (et vers Luxembourg ?) sur l'Est
- les Atlantiques rescapées devraient être "inouisées" : comme pour les Réseau et les POS, livrée Carmillon, opération de confort et wifi
- des Duplex 200 rénovées façon "Océane" devraient être engagées sur l'O/D "reine" Paris - Lyon


Pour récapituler :

Sud-Est (Villeneuve / Oullins) :
- 6 Réseau tricourant (Paris - Milan)
- 19 Réseau-Duplex
- xx Duplex (intérieurs Tallon, rénovation "Océane" prévue)
- xx Néo-Duplex (motrices Duplex + remorques Dasye)
- 15 Dasye
- 10 2N2 3UH (France - Espagne)
- 15 2N2 3UA (Lyria)

Est (Pantin) :
- 26 Réseau bicourant
- 5 POS
- 15 2N2 3UF
- 15 2N2 3UA

Nord (Le Landy / Bruxelles Forest) :
- 14 POS
- 20 Réseau tricourant
- xx Duplex (intérieurs Tallon)

Atlantique (Châtillon) :
- 46 Atlantique
- xx Duplex (intérieurs Tallon, rénovation "Océane" prévue)
- xx 2N2 3UFC



Bonjour,
Il est clair selon moi que l'axe Sud Est est perdant de ce grand transfert de rames...
Nous n'avons que des rames NeoDuplex qui ont quand même beaucoup d'années au compteur niveau confort!
Et le reste...Des Duplex avec l'intérieur Tallon faussement "rénové" pour les faires passer en INOUI...
Voilà ce qu'il en est en fait...
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2019 16:34

Il est vrai que même les rames Lacroix passées en "opération de confort" (Réseau et POS) donnent visuellement une meilleure impression que les Duplex Tallon, dont les aménagements paraissent visuellement très datés, surtout en 2nde classe, en plus d'être généralement usés jusqu'à la corde...

Avec le transfert de quasiment toutes les 2N2 (les 15 3UA chez Lyria et les 25 3UF sur l'Est ; ne restent plus que les 10 3UH...), il est vrai que le Sud-Est est désormais le parent pauvre en matière de rames... surtout que les premières remorques Dasye (dont la plupart sont désormais incorporées dans les rames Néo-Duplex) commencent aussi à vieillir...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 15 Déc 2019 20:06

Assez d'accord pour les 200 non rénovées et justes pelliculées inOUI avec le Wifi et les prises 220V.

Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar eddy » 15 Déc 2019 20:22

Nemo Wrote:Assez d'accord pour les 200 non rénovées et justes pelliculées inOUI avec le Wifi et les prises 220V.

Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2



C'est bien dommage que cela soit juste la ligne Paris/Lyon qui serait prioritaire.
De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2019 20:29

eddy Wrote:
Nemo Wrote:Assez d'accord pour les 200 non rénovées et justes pelliculées inOUI avec le Wifi et les prises 220V.

Mais peut-être que la relation Paris/Lyon va avoir droit à un traitement de faveur avec la constitution d'un parc dédié de rames 2N2



C'est bien dommage que cela soit juste la ligne Paris/Lyon qui serait prioritaire.
De mon point de vue je pense que la ligne Paris/Marseille/Nice aurait beaucoup plus de potentiel à avoir un matériel récent : Enormément de touristes sur cette ligne par exemple.

c'est une statistique officielle ou bien juste un ressenti ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia