[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Nov 2019 9:35

TRAI se nomme désormais Transdev Rhône-Alpes tout court (cf un article de Transbus.org).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar dadagui73 » 22 Nov 2019 20:44

Bonsoir,

Zeyrox Wrote:
dadagui73 Wrote:Question qui n'a rien à voir : avez-vous l'immatriculation du Setra S315 NF en page 1 ?? Merci d'avance.


Le S315 NF de la marque Setra est immatriculé 8008 YN 74 si mes souvenirs sont bons

Merci pour l'immatriculation :D ; il aurait donc été immatriculé en décembre 2005...

Sasomo Wrote:Vu aujourd'hui à la Place des Arts sur ligne M, un (nouveau?) bus : CY-967-SG avec le numéro de parc 7010. Il a une livrée blanche avec les décorations BUT et logo BUT mais pas la bande bleu en bas.

Sasomo Wrote:Voici une photo faite cet après-midi. Désolé pour la qualité, je l'ai pris avant de sauter dans mon bus avec mon smartphone.
Image

Merci pour la photo et les infos ; content de le voir avec une livrée aussi réussie !! :bravo: J'ai l'impression que son pare-choc avant a été réparé !! :mrgreen:

Bonne soirée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 24 Nov 2019 21:56

Du coup, je confirme qu'il y a bien un nouveau véhicule qui porte le n°31 (GX337 €6). Je l'ai croisé en fin de semaine et est immatriculé FK-840-JX... J'ai pas recroisé le GX327 qui portait le même numéro... A-t-il disparu du réseau pour de bon comme l'ancien 32
Sur les cinq véhicules qui ont été commandés 4 ont été relevés dont 3 GX337 ainsi qu'un GX137 L. Quelqu'un a-t-il aperçu le dernier GX137 L qui aurait du rejoindre le réseau ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 24 Nov 2019 22:39

Merci pour ces nouvelles infos !

Personne n'a vu de GX337 portant le numéro 30 ? Le GX327 portant ce numéro est le plus ancien des bus standard et il semble étrange que tous les véhicules soient remplacés sauf ce dernier...

A moins que les autres standards ne disparaissent pas mais soient renumérotés ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 25 Nov 2019 8:49

BUS TPG Wrote:Merci pour ces nouvelles infos !

A moins que les autres standards ne disparaissent pas mais soient renumérotés ?


J'espère qu'ils seront renumérotés! A quoi ça sert de commander des véhicules standards neufs si c'est pour faire disparaître les trois véhicules 12m que possédait déjà le réseau et qui portant pouvaient largement encore rouler...
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 26 Nov 2019 17:19

La page des horaires sur le site BUT a légèrement changée avec l'apparition de la date de fin de validité des horaires actuels au 15 décembre 2019.

Les nouveaux horaires, qui auront je l'espère des horaires/itinéraires intéressant en rapport avec le développement du Leman Express, ne devraient pas tarder à apparaitre sur le site !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 27 Nov 2019 10:44

Il serait temps, surtout si il y de "gros" changements, à un peu plus de 2 semaines avant le changement...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 27 Nov 2019 18:30

En allant sur la page du plan des lignes, seuls ceux des lignes H, J et L sont indiqués comme étant valables jusqu'au 14 décembre.

Des modifications d'itinéraires sont donc très probables sur ces trois lignes, contrairement aux autres ou il s'agira peut-être d'évolution d'horaires ?

Il n'est pas impossible que la ligne L soit prolongée vers Evian, car il s'agit de quelques chose envisagé depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 28 Nov 2019 5:32

A mon avis il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire concernant les nouveaux horaires et itinéraires... Ce n'est pas avec une petite vingtaine de véhicules qu'on va pouvoir avoir une meilleure fréquence sur les lignes A, et D et porter la fréquence à 30 minutes toute la journée sur toutes les autres lignes. Il ont du faire de simples ajustements sans plus (pas de bus de soirée; le dernier bus sera encore et toujours à 19h; pas de bus le dimanche et les jours fériés...)
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 28 Nov 2019 12:33

Je penses effectivement qu'on ne vivra pas de grands changements cette année. Tant pis, le réseau arrive à saturation par moment et par endroit, certaines lignes perdent de l'intérêt hors scolaires et l'agglo ne se remet pas en question sur un des thèmes majeurs de demain...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 02 Déc 2019 17:19

Bonsoir à tous,

Sur demande, l'agglo a mis à disposition le rapport annuel 2018 de la STAT ("entièrement communicable") présenté aux élus fin octobre que vous trouverez en suivant le lien ;)
En sommaire vous trouverez également une photo prise par mes soins :bravo:

https://drive.google.com/file/d/0B6lNFxl7I1u-Yy1mV1Npd3FjOHN6QnlRVXNZYk9CeUZuOWtN/view?usp=sharing

Bonne lecture
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 02 Déc 2019 18:14

Comme toutes les nouvelles arrivent en même temps, voici un rapide article du message sur l'évolution de l'offre.

A retenir:
-L'adaptation des horaires aux trains.
-Le prolongement de la ligne L jusqu'à l'embarcadère d'Evian
-La desserte des gare de Bons-en-chablais et Perrignier par les lignes 141 et 142 (qui deviendraient des lignes BUT comme indiqué précédemment ?)

https://www.lemessager.fr/2378/article/2019-12-02/arrivee-du-leman-express-le-reseau-de-bus-evolue?fbclid=IwAR34myrJ62EIqL1Keim5-TLLspZHFpzugnrDQiWwnxAYVgfpRB7dCmv9vDY
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 02 Déc 2019 19:29

Max7400 Wrote:Comme toutes les nouvelles arrivent en même temps, voici un rapide article du message sur l'évolution de l'offre.

A retenir:
-L'adaptation des horaires aux trains.
-Le prolongement de la ligne L jusqu'à l'embarcadère d'Evian
-La desserte des gare de Bons-en-chablais et Perrignier par les lignes 141 et 142 (qui deviendraient des lignes BUT comme indiqué précédemment ?)

https://www.lemessager.fr/2378/article/2019-12-02/arrivee-du-leman-express-le-reseau-de-bus-evolue?fbclid=IwAR34myrJ62EIqL1Keim5-TLLspZHFpzugnrDQiWwnxAYVgfpRB7dCmv9vDY


Quelques bonnes nouvelles! Le prolongement de la ligne L jusqu'à vient elle en remplacement de la ligne 131 ? Il faudra une fréquence satisfaisante sur cette ligne. Si ils mettent un bus par heure ça va pas être top...
Il faudrait que les services débutent à 5h et terminent vers 22h si on veut coller aux horaires des trains et qu'ils un service le dimanche...

La billetique va t elle changer ? A Annemasse ils vont passer à la Carte OURA pour faire un titre pour train/bus. Est-ce le cas à Thonon?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 02 Déc 2019 19:33

Zeyrox Wrote:Quelques bonnes nouvelles! Le prolongement de la ligne L jusqu'à vient elle en remplacement de la ligne 131 ? Il faudra une fréquence satisfaisante sur cette ligne. Si ils mettent un bus par heure ça va pas être top...
Il faudrait que les services débutent à 5h et terminent vers 22h si on veut coller aux horaires des trains et qu'ils un service le dimanche...

Je penses que les horaires vont pas beaucoup évolués et que le service commencera toujours à 6h pour finir à 19h. Pour la ligne L, je penses qu'ils sont capables de garder la fréquence actuel.

Zeyrox Wrote:La billetique va t elle changer ? A Annemasse ils vont passer à la Carte OURA pour faire un titre pour train/bus. Est-ce le cas à Thonon?

Sûrement que non vu que les validateurs n'ont pas été changés et qu'aucune annonce va dans ce sens. On continuera à produire son propre système.

Donc aucune réel évolution du réseau que ce soit dans son offre ou dans sa forme. Une ligne L qui va devenir un vrai serpent de mer inexploitable (elle est déjà souvent en retard à cause du trafic de Vongy et d'Amphion ainsi que souvent surchargée à cause des scolaires, comme la D...) une ligne D toujours pas stabilisée et une communication toujours au ras des pâquerettes! Faudra vraiment qu'ils se remettent en question avec l'arrivée du renouvellement de la délégation et que les politiciens pensent à autre chose que le BHNS (qui ne concerne que le voyage interurbain au sein de l'agglomération et qui doit "soulager" la T71) et l'autoroute Machilly - Thonon.

Je suis vraiment déçu de voir à quel point le réseau reste immobile malgré les grands changements en ville de Thonon et dans la région...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 02 Déc 2019 19:38

Après peut-être que la nouvelle grille horaires sera plus intéressante... Qui sait. On ne sait pas grand-chose et on est à moins de 2 semaines du changement. Déception ou pas? On en reparlera quand ils auront décidé de mettre nouveaux plans et horaires sur le site internet.

Après a mon avis l'agglo pourrait changer de délégataire et au quel cas un nouveau reseau sera à envisager à la rentrée 2020.
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 02 Déc 2019 20:19

On verra, après, je sais pas si Kéolis ou RATP feraient mieux... Je penses surtout que l'agglo devrait revoir les moyens et les directives qu'elle met dans le réseau.
Après, certes, les horaires ne sont pas encore publiés mais le président de l'agglo l'a bien dit "Nous avons repensé les horaires des bus pour éviter qu’ils arrivent 3 minutes après le départ d’un train" ça veut bien dire qu'ils ont corrigés la grille horaire pour permettre une correspondance avec le Léman Express, ça m'étonnerait qu'il ait dit ça si les horaires vivaient un vrai bouleversement...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 02 Déc 2019 20:21

D'après les sites officiels du Léman express, le rapport et l'article ci-dessus, la carte Oura est bien censé être disponible sur tout le réseau de l'agglomération. A voir comment ça va être mis en place en 14 jours...
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 02 Déc 2019 20:59

Et voici + d'informations concernant les nouveaux horaires via un post facebook de Mme Baud Roche https://www.facebook.com/astridbaudroche/posts/2826800270704405:

"#ThononAgglo présente ses nouveaux horaires #BUT bus urbains pour rabattement sur les Gares:
44 courses contre 28 aujourd’hui pour Thonon/Evian . 88% des trajets Ligne L sont en correspondance directe Ligne A. Deux courses de plus le matin et deux de plus le soir Premiers départs 6h05 et 6h07. Derniers departs 19h57. 100% des courses calées sur le Leman express à partir de 6h30.
Ligne D: 3 nouveaux horaires le soir pour les salariés de Espace Leman .
Surcoût annuel de cette évolution = 330 000 €"

Pas de révolution mais une évolution positive donc.
Et en effet, la ligne L semble venir en toute vraisemblance en remplacement de la ligne 131.
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 02 Déc 2019 22:44

Les cars entre Thonon et Evian me semblaient plutôt bien fréquenté, avec une liaison possible en 30 minutes entre les deux villes.

Avec la ligne L, le trajet sera beaucoup plus long... La desserte sera certes plus fines et avec du potentiels mais j'ose espérer que les autocars continueront de relier de façon accélérée les deux lignes.

Ces dessertes me semble intéressante et complémentaires aux TER et Léman Express, la cible n'est selon moi par la même !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 03 Déc 2019 9:18

Max7400 Wrote:D'après les sites officiels du Léman express, le rapport et l'article ci-dessus, la carte OùRA est bien censé être disponible sur tout le réseau de l'agglomération. A voir comment ça va être mis en place en 14 jours...

Ce n'est pas parce que les abonnements Léman Pass seront sur carte OùRA que le réseau va passer l'ensemble de sa billettique en carte OùRA d'ici le 15 décembre.
Surtout que pour le moment, je vois mal comment ils pourraient se passer des QR-codes sans une machine de vente et comme même les nouveaux bus n'ont pas d'autres machines que les validateurs actuels, je penses plutôt que les cartes OùRA seront soit contrôlable via les validateurs avec une mise à jour, soit contrôlable avec un appareil nomade supplémentaire, soit incontrôlable et là on part à la dérive.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 03 Déc 2019 10:33

Les nouveaux horaires sont tombés:
- Ligne A: Création de départs supplémentaires à 6h et peu avant 20h
- Ligne D: Creation de nouvelles courses en fin de journée
- Ligne L: Premier de départ à 4h54 (cela aurait du être le cas aussi sur la ligne A en maintenant une fréquence de 40 minutes jusqu'à 7h)

- D'autres horaires en attentes. (Lignes 141 et 142 + Evian)

Pas de grands changements mais toutefois quelques améliorations... Peut-on espérer avoir de vrais changements pour Juillet/Septembre 2020 même si le délégataire change ? Le Thonon du XXIème commence à voir le jour mais ne vivra pas longtemps avec un réseau de bus qui n'est pas encore à la hauteur.

- Les trois véhicules standards (30, 31 et 32). Ceux qui circulaient déjà sur le réseau avant la rentrée vont ils être de retour ou ont disparu de la circulation pour de bon? En effet la ligne A doit être exploitée uniquement avec les véhicules standards... Il risque d'y avoir un manque de véhicule.
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 03 Déc 2019 12:40

De bonnes améliorations donc.
Par contre, c'est moi où à partir du 16 décembre il n'y a plus d'horaires pour la H et la J? Ils les ont quand même pas supprimées?

Pour ce qui est des standards sur la A, cela fait deux jours que je vois des minibus (blindés en pointe du coup...) sur la A.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Max7400 » 03 Déc 2019 13:03

Étant donné qu'ils veulent étoffer l'offre sur Evian , ça serait absurde de supprimer ces lignes.
En revanche des minibus sur la A ? En heure de pointe ? C'est tout aussi absurde et pas très rassurant alors que l'augmentation de l'offre n'est pas encore active...
Max7400
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 14 Oct 2017 10:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 03 Déc 2019 17:46

Sasomo Wrote:Par contre, c'est moi où à partir du 16 décembre il n'y a plus d'horaires pour la H et la J? Ils les ont quand même pas supprimées?


- La ligne H sera prolongée aux deux extrémités de Grande Rive vers Petite Rive d'une part et de Milly à Verlagny d'autre part.

- La ligne J partira désormais de la Gare d'Evian et sera prolongée au-delà de Maxilly jusqu'à Lugrin. De plus son offre sera doublée (12 A/R par jour au lieu de 6).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3448
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 04 Déc 2019 10:16

jerome Wrote:
- La ligne H sera prolongée aux deux extrémités de Grande Rive vers Petite Rive d'une part et de Milly à Verlagny d'autre part.

- La ligne J partira désormais de la Gare d'Evian et sera prolongée au-delà de Maxilly jusqu'à Lugrin. De plus son offre sera doublée (12 A/R par jour au lieu de 6).


Intéressant comme nouveautés!
La ligne J va bénéficier d'un passage toutes les heures au final ou la fréquence sera différenciée?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, citizensareatransit, Google [Bot], YLH-maestro


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia