[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 12 Déc 2019 12:56

GeMobilité Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Et ben c'est bien dommage...


Non pas dommage, logique. 8-)

En quoi est-ce logique de supprimer l'accès à des guides horaires dématérialisés ? Cela reste une régression dans la distribution d'information en perdant un outil très pratique qui permettait par exemple de savoir le temps d'un parcours d'un arrêt à l'autre tout au long de la journée d'un simple coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 12 Déc 2019 13:10

Les thermomètres de lignes sur les fiches horaires aux arrêts sont toujours disponibles. D'ailleurs, l'indicateur officiel en ligne (Tableaux horaires) n'a pas non plus les horaires des lignes TPG, il y a quelques années pourtant toutes les lignes devaient figurer dans l'indicateur officiel, mais ça, personne ne râle...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 12 Déc 2019 13:35

BUS TPG Wrote:En quoi est-ce logique de supprimer l'accès à des guides horaires dématérialisés ? Cela reste une régression dans la distribution d'information en perdant un outil très pratique qui permettait par exemple de savoir le temps d'un parcours d'un arrêt à l'autre tout au long de la journée d'un simple coup d'oeil.


C'est logique d'un point de vue économique. Cela à un coup pour une consultation et une demande qui n'en vaut pas la peine. L'évolution de la société va vers des outils numériques. On doit s'adapter.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Déc 2019 13:56

Si s'adapter c'est flinguer la facilité de lecture des horaires, c'est nulissime. Où est passé le bon sens des suisses ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 12 Déc 2019 15:37

Lyon-St-Clair Wrote:Si s'adapter c'est flinguer la facilité de lecture des horaires, c'est nulissime. Où est passé le bon sens des suisses ?


C'est votre avis mais pas celui de la majorité. De plus les horaires sont toujours disponibles, mais dans un format différent.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar cis » 15 Déc 2019 9:03

Pour les horaires c'est bien une décision des TPG. Trouvé ce matin des horaires papier lignes CFF du Valais a la gare.
Donc il reste quand même des personnes qui ne sont pas toutes informatiques.

Je vais voir si les bus PTT du haut Valais ont toujours leur fascicule par lignes posée a coté du conducteur
cis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Mar 2016 9:03

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 15 Déc 2019 11:02

cis Wrote:Pour les horaires c'est bien une décision des TPG. Trouvé ce matin des horaires papier lignes CFF du Valais a la gare.
Donc il reste quand même des personnes qui ne sont pas toutes informatiques.

Je vais voir si les bus PTT du haut Valais ont toujours leur fascicule par lignes posée a coté du conducteur

Cela fait un moment que les TPG n'éditent plus de guides horaires, car il y a trop d'adaptations aux cours des années et ces impressions ont un cout.

Cependant, jusqu'au 14 décembre 2019, il était possible de trouver les guides horaires de chaque ligne sur le site, et ainsi de profiter de ce dont on avait besoin. Il s'agit d'un moyen d'information très utile selon moi et c'est bien dommage de l'avoir sacrifié !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 15 Déc 2019 12:16

Sinon quelqu'un a pu avoir des photos du bus abg 814 à coppet ?

Ce bus est exploité à "la suisse" en ouvrant toutes les portes à chaque arrêt comme avec transport de l'Ain ou c'est monté obligatoire par la porte avant ?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 15 Déc 2019 12:55

Et je suis content que pour ce premier jour du nouveau réseau, ils ont mis plus de tram 17 (un tram chaque 15 minutes 4 fois par heures au lieu d'un tram chaque 30 minutes 2 fois par heure).

Bon peut être que c'est pour compenser les train du Léman express qui ne vont pas tous à Annemasse
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 15 Déc 2019 17:16

BUS TPG Wrote:Cependant, jusqu'au 14 décembre 2019, il était possible de trouver les guides horaires de chaque ligne sur le site, et ainsi de profiter de ce dont on avait besoin. Il s'agit d'un moyen d'information très utile selon moi et c'est bien dommage de l'avoir sacrifié !


