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adrien2 Wrote:Au final on peut croiser de l'hybride sur plusieurs mal de lignes du RM :
Notamment les 1-8-9-11-11B-12-18-19-31-36A/B-129-191-U
(81 ?)
adrien2 Wrote:A priori ce seront donc les deux ultimes bus livrés....avec la livrée Mistral apparue en 2003 et qui pour moi restera une des livrées les plus réussies de France du Monde.
adrien2 Wrote:Wifi gratuit disponible à bord des bus articulés des ignes 1, 3 et 8.
83Sandro Wrote:adrien2 Wrote:Wifi gratuit disponible à bord des bus articulés des ignes 1, 3 et 8.
Vraiment étrange... Aucune ligne n'est 100% articulé surtout la 8 où les articulés circulent uniquement le dimanche, la 1 en standard le dimanche... De plus, je ne comprends pas pourquoi avoir mis le wifi dans les Agora L prochainement réformés, à moins que ce ne soit pas tous les articulés ... De plus l'affiche dit Wifi à bord des lignes 1 3 8 et ne parle pas de bus articulés alors que plus bas dans l'article du site du réseau mistral il est bien précisé bus articulés. Ce n'est vraiment pas clair et je ne comprends pas cette volonté que tous les réseaux ont de mettre le wifi à bord sachant que désormais les opérateurs proposent des forfaits avec énormément de data à un prix très bas et que sur les lignes structurantes on capte très bien la 4G... Dans le TGV au contraire c'est parfaitement compréhensible.
HLZ GX317 Wrote:Vous arrivez quand même à une fréquentation du réseau de transport supérieure de 3 millions de voyageurs par an comparé à Brest*
*Avec une densité supérieure et une population double à Toulon...
Rafi Wrote:HLZ GX317 Wrote:Vous arrivez quand même à une fréquentation du réseau de transport supérieure de 3 millions de voyageurs par an comparé à Brest*
*Avec une densité supérieure et une population double à Toulon...
Oui Toulon c'est 500 000 habitants dans l'agglomération et 170 000 en ville.
Du coup quand tu fais le ratio passagers / habitants, Toulon est une cancre de première !
Mais pas la faute aux toulonnais et métropolitains, on ne leur offre pas de quoi se passer de leur voiture.
De toute façon quand on voit les élus comment ils se déplacent à Toulon, je rigole.
De la famille a été quelques années voisine de H. Falco et quand on leur rendait visite, je le croisais quasi systématiquement. Je l'ai déjà vu prendre sa voiture, revenir 5 minutes après avec une baguette.
Quand tu vois ça, tu comprends tout.
adrien2 Wrote:Visiblement tous les habitants de TPM ne partagent pas cet avis et ne font pas forcément des transports urbains une question centrale. Sans quoi nul doute qu'ils auraient voté pour d'autres élus, plus ambitieux côté transports en commun.
Mais que ce soit le maire PS de la Seyne ou le maire LR de Toulon (pour ne parler que des 2 principales villes de l'agglo), ils semblent assez bien ancrés. Et hormis quelques assos écolos ou d'opposition politique qui se font périodiquement entendre dans le microcosme, peu d'électeurs leur font grief de leur manque d'ambition transport. Idem à Ollioules où c'est le même maire depuis plus de 20 ans : malgré des protestations au début en 2014, je ne pense pas - par exemple - que la population lui fera payer électoralement la limitation de la ligne 12 à "Portes d'Ollioules et de Toulon".
Après il faut relativiser la performance toulonnaise (décevante) car il faut se souvenir d'où l'on vient :
le Réseau Mistral en 2002 c'était 19 Millions de passagers et il est passé à 31 Millions de passagers en 2018;
mais on pourrait certainement aisément passer à 55 Millions de voyages, pour cela il faut du temps et de l'argent.
Cela ne va pas assez vite et loin c'est sur !
Le problème c'est surtout l'immobilisme des années 1985/2005 (où le "tout voiture" prévalait davantage) que l'on paye aujourd'hui.
N'oublions pas non plus la double facture des 2 tunnels de l'A50 sous Toulon (facture d'environ 1 Milliard d'euros courant) qui a pesé sur la collectivité (22,5% pour TPM, 22,5% pour le CD83) et qui a peut-être limité certains investissements pourtant nécessaires. Pensons aussi que depuis les années 1990 Toulon a préféré investir dans la rénovation urbaine, dans la santé (2 hôpitaux publiques neufs construits dans les années 2000). Et quand on pense à la future facture du projet ferroviaire de la "Ligne Nouvelle PACA" (où TPM est co-financeur) qui va nous tomber sur le coin de la gueule, là ça peut faire peur aussi !
On remonte la pente petit à petit...le chemin est encore long et il est certain qu'il faudrait faire encore plus et plus vite !
Var Matin Wrote:Parkings, trottoirs, pistes cyclables... On fait le point sur les nouveautés de la voirie et de circulation à Toulon
La métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) engage d’importants travaux de voirie à Toulon. Outre la réfection de chaussées abîmées, le plan de circulation va connaître certaines modifications.
Les trois quartiers phares des entrées est et ouest de la ville, Saint-Jean-du-Var, Pont-du-Las et Mourillon, cohabitent avec de grands chantiers.
Boulevard Bazeilles
Les travaux se poursuivent notamment de nuit au grand dam des riverains au sommeil quelque peu perturbé. Un chantier réalisé de nuit pour éviter de trop gêner la circulation en journée.
"Avant la mi-décembre, nous aurons refait entièrement le tapis avec la mise en place d’un isolant phonique (moins de 30% de bruit) et d’un isolant thermique (entre 3 et 4 degrés de moins de température l’été) boulevard Bazeilles, qui était en très mauvais état", précise Yannick Chenevard.
Après avoir vérifié l’absence d’amiante dans le goudron et l’état des réseaux, la réfection de la voirie a démarré. La fin est prévue avant mi-décembre.
Par ailleurs, d’importants travaux ont déjà débuté sur l’avenue De-Lattre-de-Tassigny. "Notre bureau d’études travaille sur la requalification de l’avenue très abîmée. En plus de la piste cyclable déjà réalisée le long de Dumont-d’Urville, une piste cyclable sécurisée sera aménagée sur l’avenue."
Boulevard Commandant-Nicolas
Le boulevard Commandant-Nicolas qui longe la voie ferrée va être ramené à une seule voie de circulation.Une piste cyclable bi-directionnelle sera aménagée le long de la voie ferrée.
À la fin novembre, sous réserve d’aléas climatiques ou autres, le boulevard Commandant-Nicolas qui longe la voie ferrée, l’église Montéty et le Zénith Oméga devrait voir son mode de circulation modifié. Le boulevard, à partir du square Debreuil, sera désormais emprunté sur une seule voie de circulation, au lieu de deux, habituellement.
Que devient la deuxième voie au sud côté passerelle? "Une piste cyclable bi-directionnelle (du pont Fabié au pont Louis-Armand, et inversement, Ndlr) va être aménagée côté gare", précise Yannick Chenevard, vice-président de la métropole, en charge des infrastructures.
"Cette piste fait partie d’un ensemble plus large qui permettra de relier le site de Chalucet au futur institut de formations des professions de santé à Montety à horizon 2022, et à l’Université", commente l’élu. "Ces trois pôles d’enseignement vont être connectés, permettant à des milliers d’étudiants de se déplacer à vélo en toute sécurité dans ces secteurs-là."
Depuis la rue Rageot de La Touche, à l’arrière des logements du site Chalucet, le cycliste franchira le pont Louis-Armand en passant par le Bd Command-Nicolas, la rue François-Fabié et la faculté.
Pour l’instant, les cyclistes peuvent toujours descendre ou remonter la rue François-Fabié en empruntant le couloir bus mixte.
Et après? Il leur faudra encore un peu patienter pour pouvoir, dans un second temps, se reconnecter à la voie express, dite "voie verte", depuis la faculté. On pourra alors remonter le boulevard de Tessé et rejoindre le Pont Louis-Armand et le boulevard Commandant-Nicolas ou la rue Rageot de La touche, pour rejoindre la base navale.
À noter que l’avenue Lazare-Carnot, longeant le jardin Alexandre-Ier verra naître une piste cyclable sur le trottoir sécurisé.
avenue du XVe-Corps
Depuis Bon-Rencontre jusqu’à hauteur du carrefour Villevieille, première étape : la sous-couche de l’avenue du XVe-Corps avant l’enrobé clair. Fin novembre, les automobilistes circuleront sur une avenue qui aura retrouvé sa noblesse.
Dans un mois, les Lassipontains et ceux qui empruntent cette grande artère traversante à l’entrée ouest de la ville de Toulon vont voir le changement. L’avenue du XVe-Corps va ressembler, enfin, à une grande artère digne de son nom.
Les grands chantiers immobiliers de ces dernières années (la démolition de l’îlot Bonnier, face à la place d’Espagne, et celle des onze vieux immeubles à l’angle de la place du marché, jusqu’au carrefour Villevieille) ont profondément abîmé l’asphalte.
Après avoir subi les grands travaux de réfection en souterrain des réseaux en très mauvais état (l’eau, l’assainissement, le numérique, le pluvial), les habitants du quartier du Pont-du-Las assistent, depuis la mi-octobre, à l’ultime étape: celle de la réfection de la chaussée.
Première intervention: la réalisation de la sous-couche de couleur noire, avant de faire l’enrobé clair. Le calendrier prévoit la fin des travaux à la mi-novembre. Les mauvaises conditions météorologiques de la semaine passée vont quelque peu bousculer le calendrier, d’une semaine.
Il ne restera plus, à terme, qu’à aménager les voies pour le futur passage du transport en commun en site propre. Mais tout dépendra de l’obtention de la déclaration d’utilité publique dans ce dossier sensible qui se fait désirer.
Petit rappel pour ceux qui auraient oublié les consignes de stationnement durant les travaux de l’avenue du XVe-Corps. Afin de conserver une partie du stationnement sur cette grande artère, les travaux se déroulent en deux phases.
Le chantier a débuté par le tronçon délimité entre Bon-Rencontre et la médiathèque. Cette tranche devait normalement se terminer le 27 octobre. Le chantier devrait être poursuivi jusqu’au carrefour Villevieille.
Pour fluidifier au mieux la circulation, les deux sens de circulation sont conservés. Le stationnement est toléré durant la journée temporairement dans les zones autorisées de 6h à 20h. Il sera interdit la nuit durant les travaux.
Rafi Wrote:Bref, après cet 14000 ème commentaire de ma part sur la politique des transports à Toulon, j'ai eu l'occasion d'y retourner ce WE.
J'ai vu entre autres que les poteaux du RM sont quasiment tous au diapason du nouveau logo, et j'ai pu remarquer le déménagement de l'agence commerciale de Liberté à la Gare routière (bien plus logique).
Par ailleurs, j'ai vu que les nouveaux parkings toulonnais Q-Park proposaient des vélos en libre service pour certains ! Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais 20 ans après Lyon, voici que Toulon dispose d'une petite flotte de VLS.
Et en parlant de vélo, voici un article de Var Matin ou pour le coup j'ai été agréablement surpris des annonces :Var Matin Wrote:Parkings, trottoirs, pistes cyclables... On fait le point sur les nouveautés de la voirie et de circulation à Toulon
La métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) engage d’importants travaux de voirie à Toulon. Outre la réfection de chaussées abîmées, le plan de circulation va connaître certaines modifications.
Les trois quartiers phares des entrées est et ouest de la ville, Saint-Jean-du-Var, Pont-du-Las et Mourillon, cohabitent avec de grands chantiers.
Boulevard Bazeilles
Les travaux se poursuivent notamment de nuit au grand dam des riverains au sommeil quelque peu perturbé. Un chantier réalisé de nuit pour éviter de trop gêner la circulation en journée.
"Avant la mi-décembre, nous aurons refait entièrement le tapis avec la mise en place d’un isolant phonique (moins de 30% de bruit) et d’un isolant thermique (entre 3 et 4 degrés de moins de température l’été) boulevard Bazeilles, qui était en très mauvais état", précise Yannick Chenevard.
Après avoir vérifié l’absence d’amiante dans le goudron et l’état des réseaux, la réfection de la voirie a démarré. La fin est prévue avant mi-décembre.
Par ailleurs, d’importants travaux ont déjà débuté sur l’avenue De-Lattre-de-Tassigny. "Notre bureau d’études travaille sur la requalification de l’avenue très abîmée. En plus de la piste cyclable déjà réalisée le long de Dumont-d’Urville, une piste cyclable sécurisée sera aménagée sur l’avenue."
Boulevard Commandant-Nicolas
Le boulevard Commandant-Nicolas qui longe la voie ferrée va être ramené à une seule voie de circulation.Une piste cyclable bi-directionnelle sera aménagée le long de la voie ferrée.
À la fin novembre, sous réserve d’aléas climatiques ou autres, le boulevard Commandant-Nicolas qui longe la voie ferrée, l’église Montéty et le Zénith Oméga devrait voir son mode de circulation modifié. Le boulevard, à partir du square Debreuil, sera désormais emprunté sur une seule voie de circulation, au lieu de deux, habituellement.
Que devient la deuxième voie au sud côté passerelle? "Une piste cyclable bi-directionnelle (du pont Fabié au pont Louis-Armand, et inversement, Ndlr) va être aménagée côté gare", précise Yannick Chenevard, vice-président de la métropole, en charge des infrastructures.
"Cette piste fait partie d’un ensemble plus large qui permettra de relier le site de Chalucet au futur institut de formations des professions de santé à Montety à horizon 2022, et à l’Université", commente l’élu. "Ces trois pôles d’enseignement vont être connectés, permettant à des milliers d’étudiants de se déplacer à vélo en toute sécurité dans ces secteurs-là."
Depuis la rue Rageot de La Touche, à l’arrière des logements du site Chalucet, le cycliste franchira le pont Louis-Armand en passant par le Bd Command-Nicolas, la rue François-Fabié et la faculté.
Pour l’instant, les cyclistes peuvent toujours descendre ou remonter la rue François-Fabié en empruntant le couloir bus mixte.
Et après? Il leur faudra encore un peu patienter pour pouvoir, dans un second temps, se reconnecter à la voie express, dite "voie verte", depuis la faculté. On pourra alors remonter le boulevard de Tessé et rejoindre le Pont Louis-Armand et le boulevard Commandant-Nicolas ou la rue Rageot de La touche, pour rejoindre la base navale.
À noter que l’avenue Lazare-Carnot, longeant le jardin Alexandre-Ier verra naître une piste cyclable sur le trottoir sécurisé.
avenue du XVe-Corps
Depuis Bon-Rencontre jusqu’à hauteur du carrefour Villevieille, première étape : la sous-couche de l’avenue du XVe-Corps avant l’enrobé clair. Fin novembre, les automobilistes circuleront sur une avenue qui aura retrouvé sa noblesse.
Dans un mois, les Lassipontains et ceux qui empruntent cette grande artère traversante à l’entrée ouest de la ville de Toulon vont voir le changement. L’avenue du XVe-Corps va ressembler, enfin, à une grande artère digne de son nom.
Les grands chantiers immobiliers de ces dernières années (la démolition de l’îlot Bonnier, face à la place d’Espagne, et celle des onze vieux immeubles à l’angle de la place du marché, jusqu’au carrefour Villevieille) ont profondément abîmé l’asphalte.
Après avoir subi les grands travaux de réfection en souterrain des réseaux en très mauvais état (l’eau, l’assainissement, le numérique, le pluvial), les habitants du quartier du Pont-du-Las assistent, depuis la mi-octobre, à l’ultime étape: celle de la réfection de la chaussée.
Première intervention: la réalisation de la sous-couche de couleur noire, avant de faire l’enrobé clair. Le calendrier prévoit la fin des travaux à la mi-novembre. Les mauvaises conditions météorologiques de la semaine passée vont quelque peu bousculer le calendrier, d’une semaine.
Il ne restera plus, à terme, qu’à aménager les voies pour le futur passage du transport en commun en site propre. Mais tout dépendra de l’obtention de la déclaration d’utilité publique dans ce dossier sensible qui se fait désirer.
Petit rappel pour ceux qui auraient oublié les consignes de stationnement durant les travaux de l’avenue du XVe-Corps. Afin de conserver une partie du stationnement sur cette grande artère, les travaux se déroulent en deux phases.
Le chantier a débuté par le tronçon délimité entre Bon-Rencontre et la médiathèque. Cette tranche devait normalement se terminer le 27 octobre. Le chantier devrait être poursuivi jusqu’au carrefour Villevieille.
Pour fluidifier au mieux la circulation, les deux sens de circulation sont conservés. Le stationnement est toléré durant la journée temporairement dans les zones autorisées de 6h à 20h. Il sera interdit la nuit durant les travaux.
leplessis Wrote:Pourquoi ne pas mettre cette information dans mobilité alternative ?
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