Exact, nous sommes passer de la version papier à la version électronique (pdf). Mais vu le peu de téléchargement, il a été abandonné.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 18 Déc 2019 21:05

Quelques nouveautés de ces derniers jours:
------
L'orange revient en force ; tous les nouveaux véhicules arboreront la nouvelle livrée! A commencer par le nouveau Sprinter de Globe, le n°2046 (d'une série de je ne sais combien, mais 4 unités sont déjà en service : 2045, 2046, 2047 et 2056), ici sur l'ancienne ligne W à Satigny.
Image
------
Ensuite, Globe a reçu deux nouveaux C2 Hybrid, numérotés 2050 et 2051. Voici le 2051 à l'arrêt Ch. du Bac.
Image
------
Pendant ce temps, Genève-Tours a aussi reçu deux nouveaux C2 G Hybrid, numérotés 2052 et 2053. Sur la photo, on voit le 2052 à l'arrêt Carouge-Rondeau.
Image
------
Pour finir, les lignes 37 et 39 ont été officiellement inaugurées le mercredi 18 décembre (aujourd'hui). Le 544 spécialement décoré pour l’événement pose devant la mairie de Presinge.
Image
------
Un sacré tas de nouveautés, et ce n'est pas tout! Il reste encore une dizaine de nouveaux véhicules qui seront mis en service dans les prochaines semaines!
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 21 Déc 2019 23:34

Bonjour à tous, avant que le tram 17 soit mise en place, j'avais déjà prédit qu'il y aurais des problèmes avec cette pelouse aux abord des voies du tram sur gaillard et Ambilly, j'avais raison car en ce samedi soir 21 décembre une voiture s'est engouffré dans la pelouse après Moilesulaz et donc en bloquant le tram, les 2 dernières course du tram 17 ont été uniquement jusqu'à Moilesulaz, les gens ont donc du marcher à pieds pour rejoindre la rue de Genève se trouvant à Ambilly ou au début d'annemasse, je trouve quand même dingue que les tpg mettent pas de bus de subtitution même des bus tac pour remplacer la ligne 17 sur la partie française lorsqu'il y a un problème et laisse les gens en rade...
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 21 Déc 2019 23:50

rise202 Wrote:Bonjour à tous, avant que le tram 17 soit mise en place, j'avais déjà prédit qu'il y aurais des problèmes avec cette pelouse aux abord des voies du tram sur gaillard et Ambilly, j'avais raison car en ce samedi soir 21 décembre une voiture s'est engouffré dans la pelouse après Moilesulaz et donc en bloquant le tram, les 2 dernières course du tram 17 ont été uniquement jusqu'à Moilesulaz, les gens ont donc du marcher à pieds pour rejoindre la rue de Genève se trouvant à Ambilly ou au début d'annemasse, je trouve quand même dingue que les tpg mettent pas de bus de subtitution même des bus tac pour remplacer la ligne 17 sur la partie française lorsqu'il y a un problème et laisse les gens en rade...

A 23h, difficile de trouver un ou plusieurs véhicule(s) afin d'assurer un service de substitution... Ou alors il faut sortir le véhicule d'une ligne pour assurer le service sur une autre ? Pas une solution...

Le problème n'est pas la pelouse mais plutôt les gens qui ne savent plus respecter le code de la route ou simplement regarder devant eux !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 22 Déc 2019 10:19

La solution aurai été par exemple que les bus de substitution des train chêne bourg Annemasse fasse les arrêts de la ligne 17.

Ceux qui habite le long de la rte de Genève ou Annemasse ne sont vraiment pas gâter, il y a toujours des problèmes avec ce tram 17 et le Léman express ne fait pas du tout la cadence prévu a Annemasse a cause de la grève, comment encourager les gens a laisser leur voiture pour aller au travail dans ces conditions ?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2019 10:21

Mais quelle ligne de tram n'a jamais eu de problème à sa mise en service ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 22 Déc 2019 12:14

Il peut y avoir des problèmes sur toutes les lignes, et je n'ai pas l'impression que la ligne 17 soit si perturbée que cela...

Le Léman Express, c'est quand même un train toutes les demi heures de 6h à 22h (à cause de la grève), et le tram toutes les 9 minutes (en semaine) ! L'offre est bien meilleure que ce qu'Annemasse à connu jusqu'au 14 décembre 2019 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 22 Déc 2019 15:09

En effet, cette semaine la ligne 17 n'a pas été très perturbée. Les bus de substitution sont souvent utilisés lorsqu'il y a un gros incident au milieu du tracé de la ligne (par exemple à Rive). Les TPG ne vont pas mettre des navettes pour seulement 4 arrêts (en plus à 23h...).

Sinon, très belles photos trambusal. Merci de les avoir partagées. :)
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 25 Déc 2019 22:34

Hello! J'ai une question concernant la nouvelle ligne 39. L'exploitant est bien Genève-Tours ? Car sur cette ligne il n'y a que des Sprinter 75 (appartenant à Globe Limousines) qui circulent. Globe a loué des Sprinter à Genève-Tours ?
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Déc 2019 22:57

TPGva Wrote:Hello! J'ai une question concernant la nouvelle ligne 39. L'exploitant est bien Genève-Tours ? Car sur cette ligne il n'y a que des Sprinter 75 (appartenant à Globe Limousines) qui circulent. Globe a loué des Sprinter à Genève-Tours ?

Genève-Tours est bien l'exploitant ! Il est probable que l'entreprise soit en attente de son Sprinter et que provisoirement, Globe loue un minibus pour cette ligne à Genève-Tours !

De mon côté, j'ai toujours croisé le 2047, tu en as vu un autre ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 25 Déc 2019 23:23

Merci pour ta réponse ! :) Effectivement, j'ai également croisé le 2047. Je n'ai pas vu d'autres véhicules sur cette ligne.
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 26 Déc 2019 21:05

Un seul véhicule est nécessaire pour exploiter la ligne 39. De ce fait, seul le 2047 a été loué à Genève-Tours. Le voici à Presinge en attente de son départ vers la Pointe à la Bise.
Image
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 26 Déc 2019 23:01

Pour en revenir au dernier départ de la ligne 38 de 23h55, sur l'affiche horaire ça marque bien jusqu'à chens sur Léman mais sur la recherche d'itinéraire et sur l'appli tpg en temps réel ça marque jusqu'à hermence village, moi je vous disais bien que dans cet horaire il y avait une erreur, après j'ai pas vérifié sur le bus si effectivement c'est marqué hermence village ou chens sur Léman pour la dernière course de 23:55
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 15 Jan 2020 23:39

L'erreur a été corrigée. La dernière course de la ligne 38 est bien en direction de Chens-sur-Léman.
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 17 Jan 2020 23:15

A oui effectivement c'est bien écris chens sur Léman sur l'appli maintenant, espèrons que la commune payera pour des départs plus tardive depuis chens sur leman pour le prochain changement d'horaire.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 19 Jan 2020 19:15

Dans trois mois, le nouveau dépôt d'En Chardon devrait (enfin) être mis en service. Je suis curieux de savoir comment les TPG vont faire pour gérer les lignes de bus qui se situent à l'autre bout du canton (étant donné qu'il n'y aura plus que les trolleybus au dépôt de La Jonction).

J'avais lu qu'il allait avoir du changement du côté de la sous-traitance. Sauf erreur, les TPG devraient donc reprendre plusieurs lignes du côté de Vernier et sous-traiter des lignes qui se trouvent à l'autre bout du lac (rive gauche).
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait plus d'informations à ce sujet ? J'ai essayé de chercher mais je n'ai rien trouvé...
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia